Custom build need heeelllppp

Oryx80

Active member
Bon mon laptop rush plus que jamais donc je pense me faire un petit build cette hiver, surtout que je suis écoeuré de jouer en 800x600 à 30 fps. Pour info, ma dernière tour custom remonte à vla 10 ans, donc je suis crissement pas a jour coté tech. Je veux pas dépassé 1000$ environ pour la tour. Mes besoins sont simple, faire du vidéo éditing (gopro 1080p), jouer a mes FPS (Csgo, battlefield etc). Bref je veux aussi être capable d'upgrader a long terme. En fouillant un peu je me questionne sur bien des points...

i5 vs i7?
8 vs 16gb de ram?
écouter et jouer du 4k possible avec mon budget?
SSD + HDD ou bien un hybrid?
Meilleur site pour faire mon build?
etc...


Merci!
 
i5 pour les jeux.
16 GB de ram
Ça va dépendre de ta carte vidéo.
Un SSD pour ton C: et un HD pour le stockage de tes données.

Si tu n'es pas trop pressé, attend la sortie des processeurs ZEN d'AMD en 2017. Tu pourrais peut-être sauver pas mal d'argent.
 
i5 pour les jeux.
16 GB de ram
Ça va dépendre de ta carte vidéo.
Un SSD pour ton C: et un HD pour le stockage de tes données.

Si tu n'es pas trop pressé, attend la sortie des processeurs ZEN d'AMD en 2017. Tu pourrais peut-être sauver pas mal d'argent.

Sur la génération actuel d'AMD? J'ai toujours cru qu'amd était bien loin derrière Intel..
Sinon vite vite comme ça une gtx 750 sa dit quoi?
 
Bon mon laptop rush plus que jamais donc je pense me faire un petit build cette hiver, surtout que je suis écoeuré de jouer en 800x600 à 30 fps. Pour info, ma dernière tour custom remonte à vla 10 ans, donc je suis crissement pas a jour coté tech. Je veux pas dépassé 1000$ environ pour la tour. Mes besoins sont simple, faire du vidéo éditing (gopro 1080p), jouer a mes FPS (Csgo, battlefield etc). Bref je veux aussi être capable d'upgrader a long terme. En fouillant un peu je me questionne sur bien des points...

i5 vs i7?
8 vs 16gb de ram?
écouter et jouer du 4k possible avec mon budget?
SSD + HDD ou bien un hybrid?
Meilleur site pour faire mon build?
etc...


Merci!

Jouer du 4k < 1000$ ca se fera pas tout de suite, le moniteur 4K le moins cher coute environ 400$+tx ce qui laisse < 600$ pour la balance du build.

i5 pour gamer c'est en masse par contre si tu fais du video editing le i7 est mieux.
SSD > 240Gb + HDD d'au moins 2Tb pour le stockage de tes videos, moi je mettrais 4Tb ou carrement j'acheterais un drive externe USB3.
J'achete presque tout mon stock chez Canada Computers, 3/4 du temps c'est direct en magasin au lieu d'online.

Check les speciaux du boxing day la semaine prochaine.

Sinon en ce moment:

Case bitfenix: 50$
Mobo Gigabyte: 120$
i5 3.2Ghz: 250$
16Gb de RAM DDR5 tu peux t'attendre a payer environ 120$
SSD de 240Gb c'est autour de 150$
HDD de 4Tb c'est environ 150$ aussi
GPU a ton gout mais tu comptes plus ou moins 280$ pour une carte "moyenne" que ce soit nVidia ou AMD
Il va manquer le Power Supply, environ 80$ pour quelque chose de bon

Total t'es deja a 1200$ environ avant taxes juste pour la tour.
 
Jouer du 4k < 1000$ ca se fera pas tout de suite, le moniteur 4K le moins cher coute environ 400$+tx ce qui laisse < 600$ pour la balance du build.

i5 pour gamer c'est en masse par contre si tu fais du video editing le i7 est mieux.
SSD > 240Gb + HDD d'au moins 2Tb pour le stockage de tes videos, moi je mettrais 4Tb ou carrement j'acheterais un drive externe USB3.
J'achete presque tout mon stock chez Canada Computers, 3/4 du temps c'est direct en magasin au lieu d'online.

Check les speciaux du boxing day la semaine prochaine.

