Avez vous fait affaire avec un architect/consultant pour des rénos ?

SRT-What?

Legacy Member
J'hésite à faire affaire avec un architect pour une modification extérieur à la maison. Je me demandais si quelqu'un sur MR avait eu ce genre de projet par le passé à quoi m'attendre. J'ai peur que le coût de faire affaire avec un professionel n'accapare une trop grosse proportion du côut total du projets, j'ai juste aucune idée de ce que cela implique en ce moment.

Si quelqu'un a des recommendations je les prendrais volontier.



Je vais prendre l'occasion en même temps de partager l'idée avec la communauté MR , il y a des belles affaires sur le site et du monde qui ont du gout !


En gros il y a quelque élément qui sont dû dans le même coin de la maison. J'ai un "portico" (petit toi au dessus de la porte d'entré), qui commence à 'sagger', les accents de bois au dessus sont dû pour être sabler/repeinturer, et les escaliers en béton s'enfonce dans le sol ($). La dalle de béton à la heuteur de la porte est stable, juste les marches qui s'affaissent. Les pilliers qui supportent la dale de la porte ne sont pas les même que les pilliers qui soutiennent les marches...


J'ai l'intention de faire refaire le petit toit et les escaliers prochainement et possiblement de faire un véritable portique (pièce additionel) vu que présentement on arrive directement dans le salon. Je prendrais l'occasion pour changer le style un peu pour dequoi qui s'agencerait bien avec l'architecture de la maison et qui serait, éventuellement, le premier item d'un plus gros refresh pour amener la maison au 21e siècle (style des flashing et du reste des accents tout le tour de la maison).

Option A :
Design d'un nouveau portique (nouvelle pièce) à l'emplacement de l'actuel portico. La nouvelle pièce devrait s'agencer avec l'architecture existante de la maison (géométrie, dimension, etc). Les escaliers devrait être remodeler ainsi que l'arrangement des platebandes. Le portique devrait maximiser l'éclairage naturel et intégrer du rangement (garde-robe). Le style du nouveau portique serait dupliquer lors de prochain travaux à l'ensemble du toit et des accents de la maison.

Option B :
Limiter le projet au portico et au correction des escaliers seulement (pas de portique). Le style du nouveau portico serait encore dupliquer à l'ensemble de la maison. Les escaliers seraient refaite comme elles sont présentement.

Évidement avant d'aller plus loin pour la première option va falloir je vérifie au près de la ville si il y a des limitations pour construire un pièce de plus à cette endroit, ainsi que le coût du permit de construction, etc..

Photo pour référence. Ne porter pas attention au poteau de métal, j'ai tout arraché ça en prennant possession de la maison.

m10283853-pri01-01 (1).jpg
 
^^^
Le premier proprio était un architecte qui c'est fait bâtir. Il reste encore dans le coin dans une 2ième maison qu'il a dessiné et encore une fois architecture spéciale.

Beaucoup de fenêtre versant nord (celui dans photo). Ça donne sur un grand parc et je vois la rivière des prairies de ma cuisine. Grande terrasse couverte en arrière.

Mais oui, la maison a une forme spéciale !
 
Pourquoi ne pas allez voir l'ancien proprio vu qu'il est architecte et connait très bien la maison. Si vous etes en bons termes bien sûr.
 
Un bon architecte c'est chere. Il va faire un plan, approuver le tout pour la construction, etc. C'est chere

Une bonne option est d'y aller avec un designer. Actuellement tu veux pas nécessairement un plan détaillé et approuvé pour construction, tu veux un idée de comment agencer le tout et trouver un look qui a du bon sens. C'est la qu'un designer devient intéressant car c'est sa spécialité et ca coute moins chere qu'un architecte.

Mais l'idée d'aller voir l'ancien proprio est tres pertinante sans compter qu'il va surment apprécié le fait que tu désir garder le cachet et le style de la maison.
 
d39f4650a2a7b6a0e0968563d18dc5ca.jpg
 
Un bon architecte c'est chere. Il va faire un plan, approuver le tout pour la construction, etc. C'est chere

Une bonne option est d'y aller avec un designer. Actuellement tu veux pas nécessairement un plan détaillé et approuvé pour construction, tu veux un idée de comment agencer le tout et trouver un look qui a du bon sens. C'est la qu'un designer devient intéressant car c'est sa spécialité et ca coute moins chere qu'un architecte.

