[Appel de candidatures-gouv.qc.ca] Contrôleuse routière ou contrôleur routier

HeavyMetal

New member
Vous souhaitez avoir une carrière passionnante et relever de nombreux défis? La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) vous offre la chance de jouer un rôle majeur en matière de sécurité routière dans le domaine du transport des personnes et des biens au Contrôle routier Québec. La SAAQ est à la recherche de contrôleuses routières ou de contrôleurs routiers en vue de pourvoir à des emplois occasionnels ou réguliers à la SAAQ dans toutes les régions administratives du Québec.

Contrôle routier Québec a pour mission d’assurer la surveillance et le contrôle du transport routier des personnes et des biens ainsi que de prévenir et de réprimer les infractions aux lois et règlements régissant cette industrie du transport et à toutes autres lois édictées par le gouvernement afin :

d’améliorer la sécurité des usagers de la route;

d’assurer la protection du réseau routier;

de veiller au maintien de l’équité concurrentielle dans le domaine du transport des personnes et des biens.

Contrôle routier Québec favorise le partenariat avec les instances gouvernementales, la population, les personnes ou organismes impliqués dans le domaine du transport des personnes et des biens ainsi que les autres agences ou services impliqués dans l’application des lois.

Attributions :

À titre de contrôleuse routière ou de contrôleur routier, la personne titulaire de l’emploi :

effectuera la vérification des véhicules de transport de personnes et de biens sur les routes ou à des postes de contrôle portant sur la conformité de l’application des lois, des règlements et des normes touchant la sécurité routière, le transport de personnes et de marchandises et sur l’état mécanique des véhicules. La réalisation des fonctions s’effectue au moyen d’activités de patrouille et en postes de contrôle qui comprennent l’interception de véhicules;

complétera des rapports d’infractions, d’inspections et d’enquêtes en y joignant les pièces justificatives requises;

témoignera devant les tribunaux afin de faire la preuve des infractions constatées;

effectuera des inspections et des enquêtes auprès des entreprises sur la conformité de l’application des lois, des règlements et des normes touchant la sécurité routière et le transport de biens et de personnes. Ces inspections et ces enquêtes s’effectuent notamment par la cueillette, l’analyse et la validation des documents relatifs au transport routier, par la conduite d’entrevues avec les personnes concernées et, au besoin, par des perquisitions ou des saisies de documents.

Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux contrôleuses routières ou aux contrôleurs routiers, consultez le portail Carrières.

Salaire : 43 598 $ à 60 372 $
La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.
Profil recherché

Conditions d'admission :
Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une onzième année ou à une cinquième année du secondaire reconnu par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une onzième année ou à une cinquième année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y inclus la charge de travail familiale.

ET

Avoir complété une année d’études postsecondaires ayant permis d’acquérir des connaissances et de développer des habiletés requises pour l’exercice de l’emploi, notamment dans le domaine des techniques policières, de la logistique des transports ou de l’entretien d’équipement motorisé.

Une personne est également admissible si elle est en voie de terminer l’année d’études postsecondaires exigée.

L’année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.

Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne pour occuper un emploi de contrôleuse routière ou de contrôleur routier dans la fonction publique du Québec.

Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Conditions à satisfaire pour occuper un emploi de contrôleuse routière ou de contrôleur routier :

Avant d’être embauchées, les personnes devront satisfaire aux exigences requises pour l’exercice de l’emploi, à savoir :

réussir un examen médical suivant les normes prescrites par un médecin désigné par l’employeur;

satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires et les bonnes mœurs selon l’article 115 de la Loi sur la police;

posséder un permis de conduire valide, classe 4A (véhicules d’urgence);

suivre et réussir une formation de 21 semaines à l’École nationale de police du Québec.

Particularité de l’emploi :

grandes distances à parcourir avec un véhicule (patrouille);

travail à l’extérieur;

manipulation d’équipements lourds (ex. pèse-roues de 22 kg);

nécessité de se glisser sous des véhicules (ex. camions ou autobus);

capacité à communiquer avec des conducteurs et des propriétaires de véhicule de transport de personnes et de marchandises, dans un contexte coercitif et répressif;

horaire de travail réparti sur 24 heures et sur 7 jours.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 7 au 21 mars 2016

Accéder au formulaire d’inscription :

L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec, consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligne et accédez au formulaire d’inscription en ligne.

Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Remplir le formulaire d’inscription :

Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Pour chaque formation, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.

Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus.

La preuve de votre citoyenneté canadienne doit être transmise au moment du dépôt de votre candidature. Les autres documents permettant de confirmer votre admission seront exigés ultérieurement.

Transmettre le document permettant de confirmer votre admission :

La preuve de citoyenneté canadienne.

Vous devrez transmettre ce document uniquement lorsque vous aurez soumis votre candidature, en accédant, à partir de votre dossier, à la section « Suivre mes candidatures ». Vous devrez ensuite utiliser l’option « Pièces justificatives » associée à cet appel de candidatures.

Participer à la séance d’examens :

Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription seront invitées à participer à une séance d’examens qui se tiendra le 16 avril 2016.

Obtenir de l’information :

Pour obtenir de l’information sur le processus de qualification, vous pouvez communiquer avec la Société de l’assurance automobile du Québec, au numéro 418 528-4040.

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle, pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?_3x5638995Z1U1K3981c5ca-2c17-4146-b3e6-b2a49410da81

Si cela peut en intéresser quelque-uns.
 
quand même bien comme condition salariale, débute a 43k et plafonne a 60k pour une job de powertrippeux assis sur leur cul a intercepter des poids lourds et remorque qui ont l'air suspect


je me demande si y'a des bonus au prorata du nombre de ticket et d'inspection remis
 
j'ai pas été humilié quand j'étais au primaire en tant que reject et je ne crois pas que je dois me munir d'un poste d'autorité pour prendre ma revanche sur la société, alors je vais passer mon tour!
 
job de powertripeux.... toutefois 60k, ce n'est rien d’exceptionnel. C'est moins chère payé que je pensais.
 
gouvernement , donc ta une pension en or du rregop , 35 ans de service x 2% = 70% alaire admissible moyen des 5 années de service les mieux rémunérées , tous ça avec 8% de cotisation de ton salaire brut par année


essaye pas d'avoir ça en cotisant avec des REER lol
 
Ceux qui disent "60k c'est pas exagéré", non mais les avantages sociaux de mongols que le gouvernement offre pour ce genre se poste le sont. Au bout du compte, je suis convaincu que ces employés là coutent au total au moins 100 000$ par années au contribuable, surtout si on compte la contribution au fond de pension à prestation déterminée.
 
Last edited:
Pas certain que les nouveaux employé ai ça. C'est pas mal coupé aux nouveaux partout cette pratique.

Au gouvernement c'est encore comme ça. Pis en passant les clauses orphelin c'est illégal. Pour contourner ça, le gouvernement fait juste en sorte que c'est maintenant beaucoup plus long avant de tomber permanent. Mais quand tu tombes permanent t'a les mêmes avantages que les vieux. C'était pas mal clair dans mom dernier cours de ressources humaines y'a 4 mois. Pense pas que tout ait été reviré de bord depuis ce temps là.
 
capacité à communiquer avec des conducteurs et des propriétaires de véhicule de transport de personnes et de marchandises, dans un contexte coercitif et répressif
Ça en dit tellement long sur eux :)
 
Ca. Prend un permis 4a aussi
Permis 4a = examen théorique à la saaq qu'un enfant de 10 ans pourrais faire...

C'est drôle, depuis que j'ai mon 4a, je peux conduire un camion d'incendie avec 3500 gallons d'eau dans le cul... Quand on a des recrues qui arrivent et qui on chauffé des Hyundai Accent toute leur vie j'me sens pas tant en sécurité....
 
Permis 4a = examen théorique à la saaq qu'un enfant de 10 ans pourrais faire...

C'est drôle, depuis que j'ai mon 4a, je peux conduire un camion d'incendie avec 3500 gallons d'eau dans le cul... Quand on a des recrues qui arrivent et qui on chauffé des Hyundai Accent toute leur vie j'me sens pas tant en sécurité....
Possible mais c quans meme bon dd savoir avant de faire application lol
 
Back
Top