Comment ça fonctionne en cour pour des tickets ?

I get ya!

et oui un ticket ça fait chier, mais bien d'accord avec toi pas de point ça se digère beaucoup mieux si tu sais que tu es coupable de qque chose.
 
Ok je vais tenter de répondre à la question du mieux que je peux même si je suis pas un avocat, mais j'en sais un bon bout pareil. Je te partage mon expérience pour avoir déjà vécu une situation aussi plate ailleurs et j'ai eu gain sur toute la ligne, alors je t'en souhaite tout autant.

Pour la divulgation de la preuve, ils sont obligé de te la fournir si tu la demandes et tu vas l'avoir one way or another, appelle le greffier et ils vont te l'envoyer.
Anyways, toi arrange-toi pour savoir ta partie et bien la préparer c'est ça le plus important si tu n'as pas accès au reste pour l'instant.
Concentre-toi sur ce que tu peux contrôler.
Par contre je suis d'accord qu'avoir la divulgation de la preuve peut vraiment aider une défense et même tout changer si tu peux invalider la preuve car il y arrive qu'il y a des manques ou des erreurs dans leurs annotations et tu pourrais automatiquement gagner ta cause juste avec ça et pas avoir à débattre/prouver le reste.
Si tu te prends un avocat pour te représenter(il est pas trop tard), c'est sûr qu'il va l'obtenir la divulgation de la preuve.
Sinon, tu te présentes à la cour le jour même avec ta partie à toi et arrive bien en avance pour te familiariser avec les lieux, va t'asseoir dans la cour dès qu'on te le permet pour voir comment ça se déroule et prend des notes mentales au sujet du déroulement et te mettre à l'aise avec le milieu. Revise aussi ta partie à toi pendant que les autres débattent leur cause...fais comme une pratique officielle en d'autres mots.

Le procurreur devrait la plupart du temps venir te rencontrer avant l'audition et t'offrir de régler si tu plaides coupable, un genre de deal mais la plupart du temps il va essayer de bluffer pour te crosser souvent, te tester pour savoir à s'attendre tantôt, te soutirer des arguments qu'il pourra utiliser contre toi, essayer de savoir une partie de ta défense ou tenter de te déstabiliser ou mettre le doute dans ta tête en te donnant l'impression que tu es cuit d'avance, ne bronche pas! Par contre écoutes-le poliment, fais semblant de rien, il va te remettre la divulgation de la preuve à ce moment, demande lui si tu peux prendre 2 minutes étudier sa proposition avant de lui répondre. Si tu es assez confiant en ta défense ou que tu trouves un flaw flagrant, dis-lui simplement non merci pour son offre et ne lui souligne pas le flaw(gardes ça pour le juge tantôt et commence avec ce point là si c'est majeur) sinon si son offre est à ton goût tu as toujours l'option de plaider coupable avant l'audience et accepter l'entente. Ta réponse à ce moment ne doit pas être plus longue que OUI ou NON, négocie pas avec lui, c'est un piège comme je te disais. Si tu as un avocat, lui va négocier à cette étape car c'est sa job et il sait ce qu'il fait et comment le faire, pas toi. Ta meilleure chance est avec le juge rendu là. Normalement pour les exhausts, il te proposera rien du tout en ta faveur...mais pour l'accélération oui mais il va tenter de jouer avec ta tête pour te faire accepter et tu sais déjà que sa base d'argument risque de pas être forte tantôt alors screw him, conteste jusqu'au bout!

