Remonter un vélo?

Le Patriote

Well-known member
J'ai le gout cet été de me remettre au vélo. Rien de sérieux, partir avec ma copine sur des piste cyclables la fin de semaine, mettre un rack sur le truck , partir et rider relaxe.

J'ai depuis mon adolescence un vélo de marque mineli. Suspension avant seulement, brake bien standard. Mais j'ai BEAUCOUP rider avec ce vélo étant jeune. Alors il a besoin d'amour. Je sais que le bearing de la roue arrière est disparu, la roue arrière est croche, mes cables de freins sont rendu trop court ( freins standard ), et les freins eu même sont fini.

Je sais que Minelli est quand même une bonne marque, alors je me questionnais si ca vallait la peine d'investir de l'argent sur mon vieux frame. Probablement que je ferais tout moi même, alors j'aurais besoin de savoir ou acheter mes pièces. Est-ce que les morceaux sont interchangeable entre marque?

Mais avant tout, est-ce que ca vaux la peine ou je serais mieux de le crisser dans les poubelles et m'en trouver un autre sur kijiji?

J'aimerais probablement y mettre des pneus de style hybrid...

Merci!
 
Je repartirais en neuf ou légèrement used. Surtout si tu penses en faire souvent.

Sent from my SM-T800 using Tapatalk
 
Sa dépend combien de route tu veux faire. Si tu pense en faire quand même pas mal, je te recommanderais de te trouver un hybride/hybride de performance pour avoir des meilleur composantes et un bike plus léger. C'est c'est pour faire des petites promenades, tu peux mettre un peu d'argent dans le tien. Tout dépendant des composantes, sa peut valoir la peine, mais si tu est monté en deore ou moins, honnêtement je pense pas que sa vaille la peine. Ca va surement te prendre une roues arrière, pads et cables de brakes et un tune up complet, tu va peut-être en avoir pour 2-300$ (?). Ta fourche peut aussi avoir besoin d'un entretient, tout dépendant de la fourche (un fourche c'est pas l'idéale pour faire de la route honnêtement, surtout si elle n'est pas ajustable)
 
Je fais pas mal de mountain bike et je possède 3 excellents bikes sur lesquels je fais la mécanique moi même. Je serais curieux de voir des photos de ton vélo et de connaitre l'année, mais mon opinion vite comme ça serait d'acheter un bike used. Les bikes ont énormément évolué dans les dernières années, et un avantage pour ceux qui achète used (et un désavatange pour ceux qui achètent neuf) c'est que les vélos perdent beaucoup de valeur rapidement. J'ai acheté un sale bon bike l'été passée d'une valeur de 5500$ pour 1800$ après une saison d'utilisation (Trek Remedy 2014), j'ai acheté aussi au courant de l'été un bike de downhill (Rocky Mountain 2012) de 3500$ en excellent état pour 850$ que j'ai finalement échanger contre un fatbike flambant neuf de 2500$ (jamais roulé)... tout ca pour dire que ya des maudits bon bikes à avoir dans le used.

Si tu veux pas mettre autant d'argent parce que c'est un sport occasionnel, pour une couple de 100$ tu peux avoir des vélos relativement récents en très bonne shape. La raison pourquoi je te conseil un used récent plutôt que le tiens, c'est que de commencer à acheter des pièces séparés une par une pour remonter le tiens va couter le même prix sinon plus, et ca va rester le même frame lourd, la même vieille suspension et une vieille géométrie. Et comme sa évolue plutôt rapidement, ya des chances que tu trouves même pas les morceaux dont tu as besoin.

J'ai aussi un vélo de montagne DeVinci 2009 simple suspension sur lequel j'ai mit des pneus hybride et la différence sur route est incroyable, douceur de roulement et vitesse de croisière vrmt meilleure. Je préfère ça qu'un vélo hybride (sur route seulement). J'ai quasiment un atelier chez moi, j'ai mon propre bike stand et tout les outils, je passe mes étés à rider et je retourne encore dans l'ouest Canadien cette été rider pour qqk semaines :)
Si t'as des questions gênes toi pas ca va me faire plaisir *tu*
 
Je fais pas mal de mountain bike et je possède 3 excellents bikes sur lesquels je fais la mécanique moi même. Je serais curieux de voir des photos de ton vélo et de connaitre l'année, mais mon opinion vite comme ça serait d'acheter un bike used. Les bikes ont énormément évolué dans les dernières années, et un avantage pour ceux qui achète used (et un désavatange pour ceux qui achètent neuf) c'est que les vélos perdent beaucoup de valeur rapidement. J'ai acheté un sale bon bike l'été passée d'une valeur de 5500$ pour 1800$ après une saison d'utilisation (Trek Remedy 2014), j'ai acheté aussi au courant de l'été un bike de downhill (Rocky Mountain 2012) de 3500$ en excellent état pour 850$ que j'ai finalement échanger contre un fatbike flambant neuf de 2500$ (jamais roulé)... tout ca pour dire que ya des maudits bon bikes à avoir dans le used.

