Besoin de votre opinion ''Backplate'' de freins

Mr2MKII

New member
Question pour les habitués.

Les backplate OEM.... est-ce que sur circuit routier c'est vraiment nécessaire et efficace? On parle ici d'une voiture d'été uniquement qui fait peut-être 5-10 000km par année avec des journées de lapping.

Je vous explique la raison de mon questionnement.

J'ai une Lexus Is300 2001 et prochainement (dans 1 semaine) je fais partie des inscrit pour le Lapping event a Tremblant.

Mon problème est le suivant: J'installe un kit de freins neufs des ce soir...... MAIS..... mon kit de freins est en quelques sorte un ''Big Brake Kit''. Constitué du calliper OEM de Is300 mais relocaliser avec une braquette conçu par FIGS engineering (exactement celle la: http://shopfigs.com/v3/index.php?route=product/product&path=41_120_42&product_id=253) qui permet de rouler des disques de Supra Twin Turbo de 12.75'' au lieu des 11 1/4 OEM.... Vous vous doutez bien que la ''backplate'' cause problème ici.

Au début je me disais ''je vais juste couper le rebord mais garder ce qui permet a l'air d'être redirigé vers le disque.... Mais une fois les freins OEM démonter j'ai remarquer que mes backplate commencent déjà a ''déchiré légèrement au niveau du hub...... en enlevant le rebord extérieur de la backplate pour rentrer les disques plus gros toute la ''force'' de la backplate va avoir été enlever et ce qui va rester va seulement être une tôle plate qui, avec la force du vent, pourrait peut-être provoquer un contact avec le disque et en bout de ligne annulé totalement sa ''vocation'' et meme causé un problème plus grave.

Mon kit de freins se compose ainsi

Avant:
Callipers OEM Is300 2001
Braquettes FIGS engineering
Disques driller Stoptech Toyota Supra Twin Turbo 12.75''
Pads EBC Redstuff

Arrière:
Callipers et braquettes OEM Is300 2001
Disques driller Is300 2001 OEM sizing
Pads EBC redstuff

Je roule avec du liquide a freins Dot4 Lucas qui possède une base NON FAIT a base de pétrole

Votre opinion? Je trim et j'attends de voir si les tôles déjà en partie déchiré et qui seront en plus affaiblie d'avoir été couper vont toucher aux disques en roulant
OU
Je coupe et fuck off les ''backplate'' OEM en bout de ligne elles sont pas vraiment efficace.

Détail supplémentaire.... je ne roule pas les Roues OEM (OEM 7'' +50).... (Maintenant 7.5'' +26) et je roule pas les grandeurs de pneus stock (OEM 215-45-17).... (Maintenant 225-45-17)
 
Les back plates c est du dead weight...En plus ca empeche tes disques de se refroidir... J en ai pu depuis 10 ans... Sur un char de piste c est peu utile.
 
Pour la track j'en roulerais pas for sure, mais pour la rue.... J'en ai warpé des disques depuis que j'en ai plus.
 
Enlève, tu veux pas prendre aucune chance que ça entre en contact avec ton disque et sur une track faut pas se risquer à faire des expériences dont on ne connaît pas l'issue.

Les back plates la plupart du temps c'est plus pour contribuer à contenir la poussière de freins qui va vers les composantes de suspension en conduite normale...sur la track avec le flow d'air oublie ça, ça change plus rien la poussière va partout. L'autre chose ça protège supposément des débris...on peut avoir différentes opinions là-dessus, mais j'sais pas si ça t'es déjà arrivé, mais quand un débris rentre avec des plates ça veut plus sortir, alors aussi bien pas en avoir tant qu'à moi comme ça le débris se fait plus facilement expluser.

Alors à moins qu'il y ait de grosses écopes de redirection d'air sur tes backplates(ce dont je doute fort), tes disques seront pas moins refroidi.
 
Enlève, tu veux pas que ça entre en contact avec ton disque.

Les back plates la plupart du temps c'est plus pour contribuer à contenir la poussière de freins qui va vers les composantes de suspension en conduite normale...sur la track avec le flow d'air oublie ça, ça change plus rien la poussière va partout. L'autre chose ça protège supposément des débris...on peut avoir différentes opinions là-dessus, mais j'sais pas si ça t'es déjà arrivé, mais quand un débris rentre avec des plates ça veut plus sortir, alors aussi bien pas en avoir tant qu'à moi comme ça le débris se fait plus facilement expluser.

