Loi sur le Cellulaire au volant : est-elle changée ?

Byz

Active member
Si je pitonne mon cell alors qu'il est ancré sur mon tableau de bord , en touchant que l'écran , suis-je passible d'une amende ?

Ma conjointe dit que oui , je dis que non , qui dit vrai. Le reportage de tva me rend confus.

Merci.
 
Cell ancré dans le dash, tu t'en vas pour partir l'air climatisé pi tu te trompes d'écran.

Bam, doigt meets cellulaire.

Passible d'une amende?
 
Tu n'as pas ldoua d'avoir un cellulaire en main. Que tu parles ou non, il ne doit pas être dans tes mains.

Envoyé de mon SM-N920W8 en utilisant Tapatalk
 
J'ai pogné un ticket de cellulaire au volant, si ton cell est sur un Rack comme un GPS genre, t'as le droit. La lois dit que tu n'as pas le droit de le tenir en main That's it

Sent from my SM-G928W8 using Tapatalk
 
pas dur.. tant qui est pas dans tes mains....

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-ro...tractions/cellulaire-texto/ce-que-dit-la-loi/

Ce que dit la loi


La loi est très claire : quand on conduit, on ne doit pas avoir en main un téléphone cellulaire. Ne pas respecter cette règle, c'est risquer une amende et des points d'inaptitude.

En bref

« Une personne ne peut, pendant qu'elle conduit un véhicule routier, faire usage d'un appareil tenu en main muni d'une fonction téléphonique. […] le conducteur qui tient en main un appareil muni d'une fonction téléphonique est présumé en faire usage. »

Ce qui veut dire…

Que le seul fait de tenir en main un cellulaire en conduisant un véhicule routier, peu importe la raison, est illégal.


Que signifie « en conduisant »?

Dès que vous êtes au volant d’un véhicule routier et que vous êtes sur une voie de circulation, vous conduisez. Même si vous êtes arrêté à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation, vous conduisez!


En clair, quand on conduit, on ne peut pas manipuler son téléphone pour…
•Faire un appel ou en recevoir un
•Lire ou envoyer un texto
•Consulter ses rendez-vous
•Regarder l'heure
•Vérifier son fil d'actualités sur Facebook
•Sélectionner une liste de lecture
•Naviguer le Web
•Faire toute autre chose…

Et la même règle s'applique…
•À tous les types de téléphones, du plus vieux modèle au plus récent
•À tous les types de tablettes numériques
•À tous les types d'ordinateurs portables

Exceptions

L'interdiction de tenir en main un appareil muni d'une fonction téléphonique ne s'applique pas :
•au conducteur d'un véhicule d'urgence dans l'exercice de ses fonctions, par exemple, un policier, un pompier ou un ambulancier.
•à une radio bidirectionnelle, c'est-à-dire à un appareil qui ne permet pas aux interlocuteurs de parler simultanément – aussi appelé walkie-talkie, émetteur-récepteur mobile, poste émetteur-récepteur mobile ou émetteur bidirectionnel.


Sanctions

Utiliser un cellulaire en conduisant ou le manipuler de quelque façon que ce soit entraîne automatiquement :
•une amende de 80 $ à 100 $
•4 points d'inaptitude
 
En bref: Si je change de chanson sur mon iPhone qui est dans un dashmount, sans tenir le cell dans ma main mais seulement en appuyant sur son écran, c'est légal?

Cela me semblerait logique car c'est l'équivalent de toucher le radio ou un touchscreen intégré OEM+

(ÉDIT: Shingo a répondu à ma question pendant que je l'écrivais)



title2.jpg
 
Qui a écouter la coroner hier à 98.5FM? Elle suggère (et non recommande...) de brouiller les ondes cellulaires dans les voitures au Qc...

Mais quelle idée de marde!

J'ai un bluetooth et mon cellulaire est un outil de travail pour les call urgent que je recois (infirmier sur la route). Et souvent j'ai des médecins à rejoindre qui sont aussi en déplacement...Madame la coroner dit que le Bluetooth distrait de la route. Calvaire, c'est vrai jusqu'à un certain point mais la radio aussi ça distrait tant qu'à ça...pis mettre un cd dans la dite radio aussi...pis discuter avec un passager aussi...ban all these things!
 
Coronaire est fanatique , là j'ai compris que c'est une suggestion , tvi a presque présenté cela comme si c'était un changement dans la loi.
 
Qui a écouter la coroner hier à 98.5FM? Elle suggère (et non recommande...) de brouiller les ondes cellulaires dans les voitures au Qc...

Mais quelle idée de marde!

J'ai un bluetooth et mon cellulaire est un outil de travail pour les call urgent que je recois (infirmier sur la route). Et souvent j'ai des médecins à rejoindre qui sont aussi en déplacement...Madame la coroner dit que le Bluetooth distrait de la route. Calvaire, c'est vrai jusqu'à un certain point mais la radio aussi ça distrait tant qu'à ça...pis mettre un cd dans la dite radio aussi...pis discuter avec un passager aussi...ban all these things!

Et ça arrivera pas parce que c'est illégal de faire ça. http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf10048.html
Une coroner qui ne connait pas les lois en vigueur? Pas pour rien qu'on fait dur ici... Province d'attardés...
 
Donc si je tiens une banane dans mes mains en conduisant il y a aucun probleme.

Si je prends mon cellulaire qui me gosse dans ma poche avant de jeans et je le mets sur son dashmount ou dans le porte cobelets pour pu qu'il me gosse il y a risque d'explosion massive?

Loi ridicule ecrite par des arrieres mentaux.
 
Back
Top