Si tu veux pas mettre autant d'argent parce que c'est un sport occasionnel, pour une couple de 100$ tu peux avoir des vélos relativement récents en très bonne shape. La raison pourquoi je te conseil un used récent plutôt que le tiens, c'est que de commencer à acheter des pièces séparés une par une pour remonter le tiens va couter le même prix sinon plus, et ca va rester le même frame lourd, la même vieille suspension et une vieille géométrie. Et comme sa évolue plutôt rapidement, ya des chances que tu trouves même pas les morceaux dont tu as besoin.

J'ai aussi un vélo de montagne DeVinci 2009 simple suspension sur lequel j'ai mit des pneus hybride et la différence sur route est incroyable, douceur de roulement et vitesse de croisière vrmt meilleure. Je préfère ça qu'un vélo hybride (sur route seulement). J'ai pas mal de pièces, j'ai mon propre bike stand et tout les outils, je passe mes étés à rider et je retourne encore dans l'ouest Canadien cette été pour rider :)
Si t'as des questions gênes toi pas ca va me faire plaisir *tu*

A qu'elle endroit? Je rêve de retourner à Whistler à chaque année depuis que j'y suis allé en 2011, mais sa adonne jamais. Cette été j'aurai peut-être de la chance!
 
J'ai aucun plan en tête. Je pars avec mon frère le 6 mai sans aucun itinéraire. J'y suis allé l'an passée avec ma blonde et comme j'avais juste 3 semaines j'ai pas monté jusqu'à Whistler, mais partout ou j'ai roulé les trails étaient incroyables (Banff, Jasper, Okanagan Valley, Yellowstone National Park USA). Les Rockys sont un méchants bon spot pour les amateurs de mountain bikes :bigup:


8582341140262610065569027016186879976115799859146o.jpg

546966DSC0837.jpg
 
J'ai beaucoup d'expérience dans le domaine du vélo (mécano pendant 5 ans) et Minelli c'est très bas de gamme, et les pièces qui viennent dessus ne valent pad la peine d'être remplacées. Je te conseille vraiment de changer de vélo, ne serait-ce que pour un entrée de gamme dans une marque reconnue. Là ca vaudra la peine de l'entretenir parce que tu partirais sur une bonne base. (En passant si tu as jamais fait de mécanique vélo et que tu veux faire le tout toi-même, ça sent pas bon!)
 
Merci les gars, vous m'avez convaincu.

J'aimerais aussi avoir un vélo de montagne avec une suspension avant et y mettre des pneus hybrid, mais la j'imagine que les couts explose du au changement de pneus et l'achat d'un vélo de montagne risque d'être plus élevé qu'un simple hybrid... Normalement j'aurais mis le paquet mais la je suis en procecus d'achat d'une maison...

En ce qui concerne les marques, si vous aviez a me faire un top 3 pour des vélos sous 400$usagé, vers quoi devrais-je aller?
 
Dans les marques connues qui sont des bons rapports qualités prix ya DeVinci, RockyMountain, Trek, Giant, Specialized, Cannondale... j'en oubli surement. D'ailleurs c'est le temps d'en acheter, ya des maudits bons deals l'hiver étant donnée la saison morte. Essaie aussi de trouver la bonne grandeur de cadre, beaucoup de monde l'ignore mais ya différents size de bike, small, medium, large, xlarge... c'est la mesure entre l'axe du pédalier et le début de la tige de selle, et c'est tout la géométrie qui est en proportion... si tu mesure 6 pieds et t'achète un small, tu vas avoir les 2 genoux qui vont fesser sur tes bras

