MR aware me on table saws!

Turbo86

Legacy Member
So i am looking into doing a little woodworking. mostly small little projects like a banister, a couple of jigs for sharpening stuff etc.
I already have a bunch of more common tools like routers and sanders but I am lacking a table saw. currently theres one for sale (ryobi) at home depot with some decent reviews and was wondering if anyone had any input
https://www.homedepot.ca/en/home/p.10-inch-15-amp-table-saw-with-stand.1000788069.html
I plan on building extensions around it regardless, and replacing the fence system if it sucks
 
Horizontal table saw are really simple, a motor, a belt and a blade. The big difference between them is adjustability (angle, depth of the blade), the size of the blade and the power of the motor.

For home stuff the link you show is more than enough.

for profesionnal use its another story.

One more thing, be sure to pick up the right blade, some blade are made for ''mélamine'' the tooths of the blade are smaller and closer to each other to prevent damaging the surface. It really depend of what you are doing.

On conclusion if you are doing precise finishing woodwork get a good Blade (dont cheap out), the blade is the most crucial part of your table saw,
 
completely agree with the blade part. first thing to change. I have a finishing blade on my mitre saw and honestly, its the only thing I use.
 
yup, often times on cheaper table saws, the fence is kinda shit. either it doesn't lock down parallel to the blade or its not secure enough to push stock against it without the fence deflecting a bit.
 
Exactly what I hate about a lot of cheaper setups.

I see a lot of woodworking wizards saying the blade is the most important thing but god damn as a noob, I like a fence system that doesn't move around when it's supposed to be locked down.
 
all what they said, invest in decent blade, chk out your fence and learn how to adjust it properly and a cheapie can go a long way.
 
Assure toi que le guide de coupe prend au moins 24 pouces. De meme tu peux faire pas mal n'importe quel coupe sur une feuille de 4x8. Assure toi que le guide est facile a manipuler

Coté moteur tu as des modeles que la lame est direct sur le moteur, ca limite grandement la profondeur de coupe. Quand tu fais des coupes a angles ca parait en maudit. Les meilleurs vont avoir un arbre d'entrainement décallé pour descendre le moteur et permettre une plus grande profondeur de coupe. Assure toi aussi que c'est rigide, si tu veux faire des coupes très fines ou juste repasser sur une coupe pour enlever quelques millieme, ca prend un setup rigide pour pas que le lame dévit.

Check le bruit, certain sont fucking bruillant, c'est agressant a la longue.

Check aussi le bouton on/off. Certain modeles cheap vont avoir un petit criss de bouton difficile a trouver quand tu tiens un gros morceau de bois, certain modele le bouton est immense et facile a atteindre.


Coté lame, une bonne 80 dents va te permettre de faire pas mal ce que tu veux.
 
merci à tous des conseils. je crois que je vais possiblement laisser faire pour ce modèle. la table de coupe semble ne pas être ajustable malheureusement.
 
ouais c'est sur! du bosch et du dewalt à 600$ ce n'est pas la même game qu'une autre marque à 140$.... si c'était pour devenir mon métier, j'y mettrais cette somme... mais pour y faire quelques projet à perte de temps je ne peux pas vraiment justifier cela. peut-être lorsque je refrai ma prochaine maison et rénovation majeure.
 
ive worked with that bosch and the fence was great for a portible TB saw! Compared to my older makita which had a terrible fence.
 
ouais c'est sur! du bosch et du dewalt à 600$ ce n'est pas la même game qu'une autre marque à 140$.... si c'était pour devenir mon métier, j'y mettrais cette somme... mais pour y faire quelques projet à perte de temps je ne peux pas vraiment justifier cela. peut-être lorsque je refrai ma prochaine maison et rénovation majeure.
Kijiji!!!

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk
 
ouais c'est sur! du bosch et du dewalt à 600$ ce n'est pas la même game qu'une autre marque à 140$.... si c'était pour devenir mon métier, j'y mettrais cette somme... mais pour y faire quelques projet à perte de temps je ne peux pas vraiment justifier cela. peut-être lorsque je refrai ma prochaine maison et rénovation majeure.

C'était surtout pour te montrer la différence.

Mais comme MrSpace a dit, check kijiji, on voit souvent du monde acheter des outils de qualité pour faire un projet de reno et les revendres la moitié du prix sur kijiji.

Tu es mieux avec une Bosch ou une Dewalt de 7-800$ used de 1 an que tu paye 3-400$ qu'un article neuf a ce prix la.
 
https://www.homedepot.ca/fr/home/p....ive-robuste-de-10po-de-ridgid.1000155721.html


ce banc de scie la est solide , le mien a 7 ans , je l'ai acheté neuf a 299$ + tx , lors d'une promo, y'a vue une trentaine de job en maibec/fraser , y'a une extension sur le dessus de la table , seul tu es capable de fendre une feuille de 4'x8' et le banc de scie ne tombe pas

le design du rack est bien conçu , similaire au bosch , pour moitié prix + la garantie béton de Rigid
 
Je suis allé en voir ce soir et la rigidité ma vraiment surpris. En attente d'une vente!
https://www.homedepot.ca/fr/home/p....ive-robuste-de-10po-de-ridgid.1000155721.html


ce banc de scie la est solide , le mien a 7 ans , je l'ai acheté neuf a 299$ + tx , lors d'une promo, y'a vue une trentaine de job en maibec/fraser , y'a une extension sur le dessus de la table , seul tu es capable de fendre une feuille de 4'x8' et le banc de scie ne tombe pas

le design du rack est bien conçu , similaire au bosch , pour moitié prix + la garantie béton de Rigid
 
A job on avait un banc de scie DeWalt, celui a genre 399$. Vraiment efficace. Bien penser. Léger. Je le conseil. J'ai couper du slatwall avec ca, tout croche à terre dans des ruelles de Montréal. Bien chill.
 
Back
Top