Question tournage aluminium

Broody

Well-known member
Bonjour, je voudrais faire une production d'environ 100 pièces d'alu tourné numériquement. Mes pièces feraient 6 ou 9mm de OD, à déterminer, et 3mm environ au plus petit. Est-ce que des machines conventionnelles peuvent faire des petites pièces comme ça?
Et connaissez-vous des shops à Montréal qui font des petits projets du genre?
Merci

Une place du genre, mais sur leur page ils spécifient 3/8 minimum, donc trop gros http://www.precisiondnc.com/
 
Par quelle longueur ? Parce qu'avec un petit dia ta piece va surment plier par la force de l'outil. Ca dépend aussi de tes tolérance
 
Par quelle longueur ? Parce qu'avec un petit dia ta piece va surment plier par la force de l'outil. Ca dépend aussi de tes tolérance

Voici une image préliminaire. Je peux plus ou moins adapter le design selon la machinerie, mais en gros c'est 6mm de diamètre la partie large et environ 8mm de long. Si j'ai 10 pièces machinées sur une rod je peux couper par après, pas besoin de les faire individuellement forcément. Je vais essayer de faire un prototype en 3d print la semaine prochaine, sauf que les possibilités et design guidelines des 2 technologies n'ont rien à voir...
SKDiw0o.png

http://i.imgur.com/SKDiw0o.png

Je suis ouvert à d'autres solutions et matériaux, du moment que c'est low cost (pas de moule injecté...) et rigide.
 
Tes photos ne marche pas. Mais cest surment mieu de les faire une par une sinon il faudrai lusine avec pointe
 
J'ai mis le lien en dessous de la photo, il est censé marcher.
Et quel est le problème de l'usinage avec pointe? Me semble que ça coûterait moins cher en machiner en batch de 10-20 et couper après non? Moins de temps de main d'oeuvre.

edit: un autre lien
http://oi63.tinypic.com/25u5g8z.jpg
 
Ça se fait très bien comme pièce autant sur machine CNC que conventionnelle. Aucune inquiétude à avoir.
 
Même avec une pointe, ça va vibrer au centre du shaft.. Personne fait ça.

Sur cnc voici la manière que ça fonctionne:
Barre de 3' ou plus dans le Chuck
Usinage de la première pièce
Coupe
Chuck ouvre
Bar feeder ou bar puller fait avancer la bar
Chuck ferme
Usinage de la 2e pièce
Etc

Je voit pas les image mais jpeut te dire que sur conventionnel peut usiner les même pièce que cnc mais si y'a des rayon ou angle complexe c'est plus difficile parfois

Je suis machiniste et j'ai un tour à la maison, si ta des question gêne toi pas..

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
Même avec une pointe, ça va vibrer au centre du shaft.. Personne fait ça.

Sur cnc voici la manière que ça fonctionne:
Barre de 3' ou plus dans le Chuck
Usinage de la première pièce
Coupe
Chuck ouvre
Bar feeder ou bar puller fait avancer la bar
Chuck ferme
Usinage de la 2e pièce
Etc

Je voit pas les image mais jpeut te dire que sur conventionnel peut usiner les même pièce que cnc mais si y'a des rayon ou angle complexe c'est plus difficile parfois

Je suis machiniste et j'ai un tour à la maison, si ta des question gêne toi pas..

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk

Ok, merci pour les infos. As-tu des suggestion pour réaliser une petite pièce alors?

Pour une idée du projet, je veux faire des écouteurs(voir image). Je veux faire de quoi de relativement premium, donc le matériau est pas tant important mais ça doit avoir une belle finition. Apparemment le titane a de bonnes propriétés acoustiques mais bon, on peut toujours rêver... Laiton ça irait aussi, ça serait plus color match avec mes connecteurs. Cest surtout pour mon apprentissage que je le fais mais je veux en vendre via un kickstarter, mon prix cible est de 120$ US (150 max dans le pire des cas), mais la facture des coûts monte vite, pas moyen de baisser sous les 70$ US en cost matériaux à priori.

http://i.imgur.com/B71wq3N.png

Pour le bois, j'y travaille tranquillement. J'ai pas testé encore de tourner avec une pointe mais ça m'arrangerait plus qu'avec un shaft à travers pour ce que je veux faire.
http://i.imgur.com/J6YDmvQ.jpg

100 pieces à 6-9mm d'OD ça va coûter cher!

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk

Cher genre 1000$ et plus? Il y a l'option de la Chine mais pour un si petit projet j'imagine que c'est beaucoup de risques et troubles pour rien.
 
Last edited:
J'ai réussi à voir tes images..

C'est pas une pièce compliqué à faire.. Et le matériel coûte pas cher vu que c'est pas gros.

Sur cnc ça va prendre 5min max par pièce..
Ça prend 3 outil sur le tour

Drill, outil ext, outil à groove/couper

Tachete une barre en alu 3/8, ça va PE coûter 10-15$ de matériel..

Sur conventionnel ça ce fait bien mais pour 100pieces c'est pas lideal


Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
Et en laiton, encore plus simple à travailler? Quel est le minimum d'épaisseur qui serait safe à aller?
Si je fais avec pointe je peux driller le centre après moi même.
 
Peu importe le matériel c'est pamal la même job. L'aluminium est le plus facile pcq c'est.mou

Si tu parle de l'épaisseur entre le trou et la paroi exterieure je dirais 1mm de mur

Pour le trous, fait le sur le tour, ça prend 15sec et ça va mieux pour couper

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
Et en laiton, encore plus simple à travailler? Quel est le minimum d'épaisseur qui serait safe à aller?
Si je fais avec pointe je peux driller le centre après moi même.

Le trou tu le fais direct sur le tour avec la poupée mobile, faut que ça soit fait selon l'axe du tour tu peux pas faire ça toi-même sur une press drill.
 
Ok merci. Et une idée des prix et autres places qui font ça?

Si c'est plus de 5$/pièce je vais penser à une autre solution.
 
Je vais regarder là aussi merci.
PS: s'il y a des audiophiles qui ont des écouteurs intra-auriculaires avec des balanced armature drivers et qui seraient intéressés de tester mon produit quand il sera prêt pour comparer, ça serait apprécié, laissez moi un pm.
 
ps.: pour tes mesure: sort les en pouce et ,001 ... la plupart des machiniste sont du monde qui fonctionne mieux en pouce ;) (et pas toutes le machine/shop qui ont les dial sur les tour et indicateur de précision en mm anyways
 
Je vais regarder là aussi merci.
PS: s'il y a des audiophiles qui ont des écouteurs intra-auriculaires avec des balanced armature drivers et qui seraient intéressés de tester mon produit quand il sera prêt pour comparer, ça serait apprécié, laissez moi un pm.

Il manque des cotes fonctionnelles sur tes dessins!
Bonne chance pour ton projet , tu ajouteras ton kickstarter au thread
 
Back
Top