Achat première maison votre avis ?

x2



Parce que quand c'est ta première maison, tu sais jamais dans quoi tu t'embarque, t'es toujours mieux d'avoir de la liquidité que des actifs immobilisés qui te serviront à rien quand des imprévus (ou des choses que tu avais pas pensé) vont survenir. Parce que, oui, ils va y en avoir.

Mon plus grand regret lors de l'achat de ma premiere maison, c'est d'avoir mis 10% de cashdown et de m'être serré la ceinture pendant 2-3ans après pour économiser au max pour payer ces imprévus/non planifiés là.

Pis si tu te fais bâtir?! Je ne m'attend pas à mettre 1 cent dans les 2 premières année de la vie de la maison...

J'essaie de voir le "bon" côté à mettre la mise minimum.
 
Pis si tu te fais bâtir?! Je ne m'attend pas à mettre 1 cent dans les 2 premières année de la vie de la maison...

J'essaie de voir le "bon" côté à mettre la mise minimum.

et pourtant, c'est exactement ce que j'ai fait. Une belle maison neuve en me disant: j'aurai pas de trouble pour plusieurs années. Finalement, j'ai peut être mis 20 000$ dans les 2 dernière années: Terassement, driveway, goutieres, cabanon, etc, etc, etc

La plupart de mes voisins demandent un montant supplémentaire avec leur hypothèque (genre 300 000$ au lieu de 280 000$) pour pouvoir faire tous ces travaux là rapidement, mais moi j'ai pas été prévoyant on dirait, en plus de donner 10% de cashdown, j'ai du payer de ma poche tous ces travaux là les première années.

Peut être que c'est plus rentable de faire ca comme ca (mettre la mise de fond la plus grande possible et demander un montant supplémentaire sur l'hypothèque pour payer tes travaux), j'ai pas fait le calcul, surement pour la SCHL ca peux valloir la peine. Mais je trouve ca bizzare de rajouter 20k sur mon hypothèque pour pouvoir mettre 20k de plus de mise de fond...
 
oublie pas de regardé les taxe dans le coin que tu cherche une maison. Sa peut être un criss de Deal breaker. Y'a des place a 2500$ de taxe et d'autre a 5500$ . Sa change ton paiement en osti
 
et pourtant, c'est exactement ce que j'ai fait. Une belle maison neuve en me disant: j'aurai pas de trouble pour plusieurs années. Finalement, j'ai peut être mis 20 000$ dans les 2 dernière années: Terassement, driveway, goutieres, cabanon, etc, etc, etc

La plupart de mes voisins demandent un montant supplémentaire avec leur hypothèque (genre 300 000$ au lieu de 280 000$) pour pouvoir faire tous ces travaux là rapidement, mais moi j'ai pas été prévoyant on dirait, en plus de donner 10% de cashdown, j'ai du payer de ma poche tous ces travaux là les première années.

Peut être que c'est plus rentable de faire ca comme ca (mettre la mise de fond la plus grande possible et demander un montant supplémentaire sur l'hypothèque pour payer tes travaux), j'ai pas fait le calcul, surement pour la SCHL ca peux valloir la peine. Mais je trouve ca bizzare de rajouter 20k sur mon hypothèque pour pouvoir mettre 20k de plus de mise de fond...

Moi je trouve ca weird en criss de vouloir avoir un beau terrassement, la piscine, l'asphalte toute la première année. Les gouttières sont incluses dans la maison.
Je comprend qu'il y a certain essentiel, mais de la a toute vouloir A#1 la première année, à moins de faire un flip je vois pas pourquoi je voudrais tout ça juste pour faire beau.
Pas pour rien que le monde est endetté à 126%
 
Oui pour 5% en mise de fonds. Sur 250k $ on parle de 12500$. Il te reste donc 17500 sur ton 30k$ pour tout les frais à côté. L'hypothèque par mois sera également plus élevé.

Si tu sais compter tu fera le bon choix.
 
