MR découvrez le lapping, essayez ça cet été!

Thanks to Rob-SER, he brings the positive out to encourage people to try.

Je pense que je représente bien le average guy qui aime la performance.

Je suis pas riche, j'ai pas toujours le temps, j'ai d'autre responsabilitées qui prime parfois sur le hobby...

Moi ca me fais plaisir de démocratiser l'univers du lapping, parce que je me souviens très bien à quel point j'était intimidé la première fois que j'ai mis les pieds sur une piste, ne venant pas dutout de ce monde là et ne sachant pas trop à quoi m'attendre (le petit informaticien de banlieu tranquille qui fait son énervé sur un piste de course, tu devrais voir la face des mes collègues quand je leur dis que j'aime bien faire de la piste avec mon auto).

La réalité c'est qu'on a tous nos contraintes, que ce soit budgétaire, de temps, familial, etc. Ce qui faut retenir de la discussion, je pense, c'est qu'il y a moyen d'avoir du plaisir, que ce soit 2 fois par été ou 20 fois, que ca soit avec des freins de course ou de rue, des R compound ou des pneus touring. Il faut juste apprendre à son rythme et être capable de mettre son orgueil de coté pour se concentrer sur l'apprentissage.

Pour Carl, le sport automobile c'est plus qu'un hobby, it's a way of life. Il vit carrément sur la piste et en plus, pour le reste de son temps, il vends des équipements de piste et des pièces de performance lol. Il vit pas dans le même monde que nous!

No offence Carl, you are always helping me out with my projets, providing with great service and great advices, but it is true, you are more involved in the autosports than 99.9% of people here.
 
Très bonne initiative comme post. Connaissant plusieurs gens qui font du lapping depuis plusieurs années, la plupart de ces personnes ont un budget annuel pour leur track. Un set de mag et pneu de track plus un budget permet d'avoir du plaisir pour la saison. C'est comme se payer un voyage par année a 2000$ La majorité ont des voitures pas mal stock et change les pièces quand elles sont brisées (rendu la ils upgrade!)
Le commentaire de penny est pertinent dans le sens de l'égo des gars a venir sur la track avec une bouette pas performante, c'est sur qu'on veut tous une voiture de l'année avec 500hp aux roues, mais c'est pas mal plus difficile apprendre avec ce genre de voiture. J'ai souvent vue des tercel, corolla, civic, mazda protege et ça coute rien a rouler pour voir si on aime le lapping ou pas. Pour apprendre c'est parfait. Et s'il y a un accident ou bris de voiture, il va toujours avoir une gang pour aider et dépanner la personne, c'est une grande famille ou tout le monde s'entraide.
:bigup:
 
Thanks to Rob-SER, he brings the positive out to encourage people to try.

X2

I can attest to that, always a pleasure to see him at the track or have a chat since he's full of common sense, has great perspective and is definitely a plus to the lapping community people. Newcomers to the sport and fellows alike should take him as an example IMO because he has the right approach.
 
Je vais ajouter mon petit grain de sel moi aussi

super texte de penny

il y a souvent plusieurs club de lapping /time attack que vous oublier.

www.sundaycup.ca (club qui loue différentes pistes pendant la saison de l'été sanair,saint-eu,icar,calabogie,montmagny ) super Gang. Ça donne la chance d'essayer plus de piste.

www.trackandtime.com pour ceux qui aimerait être chronométré et se battre dans une catégorie

il y aussi les circuits de montmagny,tremblant, et si vous allez en ontario , shannonvile,callabogie,mosport.
 
Je me suis toujours demandé, avez vous déjà vu ou vécu l'expérience d'avoir une voiture plaquer rue mais dédié au lapping a 2?
Jai vraiment pas les moyens avec les 2 motos et ma fille d'avoir un autre bebelle, mais ca ma toujours trotté dans la tête l'idée d'acheter une miata ou vielle civic à 2 juste pour rouler sur la piste.
J'imagine par contre que c'est moin cool quand il y a des bris mécanique relié à l'abus d'un vs l'autre ou si jamais un des 2 la scrap.

Et j'ai pas envi de mettre ma baleine (tsx) sur la track, j'aurais bcp plus de fun dans un vieux civic stripper tout stock

Sent from my LG-D852 using Tapatalk
 
Je me suis toujours demandé, avez vous déjà vu ou vécu l'expérience d'avoir une voiture plaquer rue mais dédié au lapping a 2?
Jai vraiment pas les moyens avec les 2 motos et ma fille d'avoir un autre bebelle, mais ca ma toujours trotté dans la tête l'idée d'acheter une miata ou vielle civic à 2 juste pour rouler sur la piste.
J'imagine par contre que c'est moin cool quand il y a des bris mécanique relié à l'abus d'un vs l'autre ou si jamais un des 2 la scrap.

