EFI vs Carburateur

Selon le niveau de connaissances du OP , et ses objectifs tu devrais simplement enlever toute la mecanique et la remplacer par un lsx peu importe la provenance ou cylindree avec une bonne 4l80e , tu auras de 300 a 600hp selon ton budget, cylindree de la mecanique,et les modifications que tu y feras. Un beau swap complet plug n play en plus tu dis que largent cest pas un probleme alors cest ca qui faut faire, Tu vas avoir un body de vieux char avec un mecanique newschool....


Les carburateurs laisse ca aux gens qui peuvent les ajuster, modifier, refaires, etc...

Jai eu un race shop pendant 15 ans et je suis peut etre oldschool, et un peu vieux lol, mais jai jamais compris l'idee de se casser la tete a modifier une mecanique oldschool pour la mettre efi sauf quand cest pour la mettre Forced Induction. Si tu fait ca pour leconomie de carburant , tes pas dans le bon type de voiture pour ca.

Le budget necessaire pour mettre un char OD et EFI depasse de beaucoup largent que tu vas sauver en usure prematuree et en essence. Le trip d'avoir un vieux char cest aussi de savoir ajuster le flottes, changer les jets etc etc...

Des fois le monde vont sur lautre bord prennent un moteur EFI et change pour un carbu car cest moin "complique" a fitter...a a fin ils vont se rendre compte que ca vallait la peine de le laisser EFI au lieu de retrograder ca carbu.

Je peux faire rouler un Quadrajet ou Thermoquad aussi smooth qun EFI dans un contexte de conduite de tout les jours, le probleme cest que plus personne sait ajuster les carbus, les gnes achetent un carbu "rebuilt" sur internet , linstalle , ca roule tout croche , cest refait avec des gaskets chinois, pis cest pas ajustable.

Les gens ont oublie que les voitures sortaient neuves avec des carburateurs et elle roulaient comme des voitures neuves...EFI as rendu les choses plus simples, plus efficaces, plus legeres, et surtout moins cher a produire.

Je prefere un Qjet 800 pour la versatilitee mais un 4150 ou 4781 Holley sur un BBC ou Buick Pontiac ou Olds, ca roule mega smooth...cest comme nimporte quoi il faut que tout soit en ordre et que ca soir bien ajuste.

Juste une transmission OD sur un moteur V8 decent a carburateur bien calibre tu fait 20-22mpg facilement et ca part au quart de tour et ca pue pas.

tu peux foutre ensemble tout les beau kits EFI et pieces billets en aluminium EFI que tu veux bien trouver sur EBAY, et dan sles magazines de performance sur ton "vieux" moteur, ca veux pas dire qui vas mieux rouler automatiquement, et meme sur les LSX jai vu plein de gens qui foutent en lair le moteur a cause d une mauvaise tune trop lean , mauvais sensors, mauvaises resistances, pieces cheap chinoises debay etc etc...

Carbu ou EFI cest une question de savoir ce que tu achete , et davoir quelqun de competent pour te lajuster , ya toujours des exceptions, et en plsu cest ta voiture dont tu fait bien ce qu tu veux avec. bonne chance dans tes projets...
 
Last edited:
Tks.

Pour le principe, je vais le laisser carburateur!. Mais anyway je dois le changer 800cfm c'est trop gros et c'est pas le bon type de carbu que j'ai en ce moment. Je vais vous montrer des photos cette hiver quand le projet va etre en cours!
 
je te suggere fortement un quadrajet je connais quelques gars qui en refont, tu met 500$ dans un bon Qjet bien refait et bien tune avec un choke electrique , et tu vas adorer comme ton char se conduit.
 
mon oncle a installer un MSD Atomic EFI sur ça mustang 69 et il adore ça plus facile a partir plus économique et plus de puissance. Le module inclus un tps, un map, un iat il faut que tu installe un wideband et un nouveau set-up de pompe a gaz de préférence avec une ligne de retour et un régulateur.

http://www.msdperformance.com/AtomicEFI/update.aspx

AtomicEFI_a.jpg

Atomic_Wiring.jpg
 
^^ Mother of god, that is some fucking fabulous shit!!!

http://www.msdperformance.com/AtomicEFI/Atomic_EFI_-_3D_View.aspx

Avec un distributeur HEI c'est la fiabilité ultime.



Anyways, mon 327 est à carbu en ce moment et ce que j'aime c'est de comprendre les ins and outs d'un moteur par l'entremise d'un setup 100% mécanique. Ensuite quand tu travaille sur un char à injection tu comprends plus comment ça marche. Je n'ai pas vraiment de préférence entre un vieux char à carbu et EFI. Switcher de carbu à EFI demeure une bonne décision.
 
J'aimerais faire un swap de carb a EFI, mais le seule chose qui m'arret c'est le prix. C'est pas mal chers pour un system de EFI...
 
