Pneus pour lapping occasionnel.... ca vaut la peine ou pas?

Mr2MKII

New member
Je suis en dilemme a savoir si je me paye un set de pneus spécifique au lapping ou si je roule sur pneus de rues comme j'ai toujours fait dans le passé.

Est-ce que ca vaut la peine de se payer un set de pneus de bonne qualité (comme du toyo r888, advan a048, falken azenis, hankook ventus rs-3 etc)?

Je roule un set de roues semi-agressif dans la rue donc j'avais penser utiliser mes roues OEM pour y mettre un set de pneus ''de track''. Je sais qu'un set de pneus de bonne qualité fait une différence énorme en lapping alors de ce côté la je suis très tenté.

Pour la rue je roule actuellement sur du Dunlop Fierce Instinct Zr 225-45-17 alors si je m'achète pas de pneus de track je roulerais ses pneus la.


Par exemple d'un autre côté je me demande si c'est un achat intelligent de payer un set de pneus de track dans le style de ceux mentionné ci-haut (r888, azenis, a048, hankook ventus rs-3, etc) puisque la plupart de ses pneus la ne sont pas vraiment performant en cas de pluie (aucun ne semble évacué l'eau de facon efficace a l'exception peut-être des Rs-3) et que les évènements auquel je participerais serait TOUS des évenements isolés avec réservation d'avance et le plus important RAIN or SHINE.
votre opinion ceux qui roule des vrais pneus performance pour leurs évenements de lapping?

Tous les évenements de lapping ou j'ai participé dans le passé lorsque j'avais ma Mr2 ont été fait sur pneus de rues (Maxxis Ma-Z1, Hankook k014 ou qqch du genre, et ce genre de pneus en général)
 
Tu as donné beaucoup d'indications sur ton fil de pensée, mais pour qu'on puisse bien te conseiller svp
définis ''lapping occasionnel'' ça veut dire quoi pour toi svp? combien de fois dans une année?
Quelle voiture?
stock ou pas?
qu'est-ce que tu as comme freins?
suspension?
ton expérience en piste se résume à quoi exactement?

Les seules choses que je te dirais d'emblée en attendant tes réponses sont:
1-dépenses pas de l'argent pour rien, quand tu fais tes choix sois certain d'avoir tout considéré ce qui est mentionné ci-haut.
2-ya plus de chances qu'il fasse beau que le contraire alors set-up toi pour le sec et s'il pleut tu peux toujours ajuster ta conduite en conséquence à la baisse, c'est pas de la course anyways.
3-Azenis c'est de la marde sur le mouillé et c'est un pneu largement dépassé par ce qui se fait ailleurs à prix comparable, alors raye-le tout de suite de ta liste.
4-R888, A048 et RS3 sont pas dans la même gamme...compare les comparables...donc si on parle gamme de RS3, oui ça fait la job sur la pluie avec une conduite responsable, le Direzza ZII est encore plus efficace sous l'eau mais moins durable sur le sec, idem pour le RE71R. Les 2 autres que tu as nommé sont vraiment plus des pneus efficaces sur le sec à mon avis. Tant qu'à parler des Yoko, si tu y vas avec qque chose de cette gamme check aussi pour le Pilot Sport Cup2 et le P Zero Trofeo R...moi j'aime mieux les 2 derniers choix que les Yoko, quoi que aucun n'est un mauvais choix pour le sec...mais ça use plus vite que la gamme des RS3 bien entendu.

Si tu veux bien nous éclairer sur le reste svp ensuite on pourra compléter la réponse à ta question...
 
Last edited:
Tu as donné beaucoup d'indications sur ton fil de pensée, mais pour qu'on puisse bien te conseiller svp
définis ''lapping occasionnel'' ça veut dire quoi pour toi svp? combien de fois dans une année?
Quel voiture?
stock ou pas?
qu'est-ce que tu as comme freins?
suspension?
ton expérience en piste se résume à quoi exactement?

Les seules choses que je te dirais d'emblée en attendant tes réponses sont:
1-dépenses pas de l'argent pour rien, quand tu fais tes choix sois certain d'avoir tout considéré ce qui est mentionné ci-haut.
2-ya plus de chances qu'il fasse beau que le contraire alors set-up toi pour le sec et s'il pleut tu peux toujours ajuster ta conduite en conséquence à la baisse, c'est pas de la course anyways.
3-Azenis c'est de la marde sur le mouillé et c'est un pneu largement dépassé par ce qui se fait ailleurs à prix comparable, alors raye-le tout de suite de ta liste.
4-R888, A048 et RS3 sont pas dans la même gamme...compare les comparables...donc si on parle gamme de RS3, oui ça fait la job sur la pluie avec une conduite responsable, le Direzza ZII est encore plus efficace sous l'eau mais moins durable sur le sec, idem pour le RE71R. Les 2 autres que tu as nommé sont vraiment plus des pneus efficaces sur le sec à mon avis. Tant qu'à parler des Yoko, si tu y vas avec qque chose de cette gamme check aussi pour le Pilot Sport Cup2 et le P Zero Trofeo R...moi j'aime mieux les 2 derniers choix que les Yoko, quoi que aucun n'est un mauvais choix pour le sec...mais ça use plus vite que la gamme des RS3 bien entendu.

