Ca vaux la peine de contesté, virage a droite illégal?

[ShInGo]

Legacy Member
J'ai eu une contravention aujourd'hui en tournant à droite sur notre-dame a partir de university, ils sembleraient que la signalisation est changé récemment.

Il y avait une petite pancarte temporaire indiquant la signalisation.

23hwvmq.jpg


Ils ne sont pas supposé indiqué quand il y a un changement majeure de signalisation?

Aussi les indications sur l'asphalte sont complètement effacé.

C'est quoi ca interdire de tourner a droite sur une intersection, c'est crissement rare ca.

C'est aucun points et c'est 100$ + frais, mais c'est plus une question de principe.

Pensez vous que sa ce conteste?

On s'entend que quand tu es habitué de pouvoir tourner a droite depuis des années a cet endroit, la petite pancarte est pas super facile a remarquer.

Je m'en allais au Salon chasse et pêche, j'étais vraiment d'avance, je prenais mon temps et je roulais pépère, j'essayais de suivre le code de la route à la lettre.
 
Je ne sais pas si ca change quelque chose, mais sur la contravention, ca dit que j'étais sur University et que je tournais à droite sur Notre-dame, mais j'étais sur Nazareth et je tournais à droite sur Notre-Dame.

Mon GPS et aussi google map pensent toujours que c'est valide de tourner à droite a cet endroit.

Si on as pas le droit de tourner à droite ou à gauche, pourquoi c'est pas une criss de flèche verte la lumière?
 
le gps et google maps ne sont aucunement responsable des erreurs ou changement quil peut y avoir, donc nutilise surtout pas ca comme defense.

Si tes capable de prouver que la signalisation nest pas claire essaye toi...mais assure toi que cest vraiment le cas, pas juste ton opinion.
 
le gps et google maps ne sont aucunement responsable des erreurs ou changement quil peut y avoir, donc nutilise surtout pas ca comme defense.

Si tes capable de prouver que la signalisation nest pas claire essaye toi...mais assure toi que cest vraiment le cas, pas juste ton opinion.

Comment on peu prouver que la signalisation n'est pas claire? c'est subjectif...

Quand il y a un changement de signalisation, c'est pas supposé être indiqué?
 
Quand il y a ajout dun stop je sais que jai deja vue quils avertissaient a lavance, mais pour dire que tu peux plus tourner a droite, je doute quils lavertissent a lavance ca. Cest peut etre pas aussi majeur que pour un stop... Dans cette situation precise vue quil y a une pancarte visible je ne contesterais pas...mais cest mon opinion a moi ca.
 
bizarre j'avait fait un poste precedemment ... je doit avoir oublier de l'envoyez

bien sur tu change l'article qu'il faut

La signalisation n'est pas laissé a la libre discretion de la municiplté

comme tu dits metre un panneau a gauche qui interdit un virage a droite tout en laissant la flech verte active c'est loin d'etre conforme

ca prendre une photo de la dite fleche

j'avait une version pdf du tome V mais je la trouve plus... j'ai juste une version papier



un exemple


J`ai orienté ma défense de la façon suivante:


L’article 289 du Code de la sécurité routière se lit comme suit : « Le sens du message d’une signalisation routière, quel qu’en soit le support, est celui attribué à cette signalisation par le ministre dans un arrêté publié à cet effet à la Gazette officielle du Québec. Les normes de fabrication et d’installation de la signalisation routière, destinée à être installée sur un chemin public, sont établies par le ministre et consignées dans un manuel de signalisation routière. Toute personne responsable de la gestion ou de l’entretien de chemins publics doit respecter les normes prévues au manuel lorsqu’une obligation de faire y est indiquée. Le ministre peut enlever, aux frais de la personne responsable de la gestion du chemin, toute signalisation non conforme à son manuel. »


La norme 2.18 al. 8 du Manuel de signalisation routière du ministère des Transports, volume 1, tome V, concerne la façon d’installer les panneaux réglementant le stationnement. Elle se lit comme suit : « Ces panneaux (les panneaux « Stationnement réglementé » (P-150)) doivent être placés à 45° par rapport à l’axe du chemin public lorsque l’étendue de l’aire de stationnement interdit ou autorisé est indiquée par des flèches. Ils doivent être placés à 90° par rapport à l’axe du chemin public lorsque l’étendue de l’aire de stationnement interdit ou autorisé n’est pas indiquée par des flèches et le message doit paraître sur les deux faces du panneau. »


En effet, le paragraphe 8 de l’article 2.18 des normes (Prescription) prévoit que l’utilisation d’un « panneau sans flèche » peut se faire s’il est placé à 90° … » et si « le message apparaît sur les deux faces du panneau » Le panneau de signalisation P-150-2 installés n’étaient pas visibles sur les deux faces comme les normes le requièrent; Conséquemment, il ne respectait pas les conditions fixées pour légalement validement interdire le stationnement du côté de la rue où ils étaient placés;


