taxe de bienvenue

Flat

Member
BOISBRIAND

Mon pere sera sur notre hypothèque comme co-signataire (je ne suis pas encore permanent à mon emploi) au moment de l'achat et du paiement de la taxe de bienvenue.
Nous prévoyons l'enlever de notre hypothèque l'an prochain (je serai permanent) et ainsi avoir l'hypothèque juste entre ma conjointe et moi.

Devrons-nous repayer la (CRISS) de taxe de bienvenue?


Je demande car un collegue à du la repayée à la suite de sa séparation au rachat de la partie de son ex (à mirabel)
 
Non puisque c'est une assumation du prêt. Va falloir que tu paie environ $800 au notaire par exemple.
 
Effectivement c'est plus pour nous dépanner que mon père fait ça et non pour une durée de 25 ans :p

Merci des réponses, j'ai trouvé ce bout de texte dans le rlrq d-15.1 http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/D-15.1

20. Il y a exonération du paiement du droit de mutation dans les cas suivants:
d) l’acte est relatif au transfert d’un immeuble en ligne directe, ascendante ou descendante, entre conjoints ou à un cessionnaire qui est le conjoint du fils, de la fille, du père ou de la mère du cédant ou qui est le fils, la fille, le père ou la mère du conjoint du cédant;


Ps, oui nous allons assumer le montant du notaire pour faire retirer mon père de l'hypothèque.

Je crois que ce serait peut etre envisageable de mentionner au notaire au moment de l'achat ce que nous prévoyons faire et ainsi faire un "package deal" qui le prévoit à bon prix.

Je ne suis pas juriste, faite vos recherche sur les bons sites ou encore mieux appeler un notaire!
 
Je suis pas sûr que ça va lui tenter d'être responsable de cette hypothèque là pendant les 25 prochaines années. Sans compter ce que ça ferait à sa cote de crédit.

Ca fait quoi à la cote de crédit que quelqu'un soit endosseur / co-signataire ??
 
Ca fait quoi à la cote de crédit que quelqu'un soit endosseur / co-signataire ??

Être cosignataire ou endosseur pour un ami, un conjoint, un enfant ou un membre de votre famille peut avoir des conséquences sur votre dossier de crédit. Des effets positifs ou négatifs:

Lorsque vous acceptez d’endosser le prêt automobile, la carte de crédit ou le prêt personnel d’un proche, cette créance va apparaître sur votre dossier de crédit personnel. Vous êtes responsable du remboursement de ce prêt.

C’est donc dire qu’en tant qu’endosseur, dans le pire des scénarios, vous allez être responsable du remboursement de cette dette en cas de défaut de paiement. Vous devez donc vous assurer que les paiements soient effectués lorsque requis.

Et parce que vous prenez le risque d’endosser un prêt qui ne vous appartient pas, les banques et institutions financières pourraient hésiter à vous accorder un prêt. Ce n’est pas impossible d’emprunter après avoir cosigné pour quelqu’un d’autre ou avoir accepter d’endosser quelqu’un, mais soyez avisé que ça peut quand même affecter votre crédit à la baisse.
http://www.creditquebec.com/100-etre-cosignataire-ou-endosseur-dun-pret-affecte-t-il-credit

Dossier de crédit

De plus, il faut aussi savoir que le prêt endossé sera inscrit à votre dossier de crédit et aura un impact, même si le débiteur principal respecte ses engagements financiers envers l’institution financière. En effet, vous pourriez être refusé pour un nouveau prêt ou avoir un taux d’intérêt plus élevé.
http://www.groupeleblanc.com/eviter-endettement/etre-endosseur-mais-a-quel-prix/
 
Pourquoi quelqu'un serait refusé pour un autre prêt (sauf s'il est accoté dans les paiements) car il endosse quelqu'un?

Je trouve ca un peu ridicule, dans la mesure que tous les termes du prêt sont respectés bien sûr.
 
Pourquoi quelqu'un serait refusé pour un autre prêt (sauf s'il est accoté dans les paiements) car il endosse quelqu'un?

Je trouve ca un peu ridicule, dans la mesure que tous les termes du prêt sont respectés bien sûr.

Parce que si tu endosse quelqu'un pour 250 000$, tu as pretty much 250 000$ de dettes aux yeux de la banque, ca reste toujours un risque aux yeux de la banque et elles le calculent comme si c'était toi qui avait emprunté pour cettte raison.

