Swap: bonne idée ou suicide ?

Diode

Well-known member
Allo!

Ça fait comme 10 ans que j’ai ma petite subaru impreza 2.5L 2004 bin’ normale et j’ai envie de m’amuser un peu. Jadis, je l’avais prise automatique et ça m’allait pendant des années, mais maintenant, je m’emmerde un peu, j’ai envie de changement et puisque j’ai décidé que c’est moi qui allais amener ma subie à la scrap à la fin de sa vie, bin j’ai pensé faire un swap.

Bref, je veux passer de ma transmission automatique à une transmission manuelle, sauf qu’il y a des trucs à prendre en considération: mon moteur a plein de problèmes en ce moment, dont les gaskets de tête (surprise surprise) qui sont à faire, en plus d’avoir un lousse à un ou plusieurs pistons. Tout ça pour dire que tant qu’à changer ma transmission, j’ai pensé que ce serait peut-être l’occasion pour changer carrément de moteur. Est-ce que c’est complètement débile comme idée ? Qu’est-ce que je dois savoir pour prendre une bonne décision ?

inb4 change donc de char à la place
 
Bah considérant que c'est toi qui ferais le swap ( J'espère t'es mécanicienne ) Un moteur + transmission reviendrait pasmal moins chère que un wrx, dans l'optique ou tu veux faire un swap qui vaut la peine sinon fuck that shit pi change de char.
 
Si ça devient un "toy", ça peut être une bonne idée en ce sens que ça devient un projet mais il faut toujours être prêt à mettre temps et argent dessus par la suite.

Je le ferais pour le plaisir et l'expérience que tu vas y gagner.
 
Le body est super propre? Tu es ok a pas avoir de voiture pendant 2-3 semaines a cause d'un ptit criss de morceau ou bracket qui manque? Go, c'est un projet plaisant quand tu aimes ca et que tu as la place pour le faire. C'est pas une ptite job par contre.

Sinon vends ca tel-quell et trouve toit s'en un manuel, bin moins de trouble.
 
Le châssis est comment? Si le châssis est vraiment solide et sans rouille, ça peut être le fun de se partir un projet.
Assure-toi de comprendre que ça va te toujours te coûter 2x plus cher que ce que t'anticipe et ça va prendre 3 fois le temps.

Si le rapport $$/performance est important pour toi, vend le char et achète-en une manuelle.
 
Si le rapport $$/performance est important pour toi, vend le char et achète-en une manuelle.

A part des vieux Civic, j'ai rarement vu qq'un vraiment sauver du $$ en changeant une auto de Auto a Manuelle effectivement. Ca fini toujours par couter plus cher.
 
suicide si c est ta seule voiture et tu veux etre turbo
par contre si ton but c'est juste de remplacer par un meilleur moteur et etre manuelle trouve un char chez Kenny et demonte, demonte et demonte pis prend plein de photos
quand tu penses que t'as tout ce qui manque (pedales, computer, master cylindre de clutch etc) trouve toi un moteur et transmission JDM et assure toi d'avoir le bon differentiel arriere aussi les ratios ne sont pas les memes
si tu veux rester auto mais avoir une traction le fun lache moi un PM
 
Ça dépend de ton budget et de ce que tu as envie de faire avec la voiture et le reste de la condition générale.

Le swap complet peut se trouver pour pas trop cher si tu veux tout remplacer, mais les problèmes auxquels tu fais référence sont typique du à la conception, alors trouvé un moteur usagé est un gamble puisque la condition sera inconnue. Je crois que ce n'est pas une bonne option, aussi bien faire l'entretient sur ta mécanique. Énerve toi pas avec le piston slap, il n'y a rien à faire. Gasket de tête, clutch, transmission et voila

Il est possible de mettre une mécanique de WRX relativement facilement dans le chassis. Si tu veux y aller all ball, regarde pour mécanique STI V7 (env 5000$)
 
Bah considérant que c'est toi qui ferais le swap ( J'espère t'es mécanicienne )

Évidemment que c'est moi qui le ferais. Je vais quand même pas laisser un autre mécano mettre ses mains sales sur mon bébé.

Le body est super propre? Tu es ok a pas avoir de voiture pendant 2-3 semaines a cause d'un ptit criss de morceau ou bracket qui manque?

