300zx tt blown head gasket?

grizzlytech

New member
Salut à tous,

Ma 300zx 1990 swap 1995 TT à passer l'hiver dehors (plywood + toile + fuel stabilizer), le coolant à été changer (Radiateur bien flusher) pour du 50/50 dès que je l'ai acheté (voila 2 ans) et depuis elle à presque pas rouler du à des réparations. Dernièrement, quand je l'ai parti pour la déplacer de quelques mètres pour pouvoir la jacker, le moteur claquait très légèrement, je l'ai bien sur pas bouger et éteinte tout de suite. L'huile est de bonne qualité (1000 killos mobile-1 full synt) et il y en a assez. Pour la pression d'huile, le gage est sois briser ou débrancher (je planifiais le changer pour un bon aftermarket) mais je doute que ce sois ca le problème, vu qu'avant, aucun bruit suspect. Quand j'ai checker mon dipstick, l'huile est un peu blanchâtre/milky, et le bouchon d'huile aussi.. D'après vous, est-ce le head gasket qui est sauté? Avant l'hiver passer, son idle était parfois rough un coup chaude quand je la déplacait dans ma cours et j'devait lui donner un peu de gaz pour pas qu'elle cale (À noter qu'un des o2 sensor était à changé, la s'est fait et elle étouffe plus mais roule tjrs riche, je vais retourner voir almasi bientôt quand tout sera en ordre). Un peu étrange vu que j'ai pas gros rouler avec, je lui ai fait attention et j'fais que la réparé depuis 2 été. Des idées ce qui s'est passé ? Le coolant était pas mal crasse quand je l'ai changé et le char avait été peu utilisé pendant quelques années, pensez vous que le vieux coolant à dégarder le gasket, au point qu'il brise). Je suppose que si je le change, le moteur va être top notch, vous me conseillez quoi comme tests en ordre pour déterminer les dommages? J'ai entendu parler d'un cylinder leakdown test en autres. Tout conseils sont appréciés, merci beaucoup!

oil.jpgoil2.jpg
 
C'est du cambouis qu'il y a dans ton bouchon. C'est souvent créé simplement par de l'oxydation.

As-tu changé ton huile après l'hiver ?
 
Salut Diode, merci pour ta réponse rapide! Non pas encore, je comptais le faire mais j'faisais quelques petites réparations avant. Si c'est juste ca, je suis vraiment vraiment soulagé, mais à ton avis qu'es qui causerait le petit knocking? Difficile à dire si c'est des lifters ou autre mais elle ne faisait pas ce bruit (les 3 fois que je l'ai ouvert après cet hiver tout était A1 au niveau bruit, sauf la dernière fois), l'huile aurait-elle perdu des ses propriétés lubrificatrices ou as-tu une autre idée? Pour être sincère.. à noter que l'hiver passer je n'ai pas changer l'huile après l'hiver, mais elle a très peu roulé (oops avoir su je l'aurais changé..) Merci!
 
Je ne sais pas à quoi ressemble ton moteur, mais est-ce que tu arrives à voir si ton gasket de tête coule ?

Pour le bruit, ça peut être mille trucs, c'est difficile de faire une hypothèse vite comme ça et j'ai pas envie de parler à travers mon chapeau. Ça peut être un jeu de pistons, ça peut être les lifters ou les rockers si tu en as des ajustables, etc.

S'il a passé l'hiver dehors, moi c'est certain que je commencerais par un bon changement d'huile. ;)
 
La crème en dessous du cap a huile c'est de la condensation. Ça arrive souvent quand le moteur est pas en marche assez longtemps, comme si tu le part pour le déplacer quelques fois ou tu vas pas loin avec. Si tu fais une bonne ride de 30 minutes ca va probablement s'en aller car l'humidité aura le temps de s'évaporer. Il y a aussi une possibilité que l'eau provienne d'une fuite de gasket de tête, ca peut causer la bouette beige en dessous du cap. Un leakdown test pourrait le confirmer.

Pour le claquage c'est dur à dire, parfois meme une fuite d'exhaust proche de la tête peut sonner comme un moteur qui claque...
 
