Parlons torche! pour les mécanos

puma

Legacy Member
Mon petit kit au propane a fait la job jusqu'à maintenant mais disons que c'est limite pas mal pour les bolts plus rouillées. Disons que je veux rester avec un kit pas cher avec la possibilité d'acheter des bouteilles en quincaillerie, qu'est-ce qui est le best?

Je ne veux pas de kit à l'acétylène, je ne veux pas avoir à aller acheter le gaz dans une shop de soudure.

Est-ce que je suis mieux avec un kit avec les 2 bouteilles (rouge et jaune) ou bien avec une bouteille de mapp et une bonne buse? Est-ce que je vais voir une différence avec mon chalumeau de plombier?

Si c'est la 2e option, qu'est-ce qui est une bonne buse?

merci
 
je m'étais informé dans le temps pour un kit de torche a l'acétylène et le problème c'est les assurances , personne ne voulait m'assurer donc j'ai acheté un kit miller plasma gun et ça les assurances était bien alaise avec ça vu que y'a aucun gaz inflammable


tu peux chauffer jusqu'a un certain point avec un plasma
 
Juste au propylene je trouve que ca chauffe en masse pour ce que je fais a la maison.

Bouteille jaune seulement.
 
Va chez un detaillant comme Linde(y'en a un a T-R) pi y'ont tout ce qui faut pour faire un kit "air-fuel" pour pluggé sur une tank de propane de 20lbs(tank a bbq). Le regulateur, la hose pi la buse que tu a besoin.

Si tu veux pas avoir de trouble c'est la meilleure maniere. La tank de 20lbs va te couter pas mal moins cher que des tank de 1lbs pi juste pour chauffer c'est bin en masse. T'as pas besoin d'un kit oxy-fuel pour chauffer des bolts.
 
ok mais ça prend pas une bouteille d'oxygène en plus?

Non, c'est le meme principe que ta torche de plombier avec la bonbonne bleu/jaune, sauf qu,'au lieu d'avoir une bonbonne de 1lbs a 5$ apres le nozzle, t'as une tank de 20lbs a 20$ avec une hose. Y'appel ça "air-fuel" justement paske t'as pas d'oxygene ajouter. C'est le nozzle qui melange l'air ambiant avec le fuel.

Un kit "oxy-fuel" a 2 bonbonnes(oxygene pi fuel(acethyle ou propane).
 
ah ok et est-ce que ça chauffe plus que mon kit de plombier puisque ça utilise le même propane?
 
ah ok et est-ce que ça chauffe plus que mon kit de plombier puisque ça utilise le même propane?

Oui paske t'as plus de volume qu'avec une torche de plombier.

Le limiting factor c'est pas le propane mais plus la "quantité" de chaleur disponible. En theorie, le propane brule assez chaud pour faire fondre de l'acier.
 
Oxy-propane et oxy-acetylene. Je me suis fait dire que un etait mieux pour le clean steel et l'autre pour le diry steel. Un soudeur aurait un input là dessus?
 
un kit air-propane va te sortir un peak de chaleur a 1750*F, air-mapp 2400*F, a toi de voir ce que tu as besoin.
 
Oxy-propane et oxy-acetylene. Je me suis fait dire que un etait mieux pour le clean steel et l'autre pour le diry steel. Un soudeur aurait un input là dessus?

oui oxy-acétylène étant donné sa température plus haute peux traverser la couche d'oxydation des métaux. Ca coupe a peu près n'importe quoi.
 
i dont know squat , but can you do something Mechanically (like OP) wise with thius 2500oF torch ?
http://www.steinel.net/RelId/607991/ISvars/default/TT_270.htm

Nope. Its a huge cigarette lighter.

Oxy-propane et oxy-acetylene. Je me suis fait dire que un etait mieux pour le clean steel et l'autre pour le diry steel. Un soudeur aurait un input là dessus?

Oui d'un sens.

L'acier rouillé/sale va etre plus difficile a chauffer paske la rouille agit comme isolant thermique(tres tres léger) donc l'oxy-acethylene va avoir plus de facilité a chauffé l'acier rouillé paske l'acethyle produit plus de chaleur. Mais de dire que l'oxy-prop est mieux pour l'acier neuf pi l'oxy-acethy mieux pour l'acier rouillé ça a pas vraiment rapport. L'oxy-acethy est mieux point final. Peut importe l'acier.

Pour chauffer des bolts t'as pas besoin d'un kit a l'oxy-fuel. L'oxy-fuel c'est bon pour couper ou pour chauffer des grosses pieces de metal.
 
OK, je pense que je m'enligne plus pour une petite bouteille de mapp, quel est le meilleur tip à acheter, benzomatic, turbotorch, un autre?
 
OK, je pense que je m'enligne plus pour une petite bouteille de mapp, quel est le meilleur tip à acheter, benzomatic, turbotorch, un autre?

Y'a plein de modeles pi de grosseurs différent.

Comme DJDG dit, appel ou va faire un tour chez Linde, Praxair ou Oxygene Pro-tech(AirLiquide), les 3 sont à T-R pi y'ont tout ce que t'as besoin.

Achete pas ça chez Rona et compagnie.
 
Pour une bolt rouille, combien de temps as tu besoin de chauffer avec la bonbon jaune? J'imagine qu'il y a un maximum de temperature que la bolt va atteindre après un certain temps
 
j'ai toujours utiliser une bouteille de propane bleu a plomberie ...

je chauffe ... eau froide ... coup de marteau ... je chauffe ... impact
 
Back
Top