Les entreprises menacées par les retards de paiement

-Mike-

Premium
Texte tres intéressant qui démontre bien la réalité des entrepreneurs au Qc, surtout dans le domaine de la construction.

Cette problématique affecte moins les vieilles entreprises qui ont des fonds de roulement important mais est en train de devenir un véritable fléau pour les petites et les jeunes entreprises.


Je vous le partage car je suis convaincu qu'il y a des gens ici qui sont dans la meme situation que moi ou qu'il y a des gens qui sont a l'inverse, du coté client et qui croit que leur compte du ne représente pas grand chose pour l'entreprise qui lui a vendu un service.






Les retards de paiement dans
l’industrie de la construction mettent
en péril la survie de nombreuses
entreprises qui sont généralement
des PME comptant moins de dix
employés. Coup d’oeil sur une
situation aux graves répercussions
économiques.


Face à cette situation, plusieurs associations patronales, dont l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), ont formé la Coalition contre les retards de paiement dans la construction en 2015. Une étude d’impacts sur les retards de paiement a d’ailleurs été réalisée à la demande de la Coalition. En résumé, l’étude a conclu que les retards de paiement menacent carrément la survie des entreprises et entraînent une diminution de la concurrence. L’impact économique global du phénomène est estimé à 3 milliards de dollars. Pour démontrer la gravité de la situation, le vice-président Communications et Marketing de l’APCHQ, François-William Simard, invite à se mettre à la place des entrepreneurs lésés. « Imaginez que vous êtes un entrepreneur : vous avez une entreprise, des employés, des fournisseurs et des clients. Vous désirez que votre entreprise soit prospère et, pour y arriver, elle se doit d’être rentable. Concrètement, cela doit se traduire par des clients satisfaits de ce que vous leur offrez, un climat de travail sain où vos employés s’épanouissent et donnent le meilleur d’eux-mêmes, ainsi que des fournisseurs avec qui vous vous entendez bien et qui vous livrent à temps. Que se passerait-il si vous receviez un paiement en retard, questionne-t-il ? Si votre entreprise est en bonne santé financière, un retard exceptionnel venant d’un client ou d’un fournisseur ne la mettrait pas dans l’embarras outre mesure. Mais qu’arriverait-il si ces retards s’accumulaient et se prolongeaient dans le temps ? En tant qu’entrepreneur, vous risqueriez d’éprouver de sérieux problèmes financiers, organisationnels et d’affaires. » Selon les données recueillies au cours de l’étude, le délai normal de 30 jours est souvent dépassé et atteint même jusqu’à 120 jours de retard dans certains cas ! Le délai moyen de paiement est de 80 jours. Le problème est présent partout dans l’industrie, déplore François-William Simard, mais il est plus évident chez les donneurs d’ouvrage du secteur public. Résultat : de nombreux entrepreneurs étouffent et ceux-ci risquent de voir leur entreprise couler! Marc Bilodeau, qui préside la Coalition, a bien exprimé le ras le bol des entrepreneurs lésés par cette pratique de retard de paiement lors du Sommet Construction tenu à Montréal en mai dernier : « On ne veut pas être des mendiants. Nous demandons simplement à être payés pour le travail qui a été fait. » Dans la réalité, une entreprise qui ne reçoit pas un paiement ne doit pas moins verser des salaires, des cotisations, des contributions, des acomptes, des taxes, etc. Un manque de liquidités causé par des retards de paiement peut alors entraîner une diminution de ses activités, une baisse de sa productivité et une dégradation de ses relations d’affaires avec ses fournisseurs et sous-traitants. Dans les pires cas, l’entreprise est souvent acculée à la faillite. Autre impact important, cette fois pour les donneurs d’ouvrage, une diminution de la concurrence. Lorsqu’un entrepreneur a de la difficulté à se faire payer à plusieurs reprises et subit les conséquences de ces retards, il hésitera à soumissionner de nouveau pour le donneur d’ouvrage fautif. À preuve : plus des deux tiers des entreprises de construction ayant participé à l’étude se sont abstenus au moins une fois, en 2013, de soumissionner pour un contrat en raison de la présence de « clauses contractuelles abusives quant aux délais de paiement », et ce, principalement dans le secteur public. De l’espoir pour 2017 Après de nombreuses démarches effectuées par les associations membres de la Coalition, le gouvernement du Québec s’est récemment engagé à mettre en oeuvre, au printemps 2017, une recommandation de la Commission Charbonneau portant justement sur les délais de paiement dans le secteur public. « C’est une bonne nouvelle, s’est réjoui le porte-parole de l’APCHQ! Il est clair que l’Association souhaite travailler en collaboration avec le gouvernement et les autres associations partenaires de la Coalition afin d’établir les paramètres qui permettront de remédier à cette situation prévalant dans le secteur public. Tout le monde a le droit d’être payé pour le travail rendu, et ce, dans des délais raisonnables, a-t-il conclu. »
 
