Investissement en REEE

Jeentonik

Moderator
Je suis en train de regarder mes options pour un REEE pour ma fieule et Universitas m'ont sollicité. Je prévoyais prendre rendez-vous avec la banque pour voir ce qu'ils avaient à m'offrir mais eux me semblaient un peu mieux en considérent que c'est un régime collectif et que l'investissement est garanti. Avez-vous des suggestions? Quelqu'un a déjà fait affaire avec eux?

https://www.universitas.ca/
 
Seul affaire que je peux te dire, prend pas universitas, fait juste passé un petit 2 minutes sur Google pour regarder le nombre de plainte!
 
J'ai pris avec CST, il ya 2 mois pour ma fille...tres content de mon choix.

Il y a moyen d'avoir de quoi de bon avec les banques,,,mais pas avec TD (ils vont meme pas chercher la subvention du provincial!!!)
 
Il y a moyen d'avoir de quoi de bon avec les banques,,,mais pas avec TD (ils vont meme pas chercher la subvention du provincial!!!)

Hein? T'es sérieux? J'ai mis un an de REEE à TD parce que je me suis battu avec un autre fournisseur pour avoir le provincial (que j'ai fini par avoir) et on m'a assuré que je l'aurais...

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk
 
With TD if you want to get the provincial subsidiaries you need to open a TD Waterhouse account (brokerage account) if you stick only with TD Canada Trust (term account) you won't get it.
 
Merci guys. J'vais tasser Universitas. Je voulais ramasser des opinions plus que des conseils aussi. Donc une banque c'est plus safe?
 
Trop paresseux pour expliquer, mais ce site présente bien la différence entre banque VS Universitas:

D’un côté, il y a les régimes individuels ou familiaux qu’on trouve dans les banques ou chez les courtiers, par exemple. Les parents cotisent à leur rythme, sans contrainte. Lorsque les enfants arrivent aux études, ils peuvent retirer l’argent accumulé ainsi que les subventions et les rendements.

D’un autre côté, il y a les régimes collectifs de bourses d’études, comme ceux offerts par Universitas (qui offre aussi des régimes individuels).
Les plans de bourse ressemblent davantage à des produits d’assurance. C’est un engagement rigide à long terme. Les parents doivent faire des cotisations régulières jusqu’à ce que leur enfant arrive à 17 ans. Mme Pereira, par exemple, avait choisi de verser 85 $ par mois, soit environ 1000 $ par année, pour un total de 16 500 $ sur 17 ans.

Or, les plans de bourse comportent des frais de souscription très élevés : 1700 $ dans le cas de Mme Pereira. À la fin du contrat, ces frais sont remboursés aux parents en même temps que leurs cotisations. Mais si les parents résilient le contrat avant l’échéance, ils perdent les frais de souscription ainsi que les revenus générés par leurs épargnes. Extrêmement désavantageux.

Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, car cet argent demeure dans le régime collectif. Il permettra de bonifier les bourses des enfants qui font des études.
C’est la nature même des plans de bourse. Ceux qui se rendent jusqu’au bout sont les grands gagnants. Ceux qui débarquent en cours de route paient le gros prix.

http://www.marcilgirard.com/2015/03/les-menottes-de-lepargne-etudes/
 
L'Industrielle Alliance offre les deux. Le programme mes études et le programme diploma. La différence est qu'un régime, tu peux cotiser à ton rythme et choisir les fonds dans lequel ton argent est placé. L'autre c'est un engagement mensuel et c'est auto-géré. Il y a des bonis générés si tu respectes ton engagement. Tu peux faire une combinaison des deux car le boni est intéressant et 25$ mensuel ne va probablement pas changer grand chose dans ta vie. Le reste tu peux l'investir dans un autre REEE. Les autres banques et compagnies d'assurance en offre. Ceux de l'Industrielle Alliance sont plus populaire parce que le programme est bien fait.
 
Je suis avec Universitas.
À date je ne regrette pas.

