Achat premier bike, 250cc semi neuf ou 500 used de 15 ans ?

weezo

Well-known member
Salut guys,


Après 3 ans a avoir mon permis de moto et des bad luck qui arrive avant le début de l'été qui bust mon budget, je vais enfin pouvoir acheter mon premier bike. Dans les cours il y a 3 ans, j'ai conduis une 250cc le premier cours et une 500cc pour les 12 autres(8-10?) cours d'après..

Je me souviens que dans le cours, la 250 sur l'autoroute fallais vraiment pas être presser. La 500, aucun problème c'était vraiment le fun.

J'ai un budget de 3000$ pour le bike et casque, manteau pour commencer ce qui me laisse 2300-2500 ish pour le bike.

J'hésite vraiment entre un bike a injection 250cc 2010-2012 cbr250 que je peux trouvé pour 2000$ ou un bike a carbu 1997-2004 metton 500cc


this : http://www.lespac.com/repentigny/vehicules-motos/honda-cbr-250r-2011_36189394D0.jsa

or this : http://www.lespac.com/thetford-mines/vehicules-motos/2003-suzuki-gs500-st-11946_36086888D0.jsa


Le but du bike, c'est principalement d'aller travailler dans le centre-ville de montréal sans payé 22$ de parking ou de prendre le métro avec 2-3 pas propre qui sentent le tabarnak. Pas à chaque jours mais au moins 2-3 fois par semaine.

Je me dit que le 250 est peut-être plus sage comme premier bike, en masse pour mes besoins pis je me connais, j'ai peur de faire l'épais avec un plus gros bike. MAIS d'un autre coté, le 500 sera vraiment plus plaisant si je décide de partir pour une ride de 2-3 heures.

What would mr do. un 500 live ou un 250 quitte a le revendre l'été prochain parce que je me suis tanné ? Une ride que j'aimerais faire c'est d'aller au chalet d'un de mes chum avec, c'est a 250km de montréal. Faire ça sur un 250 c'est tu pensable ou je vais vouloir me tuer avant d'arrivé tellement ça va être tout le temps dans le cutoff ?

Quelqu'un ici a une 250 récente et pourrais me parler du feeling. Celles qu'on avait dans le cours était vache mais elles étaient vielles. Y semblerait que les plus récente a injection on quand même un fun factor interessant.

Merci pour vos info.
 
J'irai avec le 500.

Tu peux tenir compte de ton poids/grandeur, pi du fait que tu veux faire de longues rides.

Pour la ville uniquement le 250 ferait l'affaire la première année et tu paies moins cher de plaque
 
J'ai pogné un GS500 moi même comme premier bike (un 1997). Sa va être mon 2e été cette année et j'ai pas l'intention de le remplacer. C'est un excellent bike, je l'utilise pour aller à job et faire des petites promenades. Chiant à partir quand y fait frête (en bas de 10 degrées) mais sa la tu bon low-mid end torque.
 
J'ai adoré mon Ninja 250R. Le CBR250 à l'avantage de l'injection.
 
Last edited:
le CBR250 et le "plus faible" des choix.

dans cette gamme c'est pas le choix qui manque : Yamaha R3, Ninja300 sont les 2 supérieur au CBR250.

Le GS500 est vieux et grandement dépassé....mais reste un tres bon achat pour sa fiabilité et indestructibilité.

peut importe ton choix: prend celui qui te fait trippé! c'est ca la clé du plaisir a moto.
 
le CBR250 et le "plus faible" des choix.

dans cette gamme c'est pas le choix qui manque : Yamaha R3, Ninja300 sont les 2 supérieur au CBR250.

Le GS500 est vieux et grandement dépassé....mais reste un tres bon achat pour sa fiabilité et indestructibilité.

peut importe ton choix: prend celui qui te fait trippé! c'est ca la clé du plaisir a moto.

Je sais qu'un gsxf650 est vraiment mieux qu'un gs500 mais j'ai pas le budget. En plus mon prof m'a dit : Ton premier bike c'est pas un si tu l'échappe, c'est un quand tu l'échappe et a regarder TOUT mes chums qui en ont eu un, 4/5 l'ont échapper l'autre la jamais rider pis y l'à revendu.

Est-ce que c'est vrai qu'un 300 a injection est presque le même feeling qu'un 500 a carbu ?
 
Est-ce que c'est vrai qu'un 300 a injection est presque le même feeling qu'un 500 a carbu ?

je serait porter a dire oui si tu compare avec un gs500.
un gs500 c'est tres lineaire et "plate" en accélération.
un ninja300 va etre un peu plus "zippy"
 
Les petites motos récentes de 250-300cc (Kawa ou Honda) ont une excellente valeur de revente. Tu vas perdre très peu d'argent en payant 2500$ maintenant puisque dans 1 ou 2 ans, tu pourras facilement la revendre au moins 2000$ sans avoir à mettre une cenne dessus ou te préoccuper de la fiabilité entre-temps.

Certains vieux modèles ont beaucoup de caractère par contre.

J'ai commencé sur une 550 4 cylindres 1991, j'ai conduit quelques 250-300 monocylindre/bicylindre plus récentes et les seul gros avantages aux vieille moyenne cylindré de base c'est d'être capable de poussé correct passé 100km/h et de transporter un passager sans devoir lui demandé de pousser.
 
Go with a cbr250 abs.

Fuel injection and abs are a must for me and should be for any rider.
Buy and resell in 1-2 without loosing much money... And since our stupid laws make you pay the same plates for a 401-XXXXcc bike, the GS500 will cost you more in plates (~$160 difference) vs the cbr250.
 
abs are a must for me and should be for any rider.

You must have been a very unhapy rider 5years ago when ABS didn't exist!

I can tell you that ABS on a low budget bike like the cbr250 is far from been the one of a CBR1000RR or goldwing.

ABs is a nice to have that's all. I would never look for a bike on this only needed option.
 
When I took my classes, I was riding around on a 250 with ABS. It's pretty impressive how fast they can stop when you don't need to worry about modulation.
 
Jvais avoir mon premier bike avec abs bientôt, j'va laisser la chance au coureur mais mettons j'pas trop trop enchanté. On verra ben..

Sent from my SM-N900W8 using Tapatalk
 
You must have been a very unhapy rider 5years ago when ABS didn't exist!

I can tell you that ABS on a low budget bike like the cbr250 is far from been the one of a CBR1000RR or goldwing.

ABs is a nice to have that's all. I would never look for a bike on this only needed option.

I wasn't riding 5 years ago, however there were still bikes available then with ABS.

I agree that ABS tech in low end bikes isn't on par with the race/cornering ABS on the current crop of superbikes... Nonetheless it will potentially save you in an panic-braking moment.
The reality is that ABS is widely available now and you're better off with it than without it.
 
Since it's mostly for work, i'd go with the newer bike. In theory it should be more reliable. A small bike to go to a chalet once or twice isnt that bad really. Sure you'll be revving pretty high on the highway but once you get on those small rural roads, it's alot of fun.
 
That GS you linked to looks like it had been dropped. The CBR looks in much better shape. Don't just compare based on the model and cc but also make sure you aren't buying a bike that's got issues..

I'd also look at getting a 600 cc Bandit GSF600. They are a little heavy but have very linear power curves. They are rock solid reliable. Other then oil changes, you won't have to do a thing.

It was my first bike and I still own it and ride it.

Also make sure to check out Kijiji. LesPac is often used by dealers. With dealers you will have to pay both taxes on a used bike. Keep that in mind.

J
 
Back
Top