Garage qui ne répare pas le problème et charge $$$ quand même ?

vildric

New member
Salut !

Comme dit dans un autre thread, j'ai eu un problème de charge (char qui éteint/part pas) dans le bois avec mon truck de pêche. Comme j'étais beaucoup trop loin pour faire quoique ce soit, je n'ai pas eu le choix de me faire remorquer jusqu'au garage le plus proche pour régler le problème afin de repartir chez nous.

En tout, ça m'a coûté :

- 85$ de remorquage
- 155$ pour une batterie
- 500$ pour alternateur + le temps

Je sais, c'est beaucoup trop cher payé pour un beater, mais j'étais dans la marde.


Bref, ça me dérangeais pas trop, mais là où je bug vraiment c'est que : après avoir payé 800$, j'ai le même problème qu'avant de rentrer au garage.

Ils m'ont dit que ma batterie n'était plus bonne et l'ont changé, j'ai vérifié chez moi et ma vieille batterie est encore bonne.
Ils m'ont dit que le problème était l'alternateur, ils ont changé l'alternateur sans faire de plus amples vérifications, en fait j'étais encore dans le bois sans qu'ils aient vu le char que l'alternateur était déjà commandé.

Après une semaine de niaisage à essayer de trouver le bobo par moi-même, rien à faire.

J'ai appelé le garage pour leur dire que ma batterie est bonne et qu'ils ont pas réglé le problème même si moi je leur ai donné le 800$, ils me disent en gros que ce n'est pas leur problème parce que EUX quand ils ont testé ma batterie et mon alternateur semblait mort. Donc, ils ne veulent rien faire.

C'est tu moi, ou ce n'est pas normal d'avoir payé ce prix et qu'eux agissent ensuite comme si ce n'était pas leur problème que le char marche pas ? C'est eux qui ont mal diagnostiqué mon problème, m'ont chargé un prix de fou pour changer des pièces qui était si ca se trouve encore bonnes et là ne veulent rien faire ?


Bref : là j'hésite à leur envoyer une mise en demeure + emmener aux petites créances.

Est-ce qu'ils ont raison de dire que c'est pas leur faute, ou je devrais les poursuivres pour ravoir ce 800$ jeter aux vidanges là ?

Thanks.
 
Selon l'OPC si le même problème est toujours présent suite à une réparation le garage se doit de réparer le véhicule à leur frais.
 
Selon l'OPC si le même problème est toujours présent suite à une réparation le garage se doit de réparer le véhicule à leur frais.

Thanks j'avais pas pensé à ça, je vais appeler !

Ostie ça pas d'allure, ils m'ont dit : "Va faire vérifier l'alternateur (à tes frais), s'il n'est pas bon on peut t'en envoyer un autre mais le temps est à tes frais". Donc, s'ils m'ont mis un alternateur pas bon, moi je dois repayer 300$ de temps en plus d'avoir déjà payé ça, parce qu'ils m'ont installé un mauvais alternateur ?! Et ils m'ont aussi dit que si c'était pas ça le problème c'est pas leur faute, qu'eux ils ont payé un alternateur, une batterie et des gars pour faire la job et que donc ils doivent me charger ça.... tbk j'en reviens pas.

En plus quand je suis retourné les voirs parce que le problème était encore là il me dit "je peux pas rien faire faudrait je vérifie à tes frais le système électrique et ça va coûter X et prendre X heures", je leur ai dit : "j'ai 3h à faire pour retourner chez nous, je viens de payer 800$ je payerai pas encore, si le char stall en route il arrive quoi ? Payez-vous le remorquage ?" "Ah ben non monsieur..."

En passant : Garage Gervais à Saint-Michel-des-Saints, ostie de crosseurs.
 
Selon l'OPC si le même problème est toujours présent suite à une réparation le garage se doit de réparer le véhicule à leur frais.

Pas tout à fait

Vous avez fait réparer votre automobile, avez payé le garagiste et, de retour à la maison, vous constatez que le problème n’est pas réglé? Vous devez retourner au même garage : le travail du garagiste doit donner le résultat escompté.

Réparation garantie

Le garagiste ne peut pas vous donner une nouvelle facture : toute réparation de plus de 50 $ est garantie.

La durée de la garantie sur la réparation d’une automobile est de 3 mois ou 5000 kilomètres, selon la 1re limite atteinte. La garantie comprend les pièces et la main-d’œuvre et les frais raisonnables de remorquage ou de dépannage. Elle débute lorsque vous allez chercher votre automobile chez le garagiste.

Réparation pendant la période de garantie

Si vous devez retourner au garage pour le même problème pendant la durée de la garantie, celle-ci est prolongée pendant le temps que l’automobile est en réparation. Votre automobile passe 4 jours au garage? Ces 4 jours s’ajoutent aux 3 mois de votre garantie.
 
Merci Twon, ça veux tu dire qu'ils sont obligés de réparer pièces et main d'oeuvre à leurs frais ? Même si ce n'est pas ce qu'ils ont changé le problème, mais autre chose ?

Et pour le remorquage, il se passe quoi si je suis à 3h de là-bas, j"imagine ça rentre pas dans le raisonnable ?

Bref, je vais appeler après 13h, merci !
 
Appelle l'OPC mais la façon que je comprend est que si le problème provient ailleurs, c'est à tes frais. Pour la batterie et l'alternateur, c'est leur problème.
 
Appelle l'OPC mais la façon que je comprend est que si le problème provient ailleurs, c'est à tes frais. Pour la batterie et l'alternateur, c'est leur problème.


