Incoming snowstorm - Enjoy your AWD/4X4s boys and girls!

"In off-road conditions (wheels in the air and an obstacle restricting the vehicle from moving forward) the car will not move further when one front and one rear wheels lose traction. The reason of this behavior is that Electronic Differential Lock system is not a replacement for a mechanical differential lock and it is not able to transfer enough torque to another wheel. The car will end up spinning one front and one rear wheel with crackling EDL trying to stop them from spinning."

c'est ce que je comprend aussi, mais cibole, messemble ca pas d'allure, ; "Torsen type I center differential, 50/50 split in normal conditions, automatically locking with up to 80% of torque transfer to either axle."

D'après moi ils doivent dire le EDS... http://www.awdwiki.com/en/quattro+evolutions/

J'ai essayé de trouver des vidéo de roller, mais c'est toute des last-gen, et ils ont tous la propulsion quand la traction est sur des roller...


Sur une note personelle, j'ai un driveway en pente, et ça m'arrive fréquemment entre le garage/dehors, d'avoir un essieux sur la glace, et le char mord très très bien....

Je connais pas le système Quattro en tant que tel, mais si je comprends t'as 3 différentiels: 1 sur chaque essieu et 1 central. Le central se bloque pour transférer 50/50 torque avant/arrière ou whatever le ratio. Par contre, le torque qui arrive à l'essieu arrière, si une des roues arrières est dans une condition de zéro grip (glace vive, rollers, dans les airs) 100% du torque arrière va être transmis à cette roue là et elle va spinner dans le vide. La roue arrière sur l'asphalte recevra pas de torque tant que la roue de l'autre côté spin dans le vide parce que le différentiel sur les essieux est pas LSD. Et la même chose arrive en avant.

En bref, t'as ben beau être AWD, dans les pires des conditions tu te retrouve à être ''2WD'' (une roue avant et une roue arrière qui spin dans le vide) alors que les 2 autres roues qui auraient de la traction ne reçoivent pas de torque pour faire avancer la voiture.

Le seul moyen de régler ça, c'est d'avoir des différentiels LSD aux essieux ou des lockers, et encore là dans certains cas même un différentiel LSD sera pas en mesure de transférer le torque sur un essieu qu'une roue est 100% levée dans les airs et spin.
 
-je ne pense pas regarde ce vid, il trasfert de droite/gauche, lsd ou pas, il a le electonic lock avec les brakes :


- dans la section ''CONS'', ils parle de avant/arrière. Mais la logique veux ce que carotman a dit, c-à-d que le système AWD ''intelligent'' électronique (avec les brakes) ne fonctionne pas quand un des essieux COMPLET est dans les airs aka la logique les brakes ne servent pu a rien.

Du moment que tu pèse sur le ESP (désactivation stabilité), le diff central mécanique s'occupe quand meme de domper de la puissance avant/arrière. tu a juste pu l'effet ''LSD'' avec les brakes.

- finalement, les diff sont torsen, la puissance est distribué avec la rotation, système très efficace, car c'est mécanique



Selon mes observations et les videos de gars pogné dans neige, ce Quattro #4, marche pas mal toute le temps, et te dépogne tout le temps.


tl;dr ;
-le principe torsen s'occupe de distribué mécaniquement la puissance selon la rotation.
-ya toujours 50/50 en condition normale, (rotation égales)
- Les diff avant / arrières sont OPEN, mais avec l'action des freins, ça fait comme un ''LSD'', sauf que si l'essieux au complet est dans les airs les brakes deviennes inutile. Il reste à se fier sur la distribution 50/50 à 20/80 pour se dépogner. Cepoendant, dès qu'un essieux est dans les airs, AUCUN système de frein (genre de LSD) ne va fonctionner. Tu espère avoir de la traction sur les 2 roues de l'essieux restant.

Système efficace.
 
