Roadtrip vers la Baie James, vous amèneriez quoi?

iceturbo

Legacy Member
Bon, j'ai besoin de votre opinion et/ou votre expérience!

Ma conjointe vient d'être acceptée pour aller passer 1 an à la Baie James comme infirmière. Donc, nous allons toute la famille à la Baie James, moi, ma conjointe et nos 2 filles de 2 et 4 ans. À Nemaska, nous serons logé gratuitement et tous les gros meubles sont fournis. Nous devons seulement apporter nos choses (linge, television, micro-ondes,...). Toutes les choses serons transporter à Nemaska directement par des déménageurs. Pour nous y rendre, nous allons partir de Saint-Jean-sur-Richelieu pour nous rendre à Mistissini pour 5 semaines puis de Mistissini nous allons à Nemaska qui est là où nous allons passer l'année. Google map donne 814km entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Mistissini et 377km de route de terre entre Mistissini et Nemaska. Nous allons faire la route avec un YJ 89 qui sera lifter 1.5" avec des 30". Nous devons apporter avec nous ce que nous aurons besoins pour les 5 semaines à Mistissini (linge seulement).

Ma question est simple et compliqué en même temps, vous amèneriez quoi?

Je vais avoir un rack sur le toit pour mettre des choses (parce que tout le monde sais qu'il n'y a pas de place dans un Jeep!). Nous allons avoir 4 valises pour le linge pis peut-être un contenant pour des choses. Je viens d'acheter un hi-lift 60" que je pensais utiliser comme winch avec le kit de off road de hi-lift, je pensais amener 2 gros bidons de gaz, 1litre d'huile moteur, 1litre d'huile a différentiel, 1 galon de prestone, des outils (kit de ratchet, tournevis, barre de force, clé métriques et impériale (est-ce que vous suggérez autre chose?)), "Spot" avec AirMédic. Il y a surement d'autres choses que j'avais pensé mais qui ne me viennent pas maintenent.

Ceux qui ont déjà été vraiment loin de la civilisation seul ou ceux qui ont une experience de ce coins-là ou de ce genre d'endroit, qu'est-ce que je devrais amener qui est essentiel et que je semble avoir oublier?

Merci beaucoup pour votre opinion!
 
je sais pas les pieces problematic sur un jeep, mais sur mon auto, je garde dans boite a gants un ignition module, un starter relais, puis un spark plug, au cas..
 
Outre faire inspecter comme faut, avoir 1-2 pneus de spare, tes outils et des fluides j'peux pas t'aider pour les pièces de YJ, mais enjoy !!
 
Surtout un spare!

J'ai fait pas mal de off road et aussi plus oeurs food vers le reservoir you in (pas mal loin passê parent).

Je connais pas la route de la baie James mais je te conseille un CB car sur les routes de gravier fait tu calles ta position tous les 2km et ça te permet de savoir quand un camion va te croiser (quand sont plein de vois faut tu laisse le chemin libre).

Sinon le hi-lift c'est un sauveur je traîne 100% du temps.

J'ai un kit de tout et n'importe quoi dans le truck:
Allumettes flares couvertes de survie bouffe déshydratée cordes et quelques outils "multi usage" comme clef à molette tournevis à bit pinces etc.

Quand j'ai peté ma bolt d'alignement j'étais content d'avoir une couple d'outils.

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk
 
du OFF!, tie wraps et duct tape, un fusil 12ga ( no5 pellets et buckshot) et une canne à peche et tu es en business pour survivrre la haut.
 
Tu te casses le becycle pour rien. Tu pourrais faire le chemin en char si tu voudrais.

Comme equipement, un spare full size, un kit de plug, un compresseur 12V, du gaz pi si ton truck est en ordre c'est pas mal toute ce que t'as besoin. C'est 6hrs de chemin de gravelle que tu t'en vas faire, pas 2 semaines de off-roading. Le seul point negatif de ton setup c'est le choix de vehicule. C'est pas mal le pire vehicule pour faire 6hrs de gravelle a 4 personnes.

