Besoin d'avis pour design/reno

Oryx80

Active member
Bon j'ai besoin d'avis externe avant de continuer mes réno vers un point de non retour... j'ai acheté un bungalow ben chienne avec l'idée de refaire l'interieur a mon gout, un peu plus air ouverte et moderne.. carré 40x30... j'aimerais une chambre et un bureau a l'étage, j'ai tout le sous sol pour faire d'autre chambres si nécessaire car pour l'instant, ya aucune division au SS donc de l'espace en sacrament, et une salle de bain. Présentement je compte fermer le salon pour en faire un bureau/chambre, diminuer la grandeur de la chambre principal qui était en fait 2 chambres au départ (ya 2 porte caliss), agrandir l'autre chambre et la transformer en salon, et refaire au complet la salle a manger/cuisine..

Au départ
cywKcQo.png


Plan actuel

x9FJsfe.png


Modelisation 3D (Salon modifié un peu)

cioswEF.png


Un autre plan que j'avais fait, avec un gros ilot de cuisine, mais qui implique de stripper le plafond du SS pour relocaliser la plomberie de la cuisine.. worth it? Bref si vous avez des idées j'aimerais les connaitres..

cXf2QjQ.png

bydUCyY.png
[/IMG]
 
Last edited:
un ilot, c'est le fun en salle. moins formel, proche de la cuisine et tu peux souvent écouter la TV en même temps. Je vérifirai le layout.
a moins que tu fasse des méga organisateur dans les chambre, je ne metterai pas de garde robe. Les PAX ikéa permettent pas mal de flexibilité et c'est super logeable; et ça fait sauver de l'espace (épaisseur des murs, etc.)
 
Par curiosité, quel soft as-tu utilisé?

Je refait ma salle à manger + cuisine. J'ai seulement essayé l'outils de Ikea pour l'instant



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Par curiosité, quel soft as-tu utilisé?

Je refait ma salle à manger + cuisine. J'ai seulement essayé l'outils de Ikea pour l'instant



Sent from my iPhone using Tapatalk

Home design 3D, super freeware pas mal plus polyvalent que le petit programme ikea..
 
un ilot, c'est le fun en salle. moins formel, proche de la cuisine et tu peux souvent écouter la TV en même temps. Je vérifirai le layout.
a moins que tu fasse des méga organisateur dans les chambre, je ne metterai pas de garde robe. Les PAX ikéa permettent pas mal de flexibilité et c'est super logeable; et ça fait sauver de l'espace (épaisseur des murs, etc.)

Justement j'aimerais un ilot, mais je vois pas d'autre layout possible pour en mettre un, c'est pour ça que je demande des avis... Pour Ikea je vais vérifier ce serait pas bête étant donné que la chambre sera pas grosse.
 
Pourquoi pas simplement "ouvrir" la cuisine et le salon actuel en une seule grande pièce à aire ouverte?
 
Pourquoi pas simplement "ouvrir" la cuisine et le salon actuel en une seule grande pièce à aire ouverte?

Bonne idée, mais ça bloque au fait que pour aller sur le deck arrière on doit passer a travers une chambre, ce qui n'est pas génial...
 
IMO: j'aime mieux ton premier plan.
Une ilot standalone c'est beau, mais tu perd tellement de place en ayant du "plancher tout le tour".....
un ilot collé au mur est plus fonctionnel a mon avis....(pcq avoir seulement 12-18" chaque bord d'un poele...tu feel tout pogner en fesant la cuisine.
 
Sur le deuxieme plan je mettrai la table dans l'autre sens pour pouvoir la rallonger si tu recois plus de gens. Je crois que tu va trouver qu'il manque de rangement dans la cuisnine (armoires) meme si ton ilot est grand.
 