Sinon en ce moment:

Case bitfenix: 50$
Mobo Gigabyte: 120$
i5 3.2Ghz: 250$
16Gb de RAM DDR5 tu peux t'attendre a payer environ 120$
SSD de 240Gb c'est autour de 150$
HDD de 4Tb c'est environ 150$ aussi
GPU a ton gout mais tu comptes plus ou moins 280$ pour une carte "moyenne" que ce soit nVidia ou AMD
Il va manquer le Power Supply, environ 80$ pour quelque chose de bon

Total t'es deja a 1200$ environ avant taxes juste pour la tour.

Je prendrai un corsair Carbide 100r au lieu d'un bitfenix ... (je report a soir je recoi le mien a soir)(payé 57$ tx et shipping in chez CC)

Pour la carte une Gtx1050ti va être supérieux a une gtx 750. 200$ cette carte.
Sinon une 1060 tu peut ten sortir a 280-300 environs.
 
Good.. Sinon monter son build c'est tu compliqué ou bien c'est straight forward? J'ai le feeling que je sauverais à acheter mes pièces individuellement mais d'un autre coté je vois plusieur sites offrir leur propre tours custom maison, ce qui semblerais être un option pas pire!
 
Good.. Sinon monter son build c'est tu compliqué ou bien c'est straight forward? J'ai le feeling que je sauverais à acheter mes pièces individuellement mais d'un autre coté je vois plusieur sites offrir leur propre tours custom maison, ce qui semblerais être un option pas pire!

C'est straight forward et compliqué à la fois si tu ne sais pas ce que tu fais. Google, MR et OverclockQuebec sont tes amis.

Première chose, PcPartPicker ... Ouvre un compte pour savegarder tes configs et switch à CAN pour les prix Canadiens.

Tu peux le lien de tes configs ici pour reviews et ça devient facile à manipuler/optimiser.

Tu devrais vraiment le faire toi-même et apprendre au lieu d'acheter une "tour déjà montée".
 
Good.. Sinon monter son build c'est tu compliqué ou bien c'est straight forward? J'ai le feeling que je sauverais à acheter mes pièces individuellement mais d'un autre coté je vois plusieur sites offrir leur propre tours custom maison, ce qui semblerais être un option pas pire!

C'est beaucoup moins compliqué que ça l'était avant. Le seul outil dont tu as besoin est un tournevis étoile.

Un conseil: achètes un power supply modulaire. Ça va te faire beaucoup moins de fils qui vont traîner dans le boîtier.
 
x2 pour le PSU modulaire mais attention au prix, souvent ils sont plus cher pour juste ca. J'en ai deja eu dans le passe mais maintenant je fais juste du cable management avec des tie wrap.

PS. devinez qui a fait une video d'un build... je vous donne un indice: Il a aussi fait un video d'ananas.

 
Merci des hints BB et spaceman....


J'en ai arrivé à ça... un peu over mon budget mais bon, j'pense que ça a du sens!

https://ca.pcpartpicker.com/list/jk47sJ


Déja, sauve et change le drive pour un ADATA SP550, moins cher, meilleur que le PNY.

Si t'as pas besoin de Windows et tu ne te sens pas "mal" de le pirater, prends un I5-6600K pour le même prix, tu pourras le mettre à 4.5Ghz sans problème avec le EVO 212. Il faudra revoir la carte pour une Z170, mais overall, tu auras un système qui sera plus "actuel".
 
Déja, sauve et change le drive pour un ADATA SP550, moins cher, meilleur que le PNY.

Si t'as pas besoin de Windows et tu ne te sens pas "mal" de le pirater, prends un I5-6600K pour le même prix, tu pourras le mettre à 4.5Ghz sans problème avec le EVO 212. Il faudra revoir la carte pour une Z170, mais overall, tu auras un système qui sera plus "actuel".


Pas de trouble pour windows... overall je m'en tirerais à même prix avec le asus z170 et le 6600k! Sans tomber dans les techniqualité, c'est quoi l'avantage d'overclocker le processeur a un plus haut Ghz? Pour le gaming ça change tu de quoi ou bien c'est plus pour le multitasking et les gros programmes?


https://ca.pcpartpicker.com/user/oryx80/saved/Zcn6hM
 
Last edited:
Pas de trouble pour windows... overall je m'en tirerais à même prix avec le asus z170 et le 6600k! Sans tomber dans les techniqualité, c'est quoi l'avantage d'overclocker le processeur a un plus haut Ghz? Pour le gaming ça change tu de quoi ou bien c'est plus pour le multitasking et les gros programmes?