Oui, il est super. Je pensais mettre 2 semaines. C'est réaliste ?

Le châssis est comment? Si le châssis est vraiment solide et sans rouille, ça peut être le fun de se partir un projet.
Assure-toi de comprendre que ça va te toujours te coûter 2x plus cher que ce que t'anticipe et ça va prendre 3 fois le temps.

Si le rapport $$/performance est important pour toi, vend le char et achète-en une manuelle.

Il est en excellent état.

Je suis comme devenue sentimentale avec mon auto. Je préfèrerais mettre beaucoup d'argent dessus, même si le rapport $/perf est pas super, plutôt que de la vendre. #emo

suicide si c est ta seule voiture et tu veux etre turbo
par contre si ton but c'est juste de remplacer par un meilleur moteur et etre manuelle trouve un char chez Kenny et demonte, demonte et demonte pis prend plein de photos
quand tu penses que t'as tout ce qui manque (pedales, computer, master cylindre de clutch etc) trouve toi un moteur et transmission JDM et assure toi d'avoir le bon differentiel arriere aussi les ratios ne sont pas les memes
si tu veux rester auto mais avoir une traction le fun lache moi un PM

Es-tu arrivé à quelque chose finalement avec la programmation pour modifier les ratios ? J'ai cherché à voir comment sont codés les dccd pour essayer de m'inspirer de ça et mes recherches ont pas trop été efficaces jusqu'à maintenant.
 
J'ai deja swapped une Camry Automatique a Manuelle une fois.

L'experience a ete enrichissante.

J'avais une Camry manuelle bonne pour la scrap comme donneur d'organes par exemple et ca ete FORT pratique.

Achetes toi le swap et pour le reste t'as les cours a scrap, mais ca peut escalader rapidement le prix total.

Ca a ete tres educatif pour ~10 ans plus tard me lancer dans un projet de swap vtec dans ma Mini
 
Ça dépend de ton budget et de ce que tu as envie de faire avec la voiture et le reste de la condition générale.

Le swap complet peut se trouver pour pas trop cher si tu veux tout remplacer, mais les problèmes auxquels tu fais référence sont typique du à la conception, alors trouvé un moteur usagé est un gamble puisque la condition sera inconnue. Je crois que ce n'est pas une bonne option, aussi bien faire l'entretient sur ta mécanique. Énerve toi pas avec le piston slap, il n'y a rien à faire. Gasket de tête, clutch, transmission et voila

Il est possible de mettre une mécanique de WRX relativement facilement dans le chassis. Si tu veux y aller all ball, regarde pour mécanique STI V7 (env 5000$)

Le problème avec ton swap STI c'est que ça prends tout du STI : cardans, driveshaft, différentiel, calipers brembo avec les spindles complets tout ça en plus du moteur et la transmission. En plus le fillage à besoin de beaucoup de travail pour être fonctionnel. C'est plus 8000$ la dernière fois que je me suis renseigné et c'est pas installé encore.
 
je peux p-e tavoir une wrx gc8 jdm swappé sti pour les pieces. Moteur sti V7, tranny wrx gc8 original dedans (5 spds). Mon bo frere a ca qui traine chez eux. Le body a trop besoins de love il va la scrapper.
 
Le problème avec ton swap STI c'est que ça prends tout du STI : cardans, driveshaft, différentiel, calipers brembo avec les spindles complets tout ça en plus du moteur et la transmission. En plus le fillage à besoin de beaucoup de travail pour être fonctionnel. C'est plus 8000$ la dernière fois que je me suis renseigné et c'est pas installé encore.

Un front clip serait pas plus avantageux?
 
Es-tu arrivé à quelque chose finalement avec la programmation pour modifier les ratios ? J'ai cherché à voir comment sont codés les dccd pour essayer de m'inspirer de ça et mes recherches ont pas trop été efficaces jusqu'à maintenant.

je remet la SuBaRouette sur la route a la fin du mois et ensuite je commence a gosser le Arduino
 
Un front clip serait pas plus avantageux?

Mecaniquement oui, electriquement... tout est a l'envers. Une calisse de job.

Si le but final est manuel/turbo, vends et achete WRX. Bin moins de trouble. C'est pas comme si c'etait un char rare et dur a trouver.
 
Back
Top