oublie sa ... ces pas lisible ton texte


(on as personnellement 20000$ qui traine depuis 1 ans juste pour bombardier)

Sans compté toute les autre compagnie style rolls royce etc que ces des entente de 90 jours... Une chance qu'on es solide
 
J'tiens la laisse courte pour ma clientèle, on vient d'ajouter la carte de crédit par contre, avant c'était par chèque.

La demande est très forte pour même les prélèvements automatiques. Pi c'est pas des comptes de 1000$ non plus lol

Sent from my SM-N900W8 using Tapatalk
 
Le pire est que les donneurs d'ouvrages se tirent dans le pied pcq quand les entrepreneurs soumissionnent, ils cachent dans le prix une prime de délais de paiement.

De mon coté la période actuel est a la limite du supportable. J'ai atteint 65 000$ dans mes comptes a recevoir cette semaine, la moyenne dépasse le 30 jours.

Non seulement c'est dur financierement et que ca limite le bon fonctionnement de l'entreprise, mais mentalement ca devient une charge de plus que tu dois gerer.



Et le plus insultant la dedans c'est quand tu contacte les clients pour te faire payer, tu passe pour un queteux et un fatigant... CALVERT C'EST MON ARGENT!!
 
On est rendus à 120 jours dans nos T&C standard.

Mais y'a des clauses 10 ou 15 jours sauf que tu dois donner un crédit genre 1.5-2%... Pas mal de cie embarquent et on paye sans jamais de retard.
 
Le gouvernement devrait montrer l'exemple me semble, au lieu d'être parmi les pires de l'industrie.
 
On est rendus à 120 jours dans nos T&C standard.

Mais y'a des clauses 10 ou 15 jours sauf que tu dois donner un crédit genre 1.5-2%... Pas mal de cie embarquent et on paye sans jamais de retard.

Je l'offre a plusieurs client
Mes termes standard sont 30 jours net ou 2%/10 jours.

Jusqu'a présent j'ai aucun client qui l'a prit.


J'ai plusieurs clients qui se foutent completement des délais, ils payent quand ils sont payé.
Tu peux avoir une facture passé 120 jours et etre payé le soir meme pour une job que tu viens de faire. Je trouve ca absurde comme facon de faire. Les comptes fournisseurs ne sont pas flexible. Apres 60 jours tu peux plus acheter.
 
On est rendus à 120 jours dans nos T&C standard.

Mais y'a des clauses 10 ou 15 jours sauf que tu dois donner un crédit genre 1.5-2%... Pas mal de cie embarquent et on paye sans jamais de retard.

Nous on les prend toujours les 10-15 -1% .. ces payant en maudit au bout de l'année . On as aucune dettes aussi sa aide. Building payé , terrain aussi tout les truck équipement ces a nous ...

Le pire est que les donneurs d'ouvrages se tirent dans le pied pcq quand les entrepreneurs soumissionnent, ils cachent dans le prix une prime de délais de paiement.

De mon coté la période actuel est a la limite du supportable. J'ai atteint 65 000$ dans mes comptes a recevoir cette semaine, la moyenne dépasse le 30 jours.

