STM: près de 200 autobus immobilisés hier à cause d'un nouveau formulaire

Spaceman Spiff

Well-known member
1304212-84-chauffeurs-centre-transport-anjou.jpg

Hier, 84 chauffeurs du Centre de transport d'Anjou de la STM ont refusé de prendre le volant, pendant que le métro était immobilisé, en raison d'un nouveau formulaire qu'ils doivent remplir avant de quitter le garage.

Les automobilistes s'attendaient au pire, mais ce sont surtout les usagers montréalais des transports en commun qui y ont goûté, hier matin. En dépit de la première chute de neige sur la métropole, plus de 80 chauffeurs d'autobus de la STM ont refusé de prendre le volant, pendant que le métro était immobilisé.

Un nouveau formulaire que les chauffeurs d'autobus doivent obligatoirement signer avant de quitter le garage est à l'origine d'un refus de travail exercé par plus de 80 chauffeurs de la Société de transport de Montréal (STM) en pleine chute de neige, hier matin. Près de 200 autobus sont restés paralysés pendant plus d'une heure par ce que le syndicat considère comme un « bordel provoqué par la gérance » de la société de transport.

Le document en question exige des chauffeurs qu'ils signent un bulletin de vérification de sécurité avant leur départ et y inscrivent le kilométrage affiché à l'odomètre. Ils pouvaient auparavant simplement écrire leur numéro de matricule sur le formulaire avant de partir, mais un nouveau règlement adopté par Québec il y a six mois et entré en vigueur dimanche l'interdit désormais. Le changement apporte aussi quelques modifications à la gravité de certaines défectuosités remarquées par les chauffeurs lors de leur ronde de sécurité. Si, par exemple, un clignotant de virage ne fonctionne pas, l'autobus peut être interdit de circuler.

Hier matin, alors que la neige s'abattait pour la première fois sur Montréal, les chauffeurs d'autobus de sept des huit centres de transport de la STM ont signé le nouveau document et pris la route normalement. Ceux de la Société de transport de Laval et du Réseau de transport de Longueuil ont fait de même. Mais environ 80 chauffeurs du Centre de transport d'Anjou de la STM, dont l'ancien président du syndicat des chauffeurs Claude Benoît, ont exercé un refus de travail.

« Ce n'était pas une grève, ce n'était pas un mouvement syndical. Les chauffeurs voulaient être sûrs de bien remplir le formulaire pour éviter d'avoir une amende de 350. $ » - Daniel Leroux, vice-président du Syndicat des chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro et employés de service de la STM, affilié au SCFP

« Avec un autobus, si on ne respecte pas les règles, on peut facilement être suspendu. Il faut que je protège mes membres », a ajouté M. Leroux.

PAS DE FORMATION NÉCESSAIRE

Selon la STM, le nouveau règlement avait été dûment présenté aux employés la semaine dernière dans le cadre de stands tenus dans les différents points de service. Des lettres ont aussi été envoyées par la poste à tous les chauffeurs pour leur expliquer les modifications. « Comme il s'agissait de trois petits points mineurs qui s'ajoutaient, nous avons convenu avec le syndicat qu'il n'était pas nécessaire de faire une formation. Ça s'est fait de façon paritaire avec le syndicat », affirme Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM.

Mais le syndicat soutient qu'au contraire, les lettres d'information n'ont pas été livrées à temps. « En arrivant ce matin, on s'attendait à avoir des copies de la lettre d'information en cinq minutes. Pas en une heure et demie. Ça s'est étiré et étiré. Après, l'explication ne pouvait pas être donnée comme il le faut parce qu'il y avait plein de monde dans la salle et que ça parlait trop fort. C'était le bordel », indique M. Leroux.

La société de transport entend sévir contre les 84 chauffeurs qui ont refusé de travailler. « Les autobus ne sont pas sortis parce que l'ancien président du syndicat, Claude Benoit, a encouragé les chauffeurs à ne pas partir, a soutenu Mme Tremblay. Il va y avoir une enquête. Ça ne se passera pas sans conséquence »

L'ex-président du syndicat Claude Benoit n'a pu être joint par La Presse. Le vice-président du syndicat assure cependant qu'il « n'a pas fait de show ». « Il n'était même pas arrivé quand les premières personnes ont exercé leur refus de travail », affirme M. Leroux.
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201611/21/01-5043823-stm-pres-de-200-autobus-immobilises-hier-a-cause-dun-nouveau-formulaire.php
 
Mais bon, même au st Hubert on a finit par devoir faire ça, pis c'est pas mal moins important que la sécurité des bus
 
Les chauffeurs de la Société de transport de Montréal (STM) doivent remplir un formulaire avant de partir sur la route. C'est la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) qui l'exige, une façon d'attester de la conformité mécanique du véhicule lourd. Ça s'appelle un «bulletin de travail».