La crème en dessous du cap a huile c'est de la condensation. Ça arrive souvent quand le moteur est pas en marche assez longtemps, comme si tu le part pour le déplacer quelques fois ou tu vas pas loin avec. Si tu fais une bonne ride de 30 minutes ca va probablement s'en aller car l'humidité aura le temps de s'évaporer. Il y a aussi une possibilité que l'eau provienne d'une fuite de gasket de tête, ca peut causer la bouette beige en dessous du cap. Un leakdown test pourrait le confirmer.

Pour le claquage c'est dur à dire, parfois meme une fuite d'exhaust proche de la tête peut sonner comme un moteur qui claque...

THIS !!!!! Comme ta voiture a pas bougé beaucoup dernièrement et que tu l'as partis pour la déplacer seulement il y a de très forte chance que de l'humidité se soit créée. Quand tu rouleras avec vérifies ton niveau de prestone, si il diminue c'est fort probable que ca soit le gasket de tete qui fuit sinon c'est juste de l'humidité.
 
Merci à tous pour vos réponses. Le test de compression sera fait demain, je vous tiens au courant. J'achèterai ce qu'il faut pour un leakdown test aussi au besoin. J'ai essayer de penser à tout ce qui aurait pu causer des problèmes, j'ai encore le 4.4 L d'huile, j'ai donc calculer ce qu'il restait dedans, environ 700 ml. J'ai donc drainer 300-400ml, question de voir la couleur de l'huile, je la trouve de couleur assez louche, je vais uploader un vidéo sur youtube (je ne l'ai pas partis depuis le bruit, sois 2 jours) et pour enlever l’excédant.. L'ancien proprio m'a changé l'huile juste avant l'achat.. C'est ma faute j'aurais du vérifier le niveau à partir du gallon (sur la gage c'était full mais pas over). Environ 300 ml d'huile de trop peut causer des dommages? Le moteur roule de même depuis 2 ans (10w30 full synth mobile 1), environ 1700 km. J'ai aussi drainer un peu de coolant, la couleur et son odeur semble normal, donc à moins qu'il y aille un tout petit peu d'huile, je suppose qu'il n'y en a pas dans le coolant (drainer du top du radiateur). Je ne sais pas si d'origine les 300zx ont un réservoir trop plein de coolant, mais la mienne non (disons que l'ancien propriétaire à pas mal taponner dedans, mais le coolant est toujours plein à partir du rad et aucune fumée blanche venant des exhausts. Merci encore à tous pour votre aide. Je n'ai vu aucune fuite d'huile en dessous, ni sur les côtés du moteur. Je vais enlever les bougies, les inspecter et est-ce une bonne idée de crank le moteur sans les bougies (fuse ignition et fuel pump enlever), voir si il y a un coolant qui s'envois dans les cylindres? J'ai lu ça sur quelques articles mais je tiens à votre avis vu la désinformation sur internet ou simplement faire ca en même temps que le test de compression. Merci!

oil4.jpgoil3.jpg
 
Ok pour répondre a tout tes questions:

1: Non l'huile ne perd pas de propriété lubrificatrice, elle devient seulement saturée de particules et elle perd aussi ses agents au fil du temps, exemple : agent anti-corrosion ou anti-mousse etc.

2: Lorsqu'un véhicule est au repos durant un certains lapse de temps, l'huile redescend complètement dans la panne ce qui fait que ton véhicule peut avoir un certains claquement au démarrage qui va diminuer au fur et a mesure que l'huile chauffe et remonte.

3: 300ml de trop plein d'huile est aucunement nocif pour ton moteur, faut pas faire exprès d'en mettre trop non plus .

4: C'est le coolant qui peut se retrouver dans ton huile et causer la couleur beige de l'huile et non l'inverse ! Mais je suis sur a 95% que c'est de l'humidité.
 