Ouin, ça serait illogique un peu. C'est comme si je rentre mon char pour un moteur sauté, ils me changent la tranny avec facture de 3000$, mon moteur est encore sauté mais la tranny est bonne donc j'ai payé 3k pour rien ?

Bref, j'ai hâte d'avoir l'heure juste !
 
dernièrement mon char grondait ... mon mécano me change le bearing de roue qui était évidemment scrap avec du lousse, reprend le char ça gronde toujours, change le bearing de l'autre coté la semaine suivante ... j'ai payé 2 fois ...

c'est toujours complexe ... j'ai déjà fait réparer un alternateur, le garage a fait faire un rebuilt pour 250$, une semaine plus tard il saute, pas garantie car cette fois ci c'était le pont de diode qui a lâcher pièce qui ne fait pas partie d'un rebuilt normal ... un autre 200$ c'est insultant mais réparer une voiture c'est souvent ça ... tu change un bout l'autre bout casse ... des fois ca semble relier mais ça ne l'est pas...

avant de changer batterie et alternateur le garage aurait du les vérifier comme il faut si tes vieux morceau sont encore bon ya moyen d'avoir des recours car de nos jour les garage redonne les vieille pièce comme preuve qu'il n'ont pas travaillé pour rien ... va falloir par contre que tu prouves que les réparations n'était pas nécessaire.

anyway n'importe qu'elle mécano, même n'importe qui qui a déjà eu un bazou va checker les ground/ fuite électrique, avant de changer une batterie et un alternateur back to back ... ça lâche jamais en même temps c'est affaire là ...
 
Moi je te dirais de faire tremper ton char dans le CLR. Ca va toute defucker tes problemes de corrosion de ground, fuses et contacts.
 
Ahah outsider j'avoue que je l'ai bien ri celle-là. Anyways je m'en fout un peu de ce truck-là, c'est juste le fait d'avoir payé 800$ pour rien. Pis j'avais pas le choix : j'étais dans le bois, à 3h de chez nous, avec tout mon stock de pêche, un petit moteur hors-bord dans valise, ma chaloupe 12' sur le toit, pis mon bateau neuf piné en arrière... J'avais pas le choix de faire réparer ça pour repartir, je me voyais pas trainer tout ça dans le jetta.


J'ai parlé avec l'OPC, ils ont ouvert un dossier, ils vont m'envoyer un document à remplir que je dois envoyer au garage par courrier recommandé. Il y a plusieurs articles de loi signalant qu'ils doivent réparer mon problème ou me dédommager. Ils ont 10 jours pour répondre, sinon l'OPC m'aide à les emmener en cours + plaintes + contravention ou je sais trop j'ai mal compris mais ils vont être punis.
 
Ramasse de l'argent pour t'acheter un sx4. T'auras pu de trouble. Sams joke je te souhaite de régler tout ça rapidement
 
Je pense pas tu auras gain de cause ici. Ta voiture n'est pas sous garantie avec le garage donc en partant tout troubleshoot/reparation est chargeable.
Une fois les reparations effectuées, si LEUR travail est defectueux/mal fait, ils doivent le regler a leur frais. Mais si le probleme initial n'est pas régle, ils peuvent continuer le troubleshooting a tes frais...

A moins de prouver hors de tout doute qu'ils t'ont floué dans le genre de te convaincre de faire un alignement pour regler ton probleme...la ils seront dans le trouble. Mais sinon avec ce que tu raconte, ils ont simplement fait de leur mieux pour regler ton probleme...
 
Ramasse de l'argent pour t'acheter un sx4. T'auras pu de trouble. Sams joke je te souhaite de régler tout ça rapidement

Le trouble du SX4 c'est que le seul bateau qu'il pourrait trainer en arriere c'est celui la:

769ea4c6cfe3252ea4e5fbd345340072.jpg
 
Je pense pas tu auras gain de cause ici. Ta voiture n'est pas sous garantie avec le garage donc en partant tout troubleshoot/reparation est chargeable.
Une fois les reparations effectuées, si LEUR travail est defectueux/mal fait, ils doivent le regler a leur frais. Mais si le probleme initial n'est pas régle, ils peuvent continuer le troubleshooting a tes frais...

A moins de prouver hors de tout doute qu'ils t'ont floué dans le genre de te convaincre de faire un alignement pour regler ton probleme...la ils seront dans le trouble. Mais sinon avec ce que tu raconte, ils ont simplement fait de leur mieux pour regler ton probleme...

C'est pas ce que l'OPC dit, ni les lois à ce propos.
 
Si la job du garagiste a pas fonctionné c'est garantie

Donc si il change l'alternateur et qu'il brise a nouveau, c'est garantie.


Parcontre si c'est une suite de probleme c'est différent pcq souvent les procédures vont faire changer XY pieces avant de trouver la bonne.


La question est: Est-ce que c'était justifié de faire les travaux qui ont été fait? Si la réponse est oui, tu peux pas faire grand chose.
 
C'est pas ce que l'OPC dit, ni les lois à ce propos.

Fie toi pas toujours a l'OPC...ils aiment toujours donner raison au client des le depart...cest leur job.

Mais comme Mike dit, si la reparation du garagiste est en faute, la il est responsable. Sinon il n'a rien a se reprocher si sa reparation etait justifiee....i.e: l'alternateur semble en cause, mais que finalement cest pas ca, il nest pas en faute.
 
De toute façon c'est un petit garage de village qui ne connais pas les lois sur pas mal d'affaires. J'ai sorti un paquet de lois dans la mise en demeure, c'est sur qu'ils ont pas d'avocat, je joue plus sur la pression sinon ben fuck it j'aurai essayé de faire quelque chose.
 
Back
Top