Mens-Mountain-Bike-Sizing-Guide-2-1.jpg


Ca vaut la piene de mettre des bons pneus car comme un char c'est ce qui te tiens à terre. En plus c'est la première masse à mettre en mouvement et pour avoir déjà fait quelques tests, dès que tu coupe une centaines de grammes par pneus tu le ressens au premier coup de pédale. Je connais pas les marques de pneus hybride mais évite de prendre les plus cheap qui sont aussi les plus lourds. Faire sa mécanique, si tu es le moindrement débrouillard et logique c'est pas trop dur, il suffit d'avoir les bons outils et ya des milliers de "how-to" partout sur Internet... J'ai commencé comme ça et maintenant je fais celle des autres :p
Mais si t'a jamais dévissé une visse, comme simoniz dit ca sent pas bon ahah
 
J'ai converti mes tubeless avec des pneus de ville à tube et franchement, j'ai pas remarqué un si grande différence de roulement. Pour un gars qui fait 99% de piste cyclable, la grosse différence étant le bruit. Je suis retourné aux Hutchison Python qui sont les pneus d'origine de mon Cannondale et j'aime mieux le roulement des tubeless. La différence de vitesse est négligeable mais le confort de roulement mis à part le bruit c'est supérieur. J'ai aucun avantage de vouloir aller plus vite sur la piste cyclable anyways en plus de faire du vélo avec ma blonde qui pédale 2x moins que moi.

Si tu veux vraiment de quoi de plus rapide, vas-y avec un hybride. Sinon un hardtail avec des pneus de crosscountry performant c'est le meilleur des deux mondes (mon opinion).

J'ai acheté mon dernier vélo used sur velomag. J'ai plus confiance qu'avec kijiji admettons car tu vas parler avec des amateurs de vélo.
 
Merci les gars, vous m'avez convaincu.

J'aimerais aussi avoir un vélo de montagne avec une suspension avant et y mettre des pneus hybrid, mais la j'imagine que les couts explose du au changement de pneus et l'achat d'un vélo de montagne risque d'être plus élevé qu'un simple hybrid... Normalement j'aurais mis le paquet mais la je suis en procecus d'achat d'une maison...

En ce qui concerne les marques, si vous aviez a me faire un top 3 pour des vélos sous 400$usagé, vers quoi devrais-je aller?

Un dual sport serait bon pour toi

http://www.trekbikes.com/us/en_US/bikes/city-bikes/dual-sport-bikes/ds-series/8-2-ds/p/2310600-2016
 
Le vélo à l'air petit. Tu mesures combien?

Envoyé de mon SM-N920W8 en utilisant Tapatalk
 
J'ai un hybride performance Opus et ça fait dans toutes les situations: Routes de campagne/piste cyclables/petites roches avec ou sans le charriot à l'arrière.
J'ai mis des pneus anti-crevaison de Continental et c'est surprenant le peu de force nécessaire pour rouler! Je suis même dans un groupe de vélo de route et on roule 30-33 un bon bout. Je n'ai pas le temps de parler mais je suis capable de suivre. Je trouve que c'est un très bon compromis comme vélo. Il y a beaucoup de perte d'énergie avec le vélo de montagne.

gatorskin-race-s1-01.png
 
Le gars dit qu'il fait 6 pied 1 et qu'il est bien dessus... Jfais 5 pied 9... C'est peux être limite. Jpensais mettre des pneus hybride dessus...

En fait, j'aimerais un hybrid avec suspension avant et des freins à disques... Rendu la c'est un vélo de montagne... Ou un hybrid pas achetable...

Sinon il y a celui là...

http://www.kijiji.ca/v-velo-de-montagne/longueuil-rive-sud/norco-katmandu-2014/1136271317

Y'a l'air un peu plus maganer, mais c'est un médium 15.5...
 
Le gars dit qu'il fait 6 pied 1 et qu'il est bien dessus... Jfais 5 pied 9... C'est peux être limite. Jpensais mettre des pneus hybride dessus...

En fait, j'aimerais un hybrid avec suspension avant et des freins à disques... Rendu la c'est un vélo de montagne... Ou un hybrid pas achetable...

Sinon il y a celui là...

http://www.kijiji.ca/v-velo-de-montagne/longueuil-rive-sud/norco-katmandu-2014/1136271317

Y'a l'air un peu plus maganer, mais c'est un médium 15.5...

Pourquoi absolument des disques? Les vélos que tu sors c'est loin d'être optimal pour ce que tu veux faire. C'est des bicycle de "freeride" très bas de gamme. Je vois pas du tout les avantages!
 
Back
Top