Et j'ai pas envi de mettre ma baleine (tsx) sur la track, j'aurais bcp plus de fun dans un vieux civic stripper tout stock

J'ai surtout vus du monde un peu plus vieux le faire. Ça prend un certain degrés de maturité sur plusieurs points parce que c'est facile de se ramasser avec le même montant de dépenses "par capita" si tu fais pas attention.
 
Je vais surment essayé cette année avec ma camaro. Dernière fois j'ai lapper c'était il y a 8 ans avec ma 350Z -_- . La chose la plus importante c'est que ta pas a regarder dans le retro si ta ya des cerises qui clignotent.
 
Moi ce que je dis aux plus jeunes c'est combien d'après vous coûte une contravention pour grande excès de vitesse, course et conduite dangereuse ?
Ceci, d'après moi, paie une grande partie de la saison de lapping sans compter que l'on découvre un environnement safe, nous met dans la face nos limites (moi aussi je pensais que j'étais hot derrière un volant) et des coachs qui nous enseigne les techniques qui nous rendent encore meilleur pilote.
Pour ma part, je suis intoxiquer............Vite le printemps..............
 
SANAIR IS FUCKING 100$ FOR THE ENTIRE DAY.

You have no excuse. And you don't even need anything else, no helmet nothing. just go.
 
Sanair gets old real quick imo.

But for 100 bucks, I would go a few times for sure.

It's a great starting point also.

When do those 100$ days occur?

The fact not even the helmet is mandatory must attract a lot of ti counes though
 
Sanair gets old real quick imo.

Yeah, the amount of wear you put on your brakes and tires is through the roof when you consider the quality/technicality of the track. Have to say though the under the bridge pass unto the 1/4mile's slippery stretch into a 180 curve is fun for the first few times...
 
Last edited:
J'aimerais bien reprendre le laping mais j'ai l'impression que c'est p-etre un monde trop sérieux pour moi. J'en ai déjà fait, je sais ce que c'est et j'aime ça. Par contre, je ne suis p-etre pas normal, mais je n'ai pas vraiment le sdésir d'aller plus vite ou de m'améliorer. Y aller à fond selon mes propres limites me suffit pour avoir du plaisir. Le fait de donner trop d'importance à l'aspect technique est une sorte de barrière anti-plaisir à mes yeux. Alors pourquoi rouler avec un instructeur? Es-ce qu'il ya de la place sur la piste pour moi malgré tout?
 
J'aimerais bien reprendre le laping mais j'ai l'impression que c'est p-etre un monde trop sérieux pour moi. J'en ai déjà fait, je sais ce que c'est et j'aime ça. Par contre, je ne suis p-etre pas normal, mais je n'ai pas vraiment le sdésir d'aller plus vite ou de m'améliorer. Y aller à fond selon mes propres limites me suffit pour avoir du plaisir. Le fait de donner trop d'importance à l'aspect technique est une sorte de barrière anti-plaisir à mes yeux. Alors pourquoi rouler avec un instructeur? Es-ce qu'il ya de la place sur la piste pour moi malgré tout?
Il y a de la place pour tout le monde! C'est pas une carrière que tu es en train de développer, t'a pas à te pousser et te surpasser si c'est pas ce que tu recherche. Dans les rouge c'est souvent très relax et le niveau de stress est au minimum. Have fun, peu importe c'est quoi ton plaisir!

Si tu as des questions, envoie moi un pm, je suis loins d'être celui qui est le plus compétitif du lot et mon objectif numéro 1 est toujours davoir du plaisir, avant tout le reste, donc je pense qu'on peut se rejoindre à plusieurs endroits.
 
Il y a de la place pour tout le monde! C'est pas une carrière que tu es en train de développer, t'a pas à te pousser et te surpasser si c'est pas ce que tu recherche. Dans les rouge c'est souvent très relax et le niveau de stress est au minimum. Have fun, peu importe c'est quoi ton plaisir!

Si tu as des questions, envoie moi un pm, je suis loins d'être celui qui est le plus compétitif du lot et mon objectif numéro 1 est toujours davoir du plaisir, avant tout le reste, donc je pense qu'on peut se rejoindre à plusieurs endroits.

T'es en train de me motiver :)

J'ai fouillé dans mes archives et retrouvé des photos de mes experiences :D

fds Trac racing, avril 2005:


septembre 2011, Icar avec le groupe de Scotti:
 
super texte de penny

Tu es bien aimable je t'en remercie beaucoup:), mais je crois que ce qui fait la richesse de ce thread c'est aussi ce qui fait la richesse du lapping; c'est l'apport de tous les gens qui y participent avec leurs commentaires constructifs, qui partagent, qui s'encouragent et qui s'entraident et ÇA c'est vraiment représentatif de la communauté qui s'adonne à ce type d'activité, donc pour moi le mérite revient bien sincèrement à tout le monde.

