Question assurance auto

Broody

Well-known member
Bonjour, ma mère part en France 9 mois et va me laisser sa Honda Fit 2009. Elle a eu quelques accidents depuis 6 ans et avec son chum ça lui coûte autour de 900$/an, ce que je trouve ridicule comme prix. De ce que j'ai compris, si l'auto est à son nom, elle est obligée d'être assurée, ensuite je peux être conducteur principal mais le prix risque de rester le même, rendu là je vais lui dire de la remiser et je prendrai le bus.
Bref, puis-je aller à la SAAQ, transférer l'auto à mon nom, m'assurer à mon nom (autour de 500$/an), et dans 9 mois je lui retransfère l'auto sans taxes encore une fois? Idéalement, je voudrais le faire avec une procuration même (moi sur place, avec une procuration de ma mère) pour le premier transfert, je pars dimanche en vacances et elle part dans 2 semaines. Et elle avait pris un contrat de 2 ans (cessible sans frais après 1 an je crois), savez-vous quels sont les frais d'annulation si elle l'annule maintenant (soit 3-4 mois de passés seulement)?

Merci
 
Je sais pas pour l'assurance mais si tu vas a la SAAQ une procuration c'est pas assez pour prouver le lien de parente, ca prend le certificat de naissance et des preuves d'identite. On est passe par la avec mon beau-pere et ma femme. Il a fallu retourner 2 fois pour transferer un Sidekick vieux de 21 ans sans payer le 50$ de taxes minimum.
 
Ok merci pour l'info. Si on a nos preuves je peux toujours y aller demain, si les mandataires ouverts le samedi font la job.
 
La prime acquise varie selon le nombre de jours. 3-4 mois c'est vague alors ça dépendra quand tu va la terminer exactement. Le pourcentage acquis par la compagnie d'assurance va varier entre 35% et 43% si c'est bien 3-4 mois. Le tableau est dans la FPQ1.

Calcule ta prime avec taxes incluse et multiplie par le %. Cela va te donner la prime acquise de la compagnie d'assurance. Ensuite fait la différence entre la prime acquise et ce que ta mère à versé jusqu'au moment qu'elle termine l'assurance. Cela te donnera une idée si elle reçoit un remboursement ou si elle a un montant à payer.
 
Je pense que la voiture pourrait rester a son nom, mais tu enleve ta mere et ton beau pere comme condutcteur et tu mets juste toi comme conducteur principale sa reviendrais sûrement moins cher. Sans avoir a faire le don a la saaq. Je pense que tu peux pas faire un nombre infini de don aussi donc cest a voir avec la saaq...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Tu peux garder les plaques au nom de ta mère, mais elle doit aviser sa compagnie d'assurance que tu sera le seul conducteur principal pendant cette période. La compagnie d'assurance va te tarifier à ton adresse de résidence et ils pourront te dire le prix. J'ai beaucoup de client que c'est comme ça.
 
Tu peux garder les plaques au nom de ta mère, mais elle doit aviser sa compagnie d'assurance que tu sera le seul conducteur principal pendant cette période. La compagnie d'assurance va te tarifier à ton adresse de résidence et ils pourront te dire le prix. J'ai beaucoup de client que c'est comme ça.

Je vais appeler sa compagnie moi même. Elle m'a dit que y'a une surcharge de 50$ si elle me met comme conducteur principal, car elle doit rester assurée...
remarque aussi que je me suis fait fourrer par l'assurance un peu. En 2012 j'avais accroché un bumper sur une auto de courtoisie et payé le 500$ de déductible car "ça allait coûter 1000$". Mon assureur me dit que la réclamation est de 563$. Criss, je me serais passé d'avoir une tache à mon dossier pour 60$ de plus.
 
Last edited:
Je vais appeler sa compagnie moi même. Elle m'a dit que y'a une surcharge de 50$ si elle me met comme conducteur principal, car elle doit rester assurée...
remarque aussi que je me suis fait fourrer par l'assurance un peu. En 2012 j'avais accroché un bumper sur une auto de courtoisie et payé le 500$ de déductible car "ça allait coûter 1000$". Mon assureur me dit que la réclamation est de 563$. Criss, je me serais passé d'avoir une tache à mon dossier pour 60$ de plus.

Il se peut qu'ils demandent de parler avec ta mère puisque la police est à son nom. Fait ça avec elle et ait ton permis en main, ca va se faire en 2 secondes. Explique aussi qu'elle quitte 9 mois et que tu va conduire l'auto. Normalement la tarification va se faire à ton adresse et peut-être que le prix sera moindre selon l'endroit que tu habites
 
L'assureur va appliquer l'article 2411 du Code civil du québec en cas d'accident si l'assignation de conducteurs est mal faite...
Mais le l'assureur n'est pas obligé de laisser ta mère dans la police.
Et peut-importe qui est proprio, ça change rien, on applique la notion du "gardien du véhicule"!

Va consulter le site du GAA ou Infoassurance pour plus d'infos
 
Back
Top