Salut DJD&g, merci pour tes explications claires, je les apprécie! Je vais donc attendre à demain pour le test de compression et si celui-ci est mauvais, leakdown test. Si tout à l'air beau à ces niveaux, j'effectuerai une vidange d'huile + filtre d'huile et je ferai pas l'erreur d'en mettre trop haha. Avec de longues recherches, selon plusieurs forums de 300zx, la 10w30 full synthétique était la plus adaptée (j'ai maintenant de bons prix sur la ac delco), ça fais du sens? Que me conseillez-vous, 1 changement d'huile et la changer sois à 5000 killos ou avant l'hiver prochain? Est-ce suffisant pour enlever l'humidité du moteur ou je devrais faire plus, d'autres tests ou autre? Comme vous le voyez, je me débrouille mais je suis loin d'être un pro mécano, alors tout conseils ou questions sont les bienvenus
 
Tu peux faire un changement d'huile si ca fait longtemps que le char est stagnant car l,huile redescend et la merde aussi. Sinon c'est comme tu le sens, 5000 kilos ou en le sortant de l'entreposage, anyway tant que l'huile est belle tu change pas ca pour rien.

Pour l'humidité ya rien la ! C'est pas dangereux dutout, roule avec et l'huile devrait redevenir a ca couleur ordinaire.
 
Un char qui est resté dehors tout l'hiver sans bouger = changement d'huile surtout si le cambouis réapparaît après l'avoir essuyé.
 
Fais comme les autres t'ont dis : change l'huile et roule un bon 2-3000km. Si ton huile fait encore de la mousse c'est ton gasket de tête, surtout si le prestone descend sans etre capable de trouver d'où viens la fuite.

Ton test de compression révélera pas grand chose à l'état du gasket de tête mais va te donner une idée de la condition du moteur. C'est plus pour voir si tes rings et tes seals de valve sont encore en bonne condition.
 
Fyi ca te prend de la 5w40 et non de la 10w30 dans ton vagin30.

Si j'ai bien compris tu roule la.meme huiles depuis longtemps? Si oui flush ca et met de la nouvelle une huiles qui a deux ans ces bof mettons.

Le bruit de claquement ces a 99.8% tes lifter qui sont dépressurisé du au fais que lauto reste la sans bouger depuis un bout. Malheureusement 99.7% des 300zx ont ce problème la de lifter.

Dernièrement. https://m.facebook.com/?_rdr#!/groups/167426003462843?ref=bookmarks

Un groupe dédier seulement au Z. Avec de bon connaisseur de Z32.
 
Aussi de la ac delco, aussi bin mettre de la motomaster dans ton moteur. De la rotella t6 va aider avec ton claquement de lifter. Sinon redline mobile 1 castrol au pire. Mais pas du ac delco
 
Aussi de la ac delco, aussi bin mettre de la motomaster dans ton moteur. De la rotella t6 va aider avec ton claquement de lifter. Sinon redline mobile 1 castrol au pire. Mais pas du ac delco

Je mettais de la ac delco dans mon vieux s-10 4.3 qui coulait l'huile de partout hahaha
 
Parfait, je vais faire le test de compression tout de même et faire un changement d'huile. Je m'étais informé et selon plusieurs forums j'utilisais la bonne huile mais j'vais continuer mes recherches autant pour le type et la marque/model. J'étais tomber sur deux études en laboratoire indépendant qui classait ac delco comme très bonne, mais je me rappel aussi que mobile 1, redine et autre y était. Merci pour le groupe, je vais le rejoindre , ca va m'aider et je suis au courant pour les bruits des lifters, avec une bonne huile, espérons que ca disparaisse comme avant. Selon le manuel juste ici: http://www.300zx-twinturbo.com/cgi-bin/manual.cgi?list=ma&slide=10 avec le filtre à l'huile, on y rentre 3.4L et ca fais du sens avec mon dipstick (4.4L était la contenance du contenant au complet) est-ce que je me trompe? Moteur 1995 TT dans un shell 2+2 1990 N/A. Je vais m'informer pour ton huile conseillée et je vous reviens la dessus. J'étais tenté par le ac delco full synth vu les études que j'ai vu voila 2 ans mais peut-être qu'elle était payés ou falsifiés lol et j'ai également 30% de rabais avec gm.. Si jamais un de vous ont besoin de mon rabais, hésiter pas, c'est la moindre des choses pour vous remercier! Je croise les doigts, goodnight guys
 
Back
Top