Je vois tellement de belles choses, à chaque fois que je me déplace à une piste je ne cesse de m'étonner et c'est comme ça pas juste ici, mais aussi pour le monde en Ontario et aux States aussi. Oui je suis un fan d'autos, mais encore plus un fan de voir comment chacune de ces journées/soirées se déroulent. Le monde qui collabore ensemble, qui sont là pour les bonnes raisons et qui apprécient les bonnes choses de la vie ensemble...c'est ce qui me fait le plus apprécier chaque occasion. Chaque fois est une occasion unique de rencontrer des gens intéressant, d'apprendre de leur expériences et me permet d'apprécier le meilleur de chaque individu. Moi je suis heureux de dire que je fais partie de cette communauté à part égale comme tout le monde avant moi qui ont eu la grandeur d'âme de m'accueillir les bras grands ouverts, m'aider à me développer et grandir en tant que personne à travers ça et c'est ce que je souhaite que le monde nouveaux découvrent. Pour moi c'est ça le take home message le plus important et qui m'a donné le goût de redonner à mon tour chaque fois que je pouvais, car de voir la camaraderie, les sourires et le monde aider même de purs inconnus jusqu'à leur donner leur chemise à la piste, ça c'est le meilleur de l'être humain et qui m'encourage à investir de mon précieux temps chaque semaine. Trop souvent ya des trucs négatifs dans notre société et tout le monde est en compétition, le lapping c'est un endroit où tu trouves du monde heureux et qui rend les gens autour heureux. (now cry people!lol)
 
Comparé mes temps à jamias été une partion non plus et j'ai jamais été compétitif, le fun à toujours suivi par contre. De toute façon, comme j'avais un Golf 1.8t MK2 Frankenstein, je me ramassais à courser dans les éventements chronométrés de LAPS contre des équipes qui arrivaient en trailer+motorisé... GG

En plus, il y a une bonne différence dans l'usure et le coût si tu pousses vraiment ta machine VS s'amuser. Les 1/10 de secondes finissent par couter chère si t'es OCD ou trop compétitif. Je laissais ça aux autres.

L'instructeur, c'est cool pour commencer au début parce que c'est facile de prendre des mauvais plis ou pour te faire expliquer les spécificités d'une nouvelle piste, sinon... GTFO ;)

Cet été, je vais peut-être m’équiper pour commencer à lapper en moto. On va voir comment j'aime ça avec le cours d'initiation sur circuit en fin mai.
 
il y a souvent plusieurs club de lapping /time attack que vous oublier.

www.sundaycup.ca (club qui loue différentes pistes pendant la saison de l'été sanair,saint-eu,icar,calabogie,montmagny ) super Gang. Ça donne la chance d'essayer plus de piste.

www.trackandtime.com pour ceux qui aimerait être chronométré et se battre dans une catégorie

il y aussi les circuits de montmagny,tremblant, et si vous allez en ontario , shannonvile,callabogie,mosport.

Ceci étant dit j'aimerais encourager les gens le plus possible à expérimenter différents circuits, différent type de formats tel que suggéré par notre ami ici.

Chaque piste que vous visiterez ou revisiterez vous donnera une occasion d'apprendre, présentera des nouveaux défis même aux plus expérimentés de ce monde, du plaisir à volonté. Allez-y, découvrez le plus de pistes que vous pouvez si vous en avez l'occasion, ne serait-ce qu'une seule fois dans l'été, ça fera déjà de vous un bien meilleur pilote même lorsque vous retournerez à votre piste locale pour ceux qui ont un endroit d'appartenance.

En plus de connaître du nouveau monde avec qui ont peut échanger de nouveaux points de vue, une expérience différente, quelqu'un qui a un véhicule semblable au vôtre et que vous ne verriez pas à votre track. On peut rester en contact toute une vie après et se faire de vrais bons amis. Pensez pas que c'est juste des cliques, les gens sont accueillants partout où on va quand on prend le temps de leur parler. Soyez pas gêné ils sont comme vous! Plus souvent qu'autrement ils sont contents de faire votre connaissance lorsqu'approchés correctement...peut-être même que c'est vous qui leur apporterez quelques choses, qui sait? et les gens savent le reconnaître contrairement l'impression que certains peuvent avoir.