Si tu veux bien nous éclairer sur le reste svp ensuite on pourra compléter la réponse à ta question...

Effectivement ca manque peut etre de detail.

Lapping environ 5-6 fois par annee. Idealement des evenement de journee complete (donc plusieurs sceances par jour)

Freins.... Disque avant stoptech driller/slotter Tyoyota Supra Twin turbo (13") avec callipers OEM lexus is300 relocaliser avec braquette Figs enfineering. Plaquettes EBC yellowstuff. Lignes stainless tresser.

Disques arrieres Stoptech driller/slotter Lexus is300 OEM sizing. Plaquettes EBC yellowstuff. Lignes stainless tresser.

Huile freins Motul Dot 5.1

Voiture Lexus Is300 2001. Moteur stock.... La base CAI, catback, 3rd cat delete

Suspension coilovers Godspeed Mono SS 16 ways
Sway Bar Tanabe avant/arriere
Camber arm avant Godspeed
Lower control arm arriere Godspeed
Traction Rod arriere Megan Racing
Toe Rod arriere Megan Racing
Upper camber arm arriere TCSportline
TCSportline strut bar avant/arriere

Je ne connais pas bcp la gamme de Yoko dans ses categories la je vais regarder ca un peu. Effectivement les a048 et les r888 avait l'air semblable au Rs3 pour ce qui est du sec mais pour les risques de pluie le Rs3 semblait bcp plus interessant. Merci pour les azenis je n'en avais jamais vraiment essayer mais j'avais entendu quelques personnes dirent que c'etait un pneu qui collait bien "a chaud".... Mais c'est sur que ya une grosse marge entre "a chaud" et un pneu qui subit des sceances de 20-30 minutes consecutives a toutes les heures.

Pour ce qui est de mon experience j'ai fait environ ca 5-6 sceances par annee depuis 10 ans mais j'ai pas eu la ahcnace d'en faire dans les dernieres annees pour raison personnel/familial. J'ai rouler plusieurs fois le full track a st-eitache, j'ai rouler encore plus souvent a Shannonville Motorport Park (autant le full track que le Fabi layout). Mais c'etait dans une autre voiture (Toyota Mr2 1991). Et en ce moment je suis tres interesser par un evenement qui s'en vient a Tremblant
 
Super! merci beaucoup pour les précisions.

Dry or wet, j'éliminerais les Azenis d'emblée, c'est une technologie dépassée et pour le prix tu peux avoir vraiment mieux à mon avis.

RS3 est un sure shot. Direzza ZII idem, RE71R même chose... Usure RS3>ZII>RE71R. Performance sur le sec très semblable avec un léger avantage RE71R et ZII vs RS3, mais encore on fait pas de la course. Performance chaussée mouillée les 3 s'équivalent pas mal et selon mon expérience même usés ils sont pas mal du tout si on tombe pas dans l'exagération. Conclusion: pick your poison! Ça revient à tes préférences personnelles et le prix que tu peux avoir je dirais. Ce sont 3 excellents choix, ils offrent de la grip qui dépasse les anciennent gen de R comp tout en usant beaucoup moins, ils pardonnent et ont vraiment une résistance à l'usure supérieure à la catégorie qui suit tout en étant bien moins cher et peuvent faire autant de hot cycles que tu as besoin avant d'en venir à bout. Ils ont un léger avantage sur la plage de température. Peu importe ton choix Ils devraient te durer l'été (selon ta conduite bien entendu) À mon avis, ce sont tes meilleurs choix pour ton besoin.

Catégorie suivante: plus de grip avec un Yoko que la catégorie précédente(soit extrême performance), ils sont bons mais usent très vite, vieux design et compound, dispendieux, moi je passerais.

Pzero Trofeo R et Pilot Sport Cup 2 tu peux pas te tromper point de vue grip sur le sec et qualité, mais $$$. Sur le wet, c'est pas leur force du tout , mais encore ça va avec ce que tu achètes. Plus durables que les yoko dans les 2 cas avec plus de grip, usent plus vite que des extrême performance tels que ceux mentionnés plus haut.

Cette dernière catégorie, p-e pas nécessaire à mon avis dans ton cas, voire probablement overkill pour ton besoin mais je dirais pas non en avoir pour le sec si le budget est au RDV.

En espérant que ça a bien répondu à tes questions :)
 
Last edited:
Je vais te resumer ça assez vite!

Touche pas au yoko, vieille generation, cher et colle pas pentoute comparer à ce qui se fait dans le pneu de rue extreme performance.

