Centraide pas legit, à qui donner?

Toutes les grosses compagnies poussent Centraide.

Chez Bombardier et CAE je me faisais harceler aussi.
 
Centraide pas legit? ROFL ok. Ils ont de l'overhead parce que personne n'accepterait de travailler gratuitement, même si c'est pour une bonne cause. De la publicité gratuite? Jamais entendu parler. Mais il ne faut pas oublier que sans Centraide, beaucoup de gens ne donnerait rien. Leur pub sensibilise un marché cible et c'est bien correct comme ça. Donc même si dans votre 100$, 60$ s'en va à l'organisme en tant que tel, c'est déjà 60$ de plus dans leurs poches. Dans les organismes pas legit, les dons pour Haiti et le scandale de Luck Merville ça rentre dans cette catégorie. Centraide, c'est 100% legit.

C'est sur que si on commence à appliquer votre théorie à la lettre, on serait aussi bien de donner directement à un itinérant, ça s'en va 100% dans sa poche et probablement 100% en alcool. J'exagère à peine.
 
On peut aussi donner à Apple à coup de 1000$, apparemment le capitalisme et la croissance vont régler la pauvreté
 
Last edited:
Moi je suis pour ça les bons salaires dans les organismes. Je vais vous raconter dequoi, inb4 tldr.

Je suis bénévole depuis longtemps dans la Croix-Rouge. J'ai fait énormément de feux résidentiels à Mtl (on est mobilisés par le SIM et prends en charge les sinistrés qui n'ont pas d'endroit à aller etc...) et j'ai fait des déploiements d'envergure (Peterborough, Val d'Or, Lac Mégantic, et plus récemment Fort McMurray). Avec la Croix-Rouge, tout le staff sur le terrain c'est des bénévoles et dans les bureaux c'est en majorité du staff payé mais qui ne sont pas vraiment sur les opérations, qui sont plutôt à la planification. Les superviseurs sur le terrain sont plutôt des bénévoles qui ont énormément de temps libre.

Notre rôle en phase d'urgence à Fort Mac était de rencontrer les sinistrés, de faire une évaluation des besoins et de leur donner des bons de commande pour le Walmart pour acheter du stock qu'ils nous ont dit qu'ils nécessitent. On a évidemment des montants à respecter mais le superviseur a quand même un pouvoir décisionnel pour les situations exceptionnelles. Le problème avec les bénévoles est bien qu'ils soient de bonne volonté, c'est en grosse majorité des personnes agées qui s'emmerdent. C'est pas la personne la plus efficace à mettre en charge de passer des familles en entrevue massivement. Les personnes agées aiment parler et des entrevues que je faisais en 5 minutes pouvaient parfois prendre 20-30 minutes avec un bénévole plus âgé. L'autre problème est qu'on se faisait frauder à tour de bras, on revoyait des fois les mêmes familles chaque jour alors qu'on leur avait donné de l'épicerie la veille pour la semaine ou à qui on avait payé une garde-robe complète et 0 fucks are given par les gentils bénévoles parce qu'ils sont pas là pour se faire chier dessus par le monde. À la fin, j'avais des gens qui avaient reçu les chèques de la Croix-Rouge en double, à qui j'avais donné des bons de commande et qui revenaient quand même en chercher d'autres. Quand je m'adressais à ma superviseure (bénévole), la réponse que j'ai eue "on est pas ici pour jouer à la police".

Le problème avec vouloir baisser la masse salariale au maximum est que tu te retrouves avec des gens peu compétents et surtout qui ne se sentent imputables d'absolument rien puisqu'ils sont là par pure bonté. C'est mon opinion qu'une firme privée qui a des comptes à rendre aux donateurs et où les employés ont des comptes à rendre, des gestions de rendement, des objectifs à atteindre mesurables serait 100X plus efficace et qu'elle arriverait à baisser énormément le nombre de fraudes malgré le fait que ça coûterait plus cher de salaires.
 