Je suis rendu à 4 saison avec mon holley et j'ai jamais eu de trouble, outre une bol qui se décomposais du au mauvais gas quand je l'es acheté. Même sans choke le moteur décolle bien même par temps froid. Même a chaud je peux repartir le moteur autant de fois que je veux sans soucis. Mon chum Terreur350 remonte sa en quelques minutes avec une main dans le dos en plus de m'enseigner comment faire, sa coûte juste 2-3 budweiser. Je les déjà rébuildé avec un kit a 150$ par prévention mais c'est tout.

Comme dit terreur350 pour niaiser, un carbu sa marche bien une journée dans l'année et c'est celle ou tu la ajusté lol. Pour ma part je voudrais pas le convertir efi. Je fais pas du drag, pas besoin d'être ajuster tout le temps parfait . Je trouve que le carbu sa fait partit du trip, l'odeur de gaz, le son des 4 baril qui ouvrent, le moteur qui vire tout croche.
 
Je trouve que le carbu sa fait partit du trip, l'odeur de gaz, le son des 4 baril qui ouvrent, le moteur qui vire tout croche.

La dessus je suis d'accord. D'autant plus que quand ça fuck y'a tout le temps moyen de ramancher ça avec la junk qui traine dans valise.
 
mon oncle a installer un MSD Atomic EFI sur ça mustang 69 et il adore ça plus facile a partir plus économique et plus de puissance. Le module inclus un tps, un map, un iat il faut que tu installe un wideband et un nouveau set-up de pompe a gaz de préférence avec une ligne de retour et un régulateur.

http://www.msdperformance.com/AtomicEFI/update.aspx

http://www.msdignition.com/uploadedImages/MSDIgnitioncom/AtomicEFI_a.jpg
http://www.msdperformance.com/uploadedImages/AtomicEFIcom/Atomic_Wiring.jpg


Ayoye...je savais meme pas que sa existait!!

Dans ma valise j'ai tjrs mon ratchet avec quelques bonne grandeur de douille et mon ptit tournevis plat.....jpeux vous dire que le tournevis y ce fait aller en jesus christ!

Jcomprends ce que tu veux dire Papi, American Muscle. Je suis plus un patenteux, j'aime comprendre ma mecanique pis quand sa fuck...c rarement un gros probleme, flotte de colle ou idle qui ce deajuste etc jm'en debouche une pis quand que toute est arrange esti que jai hate d'aller le fouette.

Je viens de retrouver le thread de american101 dans le fond c'est de lui que j'ai acheter le char.
http://www.montrealracing.com/forum...r-amateur-de-Muscle-car&p=9412388#post9412388

merci encore pour tout vos commentaires guys! c'est apprecie
 
Belle voiture en effet , cest toujour le fun de voir des gens apprecier et entretenir des voitures antiques...

A voir la photo dans lautre thread, ca lair dun carbu edelbrock en plus avec un spacer en dessous, pis un intake torker ou similaire single plane. ...

Pas mal tout des pieces dont je suis pas tres fanatique surtout le carbu edelbrock... Je connais pas tes tetes, ni ton profile de cam , roller, flat tappet? etc etc... mais si ton set up est assez mild, je roulerais un Edelbrock performer RPM spreadbore ca se trouve facilement usage..... et un Quadrajet refait a neuf 800 cfm... baisses ta pression au regulateur a 5.5-6 psi , enleve le filtre a essence entre ton regulateur et ton carbu (yen as un dans le housing des Quadrajet deja , mettre un choke 100% electrique que tu vas brancher sur ton moteur de wiper ( live 12 volt acc on) et ca devrais etre TRES agreable a rouler dans la rue.

Demarrer au quart de tour par temps froid ou humide , et quand les secondaires ouvent sur un Qjet , ca fait toujour sourire meme apres la 100 ieme fois...
 
Tijoconnaissant.... Un revenant hehe, j'aborde dans la meme direction que toi, ton vieux block laisse sa a carbu, si tu veux aller efi.... Vas sy avec une mecanique recente :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Le numero de part du cam c'est 11-213-3 et le carbu c'est un eldebrock 800cfm..trop gros pour la grossseur du moteur. Je suis aller voir une shop de perfomance dans mon boute (ccmr perfomance) pour qu'il s'occuoe du moteur/carbu. Je leur ai dit c pas complique je veux 600 hp 'fiable' (no supercharge.....yet!) J'ai pas envie de jouer la dedans et de briser/fucker quoi que ce soit...je ne men cacherais pas je ne connais pas assez cela et la shop en le modifiant vont le mettre sur le dyno pour l'ajuster sa pine!
J'aime mieux payer pour avoir l'esprit tranquille pour cette parti là en tk.


