News: 2017/18 Civic Type R

SI 1.5T engine;

I have to say I am very pleased with the way this car not only drives, but makes power — it’s a VERY broad power curve and this is very noticeable when driving the car. She laid down over 255whp and 320wtq, and you can see the power curve is quite “fat”. This power was still made running quite an aggressive tune — but nowhere near any ECU or software limits.

However — for the sake of longevity I dialed the car back into the ~240-245whp and ~290-300wtq area for myself as I want the car not to just “make power” — which is something people tunnel vision on — but I also want it to be reliable. This car is our test mule and we have some more plans for it.

This was actually quite fun — in the ECU we’ve already raised all sorts of “limits” to allow us to make power (no throttle pullback, increasing boost targets, etc). However there’s always *something* lurking when you really push things. Which is exactly what I did — I went all out on the baby turbo to see what she could do, and sure enough, I clipped a very brutal boost “limp mode” type situation in the ECU that you can see killed power quite aggressively after 4500 rpm.

There’s two things we can discuss and analyze from this.

First — clearly the baby turbo can do LOTS of boost in the mid range — which continues to make a LOT of torque. As a result, our peak HP spot goes down in the powerband (and I drew in what a potential curve without the limits would look like given what I already know about the turbos capabilities after 5500 rpm). But as horsepower is just a function of torque — if you make enough torque you can make “more horsepower”. As you can see — we’re in the 270whp area! The side effect of this is you have to run the motor with a LOT more torque as your usable powerband for best acceleration actually goes down.

Which brings us to the second point — do you really want to be laying 340wtq into this motor? I think it’s very cool from a testing perspective to see what we can do — but may not be practical for day to day use or the longevity of the motor.

View attachment 28840

Ayoye! C'est phénoménal pour un 1.5L Turbo pour une voiture de rue d'origine!
 
ça dépend... Si simplement le fait de mettre sur 91octane et un simple flash de faire avoir près de 300lb/tq, je ne crois pas que la fiabilité va t'en être mise à l'épreuve.

La SI commence à être très intéressante et va retrouver p-e ses lettres de noblesse

 
Je sais pas, j'ai comme l'impression qu'un char qui sort d'usine avec 200wtq peut pas être aussi fiable à 300wtq. Surtout un economy car, ils sont faits pour garder le coût bas, ils overengineer probablement pas pour le fun
 
Je vois plus ça comme un security factor. Le point idéal se trouve probablement avec les valeurs stocks, mais c'est avant tout un ''detune''. Regarde VW avec leur 2.0TSI... beaucoup de propriétaire vont voir APR ou Unitronic pour faire tuner leur voiture et le tout semble stable. Des Golf R avec 400hp et 380lb/tq, il y a a des centaines qui roulent ça daily aux states

C'est certain que c'est un risque, mais le ''tuning'' c'est vieux comme le monde et c'est toujours risqué lol.
 
X2; c'est rare qu'un tune only affecte la fiabilité général d'un véhicule. C'est pas rare les gars qui roule +100 000km avec un GTI/ST/Genesis avec juste une tune et n'ont aucun "problème" relié à ça.
 
Je vois plus ça comme un security factor. Le point idéal se trouve probablement avec les valeurs stocks, mais c'est avant tout un ''detune''. Regarde VW avec leur 2.0TSI... beaucoup de propriétaire vont voir APR ou Unitronic pour faire tuner leur voiture et le tout semble stable. Des Golf R avec 400hp et 380lb/tq, il y a a des centaines qui roulent ça daily aux states

C'est certain que c'est un risque, mais le ''tuning'' c'est vieux comme le monde et c'est toujours risqué lol.
Effectivement, c'est pas neuf haha! Mais je parle pas de stabilité, je parle de fiabilité à moyen/long terme.

Le temps nous le dira, c'est peut être juste moi qui est trop conservateur sur ma façon de voir les choses
 
Effectivement, c'est pas neuf haha! Mais je parle pas de stabilité, je parle de fiabilité à moyen/long terme.

Le temps nous le dira, c'est peut être juste moi qui est trop conservateur sur ma façon de voir les choses
Tes trop peureux. Chicken chicken

Sent from my XT1563 using Tapatalk
 
lol, je pense pas non. :p

j'ai comme plans de la garder relativement stock.... Mags, drop, vitres teintées, pas mal ca.... We'll see if it'll stay that way for long lol
 
J'ai déjà mes mags et spacers. J'attends de voir les options de drop et la hauteur d'origine pour commander une petite drop.

L'exhaust sport d'origine aura pas besoin de modifications, pour le JB4, je pense que le power d'origine me suffira pour commencer, on parle quand même de 400hp et 355lbs/ft stock, on verra après un an ou deux si je m'ennuie :p
 
Tout est détectable dans l'ordinateur, un jb4 laisse des trace d'overboost. Et j'imagine pas quelqu'un devoir enlever son jb4 à tout les fois qu'il doit aller au dealer..
 
Tout est détectable dans l'ordinateur, un jb4 laisse des trace d'overboost. Et j'imagine pas quelqu'un devoir enlever son jb4 à tout les fois qu'il doit aller au dealer..

J'ai lu à plusieurs reprise que le JB4 fait bien voir ce qu'il veut à l'ECM puisqu'il est en amont de celui-ci. À ma connaissance il normalise le boost que l'ECM voit dans son signal de sortie.
 
Tout est détectable dans l'ordinateur, un jb4 laisse des trace d'overboost. Et j'imagine pas quelqu'un devoir enlever son jb4 à tout les fois qu'il doit aller au dealer..

Ils vont peut-etre voir qu'il y a eu de l'overboost sauf que il pourront pas dire que c'est le JB4 comme le hardware a été enlevé avant la visite au concessionnaire. Y'a plein de facteur "naturel" qui peux causer de l'overboost...
 
Tout est détectable dans l'ordinateur, un jb4 laisse des trace d'overboost. Et j'imagine pas quelqu'un devoir enlever son jb4 à tout les fois qu'il doit aller au dealer..

C'est le flash count qui compte. La JB triche les valeurs, pas un hard flash, vraiment dure a prouver mais anyway.. 38000km plus tard je suis toujours sous garantie
 
Back
Top