Consigne sur bières de micro

meanteg

Legacy Member
Est-ce qu'une épicerie à le droit de choisir ce qu'elle accepte ou non?

Ce matin, je suis au Provigo, je rapporte mes bouteilles de bière.

La caissière refuse une bouteille de micro ontarienne, pourtant elle porte la mention consignée Québec 20cents:

Prétexte, ils n'ont pas cette marque en magasin.

7ae78f5ad414193b2975888e668a29a3.jpg


f5da1d40a35e310c830b92f9c465a3da.jpg


Légal ou pas de refuser une bouteille consignée?
 
Me semble que j'ai déjà vu un truc là-dessus à la Facture, si je me souviens bien elle doit le prendre même s'ils ne le vendent pas en magasin. Je vais essayer de retrouver la source exacte après le dîner si ça te dérange pas.
 
Bonne information a avoir...mes amis ont ramener des bouteilles a un depanneur et le depanneur a refuser car il en avait trop....(a peu pres 40)
 
Les epicerie ne peuvent refuser de prendre une bouteille qui est consignee au qc.
 
Il n'ont pas le droit de refuser effectivement.

Je ne sais pas ou en est le dossier, mais la consigne est supposé(devrait) augmenter car les couts associer au traitement des bouteilles/canettes vide ne concorde plus avec le montant qui a été fixé voila plusieurs décennies.

J'ai déjà travailler aux bouteilles vides dans un Maxi et omg avec le hype des micro-brasseries et les 10 000 format de bouteille sa doit vraiment être de la merde à trier :run:
 
Le dépanneur au village de Mont Tremblant vend de la bière mais refuse de prendre les vides. ''On a pas de place pour prendre les vides'' J'ai dompé mes vides sur le comptoir et j'ai crissé mon camp.
 
c'est ca qui est frustrant. Si le commis refuse de t'entendre tu fais quoi? J'ai pas vraiment le goût de commencer a faire le tour des depanneurs pour recuperer mon change.
 
Oui ils sont obliger de les prendre normalement. Je travail dans l'alimentation et c'est vraiment rendu une plaie les bouteilles de microbrasserie. J'ai fait augmenter la variété de microbrasserie dans mon magasin, sa marche super bien mais le retour de bouteilles c'est vraiment de la marde. Il y a beaucoup de faille dans le système des consignes au Québec. Pour le détaillant lorsqu'on reçoit une bouteille "pas conforme" comme celle sur la photo le seul moyen de la retourner c'est par le microbrasseur qui l'a produit. Le hic c'est que les microbrasseurs ne sont à peux près pas équipé pour les reprendres ou plutôt il ne sont pas plus interressé que sa à les reprendre, sa leur coûtent moins cher de prendre des bouteilles neuves que de lavés/stérilisés les anciennes. Ils sont tenu de reprendre l'équivalent du nombre de bouteilles qu'ils te livrent, exemple je fais une commande de 5 caisses à une microbrasserie, il va reprendre 5 caisses de vides. En plus comme je suis tenu de reprendre tout se qui est consignés je me ramasse avec les bouteilles d'à peux prêt tout les magasins autour, donc c'est impossible de baisser mon inventaire de bouteille vide avec ce système.

L'autre faille vient du fait que la loi n'est pas appliqué de la même manière pour tout les commerçants. Canadian Tire vends du Coke en canette, vous esseyerez d'aller échanger vos canettes là bas...
 
Moi je met tout au recyclage et il y a un monsieur qui se fait un plaisir de tout trier et tout récupérer.

Je suis un écolo ET j'aide les plus démunis. Je suis vraiment une bonne personne.
 
Le dépanneur au village de Mont Tremblant vend de la bière mais refuse de prendre les vides. ''On a pas de place pour prendre les vides'' J'ai dompé mes vides sur le comptoir et j'ai crissé mon camp.
Moi je l'ai aurai domper à terre sérieusement. ..

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk
 
Le dépanneur proche de chez nous a pas voulu reprendre X bouteilles parce que c'était X compagnie et qu'ils en tiennent pas... Direct dans recuperation en revenant.... Je savais pas qu'il était obligé. De toute facon ca fait un peu BS s'astiner pour 50 cennes...
 
Voila même chose avec une caisse de Griffons ou Super C la toutonne au comptoir me dit ont ne reprend pas les bière de micro brasserie parce qu'on en vend pas. Belle Guelle, Boréal, Tremblay, etc.. c'est quoi ça madame? Hein!
 
Donc t’achètes autre chose pis tu enlèves les montant de la consigne que tu retournes. J'imagine la discussion avec la police par la suite.
 
De toute facon ca fait un peu BS s'astiner pour 50 cennes...

Je ne trouve pas: tu ne t'obstines pas pour 50 cents, tu t'obstines pour le principe de ne pas avoir à aller à 4 places pour vendre tes bouteilles.
 
Je ne trouve pas: tu ne t'obstines pas pour 50 cents, tu t'obstines pour le principe de ne pas avoir à aller à 4 places pour vendre tes bouteilles.

Je pense pareil, s'il veulent pas récupérer les bouteilles vides, ben ils on juste a pas en vendre. La consigne est là pour une raison très légitime. C'est pas au consommateur d'être pogné avec la problématique si la consigne est pas assez élevé/tri trop compliqué.
 
J'ai eu le même problème la semaine dernière chez iga: "On ne prend pas les bouteilles vides des marques que l'on ne vend pas". Je me doutais qu'ils n'ont pas le droit de faire ça...mais comme dit précédemment, veux-tu vraiment t'obstiner pour 50¢? On finit par choisir nos combats...
 
J'ai eu le même problème la semaine dernière chez iga: "On ne prend pas les bouteilles vides des marques que l'on ne vend pas". Je me doutais qu'ils n'ont pas le droit de faire ça...mais comme dit précédemment, veux-tu vraiment t'obstiner pour 50¢? On finit par choisir nos combats...

Pi anyway tu vas t'obstiner avec un commis qui a aucune idée de comment ça marche. Y fait juste répéter ce que son gerant y'a dit de dire.
 
Back
Top