cam du moment:
Operating Range: 2500-6500 RPM
Duration Advertised: 292° Intake / 292° Exhaust
Duration @ .050'' Lift: 244° Intake / 244° Exhaust
Valve Lift w/1.7 Rockers: .550'' Intake / .550'' Exhaust
Lobe Separation Angle: 110°
 
cest comme jai dit plus haut , regarde la recette ca cest pour faire rouler ton char comme il faut, et tu auras pas a les changer pour avoir un jour ton 600 hp... Pour avoir ton 600 hp tes pas mal short sur le cam et rendu la si tu veux la tranquilite desprit tu met un cam roller, en bref voila ce que ca te prend pour faire un vrai 600 hp:

Je sait pas de quoi ont lair tes tetes mais des Grosses ovales (pas les peanut ports) ca meur a 600 hp qimporte ce que tu feras comme porting mais cest possible.


-Premierement un 427 vas faire laffaire mais cest sur que cette recette la est plus facile et plus le fun a rouler dans la rue avec un 468 ou 496 ou meme plus gros, plus tas de stroke plus ca va etre smooth a rouler dans la rue.
-Tetes rectangulaires OEM portees comme il faut ou un set de Brodix RR ou similaire.
-Cam roller mecanique dans les 250-260 @ 050 et environ .660 de lift essaye un LSA plus large comme 110 ou meme 112 pour la rue , ca commence a etre borderline sans can a vacuum pour tes freins.
-Intake dual plane porte et plenum aggrandi (Brodix est tres bon ou Edelbrock RPM air Gap est equivalent sur BBC)
-Idealement carbu Quadrajet de 800 cfm ou 4150 830 ou 850 cfm, ou meme un 950 hp Holley pour la rue. ( Je sait pas qui ta dit que 800 cfm cest trop gros mais cest un gros minimum pour ce que tu veux faire...surtout sur un BBC .
-pompe a gas mallory 140 , oublie la pompe rouge Holley et ca prend minimum des lignes a gas de 1/2" ou -8AN a grandeur avec un retour
-headers de 2" primaires, exhaust 3" jusquau mufflers ( en passant arrache els flowmaster cest les pire mufflers niveau flow. et ensuite tu met les tailpipes que tu veux 2 1/2 ou 3" si prefere ecoeurer les voisins
-un EXCELLENT systeme de refroidissement avec shroud , bon rad alu 2 passes 1",pompe a eau blueprintee, etc...
-Si tu met des tires qui collent un peu un nouveau driveshaft et yoke
-si tu met des tires qui collent un diff qui as du bon sens genre 12 bolts, true trac, essieux neuf , 9" ford, dana 60 ou monte le 8.5 mais au mininum avec essieux 30 splines et caps forges sur le carrier.
-ta transmission si cets une th400 cest tough mais au moins la faire rebuilter si cest pas deja fait.


Tu pourrais aussi avoir un bon 450 -475hp avec ton set up actuel , sauver beaucoup dargent et te promener avec ton auto au lieu de la demonter pour mieux la "remonter".... en plus tu vas moins casser de morceaux , ca va etre plus smooth et si tu as absoluement besoin de 150-200 hp de plus tu spray pis cest fini. le nombre de fois ou tu auras "besoin" de tes 600 hp durant tout lete , ca va se compter sur les doigts dune seule main...et en plus pour mettre toute cette puissance au sol bonne chance...

Par contre je sait pas trop pkoi tu veux avoir absolument 600 hp mais bon cest pas mal ca la recette en haut... cest ton argent, tu en fait ce que tu veux. Bonne chance.
 
j'irais avec un direct fit à place du carbu dans ce style la
SUPER%20DUTY%20TB-001.jpg


Un ordi megasquirt.

Tu peux tuner en roulant, t'arranger pour rouler 15.5-16 afr en mode citoyen, et 13:1 afr quand tu pèse plus fort sur le gaz. Tu peux ajuster tes accel shots comme tu veux, tes démarrages à froid... Ta map de feu tu t'arrange pour que ça vire doux au idle comme un char de citoyen, avec l'avance que tu veux quand tu le clanches.

Ça prend une pompe efi capable de fournir le débit nécéssaire pour 600hp soit minimum 300lb/hr de gaz à 50psi
8 injecteurs de minimum 35 lb/hr (prends des 440)

Si le valvetrain est capable d'accepter 7000rpm tu devrais avoir proche 600hp l'avantage principal d'un setup EFI est que tu peux mettre la grosseur de throttle que tu veux vs un carbu que ça prend une certaine dépression pour que ça puisse tirer son gaz par la vélocité de l'air qui passe par les venturis
 
EFI FTW!!!

Leur 5 points pour faciliter à diagnostiquer c'est un peu n'importe quoi... moi je connais rien au carbu donc je donnerais un 2/10 au diagnostique carbu tandis qu'EFI t'as un ordi qui te dit ( la plupart du temps...) exactement c'est quoi le trouble.
 
Back
Top