Gardez l'esprit ouvert!;)
 
J'aimerais bien reprendre le laping mais j'ai l'impression que c'est p-etre un monde trop sérieux pour moi. J'en ai déjà fait, je sais ce que c'est et j'aime ça. Par contre, je ne suis p-etre pas normal, mais je n'ai pas vraiment le sdésir d'aller plus vite ou de m'améliorer. Y aller à fond selon mes propres limites me suffit pour avoir du plaisir. Le fait de donner trop d'importance à l'aspect technique est une sorte de barrière anti-plaisir à mes yeux. Alors pourquoi rouler avec un instructeur? Es-ce qu'il ya de la place sur la piste pour moi malgré tout?

L'important c'est d'être sécuritaire et prévisible pour toi, les autres et vos voitures pour avoir de l'agrément, aller vite c'est secondaire.

Une fois qu'on s'en est assuré, tu peux aller en piste seul avec bien des organisations, tant que tu respectes les règles de sécurité et éthique, on tient à toi!

Tu es normal et tu n'es pas le seul dans ta situation. Pour dire vrai il y a du monde qui sont de niveau intermédiaire avec beaucoup d'expérience et qui préfèrent rouler dans les rouges car les conditions de ce groupe leur conviennent mieux pour x raison. Il y a moyen d'aller vite et d'avoir du plaisir dans TOUTES les catégories. C'est de savoir laquelle est la meilleure pour y trouver ton compte, mais je crois que tu l'as bien exprimé.

Dans les rouges ya zero stress comme Rob-SeR le dit si bien et on veut que ça reste ainsi. Personne ne pousse dans le derrière de personne t'inquiète pas. Il y a même du monde en Ferrari, Audi, Lambo et Porsche qui préfèrent rouler dans cette catégorie pcqu'ils veulent juste venir relaxer et profiter de leur char sécuritairement un soir par semaine après le travail avec leur ptite famille sans s'en faire de se faire rentrer dedans. S'en retourner chez eux en un morceau, c'est ce que tout le monde veut et on prend les moyens pour que ça arrive.

Donc, même avec des Civics, des Echo et des Mazda 3, tu as la chance de partager la piste avec des exotiques et je dis toujours au monde qui se posent la question ''oui mais mon char vaut cher'' ...
RE:'' oui, ET dis-toi que si le gars vient à la piste avec sa Civic et que c'est le plus qu'il peut se permettre dans sa vie pour lapper, qu'il est financé ou qu'il a ramassé pendant des années à bûcher pour son argent tout comme toi, en plus que c'est son dailydriver qu'il a besoin pour aller travailler et faire vivre sa famille et qu'il a pas 4 chars comme toi, il y tient plus que tu peux tenir à ta Ferrari crois-moi, car lui il peut pas se permettre qu'il lui arrive de quoi de stupide par sa faute car il n'a pas la même marge de manoeuvre... alors que toi, tu as les moyens, donc aies confiance en lui aussi en piste!'' Généralement, l'inquiétude se règle drette là!

Ça te donne donc la chance d'être en piste avec toute sorte de véhicules que tu ne verrais jamais et de les entendre! Juste ça ça vaut le déplacement!

Conseil: comme chaque endroit offre ses propres avantages, je te dirais que si jamais le contexte que tu as essayé par le passé rejoins moins ton type de personnalité ou d'attentes, je te suggère d'expérimenter et essayer un autre endroit qui peut-être répondra mieux à tes besoins.

Le forum de lapping est un bon endroit pour poser des questions et discuter avec les membres des différents clubs, même que ce que je t'inviterais à faire c'est d'y aller une soirée en tant que spectateur. Tu pourras alors constater de toi-même si tu te sens dans ton élément avec la piste, les lieux, comment est l'organisation et les gens. Va leur parler, pis si t'es gené, viens avec un ami au pire.

P.S. don't take my word for it. Rob_SeR t'a ouvert une belle porte et personne ne pourrait lui reprocher d'avoir de parti-prix.

P.P.S Je suis instructeur et il n'est pas rare que je jump dans une session de rouge en cours avec ma voiture pour prendre le feel du groupe, tester des pièces et faire des ajustements en réduisant les variables externes à gérer, revenir aux bases, pas me casser la tête un soir donné ou juste parce que je trouve la session intéressante ou le mix de chars en piste. Je roule au mêmes conditions que le groupe dans lequel je me trouve sur la piste et quand je suis avec des rouges, je ne roule pas en instructeur, je roule en rouge(juste avec plus d'expérience en piste), donc je suis égal à tout le monde et je reste groundé en tout temps, pas question de prouver quoi que ce soit ou presser personne.

Je m'amuse autant en rouge qu'en situation de course...tout est dans l'attitude.
 
Last edited:
Back
Top