Tu fais une copie de tes documents pour toi, une pour le procureur, une pour le juge. Fais des copies de photos CLAIRES pour tout le monde.
Sois bien habillé, surtout ait pas une attitude de marde, i.e. dis-ce que tu as à dire, tu as droit de montrer que tu es décu/fâché mais jusqu'à un certain point, sois vrai, fait juste pas un freak show, monte jamais le ton, reste en contrôle, ne sois surtout pas arrogant avec personne, parle juste quand c'est ton tour, n'interromp personne surtout pas le juge! Si on t'interromp, tu te tais, tu laisses parler le procurreur et tu reviens en disant au juge ''désolé monsieur le juge, j'ai été interrompu et je souhaiterais pouvoir terminer ma réponse svp'' il va normalement te laisser poursuivre. Attends toi à ce que le procurreur utilise toutes sortes de techniques pour te faire perdre ta concentration, t'intimider et etc pour gagner sa cause dans certains cas, lui il connaît la game et quand il voit que les choses vont pas en sa faveur quand t'es en train de parler, il va essayer de faire en sorte de te couper s'il est chien, alors laisse-le avoir l'air du mal intentionné et enchaîne avec le conseil précédent.(il se peut aussi qu'il soit correct avec toi ou qu'il change complètement son approche selon le défendant, la solidité de sa cause etc...d'où l'importance de se présenter d'avance si tu peux comme je disais précédemment. Observe-le, étudies-le et check ses tendances tu risques moins de te faire débousoller si jamais il s'avère est ratoureux et qu'il es là pour te planter. S'il a l'air gentil, ne le sous-estime pas non plus! ça peut être une tactique aussi le charme)
Si le juge te coupe, qu'il te pose une autre question...TA GUEULE! tu peux essayer de lui dire poliment que tu n'avais pas terminé ta réponse précédente et qu'il y a un aspect crucial que tu souhaitais exposer et demande s'il te permets de reprendre mais GET TO THE POINT ET VITE et lui demander la permission de poursuivre ton explication ou la permission de reformuler c'est correct, mais si il te dit qu'il en a assez avec ta réponse que tu sois d'accord ou pas TA GUEULE et surtout ne t'obstine jamais que tu sois d'accord ou pas avec lui! regarde toujours le juge dans les yeux quand tu lui parles et qu'il te pose une question. Regardes toujours en direction procureur quand il s'adresse à toi(il y a différentes opinions là-dessus mais joue safe et check soit un pied à-côté ou juste au-dessus de sa tête) et peu importe les fallacités qu'il dit, reste neutre, ne fait pas de faces et quand il se la ferme, regarde le plus, c'est au juge que tu réponds, pas au procureur (c'est pas lui qui décide à la fin!) et là dis ce que tu as à dire pour défaire son point si tu t'objectes et sois sûr de pouvoir apporter des arguments.

Check avec tes assurances auto et habitation, ta banque, avantages sociaux où tu travailles, souvent il y a de quoi qui te donne le droit à des conseils juridiques pour te préparer. Tu serais fou de pas t'en servir.

Sors l'article de la SAAQ, SQ, CSR ou whatever qui disent qu'un air intake c'est pas illégal et vois s'il n'y a pas une loi municipale à cet effet car elle a pré-séance sur tout les autres à ce sujet dans la juridiction de l'infraction. S'il y en a une, ben parles en pas de ton intake.

Si c'est publiquement reconnu que le policier a des antécédants d'abus de pouvoir ou de non-professionnalisme occasionnant des plaintes comme un site facebook, une pétition publique, un jugement ou un article de journaux qui le dénonce, sors ton/tes quelques article(s) et highlight l'essentiel, mais encore c'est pas la déonto alors mise pas trop là-dessus, c'est potentiellement faible comme argument mais tu peux essayer de t'en servir pour défaire sa crédibilité jusqu'à un certain point et ça se peut que le juge veule rien entendre car c'est pas le procès du policier. Your choice on this.

Aussi il y a un forum légal sur MR où tu peux recevoir certains conseils si ça marche encore, va y jeter un coup d'oeil. Fais un search et essaie de lire les résumés des autres causes, tu pourrais y trouver des éléments clés pour ta défense.

P.S. ça se peut que le juge paraisse plus partial au procureur, mais ça veut pas dire qu'il l'est. Si c'est le cas c'est vraiment plate quand ça arrive mais fais ce que tu as à faire, sinon ben encaisse, c'est pas une cause de meurtre.
Par contre c'est ta job de faire allumer le juge et oui il va te tester, c'est sa job et attends-toi à ce qu'il y ait la possibilité que le procurreur te fasse des cheap shots ou te lance des curve-ball, c'est sa job, alors maintenant que tu le sais, laisse pas ça t'affecter. Si t'es pas convaincant, c'est ta faute, ya toujours moyens de les emmener de ton bord si c'est bien fait et que tu as la bonne cause. Concentres-toi sur ce que toi tu peux contrôler, c'est tout ce que tu peux faire.

Bon succès et bonne chance.

Tiens-nous au courant si tu veux bien.

pour avoir contesté plusieurs contraventions, tout ce qui a été dit ici sont les meilleurs conseils que tu peux avoir.

