Conduite d'urgence et respect du code de la route, pour ou contre?

Croyez vous qu'en conduite d'urgence, le code de la route devrait être respecté?

  • Oui

    Votes: 2 9.1%
  • Non

    Votes: 20 90.9%

  • Total voters
    22

espritv8

Well-known member
Dans les dernières années, on voit de plus en plus d'intervenants, surtout policiers, se faire accuser de conduite dangereuse alors qu'il conduisent en urgence sur des appels de citoyens qui ont besoin d'aide. Dans d'autres situations c'est pour intercepter un véhicule en excès de vitesse ou autre infraction.

Le syndicat des policiers de la SQ dit de respecter le code de la route même en urgence et ce depuis quelques jours.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/op...rpresse_B2_points-de-vue_2009901_section_POS3

Évidement dans certains cas, cela veux dire que des gens risquent d'attendre plusieurs minutes de plus et potentiellement subir des contrecoups graves de ce mot d'ordre.

D'une autre manière, on pourrait dire aussi que des vies seront sauvées, incluant les conducteurs de véhicules d'urgence, car le risque d'accident grave sera moindre.

Vous en pensez quoi?
 
Quand le cas est réellement grave = oui

Le problème c'est que tout les policiers drive it like you stole it a n'importe quel call. Un bel exemple c'est la policière qui est morte à lÉvis voilà quelques années, elle répondait a un appel de routine pis en plus il y avait déjà une auto-patrouille devant elle qui répondait a l'appel, elle a pogné un échangeur de la 20 à 160 km/h pis elle est morte.
 
Quand le cas est réellement grave = oui

Le problème c'est que tout les policiers drive it like you stole it a n'importe quel call. Un bel exemple c'est la policière qui est morte à lÉvis voilà quelques années, elle répondait a un appel de routine pis en plus il y avait déjà une auto-patrouille devant elle qui répondait a l'appel, elle a pogné un échangeur de la 20 à 160 km/h pis elle est morte.

turning on the lights to cross the street for no reason drives me nuts.
 
Ca aide pas non plus que 3/4 des chars de la SQ c'est des voitures puissantes oui, mais qui tiennent pas bien la route. Y'ont pas AWD, souvent c'est des RWD pis ben un RWD de 400HP sur des pneus baloune avec la suspension la plus molle de l'Univers c'est dur a controler.

Pis on parlera pas des ambulances ou camions de pompiers.
 
Il devrait y avoir un système qui enregistre toutes les activations de girophare et les dépassements de vitesse en haut de 100km/h et le policier devrait remplir un rapport à la fin de sa journée pour indiquer quelle intervention est relié à ces manoeuvres.

Fini les abus.
 
turning on the lights to cross the street for no reason drives me nuts.

je me souviens du cas ou un gars klaxonnait un policer pcq il avait pas mis son flasher et tournait à gauche à une intersection ou c'était défendu. la police lui avait donné un ticket et le gars était allé à TVA pour se plaindre des abus policiers, mais dans un article quelqu'un expliquait que ça existe répondre à des calls sans allumer les cerises et mettre la sirène, donc j'imagine que dans certains cas c'est ce qui arrivent et ils les allument pour skipper les lumières qui les retardent.

mais j'ose imaginer que beaucoup abusent de ce privilège la aussi...
 
Dans les dernières années, on voit de plus en plus d'intervenants, surtout policiers, se faire accuser de conduite dangereuse alors qu'il conduisent en urgence sur des appels de citoyens qui ont besoin d'aide. Dans d'autres situations c'est pour intercepter un véhicule en excès de vitesse ou autre infraction.

Le syndicat des policiers de la SQ dit de respecter le code de la route même en urgence et ce depuis quelques jours.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/op...rpresse_B2_points-de-vue_2009901_section_POS3

Évidement dans certains cas, cela veux dire que des gens risquent d'attendre plusieurs minutes de plus et potentiellement subir des contrecoups graves de ce mot d'ordre.