Last edited:
Je connais pas le système Quattro en tant que tel, mais si je comprends t'as 3 différentiels: 1 sur chaque essieu et 1 central. Le central se bloque pour transférer 50/50 torque avant/arrière ou whatever le ratio. Par contre, le torque qui arrive à l'essieu arrière, si une des roues arrières est dans une condition de zéro grip (glace vive, rollers, dans les airs) 100% du torque arrière va être transmis à cette roue là et elle va spinner dans le vide. La roue arrière sur l'asphalte recevra pas de torque tant que la roue de l'autre côté spin dans le vide parce que le différentiel sur les essieux est pas LSD. Et la même chose arrive en avant.

En bref, t'as ben beau être AWD, dans les pires des conditions tu te retrouve à être ''2WD'' (une roue avant et une roue arrière qui spin dans le vide) alors que les 2 autres roues qui auraient de la traction ne reçoivent pas de torque pour faire avancer la voiture.

Le seul moyen de régler ça, c'est d'avoir des différentiels LSD aux essieux ou des lockers, et encore là dans certains cas même un différentiel LSD sera pas en mesure de transférer le torque sur un essieu qu'une roue est 100% levée dans les airs et spin.

en théorie ca semble comme ca ... en pratique c'est différent

sur mon premier quattro (1991) j'avais le diff lock manuel pour l'arrière, je m'en suis servit quelque fois en joy ride sur la glace pour voir la différence mais le reste du temps il était a off, comme j'avais tricker le vaccum qui le lockais, je n'avais plus le control électronique passer 25km/h, j'ai pu voir la différence sans qu'il débarque tout seul. Anyway, les diff lock c'est juste utile quand t'es pratiquement arrêter tout les four wheel drive enlève les lock pour protéger les diff à une certaine vitesse ...

c'était débile mentale pour partir une drift mais plus difficile a ramener contrairement en mode normal (open diff) ou tu reprend le contrôle plus facilement.

un quattro c'est le diff central torsen qui fait la différence avec ses transfert purement mécanique 30-70/70-30. Les marque ont aussi des open diff sur les essieu a part les truck (pis encore, ca débraille à 25km/h) et des diff central douteux ...
 
exact, sauf que oui en 1991 c'était mécanique les diff control, mais en 2006 c'était géré par les brakes.

tu peux tomber 3wd, mais facilement tombé à 1wd si un essieux complet est sur la glace.

c'est la gestion mécanique du torsen qui fait que c'est malade comme système. Sauf que pas très économique.
 
-je ne pense pas regarde ce vid, il trasfert de droite/gauche, lsd ou pas, il a le electonic lock avec les brakes :

https://www.youtube.com/watch?v=UejUaDu23BI

- dans la section ''CONS'', ils parle de avant/arrière. Mais la logique veux ce que carotman a dit, c-à-d que le système AWD ''intelligent'' électronique (avec les brakes) ne fonctionne pas quand un des essieux COMPLET est dans les airs aka la logique les brakes ne servent pu a rien.

Du moment que tu pèse sur le ESP (désactivation stabilité), le diff central mécanique s'occupe quand meme de domper de la puissance avant/arrière. tu a juste pu l'effet ''LSD'' avec les brakes.

- finalement, les diff sont torsen, la puissance est distribué avec la rotation, système très efficace, car c'est mécanique



Selon mes observations et les videos de gars pogné dans neige, ce Quattro #4, marche pas mal toute le temps, et te dépogne tout le temps.


tl;dr ;
-le principe torsen s'occupe de distribué mécaniquement la puissance selon la rotation.
-ya toujours 50/50 en condition normale, (rotation égales)
- Les diff avant / arrières sont OPEN, mais avec l'action des freins, ça fait comme un ''LSD'', sauf que si l'essieux au complet est dans les airs les brakes deviennes inutile. Il reste à se fier sur la distribution 50/50 à 20/80 pour se dépogner. Cepoendant, dès qu'un essieux est dans les airs, AUCUN système de frein (genre de LSD) ne va fonctionner. Tu espère avoir de la traction sur les 2 roues de l'essieux restant.

Système efficace.

Ah c'est certain que le diff lock électronique (qui utilise les freins pour transférer le torque à la roue qui spin pas) ça change un peu.