Centraide pas legit? ROFL ok. Ils ont de l'overhead parce que personne n'accepterait de travailler gratuitement, même si c'est pour une bonne cause. De la publicité gratuite? Jamais entendu parler. Mais il ne faut pas oublier que sans Centraide, beaucoup de gens ne donnerait rien. Leur pub sensibilise un marché cible et c'est bien correct comme ça. Donc même si dans votre 100$, 60$ s'en va à l'organisme en tant que tel, c'est déjà 60$ de plus dans leurs poches. Dans les organismes pas legit, les dons pour Haiti et le scandale de Luck Merville ça rentre dans cette catégorie. Centraide, c'est 100% legit.

C'est sur que si on commence à appliquer votre théorie à la lettre, on serait aussi bien de donner directement à un itinérant, ça s'en va 100% dans sa poche et probablement 100% en alcool. J'exagère à peine.

Toujours aussi fort en lecture.

Ce qu'on dit c'est que Centraide est un organisme de charité qui redistribue à d'autres organismes de charité....et que tout ce beau monde là a des frais de gestions plus ou moins élevés. C'est normal d'avoir des frais de gestion c'est pas ça le point...le point c'est que si tu veux que ton 100$ serve le plus possible à une bonne cause et bien t'es mieux de faire tes devoirs et de donner quelque part que l'argent va se rendre vraiment.

Ton exemple pour Haiti est excellent...il y a des bonnes chances que Centraide aille donné à ce genre d'organisme lol.
 
Mon employeur fait une grosse campagne chaque année pour donner à Centraide s'en est meme fatiguant tellement qu'il nous encourage à donner..
J'ai des collègues qui donne 5-6000$, c'est enlevée directe sur leurs paie...
Je donne jamais à Centraide


Sent from my iPhone using Tapatalk

Moi aussi, c'est vraiment harcelant, ils nous envois des enveloppe qu'on doit retourner, j'ai même deja quelqu'un qui ma appeler pour me demander pourquoi je donnait pas bla bla bla. Eille criss, je suis encore temporaire et j'ai pas de stabilité d'emploi, si ça se trouve c'est moi qui devrait recevoir des dons ahaha.

Mais nukeblast confirme un peu ce que je pensais.... Centraide sont fort pour dire qu'il on un pourcentage de frais d'administration très bas, mais s'il retourne l'argent a d'autres organisme, sa reste de la marde.
 
Un enqueteur memebre de ma famille m'a dit qu'il enquètait centradie et que c'était pas legit. Take it for what its worth ,mais moi je donne pus cest club des petits déj all the way.

Je vais meme rajouter que localement un entrepreneur avait un paquet de meuble a donné pour la cause il a appelé centraide et ils ont tous pris et sortie ca de la région pour emporter ca on ne sait ou. Le camion contenant le stock a été vue quitté la ville sans faire d'arret dans les organisme régionaux qui ont des grand besoin.
 
Toujours aussi fort en lecture.

Ce qu'on dit c'est que Centraide est un organisme de charité qui redistribue à d'autres organismes de charité....et que tout ce beau monde là a des frais de gestions plus ou moins élevés. C'est normal d'avoir des frais de gestion c'est pas ça le point...le point c'est que si tu veux que ton 100$ serve le plus possible à une bonne cause et bien t'es mieux de faire tes devoirs et de donner quelque part que l'argent va se rendre vraiment.

Ton exemple pour Haiti est excellent...il y a des bonnes chances que Centraide aille donné à ce genre d'organisme lol.
C'est exactement ça mon point, sans Centraide, les plus petits organismes de charités en auraient pas autant grâce à la redistribution. J'ai rapidement appris en affaire que c'est mieux d'avoir 60% de quelque chose que 100% de rien.

Sent from my SM-T800 using Tapatalk
 
Centraide aide les petits organismes à se relever. Ils les aident à s'organiser. C'est surtout ca la plus value. Souvent, si c'était pas de eux, plusieurs organismes disparaiteraient faute d'aide dans la gestion.

Il faut pas regarder nécessairement les coûts d'admnistrations. C'est trompeur... A chaque année, ils révisent leur position.


Personnellement, si tu ne veux pas passer par eux, là ou c'est VRAIMENT efficace c'est dans la prévention chez les jeunes, aide pour les jeunes et les gens en fin de vie. Support familial etc..