Ca agis aussi comme splash guard pour pas donner un choc thermique au rotor dans un puddle d'eau
 
Ca agis aussi comme splash guard pour pas donner un choc thermique au rotor dans un puddle d'eau

Désolé, je sais pas d'où émane cette croyance et j'ai déjà lu ça ailleurs sur internet alors t'es sûrement pas le seul... mais ça c'est du pur floklore, c'est illogique. Ton disque du côté extérieur est pas protégé et il en reçoit de l'eau, pourtant pas de choc thermique. Tu passes dans une marre d'eau et le disque trempe dedans, pas de choc thermique. En hiver, neige, sluch, pas de choc thermique! Pour qu'il y ait un choc thermique ça prend des conditions extrêmes précises réunies et si ça a à arriver, dust shield ou pas, ça va arriver.
 
Désolé, je sais pas d'où émane cette croyance et j'ai déjà lu ça ailleurs sur internet alors t'es sûrement pas le seul... mais ça c'est du pur floklore, c'est illogique. Ton disque du côté extérieur est pas protégé et il en reçoit de l'eau, pourtant pas de choc thermique. Tu passes dans une marre d'eau et le disque trempe dedans, pas de choc thermique. En hiver, neige, sluch, pas de choc thermique! Pour qu'il y ait un choc thermique ça prend des conditions extrêmes précises réunies et si ça a à arriver, dust shield ou pas, ça va arriver.

Écoute, j'peux pas parler pour tout le monde, mais pour avoir 2x le même vehicule, avec les même disques(ebc) et pads(hawk hp+) et je passe en toute honnêteté facilement 2x plus de disques avant sur celui qui n'as pas de backplate.. majoritairement du warpage, une seule fois j'ai craqué un disque et c'était garantie.
Ce sont des daily et ils roulent beau temps mauvais temps depuis près de 8 ans
Pas obligé de prendre mon message pour acquis mais personellement je vois une grosse difference.
 
Merci tout le monde les backplate sont officiellement aux poubelles.

Mon ancienne mr2 j'en avais pas non plus suite a l'installation d'un big brake kit mais les backplate d'origine etait vraiment pas fait comme celle de la Lexus alors j'avais des doutes. Oui ceux de la Lexus avait vraiment une "grosse" deformation de facon a aller chercher de l'air mais pas sur qu'avec des plus gros mags c'etait encore vraiment fonctionnel.

Anyway dans la rue j'ai jamais crochi de disque a cause de la pluie... C'est sur que les mega flaques d'eau tu peux toujours faire attention au besoin.... C'est comme ninporte quoi, tu conduis en consequence.
 
one of the bigger issues you may have are- drilled discs- not meant really for track use- Lucas oil- not track worthy and redstuff pads- barely good for the street.
The back plate issue is the least if your problems right now.
 
one of the bigger issues you may have are- drilled discs- not meant really for track use- Lucas oil- not track worthy and redstuff pads- barely good for the street.
The back plate issue is the least if your problems right now.

About drilled discs I never experienced any problems in the past with that kind of setup. For sure I never drove on a circuit like Mont Tremblant but judging by the use I did of them in the past on other cars I am not really worried about that.

Redstuff..... I had the option of yellowstuff for around 75-100$ more but had to order online with additionnal delay. Plus redstuff could be ordered by my friend so it was an easy decisiin between giving money to ebay sellers or to a friend. Hawk doesn't make anything good for this car.

Lucas oil has the same boiling temperature as Motul RbF600 dot 4.... I have both bottles side by side to prove my point. I was using Motul on my previous mr2 and still have a bottle laying around in the garage
 
Écoute, j'peux pas parler pour tout le monde, mais pour avoir 2x le même vehicule, avec les même disques(ebc) et pads(hawk hp+) et je passe en toute honnêteté facilement 2x plus de disques avant sur celui qui n'as pas de backplate.. majoritairement du warpage, une seule fois j'ai craqué un disque et c'était garantie.
Ce sont des daily et ils roulent beau temps mauvais temps depuis près de 8 ans
Pas obligé de prendre mon message pour acquis mais personellement je vois une grosse difference.

Change de sorte de disque, j ai pas eu de warpage de disque depuis des decennies! C est sur que si t attends d avoir l usure maxi peut etre que là... De toute facon pas conseillé en lapping de rouler des vieux disques... Moi j appelle ça chercher le trouble... Tout comme ceux qui disent qui n ont pas de prob avec les disques cross drill...
 
C est toujours drôle de voir certaines personne demander conseil et quand des gens avec une grande expérience leur donne l heure juste quant à leur choix, ils t obstinent...

Ca me rappelle le temps où je travaillais dans le Metro et que les gens nous demandaient comment se rendre ici et là... Quand on leur donnait le bon chemin, ils disait " oui mais on m a dit de passer par un autre chemin..." Blablabla... C est à ce moment que je leurs répondais bin allez-y d abord! Pourquoi me demander le chemin alors!

Alors faites à votre tête et faîtes vos propres experiences, dépensez votre argent inutilement!

Mes 2 cents!
 