Azenis, tres ordinaire.

R888, pneu pas pire mais capricieux.

En toute honnêteté, le RS3 est dure à battre. Tu peux battre ça tant que tu veux, ça chunk pas il est ttes bien dans la pluie et meme apres 2ans ça colle autant! Pour quiconque qui veut un pneu "jack of all trade", il n y a pas vraiment mieux en ce moment.

C est vrai, il existe d autres excellents pneus... rival, dizzera, re71r... Mais pour un pneu de lapping où le chrono n est pas l objectif no.1, le Rs3 concedera peut etre quelques dixiemes mais durera beaucoup plus longtemps!
 
Last edited:
sans vouloir faire ma matante, a bien des places qui se respectent tu ne pourras pas rouler avec le stretch du pneu en photo
 
Tu as pas parlé des yoko Ad08r, ils sont plus Comparables à un rs3, probablement meilleur performance dans le mouillé, mais ils sont chers.

Il y a aussi les toyo R1R. C'est un vieux pneus, mais je crois que c'est un beau compromis entre la rue et la piste, il performe assez bien sûr le sec et le mouillé, sans toutefois être formidable dans aucun. Le rapport qualité prix est plutôt bon aussi.

Juste un heads up
 
Idéalement pour lapper, tu veux le pneu le plus large possible recommandé selon le spec de ta roue ou au moins à l'intérieur des specs pour sa largeur de roue et non le contraire et qui entre sous ton aile sans l'accrocher.
Pneus stretchés pour lapper = risque imminent.
 
sans vouloir faire ma matante, a bien des places qui se respectent tu ne pourras pas rouler avec le stretch du pneu en photo

J'ai dit que je roulerais avec ses PNEUS la..... pas avec ses MAGS la.

Les mags sur lesquels ses pneus la sont installer en ce moment sont a vendre et j'ai un autre set de mags 18'' qui attends de prendre leur place sur le char.... Je transfert ses pneus la sur mes mags OEM et je roule ses pneus la en 225-45-17 sur mags OEM 17x7 OU j'achete des pneus mieux adapté pour la track et je les installer sur ses memes mags OEM 17x7

Tu as pas parlé des yoko Ad08r, ils sont plus Comparables à un rs3, probablement meilleur performance dans le mouillé, mais ils sont chers.

Il y a aussi les toyo R1R. C'est un vieux pneus, mais je crois que c'est un beau compromis entre la rue et la piste, il performe assez bien sûr le sec et le mouillé, sans toutefois être formidable dans aucun. Le rapport qualité prix est plutôt bon aussi.

Juste un heads up

Merci pour le heads up... effectivement je connais le ad08r mais je le pensais pas comparable au Rs-3

Je ne recherche pas de compromis street/Track.... juste un compromis Sec/Mouillé dédié uniquement a la Track. J'ai déjà 2 sets de roues différents pour la rue (5zigen fn01r-c 17x8 et 17x10 et aussi un set de Work Vs-Kf 18x8.5 et 18x9.5). Comme j'ai expliquer plus haut je sais que le mieux est de penser positif en se disant qu'il fera toujours beau, etc. Mais la réalité est qu'on vie au Québec, de la pluie on en a quand même souvent et quand tu réserves plusieurs semaines/mois d'avance ca fait chier de dépenser des centaines de $$ pour un évenement si tu es meme pas capable d'avoir un peu de fun car tu es pas capable de garder ne serait-ce qu'un minimum de traction sous la pluie.

Je seconde.

Voir réponse ci-haut

Idéalement pour lapper, tu veux le pneu le plus large possible recommandé selon le spec de ta roue ou au moins à l'intérieur des specs pour sa largeur de roue et non le contraire et qui entre sous ton aile sans l'accrocher.
Pneus stretchés pour lapper = risque imminent.

Voir réponse ci-haut
 
Merci pour vos suggestions de pneus je suis toujours en train de magasiner et de regarder les différentes options
 
RS3. Ca se débrouille bien sous la pluie en par temps un peu frais. Ils sont super sur la piste et vont durer longtemps.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un kit de roue de plus juste pour 5-6 évènements par année avec des UHP, mais ca c'est personnel. ;)
 
RS3. Ca se débrouille bien sous la pluie en par temps un peu frais. Ils sont super sur la piste et vont durer longtemps.

Si y s'en sert juste pour aller a la track, lapper et revenir, a moins d'etre vraiment dur sur les pneux, y vas faire 2 saisons minimum avec un set de RS3.

Bon pneu prévisible, qui dure, qui prends bien la chaleur et reste constant malgré les changements de température.
 
N'oublie qu'un pneu syle RS-3 et autres seront en mesure de prendre la chaleur et ne se détruiront pas comme un pneu de rue normal. Habituellement, un pneu de + de 300 threadwear, dure moin longtemps qu'un pneu de piste parce qu'il décalotte.
 
Back
Top