Tant qu'on paye à temps et qu'on s'en serve vraiment pour les études et non pas pour patcher nos fins de mois.
Dans ces circonstances je ne vois aucun argument négatif majeur à universitas.
 
Le gros point négatif de Universitas était les critères de sortie de l'argent. Certaines formations privées ne sont pas reconnues, donc tu perds la subvention. Ils vont genre te donner 30% de l'argent à l'inscription au programme, 30% une fois que X crédits sont complétés...
CST entre autres te permet de retirer 100% de ta cotisation et de la subvention gouv. + intérêts sur les 2 à la seule inscription à n'importe quel cours (DEP, DEC, cours privé.)
 
Quand le rép universitas passe à la maison ils demandent comment on pense que ça coûtera l'université... Dans 20 ans.
J'ai répondu "moins de 25000$". Dans sa face, je lisais qu'elle pensait que j'étais trop bas.

J'vois pas pourquoi ce serait plus que 25000$. Mon kid aura accès au bus à la porte de la maison et au train. Pas besoin de payer d'appart ou d'auto s'il reste dans la région.

Et je veux pas TOUT payer. P-ê 50% des frais plus de l'aide en cas d'urgence au besoin. Le reste qu'il s'assume un peu avec sa job d'été.
Bref, 50$ par mois par enfant je trouvais ça correct si on commence à investir à la naissance.
Certains vont pousser pour faire investir plus que ça.
Je serais curieux d'avoir vos opinions sur le montant à investir.
 
C'est intéressant mettre plus pour les subventions et intérêt j'imagine, car personnellement mon université a coûté 3000$ à mes parents et on s'entend qu'à 50 ans / 100k par an cest pas stressant pour eux payer ça alors que quand j'étais petit c'était plus dur économiser (un seul salaire)
 
Quand le rép universitas passe à la maison ils demandent comment on pense que ça coûtera l'université... Dans 20 ans.
J'ai répondu "moins de 25000$". Dans sa face, je lisais qu'elle pensait que j'étais trop bas.

J'vois pas pourquoi ce serait plus que 25000$. Mon kid aura accès au bus à la porte de la maison et au train. Pas besoin de payer d'appart ou d'auto s'il reste dans la région.

Et je veux pas TOUT payer. P-ê 50% des frais plus de l'aide en cas d'urgence au besoin. Le reste qu'il s'assume un peu avec sa job d'été.
Bref, 50$ par mois par enfant je trouvais ça correct si on commence à investir à la naissance.
Certains vont pousser pour faire investir plus que ça.
Je serais curieux d'avoir vos opinions sur le montant à investir.

Ça dépend vraiment à ce que tu souhaites pour tes enfants. Certains sont nés la cuillère dorée dans la boucher et n'ont rien accompli, d'autres sont parti de nul part pour finir millionnaire. 25,000 $ ça peut être rapidement dépensé selon si c'est une école privée ou selon le programme. Le facteur d'éloignement peut jouer aussi dans l'équation. Mais tout de même, c'est une bonne somme et tu fais un bon bout.
 
Pour quelqu'un qui a quelques milliers de dollars à investir, tu peux pas avoir un meilleur retour sur investissement garanti.
Cette année, j'ai mis 4K de plus dans mon reer que ma retraite habituelle. Le 2K de retour d'impôt de ce 4K est mis dans le REEE de ma fille, auquel je cotise déjà un montant mensuel. Le 2000$ devient 2600$ avec la subvention. Je peux le retirer dans 5 ans environ, disons qu'il y a 2650$ avec les intérêts, je vais avoir fait 31-32% de rendement sur 5 ans, avec aucune possibilité de perte (sauf décès ou décrochage et même là une inscription suffit). En plus, pas d'impôt à payer en le sortant, car pas de déduction en cotisant. Assez dur à battre.
 