IMO: j'aime mieux ton premier plan.
Une ilot standalone c'est beau, mais tu perd tellement de place en ayant du "plancher tout le tour".....
un ilot collé au mur est plus fonctionnel a mon avis....(pcq avoir seulement 12-18" chaque bord d'un poele...tu feel tout pogner en fesant la cuisine.

surtout que dans le 2e plan sa cuisine se limite a un ilot et un comptoir entièrement occupé par le poele et figidaire. tant quand moi pour avoir un ilot séparer ca prend un configuration en L du reste de la cuisine ... le premier plan utilise pas mieux l'espace et tu peut regarder la TV du salon en mangeant pis même en cuisinant si tu t'installe sur l'ilot attaché.

bureau près de l'entrée avec vue sur l'avant de la maison, air ouverte ou presque pour le reste ... c'est le fun recevoir du monde avec une configuration comme ca

le bureau peut être transformer en chambre de bébé et est près de la chambre des parents et de la salle de bain, pratique

belle job de redivision faisable par étape. ya juste le mur de l'entré que je me demande si je garderais pas en partie, question de ne pas avoir l'impression d'entrée dans la salle a manger ... et pour ne pas exposé ma vie au inconnu qui cogne à la porte
 
oublie pas le garde-robe d'entré sur le premier plan. (Tu l'a sur le 2e)

rien de plus chiant IMO qu'une entré et pas de garde-robe.

la cuisine/salle a manger en avant j'ai toujours ca bizarre...mais la maison est deja comme ca...donc revire pas tout de bord ;)
 
Bon je vais m'en tenir a mon idée de départ si vous me dite que c'est pas trop fou... Les réno commence now. J'vais updater ça dans le thread des maisons car ça risque d'avancer assez vite, j'attend après ça avant d'enménager et je vais tout faire moi même en apprenant sur le tas..
 
Citation Envoyé par kornholio Voir le message

Ton premier plan. Verifie par contre si la division n'est pas portante pour ouvrir ton salon.

Mur porteur effectivement, j'vais mettre un beam en 2x10 qui va s'accoter sur les trust dans le grenier

Bungalow les murs porteurs sont rares..
Commence par vérifier ce que tu as dans le grenier comme ferme de toit ça vas t'en dire long si tu a un mur porteur ou non. Par la suite vérifie si le mur que tu veux faire décoller est assis direct sur ton beam en bas, si non c'est pas porteur car un mur porteur doit transférer sa charge idéalement sur ton beam en bas. En plus si ton mur est framer au 24'' c'est un autre signe que ça porte pas grand chose, encore plus si tu n'a pas de travers.

Petite remarque comme ça, je retravaillerais la salle de bain pour avoir un bain et une douche séparé, personnellement je trippe pas bain/douche et un jour a la revente beaucoup de personnes préfèrent un ensemble séparé.
 
Bungalow les murs porteurs sont rares..
Commence par vérifier ce que tu as dans le grenier comme ferme de toit ça vas t'en dire long si tu a un mur porteur ou non. Par la suite vérifie si le mur que tu veux faire décoller est assis direct sur ton beam en bas, si non c'est pas porteur car un mur porteur doit transférer sa charge idéalement sur ton beam en bas. En plus si ton mur est framer au 24'' c'est un autre signe que ça porte pas grand chose, encore plus si tu n'a pas de travers.

Petite remarque comme ça, je retravaillerais la salle de bain pour avoir un bain et une douche séparé, personnellement je trippe pas bain/douche et un jour a la revente beaucoup de personnes préfèrent un ensemble séparé.

Y'a 2 murs porteur, ainsi que 4 beam au SS, overkill je crois mais bon...
Pi pour la salle de bain c'est dans les projets futurs, pas besoin de jouer dans les dimensions car y'a une 2e entré laveuse sécheuse au SS, donc de la place pour une douche!
 
Bonne idée, mais ça bloque au fait que pour aller sur le deck arrière on doit passer a travers une chambre, ce qui n'est pas génial...

Ha je savait pas. J'avoue que c,est de la marde avoir accès au deck par une chambre.
 
Back
Top