C'est pas compliqué, avant de te donner un prêt, ils doivent savoir si tu serait toujours capable de le rembourser si jamais le 250 000$ tombait sur ton dos, si la réponse est non, pas de prêt.
 
Parce que si tu endosse quelqu'un pour 250 000$, tu as pretty much 250 000$ de dettes aux yeux de la banque, ca reste toujours un risque aux yeux de la banque et elles le calculent comme si c'était toi qui avait emprunté pour cettte raison.

C'est pas compliqué, avant de te donner un prêt, ils doivent savoir si tu serait toujours capable de le rembourser si jamais le 250 000$ tombait sur ton dos, si la réponse est non, pas de prêt.

Ouais je sais bien mais justement si la personne a un bon crédit et de bons revenus, je vois pas le problème. C'est un emprunt comme un autre dans le fond..
 
^^

Si la personne a besoin d'un endoseur c'est que le credit est pas assez bon.

Pas necessairement parce qu'elle est plein de dettes mais bien parce qu'elle comporte un plus haut risque (dans le cas de OP pas de job stable encore)
 
La cote de crédit de l'endosseur est affecté seulement le temps que cette personne est endosseur non?

Le jour ou OP retire son père, son père revient avec un crédit normal sans 250k$ d'emprunt.
 
^^

Si la personne a besoin d'un endoseur c'est que le credit est pas assez bon.

Pas necessairement parce qu'elle est plein de dettes mais bien parce qu'elle comporte un plus haut risque (dans le cas de OP pas de job stable encore)

Pour l'emprunteur principal oui, mais pour ce qui est de l'endosseur, il peut etre plein aux as et avoir une cote de credit parfaite! Pourquoi le fait d'endosser quelqu'un affecterait negativement sa cote, c'est ca que je comprends pas. ;)
 
Si le père n'est pas un des proprios pourquoi une fois que son nom soit retiré du prêt la taxe de bienvenu serait chargé à nouveau? Je crois que la taxe est imposé lors d'une vente.
 
Je suis dans la meme situation, et à l'achat j'ai eu confirmation de ma notaire que je n'aurai pas à payer de taxe lorsque la tierse personne va être retirée des papiers banquaires.
 
La cote de crédit va être affectée si c'est mal payé.
Le fait d'être co-sign augmente seulement ton ratio d'endettement, si tout est payé A1, ta cote va monter et non descendre...
 
La cote de crédit va être affectée si c'est mal payé.
Le fait d'être co-sign augmente seulement ton ratio d'endettement, si tout est payé A1, ta cote va monter et non descendre...

C'est exactement ce que je pense mais j'suis pas un pro en la matière !
 
La cote de crédit va être affectée si c'est mal payé.
Le fait d'être co-sign augmente seulement ton ratio d'endettement, si tout est payé A1, ta cote va monter et non descendre...

Faux...

Tu penses que c'est basé entre autre sur quoi une cote de crédit?

Le ratio d'endettement a une très forte influence sur la cote de crédit d'un particulier, plus le ratio d'endettement est élevé, plus le pointage risque d'être bas.

La cote c'est pas juste une notion de "Ah il paye bien ses factures, on lui donne 800"...

J'ai fait toute la procédure dernièrement avec une banque parce que j'était dans la position du père de OP dans ce thread.

Mon beau-frère a eu des problèmes financiers "temporaires" et il avait besoin d'un endosseur pour le renouvellement de son hypothèque de 200k$.

Ayant les moyens de l'aider et étant un peu naif, je lui avais proposé de l'aider sous condition que j'allais devoir m'informer avec ma banque.

Dans mon cas j'avais un hypothèque de 250k$ à mon nom, et j'allais devoir endosser pour 200k$. Jusqu'ici pas trop de problème, sauf que je prévois m'acheter une maison

d'ici 2-3 ans ce qui fait en sorte que j'aurai besoin de passer à la banque pour un montant X après la vente de mon condo.

La banque a été très clair, même si je ne fais "qu'endosser" le montant de 200k$, c'est exactement comme si c'est moi qui l'avait emprunté, ce qui me donnait un endettement de 450k$

au moment où j'allais devoir passer à la banque pour acheter ma maison...Bref je pouvais oublier ma maison si je l'endossais :|
 
Back
Top