C est toujours drôle de voir certaines personne demander conseil et quand des gens avec une grande expérience leur donne l heure juste quant à leur choix, ils t obstinent...

Ca me rappelle le temps où je travaillais dans le Metro et que les gens nous demandaient comment se rendre ici et là... Quand on leur donnait le bon chemin, ils disait " oui mais on m a dit de passer par un autre chemin..." Blablabla... C est à ce moment que je leurs répondais bin allez-y d abord! Pourquoi me demander le chemin alors!

Alors faites à votre tête et faîtes vos propres experiences, dépensez votre argent inutilement!

Mes 2 cents!

Si ton commentaire s'addresse a moi alors voici ma réponse:

Si tu lis bien le texte initial mon ''thread'' consiste a demander votre opinion au sujet des ''backplate'' uniquement. J'ai exposé mon setup question de donner tous les détails nécessaire pour avoir une réponse claire sur le sujet du thread ''qui encore une fois consiste a demander l'opinion des gens sur mon probleme de backplate''

ensuite. Pour ce qui est des disques Driller.... j'ai donner mon opinion sur MES précédentes expérience et j'ai dit que je n'étais pas INQUIET a ce niveau la basé sur l'utilisation que MOI j'en fait et non pas sur l'utilisation du SETUP DE FACON DÉDIÉ UNIQUEMENT A LA TRACK. J'ai jamais parler de ce que j'avais entendu dire là-dessus a gauche et a droite ou de ce que j'ai pu lire sur le net.

Pour ce qui est du liquide a freins je base ma réponse sur des données fourni par les fabriquants. Possible que la personne qui m'a conseiller aie beaucoup d'expérience en piste et je ne remet pas son jugement en doute mais il ne mentionne pas non plus avoir LUI-MEME fait l'essai de ce produit pour dire qu'il n'est pas ''track worthy''.

Et encore une fois mon setup n'est pas basé UNIQUEMENT sur une utilisation sur piste mais bien sur une utilisation quotidienne du véhicule sur nos routes AVEC quelques scéances de lapping au courant de l'année estivale.

Lucas wet boiling point 155 degrés:


Motul Dot 4 (2e du haut) wet boiling point 158 degrés:.... c'est ce que j'appelle pas mal comparable a ce niveau la


Encore une fois j'apprécie les réponses rapide et professionnel des gens dans cette section et je ne crois pas avoir dit a personne que son opinion/son expérience ne valait rien, j'ai répondu selon MES expériences personnel et selon MON utilisation.
 
Last edited:
Écoute, j'peux pas parler pour tout le monde, mais pour avoir 2x le même vehicule, avec les même disques(ebc) et pads(hawk hp+) et je passe en toute honnêteté facilement 2x plus de disques avant sur celui qui n'as pas de backplate.. majoritairement du warpage, une seule fois j'ai craqué un disque et c'était garantie.
Ce sont des daily et ils roulent beau temps mauvais temps depuis près de 8 ans
Pas obligé de prendre mon message pour acquis mais personellement je vois une grosse difference.

''je passe en toute honnêteté facilement 2x plus de disques avant sur celui qui n'as pas de backplate''

j'vais prendre ta parole là-dessus, tu es le mieux placé pour le savoir vu que ce sont tes véhicules. Par contre on est parti de choc thermique à usure excessive et warpage, c'est pas la même chose, ce sont 3 effets différents.

Alors choc thermique à cause de la backplate: on oublie ça.
Usure accélérée: plausible.
Disque qui craque: déjà vu et plusieurs raisons possibles. Parfois pour le monde de track le flow d'air est dirigé au mauvais endroit avec des ducts custom mal conçus ou mal positionnés. Par contre je ne crois pas que les dust shields aient un effet quelconque là-dessus sur une IS300 2001...j'pense pas que les dusts shields soient conçus et testés en soufflerie sur une auto de ce prix et à cette époque.

Ok mon préféré maintenant, disques warpés!
D'abord la majorité du temps les disques ne sont PAS tordus comme le gens le prétendent, ce sont des dépôts de matériel de pad qui rendent la surface du disque inégale.
Dans certains cas, cela peut être réglé en installant un pad plus abrasif, dans d'autre cas, un machinage des rotors ou le remplacement est la seule solution.