le probleme avec universitas c'est qu'il font un cheque a ton enfant et non a toi.
Si il est pas responsable et qui s'achete un car ou va en voyage avec le cash tes fourrer.
Moi j'ai pas pris ca parce que je veux pouvoir dire tien je te paie tes etudes (inscription)
et dit mois comment coute tes livre je vais tes acheter .Pas tien tas 3000$ pour ta session
arrange toi avec
 
Le gros point négatif de Universitas était les critères de sortie de l'argent. Certaines formations privées ne sont pas reconnues, donc tu perds la subvention. Ils vont genre te donner 30% de l'argent à l'inscription au programme, 30% une fois que X crédits sont complétés...
CST entre autres te permet de retirer 100% de ta cotisation et de la subvention gouv. + intérêts sur les 2 à la seule inscription à n'importe quel cours (DEP, DEC, cours privé.)

Juste pour ca CST est bien meilleur quand a moi.

Peu importe ce que ma fille va vouloir faire(meme un DEP) elle va pouvoir retiré les gain et moi mon capital.

Universitas retourne l'argent sous reserve de réussite aussi...CST seulement sous réserve d'inscription.
 
With TD if you want to get the provincial subsidiaries you need to open a TD Waterhouse account (brokerage account) if you stick only with TD Canada Trust (term account) you won't get it.
Thanks! I am with Waterhouse

p.s. proof that contrary to what nickhd says, even finance threads can be instructional...

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk
 
Pour quelqu'un qui a quelques milliers de dollars à investir, tu peux pas avoir un meilleur retour sur investissement garanti.
Cette année, j'ai mis 4K de plus dans mon reer que ma retraite habituelle. Le 2K de retour d'impôt de ce 4K est mis dans le REEE de ma fille, auquel je cotise déjà un montant mensuel. Le 2000$ devient 2600$ avec la subvention. Je peux le retirer dans 5 ans environ, disons qu'il y a 2650$ avec les intérêts, je vais avoir fait 31-32% de rendement sur 5 ans, avec aucune possibilité de perte (sauf décès ou décrochage et même là une inscription suffit). En plus, pas d'impôt à payer en le sortant, car pas de déduction en cotisant. Assez dur à battre.

Tu ne pourras pas retirer les subventions, sauf si c'est pour les études de ta fille et les intérêts du 50$ seront imposables.
 
Tu ne pourras pas retirer les subventions, sauf si c'est pour les études de ta fille et les intérêts du 50$ seront imposables.

Les intérêts dans un REEE et les subventions reçues sont imposés au nom de l'enfant qui a habituellement très peu de revenu au moment du ou des retraits. Desjardins sont excellents pour les REEE, autant au niveau de la simplicité que de la flexibilité au moment du retrait. Le REEE représente dans une très grande majorité du temps le meilleur investissement possible, s'agit de bien comprendre les règles qui contiennent des "angles morts" ou plus simplement d'avoir un conseiller qui s'y connait.

Exemple: Un parent avec un enfant de 13 ans. Il cotise 5 000$ pendant 4 ans à son nom (20 000$). Il va chercher minimum 30% seulement en subventions en fonction du revenu familial, donc 6000$ qui serait à peu prêt pas imposé. L'enfant, à 17 ans, s’inscrit au CEGEP ou dans un DEP. Le parent va à la caisse avec une simple preuve inscription, comme un horaire de cours, pour faire un retrait dans la portion Revenus(qui inclue les subventions reçus et les intérêts). Il peut à ce moment soit retirer le montant total ou seulement 5000$, qu'il peut ensuite re-cotiser dans le même REEE pour aller rechercher 30% de subvention!!.

Je ne parle pas du rendement mais logiquement un REEE devrait être investit dans un fonds assez agressif si on commence tôt et équilibré ensuite.. mais le gros du rendement se fait par les subventions.

Si le parent à un autre enfant plus jeune, il peut aussi faire des retraits dans le premier REEE pour aller refaire d'autres 30% de subvention avec le 2ème enfant et ainsi de suite.
 
Back
Top