Or, le bulletin de travail exigé par la SAAQ a été modifié en date d'hier. La chose était attendue, prévue : la direction de la STM et le syndicat avaient eu des discussions à ce sujet. Le syndicat aurait voulu une formation pour préparer les chauffeurs au nouveau formulaire.

Le boss a dit non, il a dit on se calme, c'est un formulaire très légèrement modifié...

Et après avoir vu les deux formulaires - le lecteur peut comparer les deux versions, dans cette chronique -, je comprends la direction de la STM d'avoir résisté à l'idée de donner une formation pour un nouveau formulaire identique quasiment en tout point à l'ancien.

Après discussion, le SCFP et la STM ont convenu d'informer par diverses mesures les chauffeurs de la nouvelle façon de remplir ce bulletin de travail très légèrement modifié.

Dans les huit garages de la STM, on a donc monté un stand d'information d'une journée. On a envoyé un dépliant explicatif au domicile des chauffeurs. On a installé des panneaux géants dans les garages. La STM avait prévu hier deux chefs d'opération plutôt qu'un seul comme c'est le cas d'habitude, pour informer les chauffeurs qui auraient des questions...

Les chauffeurs des garages Stinson, Saint-Denis, LaSalle, Mont-Royal, Legendre, Frontenac et Saint-Laurent ont tous miraculeusement compris comment remplir le formulaire, hier matin. Et leurs autobus ont pris la route sans problème.

Sauf les autobus du garage d'Anjou.

***

Au garage d'Anjou, 84 chauffeurs ont choisi de ne pas comprendre le formulaire 2.0, et les usagers d'une vingtaine de circuits ont attendu en vain un bus qui n'est jamais arrivé, en pleine heure de pointe matinale. À cause d'un formulaire...

On chuchote que le fond de l'affaire serait une lutte intestine dans le SCFP, qu'il y a en filigrane un VP de la section locale 1983 qui, au garage d'Anjou, serait...

Stop, j'arrête ici.

J'arrête ici parce qu'on s'en contre-sacre, des raisons. À la fin, tout ce qui compte, c'est que les chauffeurs syndiqués SCFP d'Anjou ont décidé de faire suer, contrairement à leurs camarades des sept autres garages de la STM : il y a à Anjou 84 chauffeurs divorcés du réel. Et ils ont été vaillamment défendus par le SCFP.

Je ne suis pas un mange-syndicat. J'ai cent fois dit que le syndicalisme est un contre-pouvoir essentiel dans plusieurs pans de l'activité économique. Un contre-pouvoir imparfait, puisque rien ne l'est, parfait.

Mais nous vivons une ère où le syndicat n'a pas tellement d'amis, hors de la nébuleuse syndicale. Quand tu n'as pas de protection syndicale, quand tu n'as pas de régime de retraite public, quand ta journée de maladie, tu la prends à tes frais... disons que ton premier réflexe de solidarité sociale n'est pas nécessairement de descendre dans la rue parce que les chauffeurs SCFP de la STM devront désormais payer une cotisation de 9 % plutôt que de 6% à leur régime de retraite.

On sait ça, on sait que des forces du patronat et du fric - ici et ailleurs - aimeraient bien que le syndicalisme ne soit qu'une carpette, question de mieux s'essuyer les pieds sur les travailleurs. On sait ça.

Les gars et les filles du garage d'Anjou le savent probablement. Leurs chefs syndicaux le savent assurément. Ils savent que les syndicats n'ont pas la cote, même (surtout?) chez les travailleurs qu'ils trimballent matin et soir...

Et que font-ils?

Ils laissent des centaines de personnes sans service par un matin de première neige!

Coudonc, à la section locale 1983 SCFP, êtes-vous conseillés par le Conseil du patronat?

***

Parmi ces centaines de personnes laissées sur le trottoir hier matin, combien ont dû renoncer à des heures de salaire ? Combien ont dû tout simplement prendre un congé non payé, hier?

Ça, on ne le sait pas. Impossible de comptabiliser ces pertes. Eux, ces usagers lésés, ces travailleurs floués, ils le font où, leur grief? Qui les remboursera pour ces heures de travail perdues?

Je ne sais pas.

Ce que je sais, c'est que sur le nouveau formulaire «bulletin de travail» qui a tant fait pester les chauffeurs syndiqués de la STM du garage d'Anjou, il y a une ligne qui n'a pas changé, une ligne qu'on a transposée au nouveau formulaire.

