Première hausse des décès sur les routes en 10 ans(lapresse, 27 avril 2016)

MrDeap

Active member
Je pense que tout le monde ici est au courant puis on le resent pas mal sur la route, mais faut aller avec plus de prudence. Personellement la SAAQ devrais arreter d'etre moumoune puis mettre du sang et des trucs degueux dans leurs pubs.

Dans la plupart des cas selon moi, la vitesse est meme pas en cause.

Genre des truc comme ca.

(Québec) Le bilan routier 2015 affiche une hausse du nombre de décès sur les routes, une première en 10 ans.

Jean-François Néron
Le Soleil
Le plus récent bilan partiel diffusé par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) indique qu'il y a seulement trois victimes de moins (333) de janvier à novembre 2015 que pour toute l'année 2014, soit 336. La hausse est donc facile à prédire. Il restera à évaluer son importance lorsque la SAAQ rendra disponibles les statistiques de décembre.

On peut déjà se faire une idée en se basant sur la moyenne 2010-2014 du nombre de décès pour décembre, qui s'élève à 38. Il y a eu 22 morts en décembre 2014. Déjà, la Sûreté du Québec a confirmé sept décès pour la seule période des Fêtes en 2015.

L'an passé, les mois de mai (+ 52,4), de juillet (+ 31,7 %) et de septembre (+ 48,3) ont particulièrement été mortels en comparaison des mêmes périodes en 2014. En fait, il y a eu une hausse du nombre de victimes durant six des onze mois comptabilisés.


C'est la première fois depuis dix ans que le bilan routier est en hausse au chapitre des décès, mais aussi des blessés graves et légers. En 2006, le Québec affichait un bilan de 720 décès. En 2014, le nombre de victimes a atteint un plancher record de 336.

Comportements à risque

La hausse, qui s'appréciera mieux dans une tendance à long terme, démontre quand même combien il devient de plus en plus difficile de réduire le nombre de décès, notamment en raison des comportements à risque encore trop fréquents comme l'alcool, la vitesse et l'absence de port de la ceinture de sécurité.

Récemment, les corps policiers du Québec ont effectué des opérations pour favoriser le port de la ceinture de sécurité. La SAAQ estime que 30 % des passagers et des conducteurs décédés n'étaient pas attachés.

Le bilan routier partiel de 2015 a aussi été trop souvent assombri par des décès causés par l'alcool. La grande région de Québec n'a pas été épargnée avec des drames qui ont fait la manchette.

Le 30 août, dans Limoilou, un couple de Colombiens, Ingrid-Carolina Zamorano-Pabon, 30 ans, qui était enceinte de huit mois, et Julian-Esteban Muneton-Vasquez, 29 ans, est mort au moment où il a croisé la route de Jade Morillon-Morissette, 27 ans, accusée dans cette affaire.

Le 22 août, Pedro-Antonio Ovalle Leon, un Guatémaltèque de 31 ans, en état d'ébriété au volant d'une camionnette, fauchait la vie de Louis-David Fournier et de Dereck Bolduc-Coulombe, 19 ans, sur la route 171, à Scott. Il blessait aussi deux autres jeunes passagers.

La SAAQ devrait dévoiler son bilan annuel 2015 complet au cours des prochaines semaines.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/ju...hausse-des-deces-sur-les-routes-en-10-ans.php
 
Moi je pense que le cellulaire au volant est une des premières causes. Sans oublier les épais qui conduisent chauds.
 
Last edited:
Moi je pense que le cellulaire au volant est une des premières cause. Sans oublier les épais qui conduisent chauds.


Yup, j'ai toujours la même mentalité dans ma voiture. J'ai une job à faire, conduire. Rien d'autre. Dès que j'embarque dans mon char, cellulaire est OFF. Mais cela est trop complexe a comprendre, car c'est important de prendre des selfies et de poster cela sur facebook en conduisant. Le nombre de personnes perdues que je croise a chaque jour qui on le regarde en haut.. Regarde en bas.. Regarde en haut.. Regarde en bas, really? Moi je serais du genre a passer une loi, tu es pris avec ton cell dans les mains, perd ton permis, va SMS dans l'autobus pour quelque mois.
 
1-Même pénalité que les gens qui traverse un passage à niveau d'autobus scolaire

ou

Bingo. Un brouilleur d'onde une fois que la voiture est en marche et seulement les commodités de télécommunication offertes avec la voiture qui fonctionne.
 
Pour le brouilleur d'onde tu peux oublier ça, ça donnerait des crises cardiaques à CSEC d'avoir des brouilleurs d'ondes roulant partout dans le pays

Pour ceux qui se demande c'est quoi CSEC :
https://www.cse-cst.gc.ca/
 
Constat de la SAAQ démontrant une hausse de décès sur nos routes en 10 ans = hausse de la répression policière. C'est ce que je comprends en lisant un titre comme ça.
 
En bref pepper your angus, les opérations mufflers vont encore prendre plus de place
 
Ya tellement de gens qui conduisentmal cest fou, les gens coupent, colle au cul, essaye de changer de voie dans le moindre petit espace entre deux autos, car lautre voie semble aller un peu plus vite.

Des ti vieux, des gens dans la lune OU cellulaire ou avec un mega gros GPS colle drette dans leur champ de vision avant.

Je vois plein de gens conduire au dela des limittes de leur talent, se prendre pour des pilotes...

Jen peut plus du monde qui mettent des echappement bruyants,, avant cetait juste les rednecks et racing wannabes...

la cest rendu que meme les manufacturiers( Mercedes par exemple) font ca pour essayer de reveiller le kid racer qui someille dans plein de males frustres, en manque d'attention ou de sensation fortes...

Tu peux avoir un moteur tres puissant sans faire du bruit outre mesure.. cest toujour drole de voir que les gens pensent que plus le char fair du bruit plus ca puissant.


Moi je ferais une reprise dexamen PRATIQUE obligatoire avec renouvellement de permis tout les 10 ans , et tout les 5 ans apres 65 ans... Croyez moi ca enleverais pas mal de nuisance sur nos routes et ameliorerais le bilan routier...
 
Last edited:
Le nombre de personnes perdues que je croise a chaque jour qui on le regarde en haut.. Regarde en bas.. Regarde en haut.. Regarde en bas, really? Moi je serais du genre a passer une loi, tu es pris avec ton cell dans les mains, perd ton permis

a matin dans une zone de construction jme suis fait dépassé par une tarte qui avait son cell a lhorizontal sur son dash, une mains sur le volant pis qui tapotte sur le cell. je voulais klaxonner mais à cause de la zone de construction j'ai pas osé.

j'en reviens jamais des choses sur nos routes. je suis d'accord avec le retrait du permis parce que c'est pas assez sévère. je me suis fait retiré mon permis et saisir ma voiture pour 30 jours pour avoir omis de le renouveler, j'étais 6 jours en retard. donc pour conduite en textant ou même en parlant au cell, je dirais qu'une petit pause d'un mois ferais bien réfléchir.
 
Je ne suis nullement surpris. A un point tel que je considère fortement de m'acheter une dashcam.

Des conductrices qui oublient que la sortie qui est à 50m, change de 3 voies sans vérifier les véhicules autour.

Tant qu'à moi, c'est pas la vitesse le problème mais la témérité des usagers de la route. (Ça inclus les caliss de wannabe-armstrong avec leur crisses de vélo).

Pis notre superbe gouvernement pour régler ça va faire du nivellement par le bas réduire les limite de vitesses et augmenter le coût des permis/plaques.

Envoyé de mon SM-N910W8 en utilisant Tapatalk
 
Back
Top