A mon travail nous sommes fortement sollicité par eux. Personnellement, je prefere donner de mon temps plutôt que de l'argent. Je sollicite beaucoup mon entourage pour recolter des dons du genre vaiselle, linge été/hiver, etc. et d'aider les gens dans le besoin. (soupe populaire, aide aux enfants en fin de vie...) Lorsque je ne pourrai plus, je vais donner de l'argent! Chaque chose en son temps.
 
C'est exactement ça mon point, sans Centraide, les plus petits organismes de charités en auraient pas autant grâce à la redistribution. J'ai rapidement appris en affaire que c'est mieux d'avoir 60% de quelque chose que 100% de rien.

Sent from my SM-T800 using Tapatalk

Dépends comment qu'on voit ça.

À la job ils nous "gossent" avec Centraide aussi. Est-ce que c'est mauvais ? Non, j'irais pas jusqu'à dire ça. Ils doivent convaincre beaucoup de gens qui donneraient rien du tout sinon...donc ouais c'est un cas que 60% de quelque chose est mieux que 100% de 0$.

Il faut dire que c'est aussi une bonne façon pour une compagnie de pas avoir à gérer 500 demandes de un et l'autre....ils disent que eux c'est Centraide et c'est tout. D'ailleurs ma compagnie a donné un bon montant pour la maison à ma soeur...seule condition ? Fallait pas que ça soit affiché ( it is, lol).

Quant à moi, depuis que j'ai une bonne cause utile et importante pour moi et bien je ne donne plus rien à personne d'autre ou presque. Je fais simplement dire que je donne déjà à une autre cause et c'est tout...

Dans mon autre post j'ai donné 2 organismes qui ont fait du bon pour ma soeur et ma famille et qu'on penserait pas nécessairement à la base. Il y a l'Église qui a donné beaucoup et c'était nice, je suis pas plus baptisé pour autant lol. J'ai nommé 1 qui semble crissement une crosse à mon avis. Centraide j'ai pas d'opinion...ils n'ont rien fait pour le projet de maison à ma soeur et c'est correct. S'ils avaient été généreux je le dirais...c'est tout !
 
wtf les employeurs qui gosses les employées pour donné a un organisme en particulier. C'est personnel ce genre de chose, si je veut donné je vais donné a qui je veut.
 
Jamais a centraide , quand tu penses que leur filiale du Grand Montréal, compte un salarié gagnant entre 200 et 250 000$, un entre 160 et 200 000$, deux entre 120 000 et 160 000$ et six entre 80 000 et 120 000$.


tu gagnes + que le premier ministre pour un organisme de charité , wtf , en plus des allocations de déplacement non imposable et l'auto de fonction qui vient avec

c'est une business comme une autre les organismes de charité
 
Ice Bucket Challenge...

plus sérieusement: https://www.publicintegrity.org/ https://www.facebook.com/publici/

Our mission: To serve democracy by revealing abuses of power, corruption and betrayal of public trust by powerful public and private institutions, using the tools of investigative journalism.
- The Center’s editorial staff consists of journalists, FOIA experts, copy editors, researchers, fact-checkers and data experts who work on the Center’s investigative projects and stories.
- The Center distributes its investigations through its award-winning website and to all forms of media; broadcast, print, online, and blogs, around the globe.
- Winner of the 2014 Pulitzer Prize for investigative journalism
- The Center is a nonprofit digital news organization; it is nonpartisan and does no advocacy work. The Center for Public Integrity is a 501(c)(3) tax exempt organization.

Mais je croit que tu pourra pas avoir la deduction fiscale et les penchant Canadien (si il y en a) font pas mal dure.
 
Last edited:
Moi aussi, c'est vraiment harcelant, ils nous envois des enveloppe qu'on doit retourner, j'ai même deja quelqu'un qui ma appeler pour me demander pourquoi je donnait pas bla bla bla. Eille criss, je suis encore temporaire et j'ai pas de stabilité d'emploi, si ça se trouve c'est moi qui devrait recevoir des dons ahaha.

ULaval?
 
Ronald McDonald, je connais tellement de monde qui en ont bénéficier que j'ai aucun argument contre a ne pas donner a eux.
Fondation Philippe Boucher parce que mon gars ça fais 2 fois qu'il en bénéficie et qu'il est local.

Sinon je donne jamais, chu cheap.
 
Back
Top