Coilovers et swaybar pour E46 M3

sebmour

New member
Salut,

Je me questionne sur quelques set de coilovers pour ma M3 2002.

Elle sera une voiture de rue avec 3-5 visites de piste par année.

Je me demande entre
ST XTA - Camber plate, helper spring, ajustable en compression. Je roulais cela sur ma 135i et j'aimais bien. (fabriqué par KW)
Scale suspension - jamais essayé - Camber plate, ajustable compression et rebond, unité de mesure pour setup facile, compagnie québécoise, possibilité de spring swift. Garantie de 2 ans
BC racing BR type - jamais essayé - Camber plate, ajustable en compression et rebond.

Merci
 
I parle de 3 à 5 visites à la track par année, donc loins d'un setup dédié pour la track...

Tu as quoi comme expérience de rue et track avec une E46 M3?

Le setup que je lui ai proposé à rien d'extrême ou fait seulement pour une voiture de track. Avec Ground Control, tu choisis tes spring rate, donc si la voiture est principalement pour la rue, tu y vas avec des spring rate de 500/600 et tu choisis des springs de 5-5.5" de long. Si dans le future tu fais plus de track, tu achetes 2 springs 700 et tu les mets en arriere et tu mets les 600 de ton setup actuel en avant. Ou tu peux faire le contraire si tu veux juste une voiture de rue, 400/500. Mais au moins tu as des shocks capable de prendre des springs linéaire dans un range de 400-700 de spring rate.

La suspension OEM fait beaucoup de body roll pour la piste. Les dampers Sachs sont très stiff mais matché avec des spring progressif mou, ce qui fait une suspension pas très confortable avec du body roll.

Des coilovers comme du ST XTA ou KW V2-3, les gens au début sont comme "wow ils sont plus confortable que ma suspension OEM et moins de body roll"... Il y a moins de body roll car la voiture est plus basse mais les spring rate de KW progressif aux 4 coins ou de 400 avant et progressif arriere sont loin d'être fonctionnel pour la piste. Donc aussitot qu'on pousse la voiture un peu en piste ou qu'on a des pneus qui colle un peu, on se rend compte que c'est trop mou et qu'on aurait du acheter autre chose...
 
Tu as quoi comme expérience de rue et track avec une E46 M3?

Le setup que je lui ai proposé à rien d'extrême ou fait seulement pour une voiture de track. Avec Ground Control, tu choisis tes spring rate, donc si la voiture est principalement pour la rue, tu y vas avec des spring rate de 500/600 et tu choisis des springs de 5-5.5" de long. Si dans le future tu fais plus de track, tu achetes 2 springs 700 et tu les mets en arriere et tu mets les 600 de ton setup actuel en avant. Ou tu peux faire le contraire si tu veux juste une voiture de rue, 400/500. Mais au moins tu as des shocks capable de prendre des springs linéaire dans un range de 400-700 de spring rate.

La suspension OEM fait beaucoup de body roll pour la piste. Les dampers Sachs sont très stiff mais matché avec des spring progressif mou, ce qui fait une suspension pas très confortable avec du body roll.

Des coilovers comme du ST XTA ou KW V2-3, les gens au début sont comme "wow ils sont plus confortable que ma suspension OEM et moins de body roll"... Il y a moins de body roll car la voiture est plus basse mais les spring rate de KW progressif aux 4 coins ou de 400 avant et progressif arriere sont loin d'être fonctionnel pour la piste. Donc aussitot qu'on pousse la voiture un peu en piste ou qu'on a des pneus qui colle un peu, on se rend compte que c'est trop mou et qu'on aurait du acheter autre chose...

Bon je m'exuse de t'avoir offensé... Ton commentaire dit "C'est le meilleur setup pour la track à meilleur marché".

Selon sa description, il ne cherche pas un setup pour la track, il cherche un setup de rue qui fait l'affaire pour la track.

Je connais pas les ground control, donc j'ai aucune idée de leur performance rue/track , c'est juste que selon ce que tu disais, j'avais l'impression que tu lui suggèrais un setup de track, alors qu'il cherche surtout un setup de rue.

Désolé de la confusion.
 
Bon je m'exuse de t'avoir offensé... Ton commentaire dit "C'est le meilleur setup pour la track à meilleur marché".

Selon sa description, il ne cherche pas un setup pour la track, il cherche un setup de rue qui fait l'affaire pour la track.

Je connais pas les ground control, donc j'ai aucune idée de leur performance rue/track , c'est juste que selon ce que tu disais, j'avais l'impression que tu lui suggèrais un setup de track, alors qu'il cherche surtout un setup de rue.

Désolé de la confusion.

J'ai très bien compris ce qu'il voulait dire et je suis pas offensé. J'ai déjà eu une E46 M3 stock il y a 10 ans et j'ai commencé tranquillement à la modifier pour faire juste quelques tracks days par année. Au début, tu te gardes une gêne car tu te dis que c'est une voiture de rue donc tu achètes des coilovers de rue et tu penses que ça va être mieux que ta suspension OEM pour la track parce que c'est des coilovers et que ça ressemble à du stock de course... Tu mets des Hawks HP+ car ça aussi ça l'air d'être fait pour la track ou peut-être quelqu'un t'a conseillé ça et te dit que ça fait des merveilles sur sa miata.

Pour la rue, tu peux mettre à peu près n'importe quoi entre du coilovers chinois ou du high end parce que tu pousseras jamais assez la voiture pour les exploiter assez. Après ça, ça dépend juste du niveau de confort que ça te prend dans la rue et ça tu vas le déterminer par ton spring rate. Donc si tu vas aller faire 3-5 journées de piste, tu vas essayer de trouver des spring rate assez confortable pour la rue et assez stiff pour la track avec un spring linéaire. Si tu achètes des coilovers avec du spring progressif, ça va être confo sur la rue et donnera rien de bon sur la track. Tu vas donc mettre des swaybars pour compenser le manque de spring rate mais même là ce sera pas assez.

Donc si tu te mets à faire plus de track, tu vas finir par les changer.

Du Ground Control SA ça va très bien dans la rue et très capable sur la track. Avec plus de budget, tu mets du TcKline DA et ensuite tu y vas avec du JRZ/MCS/Moton. Il peut y avoir autre chose qui va bien mais en gros cette recette là fonctionne bien depuis des années.
 
Sway bar hotchkis
Full still en avant
Au plus soft en arriere
Link avant ajustable status gruppe et les link arriere ajustable viennent avec les sway bar hotchkis

Pour les coilover, ground control ou tc kline, s/a ou d/a selon tes besoin et tes capacitées a tuner une suspension

Moi j'ai eu des tc kline
d/a avec spring 500/500 et ensuite 500/600

500/600 c'est mieux pour la track mais ca se roule tres tres bien dans la rue

500/500 c'est une bonne coche plus confortable dans la rue, jamais essayé dur la track par contre

Mes tc kline c'est la meilleur modification que j'avais fait sur ma m3, avec un bon alignement, le tout devient magique
 
Merci à tous pour le feedback!

Les swaybars Hotchkis ont été commandés.
Les coilovers aussi. J'y suis allé avec ST XTA encore comme j'avais sur ma 135i puisque j'ai bien aimé la qualité du produit. Pour la track, ce sera 1 fois par mois l'été donc je vais vivre avec les limites des coilovers pour m'amuser.
 
Back
Top