Les causes que je connais qui font que ça pulse(que les gens disent que c'est warpé) au freinage sont:
1- la majorité du temps erreur de la personne qui pose les roues, i.e. pas torqué aux specs et de la bonne manière au torque wrench(la plupart du temps fait au gun, même avec un torque adapter ou pire pas en star ou x pattern selon le cas et en plusieurs séquences)
2- système de freins mal entretenu, pins mal lubrifiées, semi-saisies/saisies, piston, ou liquide de freins avec des dépôts qui empêche le bon fonctionnement.
3- erreur du pilote/conducteur qui stomp les braques dans le fond alors que les composantes n'ont pas été montées en température graduellement auparavant ou genre en arrivant dans une sortie d'autoroute en fou et planter les brakes alors que ça fait 20-30 minutes et que tes brakes refroidissent à l'air en roulant.
4- erreur du pilote débutant ou qui overdrive avec un véhicule très puissant ou pesant: combinaison de la personne drag les brakes de façon excessive en piste, surchauffe ses composantes de freins, module très mal la pédale et freine de façon saccadée ou pompe les freins.
5- la personne met son frein à main en sortant de la track et il y a un transfert de matériel qui s'effectue du pad vers le disque, le pad se liquéfie littéralement sur le disque brûlant et se solidifie ensuite sur ce dernier.
6- mauvais choix lors de l'achat: la personne ne prend pas un pad approprié pour son utilisation en piste ou de mauvaise qualité.
 
Last edited:
Si ton commentaire s'addresse a moi alors voici ma réponse:

Si tu lis bien le texte initial mon ''thread'' consiste a demander votre opinion au sujet des ''backplate'' uniquement. J'ai exposé mon setup question de donner tous les détails nécessaire pour avoir une réponse claire sur le sujet du thread ''qui encore une fois consiste a demander l'opinion des gens sur mon probleme de backplate''

ensuite. Pour ce qui est des disques Driller.... j'ai donner mon opinion sur MES précédentes expérience et j'ai dit que je n'étais pas INQUIET a ce niveau la basé sur l'utilisation que MOI j'en fait et non pas sur l'utilisation du SETUP DE FACON DÉDIÉ UNIQUEMENT A LA TRACK. J'ai jamais parler de ce que j'avais entendu dire là-dessus a gauche et a droite ou de ce que j'ai pu lire sur le net.

Pour ce qui est du liquide a freins je base ma réponse sur des données fourni par les fabriquants. Possible que la personne qui m'a conseiller aie beaucoup d'expérience en piste et je ne remet pas son jugement en doute mais il ne mentionne pas non plus avoir LUI-MEME fait l'essai de ce produit pour dire qu'il n'est pas ''track worthy''.

Et encore une fois mon setup n'est pas basé UNIQUEMENT sur une utilisation sur piste mais bien sur une utilisation quotidienne du véhicule sur nos routes AVEC quelques scéances de lapping au courant de l'année estivale.

Lucas wet boiling point 155 degrés:
[url]http://i9.photobucket.com/albums/a75/Paseo4Life/Mobile%20Uploads/20160726_173735_zpsizpffnv4.jpg[/URL]

Motul Dot 4 (2e du haut) wet boiling point 158 degrés:.... c'est ce que j'appelle pas mal comparable a ce niveau la
[url]http://i9.photobucket.com/albums/a75/Paseo4Life/Mobile%20Uploads/20160726_174301_zpsuacljrdv.jpg[/URL]

Encore une fois j'apprécie les réponses rapide et professionnel des gens dans cette section et je ne crois pas avoir dit a personne que son opinion/son expérience ne valait rien, j'ai répondu selon MES expériences personnel et selon MON utilisation.

J ai pas toujours le temps de prendre des pincettes comme mon ami Pennytime pour tout expliquer le pourquoi du comment

Les gens lisent pleins de truc sur des forums et prennent ça pour du cash... Ça fait 12 ans que je fait de la track et ta question au sujet des brakes revient à chaque année. Moi je te dit ce qui fonctionne, Carl et Pennytime aussi.

Le seul but de nos interventions sont de vous faire sauver du cash au bout du compte. Tes backplate n ont rien a voir avec ton set up de brake et si tu as tout énumeré c est parce que TU voulais avoir un avis sinon, je ne sais pas pourquoi tu l as mis. Bref désolé, mais des cross drill, c est du bling... Et c est pas ce qu on recommande pour aucune voiture qui fait de la piste. Juste pour la rue l été peut-être...Sur la piste c est pas durable et ça fini par craquer... Je serais bien curieux de savoir qui a autant d expérience et te recommande ça. C est plus cher pour rien.

Désoler si mon commentaire t as déstabilisé mais j essaie de t eviter des problemes!
 
j'ai roulé 2 ans sans backplates, avec des disques AC Delco à 21$ du rotor et des pads Hawks HP+ et HPS sur un civic avec une conversion à disque d'integra 4x100 aux 4 coins et j'ai jamais eu le moindre problème...
Tout le monde allait big brake et j'ai jamais manqué de brake sur mes 10.3pouces sans backplate.
Plusieurs sessions de lapping, time attack et je me rendais à la track avec mon auto, beau temps mauvais temps.
 
Back
Top