D'une autre manière, on pourrait dire aussi que des vies seront sauvées, incluant les conducteurs de véhicules d'urgence, car le risque d'accident grave sera moindre.

Vous en pensez quoi?

Donc toi tu te dis: Ma mère fait un arrêt cardiorespiratoire, je veux que les paramédics arrive au PC pour installer le DEA et faire un massage cardiaque MAIS ils doivent faire leurs stop et lumière rouge etc...
ou bien: Début d'incendie dans une résidence où il y a plusieurs appartements, les pompiers devraient prendres leurs temps ?!
 
Il devrait y avoir un système qui enregistre toutes les activations de girophare et les dépassements de vitesse en haut de 100km/h et le policier devrait remplir un rapport à la fin de sa journée pour indiquer quelle intervention est relié à ces manoeuvres.

Fini les abus.

Et la il vont avoir tellement de paperasse a remplir qu'il vont être obligé de faire 2 x plus d'overtime
 
Quand le cas est réellement grave = oui

Le problème c'est que tout les policiers drive it like you stole it a n'importe quel call. Un bel exemple c'est la policière qui est morte à lÉvis voilà quelques années, elle répondait a un appel de routine pis en plus il y avait déjà une auto-patrouille devant elle qui répondait a l'appel, elle a pogné un échangeur de la 20 à 160 km/h pis elle est morte.

pis ya elle sur laurentien qui a fait un u-turn en plein milieu pour prendre la sortie de l'autre bord (jme souvien pas si elle était sur un call) et paf, un gars en moto lui rentre dedans et meurt. jpense elle a été accusé aussi.
 
Le problème c'est quand ils font de manœuvres illégales sans avoir d'urgence, ca c'est frustrant. Il ya deux semaine j'attends a un feu rouge, un policier qui vient du cote opposer, se fait un demi tour en plein intersection pour s’arrêter au prochain feu rouge devant le mien. Ca avait l'air assez smart de sa part.
 
Cependant, cet article ne soustrait d’aucune façon les véhicules
d’urgence à l’obligation impérative de prudence contenue à l’article
327 du C.S.R. et 249 C.cr. qui spécifient :

Action imprudente (Art 327 C.S.R.)
«Toute vitesse ou toute action susceptible de mettre en péril la vie
ou la sécurité des personnes ou la propriété est prohibée»

Conduite dangereuse (Art 249 (1) C.cr.)
«(1) Conduite dangereuse] Commet une infraction quiconque
conduit selon le cas;
a) Un véhicule à moteur d’une façon dangereuse pour le public, eu
égard aux circonstances, y compris la nature et l’état du lieu,
l’utilisation qui en est faite ainsi que l’intensité de la circulation à
ce moment ou raisonnablement prévisible dans ce lieu; »
 
Ca aide pas non plus que 3/4 des chars de la SQ c'est des voitures puissantes oui, mais qui tiennent pas bien la route. Y'ont pas AWD, souvent c'est des RWD pis ben un RWD de 400HP sur des pneus baloune avec la suspension la plus molle de l'Univers c'est dur a controler.

Pis on parlera pas des ambulances ou camions de pompiers.
T'est fou avec ton 400hp lol

Sent from my SM-N910W8 using Tapatalk
 
Quand le cas est réellement grave = oui

Le problème c'est que tout les policiers drive it like you stole it a n'importe quel call. Un bel exemple c'est la policière qui est morte à lÉvis voilà quelques années, elle répondait a un appel de routine pis en plus il y avait déjà une auto-patrouille devant elle qui répondait a l'appel, elle a pogné un échangeur de la 20 à 160 km/h pis elle est morte.

true story avec mes vitre teinté, U turn en malade pour venir me chercher à pleine vitesse, sur pierrefonds, non loin de jacques bizard.