Mais l'idée d'aller voir l'ancien proprio est tres pertinante sans compter qu'il va surment apprécié le fait que tu désir garder le cachet et le style de la maison.

Est-ce que c'est chère un architecte?
 
Is this on Perras near the cemetery?

Toutes ces renovation la peut etre fait par des contracteurs, sans architect. Mon pere est un contracteur et le seule fois il contact un architect c'est quand il touche la foundation.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Ancien proprio x2, sinon ma soeur travaille dans un petit bureau (ils sont deux lol) et ils sont tranquilles d'ici octobre, mais comme Mike dit ça sera plus cher qu'un designer c'est sûr. Si tu veux que je te mette en contact direct avec ma soeur (je sais pas si elle le droit de faire une side job de même mais ca serait moins cher) pm moi.



Et à long terme une maison d'architecte unique aura toujours plus de valeur qu'une maison de contracteur même si c'est un peu plus cher selon moi. On s'entend que ce n'est pas Trigone qui aurait conçu Paris...
 
Si ce n'est, pour le moment, de produire une esquise d'un rendu probablement de ce que tu veux que ça ressemble, t'as pas d'architecte pour ça.

Nous sommes dans le processus de réalisation d'une extention sur notre maison. Pour les représentants de l'urbanisation municipale, si ce n'est que pour obtenir de l'information sur la règlementation municipale pour démarrer ton projet avec esquise en main (définition du besoin), tu n'as pas besoin les services d'un architecte (du moins, à ce moment).

Si tu te sens à l'aise avec des outils CAD pour le design résidentiel. Il y en a 2 que j'utilise en ce moment:
1) Realtime Landscaping Architect 2016
2) Cheif Architect Premier X8

Realtime Landscaping Architect 2016 est uniquement pour le design extérieur et en 3heures j'ai pu reproduire ma maison, mon terrain et mon extention, à l'échelle. Realtime Landscaping Architect 2016 est plus facile d'utilisation que Chief Architect Premier X8 mais ceci a pas mal + de fonctionnalités.
 
L'affaire c'est pas juste de savoir le faire soi même, mais d'avoir l'oeil et l'expérience d'un professionnel qui fait de quoi de beau et durable.
 
Merci à tous pour vos commentaires.

Nous y avons réfléchi ce weekend et fort probablement que nous allons faire affaire avec un designer pour commencer. Le projet du portique a été mit de coté aussi pour l'instant. On est pas assez mal prit pour dumper 15k sur une pièce d'entrée...

Le mandat du designer va être de nous fournir un nouveau style pour les sidings du toit, nouvelle couleur pour les flashings de fenetre et accent de bois, un autre style pour le toit de l'entré et un nouvel aménagement pour les escaliers extérieurs. Une fois le plan de fait on va s'attaquer à chaque élément un par un pour avoir fait l'ensemble d'ici un an ou deux.
 
2 ans pour refaire la piece d'entrée? Bati-tu la maison a MrSpace en meme temps?

Mais belle maison en passant :p
 
2 ans pour penser et trouver les matériaux qu'on veut (au prix qu'on veut), accumuler le cash pour pas
impacter le budget, et surtout pour continuer à chiller les fin de semaines pour pas virer fou!
 
Fais juste attention car ce qui est beau aujourd'hui peut être dépassé dans 2 ans. Prévois le coup.
 
So it begins.

On a décidé de faire un mini refresh en fin de compte. En faisant nos plans on c'est rendu compte qu'entre remettre ça neuf et 'pimpé la devanture' y'avait comme 10k de différence.

Le plan :
Refaire les marches d'entré
Refaire le petit toit de l'entré et finir les colonnes
Peinturer le toit de la maison
Refaire le toit sous la galerie d'en arrière (découverte surprise au printemps...)
Refaire la galerie d'en arrière
Nouveau pavé pour l'entré

Budget : 12,000



69cf4f74d4cc0f3748e6fec2195e8bf6.jpg
11aa76508367060953e40116e9357d4d.jpg
4680add75b824dc362a0ac9eff5d15b5.jpg
 
Back
Top