Une phrase écrite en petits caractères, comme si on voulait s'excuser d'avance par le graphisme. La voici : «Pour le remboursement fait à partir d'un téléphone public, inscrire votre # de matricule et le montant dans la case "téléphone"».

Oui, ça doit faire chaud au coeur des gens qui ont attendu leur autobus en vain, hier, sur 23 routes de l'est de Montréal : si leur chauffeur-syndiqué-SCFP fait un appel d'une cabine téléphonique pour signaler un bris mécanique, eh bien, la STM lui remboursera le prix de l'appel...

Daniel Leroux, VP du syndicat SCFP des chauffeurs STM, ne m'a pas rappelé, hier. Je n'avais pourtant qu'une seule question pour lui...

C'est rendu combien, un appel d'une cabine téléphonique, de nos jours?
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201611/22/01-5043867-message-a-des-chauffeurs-de-la-stm.php
 
Si ya ben un cancer pire que la l'islam et la religion, c'est les esti de syndicats.

Voilà ce que ca donne d'encourager l'incompétence et de prôner le stricte minimum.

Ya pas un esti de syndiqué qui a le droit de chialer parce qu'il a jamais pu prendre l'autobus ce matin là, c'est à ca que sa ressemble de se baigner dans sa propre marde, stfu and enjoy.
 
ouh la la...
Formation requise en effet...

1 nouvelle case pour entrer le l'odomètre du bus


AVANT / APRÈS
e7f91f64-ccac-40b5-a2f9-276ca5c597a4_ORIGINAL.jpg
 
Faut croire que ces 84 chauffeurs sont plus con qu'un sac de patate pour pas catcher ça.

Ne respecte pas la scolarité minimum selon le syndicat, calis moi ca dehors
 
Une journée de formation.

Lol.

Si tu veux pas travailler, vas t en chez vous. Ca qui arrive quand t'es trop protégé. Comme par hasard, un magnat du syndicalisme est dans ce garage. Bin voyons donc stun adon!
 
lol c'est une criss de joke? En quoi c'est chiant de remplir un formulaire et le signer. C'est ton outil de travail. Tu dois t'assurer que rien ne cloche.


Ferme ta gueule et signe
 
Autant les syndicats étaient une bonne chose au début quand ils servaient vraiment à protéger les intêrets des travailleurs, autant maintenant ils représentent un cancer dans le monde du travail.
 
plus stupide que ca tu meurt barnak, vive les syndicats et le strict minimum, va aller loin dans vie comme ca mon ami
 
Tu réalise qui a comme 90% des syndiqués qui on fait leur journée de travail comme si de rien était?

Des imbéciles ça reste des imbéciles syndiqué ou non...

Tout a fait, je parle pas des syndiqués mais bien des syndicats.

Effectivement il y en a partout des imbéciles, la difference c'est que les syndicats encouragent l'imbécilité.

Sans syndicat tu fou ca dehors merci bonsoir le clown
 
How do these people remember to breath.

f*cking waste of money; time and time again.

If any one of these rodents tried to get a real job, they'd be kicked out the back door so fast.
 
Pour ma part, je travail dans une compagnie de transport. La saaq est une belle gang de monde qui émettre de nouvelle règle sans savoir si c'est utile ou non.
de mon côté je blâme la SAAQ.

Faire d'un trailer de semi-remorque un flasheur manquant ou lumière à brake manquant, tombe de mineur à majeur. Donc le camion doit s'immobiliser sur le côté de la route et le changé sur le champs ( road service ), sinon towing.

Mais on peut conduire avec le visage voilé, et n'a pas avoir à passer d'autre examen visuel jusqu’à l'âge 75 ans.

Ce n'est que le commencement !
 
C'était quand même très drôle entendre Paul Arcand péter sa coche hier matin avec le représentant syndical de la STM...

Meanwhile ce matin c'était le DG de la RTL qui justifiait également pourquoi 60 chauffeurs sont pas embarqués sur la route à matin mais la différence c'est que c'est pas les chauffeurs qui inspectent leur autobus mais bien des techniciens.

Un gros 4 minutes de plus par rapport à l'inspection d'avant, même pas fait par les chauffeurs! 'On a pas eu d'indication'
 
Probablement un cas typique de : ya un gars dans ce garage là qui c'est déjà fait crosser par la direction avec un changement banal qui cachait d'autre changements moins banals et là tout le monde ont dit "fuck off on veux avoir la confirmation qu'on va pas se faire crosser une autre fois".
 
Back
Top