Fait un gros tune-up de ton YJ avant de partir pi t'auras pas de probleme. Change toutes les huiles+filtres, les straps, changes tout ce qui est "sul bord". Si tes bearing de roues, balljoint, tie-rod ends, etc ont 250 000km, changes les. Verifie pompe a gas, pompe a eau, alternateur, batterie, etc. Check absolument tout.

Tes mieux de changer des morceaux avant de partir que de trainer des morceaux de spare au cas ou pi que ça prennent de la place pour rien ou etre pogner pour changer ça sul bord du chemin pendant qu'une des ptites braille paske elle a chaud/est fatigué/est tannée pi que ta blonde te chiale apres que "t'aurais dont du checker ça avant de partir".

L'huile IMO tu traines ça pour rien a moins que ton truck pisse déja de l'huile de partout. Si c'est le cas, arrange ça avant de partir. Prestone aussi. Si y'en perd en chemin tu mettras de l'eau. L'eau ça a plein d'utilisations, le prestone y sert juste a mettre dans ton moteur.

Meme chose pour le Hi-Lift. T'auras pas besoin d'un winch, tu vas rouler dans un chemin de gravelle ou y'a des van de bois qui passe, tu seras pas pogner dans un ravin avec ton YJ. Pour changer un flat, un bottlejack/scissor-jack c'est bin en masse pi c'est 50x moins gros/pesant. Un Hi-Lift pour quelqu'un qui a jamais utilisé ça peut etre dangereux. C'est vraiment pas stable comme jack.

Dans gravel baisse la pression de tes pneu a 17-18psi. 1 ça va etre pas mal plus confortable pi 2 tu vas diminuer de beaucoup le risqe de faire un flat. A cette pression là y'a aucun danger de derimmer un tire ou bosser un rim.
 
Je sais pas son jeep mais mon truck je peux rien faire sans hi-lift.

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk
 
Je sais pas son jeep mais mon truck je peux rien faire sans hi-lift.

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk

Y'a rien de special, st'un YJ stock. Un bottle jack 2ton va se rendre en dessous du housing bin en masse. Un YJ c'est spring-under d'origine, donc t'as un spring pad en dessous du tube pour accoté le jack a chaque coin.

Toi t'es sur le 35 pi en avant t'as pas de solid axle donc t'es obligé de déloader la suspension si tu veux changer un tire. En arriere tu pourrais t'accoté en dessous du housing avec un bottlejack sans probleme.
 
Quand tes sur le plat oui en arrière mais dans la trail pas vraiment.

Le gros avantage du hi-lift c'est de lever un côté au complet en même temps. De même je peux mettre le spare ou je veux.

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk
 
C'est sur que dans une trail un hilift c'est le best, mais OP s'en va pas faire de la trail. Y va toujours etre sur le plat. Comme j'ai dit, y pourrais faire le trajet en char sans probleme.
 
Tu te casses le becycle pour rien. Tu pourrais faire le chemin en char si tu voudrais.

Pas mal ca. Traine toi un 4L d'eau pour la ride... pour boire et au cas ou pour remplir un rad. Et de quoi pour patcher le rad(JBweld, hose clamp, boute de hose felxible).

A part ca, un bon tune up comme mentionné avant de partir pis go... prends ca relax, roule pas trop vite, c'Est moins dur sur toute, un 20L de gas de spare au cas ou pis have fun.
 
Je n'ait pas de solution mais je crois que la poussière sera ton pire ennemi.
 
Last edited:
ammene toi des passe temps tu va trouver le temps long en caliss . Jespere que taime les sports dhiver genre te crosser.
 
Change tout ce qui a la moindre usure sur ton vehicule de toute façon là-bas je ne crois pas qu'il y ait un vrai ''bon garage'' donc faut s'arranger pour que sa tuff 1 an avec le chemin du retour en plus.....

Bonne chance dans votre projet, j'aurais adoré faire ce genre de chose mais ma blonde a jamais voulu....
 
Back
Top