La gamme variée de choix législatifs conférés aux municipalités à l’article 295 du Code est assortie d’une seule obligation, celle d’installer une « signalisation appropriée. »


« L’expression« signalisation appropriée » doit signifier une installation appropriée aux circonstances de lieux, c’est-à-dire suffisamment visible, être installée aux endroits stratégiques…de façon à rappeler clairement et sans équivoque aux usagers de la route les restrictions de stationnement… »


La Municipalité doit respecter l’obligation prévue au paragraphe 295 (7) du Code, soit interdire, restreindre ou régir le stationnement au moyen d’une signalisation appropriée. Cette exigence n’est pas facultative mais obligatoire. » Donc si l’on exige d’un citoyen le respect de ses règlements et par voie de conséquence sa signalisation routière, encore faut-il que la municipalité respecte la législation et/ou la règlementation qui lui permet d’agir ainsi, tout en lui édictant les règles à suivre ».


En conséquent: Nul n’est censé ignorer la Loi, ni un individu, ni une municipalité
 
comme tu dits metre un panneau a gauche qui interdit un virage a droite tout en laissant la flech verte active c'est loin d'etre conforme

Tu dois avoir mal lu, a moins que moi jai mal comprit, mais ya seulement le panneau avec une fleche, la lumere verte nest pas une fleche, il demandait pkoi ils n'en mettent pas une...ce qui nest pas necessaire.
 


un peu la meme logique











le panneau de signalisation PEU etre utilisé, Si il est utilisé il doit etre comme ceci






j'ai pas trop vérifier le contenu j'ai copier coller se que j'avait dans mon compte photobucket
 
Tu dois avoir mal lu, a moins que moi jai mal comprit, mais ya seulement le panneau avec une fleche, la lumere verte nest pas une fleche, il demandait pkoi ils n'en mettent pas une...ce qui nest pas necessaire.

en effet semblerait que j'ai lue trop vite

mais pas necessaire ....c'est discutable

la lumiere verte indique la possibilte d'allez dans tout les directions se qui est conflituelle avec une interdiction de tournée dans une directions

les indications sont sensé se complété mutuellement pas se restreinde mutuellement

mais comme tu dit ca semble permis

 
Last edited:
Je suis pas sure pour le points que les lumieres entre en conflit....jexplique:

Au coin de ma rue on doit tourner a gauche ou a droite, cest interdit daller tout droit (cest un one way qui vient face a nous). La lumiere est une simple lumiere verte, pas de fleches...

Dans le cas de l'OP, je crois que la fleche pour aller tout droit est une installation temporaire, peut etre ils font des travaux...aucune idee, mais dans ce cas la ca metonnerais quils change les lumiere pour cette situation particuliere.
 
Je suis pas sure pour le points que les lumieres entre en conflit....jexplique:

Au coin de ma rue on doit tourner a gauche ou a droite, cest interdit daller tout droit (cest un one way qui vient face a nous). La lumiere est une simple lumiere verte, pas de fleches...

Dans le cas de l'OP, je crois que la fleche pour aller tout droit est une installation temporaire, peut etre ils font des travaux...aucune idee, mais dans ce cas la ca metonnerais quils change les lumiere pour cette situation particuliere.

comme j'ai poster plus haut ca semble permits en effet... mais peu porter a confusion comme l'op l'a appris a ses dépends


pour les travaux comme tu dits non il feront probalement pas des nouveau panneaux...mais légalement il le devrait....

si la villes est trop lache pour mettre ca conforme lors de travaux, c'est dur de se tourné de bord ensuite et dire hey ticket tu a pas respecté mon panneau heuuhhuu pas conforme a cause des travaux


ensuite il a moyen de verifier si les dites modifications avait été voté par la villes et/ou accepté par le ministère

J'ai deja vue des cas ou la ville a juste changer les pancartes en oubliants d,aviser le ministere sur une voie de sortie d,autoroute ... verdict ...signalisation illegal
 
Pour le fait que l'infraction sur le ticket est pas bonne, ca change quelque chose ou le juge va s'en foutre?

Le policier a dit que je roulais sur university et que j'ai tourné à droite sur Notre-dame, ce qui est faux, je ne roulais pas su university...
 
vite de meme je dirait que ca changera pas grand chose

sauf bien sur si effectivement tu aurai eu le droit de tournée a cet endroit



juste te piquer un peu ...


voici se que tu a ecrit dans ton premier post

J'ai eu une contravention aujourd'hui en tournant à droite sur notre-dame a partir de university, ils sembleraient que la signalisation est changé récemment.



 
vite de meme je dirait que ca changera pas grand chose

sauf bien sur si effectivement tu aurai eu le droit de tournée a cet endroit



juste te piquer un peu ...


voici se que tu a ecrit dans ton premier post

J'ai eu une contravention aujourd'hui en tournant à droite sur notre-dame a partir de university, ils sembleraient que la signalisation est changé récemment.




Effectivement, je me suis fier à ce qui était écris sur la contravention, mais quand je suis allé voir sur la carte, je me suis rendu compte de l'erreur.
 
Back
Top