Moi je trouve ca weird en criss de vouloir avoir un beau terrassement, la piscine, l'asphalte toute la première année. Les gouttières sont incluses dans la maison.
Je comprend qu'il y a certain essentiel, mais de la a toute vouloir A#1 la première année, à moins de faire un flip je vois pas pourquoi je voudrais tout ça juste pour faire beau.
Pas pour rien que le monde est endetté à 126%

c'est des reglements municipaux. Obligatoire terassement + pavage d'entrée en 18 mois.

Pour le reste, effectivement, si tu choisi une piscine pi un beau gros terassement en pavé unis à grandeur dans la première année, t'a pas les priorités à la bonne place.

Reste que juste: entrée pavée, cloture, gazon et cabanon, t'es rendu à 20 000$. Je le sais, j'avais pas planifié et ca m'a rentré dans la gorge solide.

Je te connais pas, mais tu semble penser exactement comme je pensais avant de devenir propriétaire.... et je me suis fait "avoir"
 
Oui pour 5% en mise de fonds. Sur 250k $ on parle de 12500$. Il te reste donc 17500 sur ton 30k$ pour tout les frais à côté. L'hypothèque par mois sera également plus élevé.

Si tu sais compter tu fera le bon choix.

En effet, tant qu'à mettre en bas de 20%, probablement vaut mieux mettre le minimum et avoir du lousse par après :

Scénario 1 : 30k de cashdown sur une maison affiché à 280k (emprunt = 250k ; cashdown = ~10,7%). Ça génère une paiement mensuel de 1156,34 (2.79% sur 25 ans) + schl. Pu de lousse s'il y a imprévu ou whatnot...

Scénario 2 : 5% (12.5k) de cashdown sur une maison affiché à 280k (emprunt = 267.5k ; cashdown = 5%). Ça génère une paiement mensuel de 1237,28 (2.79% sur 25 ans) + schl. Il te reste un 17.5k de "liquidité" (i.e réparation, pépins, etc..)

Scénario 3 (idéal mais pas réaliste pour OP) : 20% (56k) de cashdown sur une maison affiché à 280k (emprunt = 224k ; cashdown = 20%). Ça génère une paiement mensuel de 1036,8 (2.79% sur 25 ans).

Vu que je fais pas d'annuité (je vais laisser ça à un expert FI) je peux pas précisément dire le total exact de différence $ entre les scénarios mais je suis sur que quelqu'un le fera pour la cause (disons un terme 25ans qu'on rembourse normalement (pas de versements anticipés)).
 
Last edited:
Moi je trouve ca weird en criss de vouloir avoir un beau terrassement, la piscine, l'asphalte toute la première année. Les gouttières sont incluses dans la maison.
Je comprend qu'il y a certain essentiel, mais de la a toute vouloir A#1 la première année, à moins de faire un flip je vois pas pourquoi je voudrais tout ça juste pour faire beau.
Pas pour rien que le monde est endetté à 126%
Moi c'est l'inverse.

Tu vas pas mettre une piscine après 5 ans quand ton gazon oavé pis arbres commencent à être beaux... Ça scrap TOUT.

Pis personnellement avec mon truck ça a été pareil, tu fais tout des le début parce qu'après moi je veux pu mettre une cenne. Je met le paquet au début pendant la lune de miel et après ça j'y touche pu.
 
Moi c'est l'inverse.

Tu vas pas mettre une piscine après 5 ans quand ton gazon oavé pis arbres commencent à être beaux... Ça scrap TOUT.

Pis personnellement avec mon truck ça a été pareil, tu fais tout des le début parce qu'après moi je veux pu mettre une cenne. Je met le paquet au début pendant la lune de miel et après ça j'y touche pu.

tu as pas mal raison sur ca...vaut mieu mettre tout tout suite et en profiter plus longtemps.
 
Moi c'est l'inverse.

Tu vas pas mettre une piscine après 5 ans quand ton gazon oavé pis arbres commencent à être beaux... Ça scrap TOUT.

Pis personnellement avec mon truck ça a été pareil, tu fais tout des le début parce qu'après moi je veux pu mettre une cenne. Je met le paquet au début pendant la lune de miel et après ça j'y touche pu.

en plus c'est mieux de faire le terrassement tout de suite comme ca tu marche pas dans la coliss de bouette.
 