Anyway, une GROSSE partie du problème serait réglé si les bloqués du cou regardaient de temps en temps dans leur mirroir et décrissait de l'osti de voie de gauche quand ya pas de trafic.
Les véhicules d'urgences auraient plus de liberté.
 
T'est fou avec ton 400hp lol

Sent from my SM-N910W8 using Tapatalk

Oui j'exagerais, mais tu vois l'idee.

Un Crown Vic avec le police pack si je ne me trompe pas c'est le meme moteur qu'une Mustang, soit le 4.6 ou le 5.0L, mets ca dans une carcasse qui date des annees 1980 et la pire suspension des 25 dernieres annees = recette pour un desastre.
 
Oui j'exagerais, mais tu vois l'idee.

Un Crown Vic avec le police pack si je ne me trompe pas c'est le meme moteur qu'une Mustang, soit le 4.6 ou le 5.0L, mets ca dans une carcasse qui date des annees 1980 et la pire suspension des 25 dernieres annees = recette pour un desastre.
=225 hp.. lol tout un desastre

Sent from my SM-N910W8 using Tapatalk
 
Ca aide pas non plus que 3/4 des chars de la SQ c'est des voitures puissantes oui, mais qui tiennent pas bien la route. Y'ont pas AWD, souvent c'est des RWD pis ben un RWD de 400HP sur des pneus baloune avec la suspension la plus molle de l'Univers c'est dur a controler.

Pis on parlera pas des ambulances ou camions de pompiers.

Totalement faux

J'ai eu un Crown Vic P71, la suspension est fucking stiff et c'est un frame donc le chassit est ultra rigide. Idem pour les nouveau Charger, c'est des véhicules qui se manoeuvre tres bien pour le format.



Pour revenir au sujet, si on prend exemple le vieux tabarnack d'aveugle qui s'est fait tué par un SQ dans un char fantome pcq il l'avait coupé... Si tu as une vision normal et que tu regarde des deux coté de la rue avant de t'enligné, meme si la voiture a aucun gyrophare, tu es sensé la voir.

Au premier coup d'oeil tu vois approximativement la vitesse du véhicule qui s'en vient, dans le doute tu regarde une deuxieme fois et ton cerveau fait un calcul mental assez rapide qui te permet de savoir si tu as le temps ou pas.

Lui il s'est fait fessé de plein fouet, ca veut dire que son timming était a chier ou y'a carrément pas regardé ou y'aurait pas du avoir de permis pcq il voit pas plus loin que ses pare soleil...


Le grand pere a ma blonde VIENT de se faire enlever son permis, sa l'air qu'il voyait meme pas la couleur des lumieres, il suivait les char autour de lui....
 
turning on the lights to cross the street for no reason drives me nuts.

Les policiers sont payés a l'heure alors je ne crois pas qu'il font ça sans raisons... Peut être qu'en allant sur un call avec des suspects sur place ils ne veulent pas qu'ils voient les gyrophares arriver??

Peut être veulent ils rattraper une voiture en infraction sans allumer les gyrophares trop tot pour qu'elle prenne la fuite?

Peut être que la call est pas assez urgent pur être gyro/sirène tout le temps mais qu'il ne peuvent pas trop attendre a la lumière?
 
Donc toi tu te dis: Ma mère fait un arrêt cardiorespiratoire, je veux que les paramédics arrive au PC pour installer le DEA et faire un massage cardiaque MAIS ils doivent faire leurs stop et lumière rouge etc...
ou bien: Début d'incendie dans une résidence où il y a plusieurs appartements, les pompiers devraient prendres leurs temps ?!

Sauf qu'en allant en urgence sur le ce genre de call ils peuvent aussi avoir un accident, se tuer et tuer d'autres innocents...

Personnellement je suis contre, mais avec tout les cas de policiers accusés de conduite dangereuse ces dernières années, c'est pas très clair ce qu'on s'attend d'eux!
 
Back
Top