Non seulement c'est dur financierement et que ca limite le bon fonctionnement de l'entreprise, mais mentalement ca devient une charge de plus que tu dois gerer.



Et le plus insultant la dedans c'est quand tu contacte les clients pour te faire payer, tu passe pour un queteux et un fatigant... CALVERT C'EST MON ARGENT!!


Moi ces pas dure les contracteur garde toujours 10% en retenue ... pas dure je te vend sans retenue si tu veut pas , pas de trouble je te vend 10% plus cher . Aussi simple

A date sa fonctione pas pire . Sur les truc en bas de 4000$ je demande payable carte de crédit aussi . Pas de casage de tête
 
Je l'offre a plusieurs client
Mes termes standard sont 30 jours net ou 2%/10 jours.

Jusqu'a présent j'ai aucun client qui l'a prit.


J'ai plusieurs clients qui se foutent completement des délais, ils payent quand ils sont payé.
Tu peux avoir une facture passé 120 jours et etre payé le soir meme pour une job que tu viens de faire. Je trouve ca absurde comme facon de faire. Les comptes fournisseurs ne sont pas flexible. Apres 60 jours tu peux plus acheter.

Je comprend pas qu'il n'y ai pas plus d'entreprise qui utilisent le rabais pour un paiement rapide. Quand tu calculs rapidement c'est 2% pour avoir 20jours d'extension sur le paiement, ça fait donc 36.5% annuel, si tu soustrait le taux d'une marge de crédit d'environ 6.5%, tu as un gain de 30% à la fin de l'année. C'est pas peu 30%, cependant il faut avoir de la liquidité ou du lousse sur la marge de crédit.
 
Nous on les prend toujours les 10-15 -1% .. ces payant en maudit au bout de l'année . On as aucune dettes aussi sa aide. Building payé , terrain aussi tout les truck équipement ces a nous ...




Moi ces pas dure les contracteur garde toujours 10% en retenue ... pas dure je te vend sans retenue si tu veut pas , pas de trouble je te vend 10% plus cher . Aussi simple

A date sa fonctione pas pire . Sur les truc en bas de 4000$ je demande payable carte de crédit aussi . Pas de casage de tête


On a pas tjs le gros boute du baton.
10% over c'est assez pour perdre une job sans compter que j'ai eu des clients qui ont dit que si je voulais absolument etre payé en bas de 30 jours, notre partenariat s'arreterait la...
 
Même chose ici, avec certain client ça nous a même pris plus d'un ans pour obtenir les paiements. Mais certaine grosse entreprise peuvent prendre jusqu'à 6 mois pour te faire parvenir le paiement.
 
Je comprend pas qu'il n'y ai pas plus d'entreprise qui utilisent le rabais pour un paiement rapide. Quand tu calculs rapidement c'est 2% pour avoir 20jours d'extension sur le paiement, ça fait donc 36.5% annuel, si tu soustrait le taux d'une marge de crédit d'environ 6.5%, tu as un gain de 30% à la fin de l'année. C'est pas peu 30%, cependant il faut avoir de la liquidité ou du lousse sur la marge de crédit.

Ces entreprises vivent la meme chose tout simplement.

Gouvernement donne un contrat a un gros entrepreneurs (Brocollini, Pomerleau, etc)
Ce dernier donne un contrat a un gros électricien, disons Briton
Cette électricien engage une entreprise de sécurité pour faire le systeme de sécurité du batiment
L'entreprise de sécurité engage une entreprise de cablage comme la mienne.


Je facture a l'entreprise de sécurité qui facture a Briton qui facture a Pomerleau

Pomerleau a les moyens de supporter un gros projet
Briton a la capacité aussi
Les deux échelons en dessous l'ont simplement pas. Donc meme si j'offre 2%/10j a lui qui me donne de l'ouvrage, tant qu'il n'est pas payé par l'électricien il ne me paye pas.


Qui plus est je suis le premier a passé, je suis donc le premier a dépensé. Apres ca le gars de sécurité installe ses affaires a la fin du projet donc il facture a la fin du projet. On tombe donc a etre les premiers a déboursé et les derniers a etre payé.