J'ajouterais une chose : quand le procureur te pose une question, tsé une question que tu te sens pas trop confortable ou qui est longue, demande lui de la reposer. à chaque fois que j'ai contesté une contravention, y'a toujours une question longue qui a la chance de te planté ou te sortir du pétrin. Demande lui de la reformuler parce que tu ne l'as pas bien comprise. Genre tu attends 2-3 secondes et tu dis : désolé m. ou mme. le procureur, je n'ai pas bien compris la question pouvez-vous la reformuler svp ?

juste ça peut changer toute la perception du juge et le résultat final.
 
pour avoir contesté plusieurs contraventions, tout ce qui a été dit ici sont les meilleurs conseils que tu peux avoir.

J'ajouterais une chose : quand le procureur te pose une question, tsé une question que tu te sens pas trop confortable ou qui est longue, demande lui de la reposer. à chaque fois que j'ai contesté une contravention, y'a toujours une question longue qui a la chance de te planté ou te sortir du pétrin. Demande lui de la reformuler parce que tu ne l'as pas bien comprise. Genre tu attends 2-3 secondes et tu dis : désolé m. ou mme. le procureur, je n'ai pas bien compris la question pouvez-vous la reformuler svp ?

juste ça peut changer toute la perception du juge et le résultat final.

oh que oui! point suuuuuper important ici, je l'avais oublié, tu as bien fait de le souligner.

Autre chose, si tu sais que la réponse ne sera pas en ta faveur et que c'est indéniable sans être bien grave ou mets-y un bémol en 1 à 3 mots maximum( exemples: genre ''en quelque sorte'' ou ''pas tout à fait'' ou ''sensiblement'' ou ''plus ou moins'' ou ''on peut dire que'' ou ''j'imagine mais''... et ''oui'' ou ''non'' ensuite), ne bluff pas tu vas perdre ta crédibilité, sois juste le plus bref possible qu'on passe à la question suivante. Le procureur va vouloir se donner du momentum et enchaîner la plupart du temps car il a eu une admission...par contre le juge lui pourrait te demander d'expliquer davantage si tu piques sa curiosité, profites de l'opportunité pour garder ça court et clair, ne vient pas défaire ton admission, fais juste marquer un ptit point ici, pas de home run et si c'est pour se tourner contre toi, t'es mieux de pas le faire alors faut savoir choisir ses batailles intelligemment. Quand un point joue en ta faveur là c'est le temps d'en beurrer épais et parler ''longtemps''.
Cour = préparation, faits, intelligence, psychologie et rhétorique (et un peu de chance, avocat compétent et expérience si applicable) voilà les éléments à considérer.

Si le procureur essaie de te faire dire des choses en reprenant ton explication en essayant de tordre ta réponse pour lui faire dire autre chose que tu voulais, laisse-le terminer et dès qu'il a fini : ''je m'excuse monsieur le juge...je crois que j'ai été mal cité ici...ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ou voulu exprimer à la cour'' alors fait attention à ça car ça arrive souvent qu'ils twist tes affirmations pour tenter d'endormir la cour et revirer ça contre toi.

Oui c'est correct de ne pas se rappeler de certaines choses, t'as le droit de pas te rappeler de certaines choses ou pas avoir eu connaissance de x ou y fait et dis-le si c'est le cas...forge pas de réponse pour juste faire le bon gars et donner l'impression que tu es de bonne foi ou que tu collabores...si t'as rien à dire tu le dis ''je n'ai pas de réponse à cette question malheureusement parce que...je m'en rappelle plus ou je n'ai pas eu connaissance de''. C'est différent que de jouer l'amnésique crétin qui se rappelle de rien chaque fois que ça fait pas son affaire comme question car là tu n'auras pas la sympathie du juge, be real! C'est correct et c'est normal s'il y a des faits que tu te rappelles mieux que d'autres et le juge le sait...si on te pose la question pourquoi... t'as juste à dire ''ben cette partie là a été marquante pour moi parce que''...donne 1-2-3-4 exemples qui peuvent t'aider à faire ton point là-dessus tant que c'est clair, sert-toi de cet argumentaire quand c'est le temps d'en beurer épais justement.

Bon, crash course terminé! Prends des notes, ça vaut cher tout ce que je viens de te dire là mon ami et bonne chance!
 
Last edited:
Back
Top