But why?!?! T'aime ça donner ton argent a banque?

a moins d'avoir aucun autre emprunt dans les spheres de ta vie pour les prochain 10 ans et d'avoir aucun envie d'investir en reer, universitas ou tout autre placement alors go pour le maximum de mise de fond

sinon, au taux d'interets sur les hypotheque ces temps-ci, il est CLAIREMENT avantageux de reduire les emprunts sur sa voiture, d'investir en reer ou tout autre placement avec un rendement superieur au taux d'interets hypotecaires....le seul emprunt qui est plus avantageux que l'hypothque sont les pret etudiants

et je ne parle pas du coussins de securité du premier acheteur

exemple tu met 30K en mise de fond a 2.7% mais 2 ans plus tard tu achete une piscine a 8% d'interets, tu refait un drain pis tu met ca sur ta visa, tu refait une toiture, tu achete un Kia Sportage parce que ta blonde est enceinte a 9%

venir emputer un budget de 17K$ pour payer 100$ de moins d'hypoteque mensuel pour moi la question ne se pose pas
 
Last edited:
a moins d'avoir aucun autre emprunt dans les spheres de ta vie pour les prochain 10 ans et d'avoir aucun envie d'investir en reer, universitas ou tout autre placement alors go pour le maximum de mise de fond

sinon, au taux d'interets sur les hypotheque ces temps-ci, il est CLAIREMENT avantageux de reduire les emprunts sur sa voiture, d'investir en reer ou tout autre placement avec un rendement superieur au taux d'interets hypotecaires....le seul emprunt qui est plus avantageux que l'hypothque sont les pret etudiants

et je ne parle pas du coussins de securité du premier acheteur

exemple tu met 30K en mise de fond a 2.7% mais 2 ans plus tard tu achete une piscine a 8% d'interets, tu refait un drain pis tu met ca sur ta visa, tu refait une toiture, tu achete un Kia Sportage parce que ta blonde est enceinte a 9%

venir emputer un budget de 17K$ pour payer 100$ de moins d'hypoteque mensuel pour moi la question ne se pose pas tant qu'a moi

jte retourne la question: tu a mis 20% de mise de fond a 2.7% mais tu a d'autres emprunt ailleurs, tu aime vraiment ca donner ton argent aux banques?? lol
 
Le gars ne peut pas avoir de marge de credit hypotecaire sur sa maison premier achat, il n'aura pas de capital de payé.
Le seul moyen serait d'acheter un mega deal qui vaut moins de 80% du prix d'achat(suite a une evauation) ?!
 
La marge hypothécaire c'est quand tu as plus de 20% remboursé. C'est avantageux après qq années après avoir mis 20% en mise de fonds.
 
Question concernant la marge hypothécaire. Si j'achète une maison avec 20% de cashdown, je pourrais alors obtenir une marge hypothécaire right away?
 
Question concernant la marge hypothécaire. Si j'achète une maison avec 20% de cashdown, je pourrais alors obtenir une marge hypothécaire right away?
Oui signe pour ça avec le notaire et autorisé avec ta banque. Dès que tu rembourses du capital tu as accès au montant qui dépasse le 20% initial
 
La marge hypothécaire c'est quand tu as plus de 20% remboursé. C'est avantageux après qq années après avoir mis 20% en mise de fonds.

techniquement ce n'est pas lorsque tu a paye 20% de ta maison, c'est lorsque l'hypotheque sera en bas de 80% de la valeur marchande de la maison. Un hypothèque peut etre en haut de 90% de la valeur marchande meme si tu a payé 30% de ton hypotheque(maison payé trop cher a l'achat ou maison ou quartier qui a perdu beaucoup de valeur)

la valeur marchande est calculé avec un estimateur sinon tu peut emprunter au maximum de 65% de l'evaluation municipale.(chez desjardins entk)

j'imagine que ca depend du preteur hypotecaire pour la valeur marchande ou le montant payé
 
Je devrais aller chercher une marge hypothécaire, je me fais violer à 4.99% sur mon auto.. je pourrais continuer à la payer sur le même.nb de mois mais moins d'intérêt.

Évidemment jamais je mettrais un char sur 25 ans!

La marge c'est comme un prêt ouvert ou tu as un max remboursable par an?
 
Back
Top