L
 
Je comprend pas qu'il n'y ai pas plus d'entreprise qui utilisent le rabais pour un paiement rapide. Quand tu calculs rapidement c'est 2% pour avoir 20jours d'extension sur le paiement, ça fait donc 36.5% annuel, si tu soustrait le taux d'une marge de crédit d'environ 6.5%, tu as un gain de 30% à la fin de l'année. C'est pas peu 30%, cependant il faut avoir de la liquidité ou du lousse sur la marge de crédit.

On va chercher a peut pret 200000$ par année avec ce genre de rabais nous ...
Pis 2% 10 jour ces rare en plus nous nos fournisseur ces plus 1 ou 1.5% . 2% ces fucking bon

On a pas tjs le gros boute du baton.
10% over c'est assez pour perdre une job sans compter que j'ai eu des clients qui ont dit que si je voulais absolument etre payé en bas de 30 jours, notre partenariat s'arreterait la...

Ces sur .On as pas le même genre de buisness aussi.

Bombardier ces Net 60 mais il paye jamais avant 120 environs . A par ceux qui on des carte de crédit niveau 3 mais sa nous coute 2.5% a nous a chaque fois mais au moin on es payé tout suite. Pis on leur donne 1% donc 3.5% qu'on perd

Rolls Royce c'est net 90 ...

Hydro on leur offre Net 10 - 1% mais comme tu sais hydro sont jamais vite a payé. Donc il l'on jamais


Y'a bin du monde qui skip sur des grosse job a cause de se genre de situation aussi ces triste un peu. Pour nous sa nous avantage un peu parce que quelqu'un qui vie chez lui et venderai des truc a 4% de profit si il se ferai payé tout suite pourrais completement fucké le marché aussi... Y'a 2 médaille la dessus
 
Le pire est que les donneurs d'ouvrages se tirent dans le pied pcq quand les entrepreneurs soumissionnent, ils cachent dans le prix une prime de délais de paiement.

De mon coté la période actuel est a la limite du supportable. J'ai atteint 65 000$ dans mes comptes a recevoir cette semaine, la moyenne dépasse le 30 jours.

Non seulement c'est dur financierement et que ca limite le bon fonctionnement de l'entreprise, mais mentalement ca devient une charge de plus que tu dois gerer.



Et le plus insultant la dedans c'est quand tu contacte les clients pour te faire payer, tu passe pour un queteux et un fatigant... CALVERT C'EST MON ARGENT!!

Dans le marché actuel, tu ne peux pas faire ça parce que c'est certain que tu ne pogneras pas les jobs.

Pour te donner une idée du marché, en soumission on est rendu à escompter les prix des sous-traitants de 3-4-5% en espérant pouvoir aller rechercher ces montants en négo par après... Le marché est mort en se moment ça aucun sens.. Les vieux de la vieille disent qu'il n'ont rien vu de tel depuis le début des années 90..

Ce qui est pire que les paiments 120jours, c'est les extras et les travaux contingents... Ça traine 1-2-3 ans!! On a pour plus de 5M$ de travaux effectués en extra qui traînent depuis des années et rien ne se règle..

Le problème aujourd'hui, c'est que les fonctionnaires qui travaillent pour les gros donneurs d'ouvrages (MTQ, HQ, Ville MTL, AMT, Ville Laval) ne veulent plus prendre de décisions par peur que ça sorte dans les médias.

C'est entrain de tuer le marché de la construction au québec.
 
Moi je suis dans la distribution d'acier et on voit la même chose les vielles compagnies qui on des bon fonds de roulement vont souvent prendre des escomptes de paiement de 1% ou 2% 10 jours. Les petites compagnies ou ceux qui commence vont souvent dénoncé les contrats pour se faire soutenir par leur fournisseur plus longtemps. Sur les petits projets on se tient entre 30 et 60 jours sur les grosses jobs c'est plus du 90 @ 120 jours. Une chance qu'avec les contrat dénoncé la comptabilité est prêt a soutenir les clients plus longtemps sinon ça ne marcherait pas.
 
Back
Top