Le trouble de ce genre de système c'est que c'est bon à basse vitesse pour se déprendre (parce que la voiture applique les freins) et donc pas un système pour se faire du fun aussitôt que tu veux rouler vite. Beaucoup de camions 4x4 ont ce genre de systèmes maintenant pour faire du crawling.
 
exact, sauf que oui en 1991 c'était mécanique les diff control, mais en 2006 c'était géré par les brakes.

tu peux tomber 3wd, mais facilement tombé à 1wd si un essieux complet est sur la glace.

c'est la gestion mécanique du torsen qui fait que c'est malade comme système. Sauf que pas très économique.

open diff si tu le barre pas mécaniquement (juste a l'arrière), pas de LSD ni EDL ... je me rapple d'une tempête où j'était aller m'amuser dans la cour du cégep, des cours venait de finir et plusieurs personne était pris dans le parking, pas déneiger, je leur ai ouvert le chemin (pis aidé à pousser). j’arrêtais pis je repartait comme si de rien n'était ...

j'avais a peu près le même comportement routier sur la B6 et B7 ... le poids, la garde au sol et l'empattement ne donnais pas le même feeling par exemple ...

coté économie ... ça consomme moins que subaru.
 
Last edited:
Glace vive partout a l'Ile Perrot. Selon moi les travailleurs de la voirie municipale sont soit en greve ou en moyens de pression car ca a aucun sens. Zero deneigement depuis le debut de la neige... en 20 ans j'ai jamais vu ca si poche ici.

Dommage que ma carte microSD dans la dash cam est defect car j'aurais eu des belles passes a montrer dans le dash-cam video thread. Du monde les 4 roues ben barrees en train de slider au milieu des intersections: CHECK. Monde dans le champ a 1km/h car la rue est bombee pour evacuer l'eau: CHECK. Mettons que ca risque de brasser a la prochaine seance du conseil municipal CE SOIR.
 
l'avertissement de tempête est annulé, mais ça tombe encore pas mal à MTL.

J'ai mon ami à Charlevoix en ce moment qui me dit que c'est l'apocalypse. 70 CM prévu
 
Ah c'est certain que le diff lock électronique (qui utilise les freins pour transférer le torque à la roue qui spin pas) ça change un peu.

Le trouble de ce genre de système c'est que c'est bon à basse vitesse pour se déprendre (parce que la voiture applique les freins) et donc pas un système pour se faire du fun aussitôt que tu veux rouler vite. Beaucoup de camions 4x4 ont ce genre de systèmes maintenant pour faire du crawling.

Sur certain audi, en effet, il n,est pas désactivable.

Mais sur un B7, je te jure que je peux te pogner des esti slide au fond pleine vitesse. À haute vitesse toute l'avantage du torsen est là. C'est instant puisque ca joue mécaniquement.

Pas pour rien que les pays qui a pas de neige, le Quattro est populaire, ca te garde solide dans une curve.

 
Sur certain audi, en effet, il n,est pas désactivable.

Mais sur un B7, je te jure que je peux te pogner des esti slide au fond pleine vitesse. À haute vitesse toute l'avantage du torsen est là. C'est instant puisque ca joue mécaniquement.

Pas pour rien que les pays qui a pas de neige, le Quattro est populaire, ca te garde solide dans une curve.

https://www.youtube.com/watch?v=JEiSTzK-A2A

avec l'ESP et le traction control à OFF ! c'est magique
 
l'avertissement de tempête est annulé, mais ça tombe encore pas mal à MTL.

J'ai mon ami à Charlevoix en ce moment qui me dit que c'est l'apocalypse. 70 CM prévu

Fck je veux aller skier là bas


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
l'avertissement de tempête est annulé, mais ça tombe encore pas mal à MTL.

J'ai mon ami à Charlevoix en ce moment qui me dit que c'est l'apocalypse. 70 CM prévu

Je serais bien avec 70cm, un petit coup de pelle le matin et je part sur la 15 avec des chars dans le fossé à la walking dead tranquille sur la route.
 
Back
Top