Overclocker un CPU ca donne pus grand chose, c'est beaucoup d'ouvrage pour peu de resultats en terme de pourcentage. C'est un club, un hobby l'overclocking.

Rendu a 2.8+ Ghz c'est inutile selon moi tu verras tres peu de difference en jouant les jeux.

La seule chose tu vas voir ca va etre dans les benchmark.
 
Overclocker un CPU ca donne pus grand chose, c'est beaucoup d'ouvrage pour peu de resultats en terme de pourcentage. C'est un club, un hobby l'overclocking.

Rendu a 2.8+ Ghz c'est inutile selon moi tu verras tres peu de difference en jouant les jeux.

La seule chose tu vas voir ca va etre dans les benchmark.

Pardon? De 3.5Ghz à 4.5Ghz c'est peu en %?

Pour les jeux, ça dépend du jeu selon s'il est CPU intensive ou pas.
 
Pardon? De 3.5Ghz à 4.5Ghz c'est peu en %?

Pour les jeux, ça dépend du jeu selon s'il est CPU intensive ou pas.

Ils ont tu debarre les multipliers pis ca fonctionne? Parce que la derniere fois j'ai overclocke c'etait le bus speed pis on montait pas de 1GHz willie nillie de meme.

Pis meme unlocked je suis pas certain que ton 3.5 a 4.5 c'est realiste dans la vie de tous les jours. Oui tu peux probablement rouler un benchmark une fois ou deux mais eventuellement ca va te chier dans les mains.

Je viens de checker pour mon CPU i7 6700k unlocked, honnetement ca vaut pas la peine de me forcer le cul pour aller chercher de la performance dont j'ai pas besoin.

http://www.digitaltrends.com/computing/overclocking-intel-core-i7-6700k/

Eux ca leur donne 4Ghz -> 4.5 stable.

Ca vaut tu vraiment la peine vs le risque, temps depense et erreurs de processing possibles?
 
Ils ont tu debarre les multipliers pis ca fonctionne? Parce que la derniere fois j'ai overclocke c'etait le bus speed pis on montait pas de 1GHz willie nillie de meme.

Avec les K series (unlocked) et un bon board, t'es pas mal free de faire ce que tu veux.

Mon 4790k est 100% stable à 4.9Ghz, ce qui représente 20% de gains et les fois où les cores sont à 100%, oui, ça fait la différence. Multiplier à 49x.
 
ROFL, 2.8ghz+ ...

Certains jeux sont effectivement moins CPU bound, pour ceux-ci tu as en quelque sorte raison mais dans plusieurs jeux le CPU ( vitesse/cores) est plus important que d'autres.

Quelques exemples.
CPU_02.png

CPU_02.png

CPU_02.png

CPU_00.png

CPU_02.png

CPU_02.png



Les jeux qui scale avec le CPU vont y gagner peut-importe le gain en clocks. Il doit y avoir une limite mais cette limite est justement l'OC lui même. Ceux qui ne sont pas CPU bound vont bien rouler à moins d'avoir un CPU de "merde".
 
ROFL, 2.8ghz+ ...

Certains jeux sont effectivement moins CPU bound, pour ceux-ci tu as en quelque sorte raison mais dans plusieurs jeux le CPU ( vitesse/cores) est plus important que d'autres.

Quelques exemples.
http://www.techspot.com/articles-info/1180/bench/CPU_02.png
http://www.techspot.com/articles-info/1235/bench/CPU_02.png
http://www.techspot.com/articles-info/1271/bench/CPU_02.png
http://www.techspot.com/articles-info/1263/bench/CPU_00.png
http://www.techspot.com/articles-info/1173/bench/CPU_02.png
http://www.techspot.com/articles-info/1148/bench/CPU_02.png


Les jeux qui scale avec le CPU vont y gagner peut-importe le gain en clocks. Il doit y avoir une limite mais cette limite est justement l'OC lui même. Ceux qui ne sont pas CPU bound vont bien rouler à moins d'avoir un CPU de "merde".

Encore la, c'est des benchmark. A l'oeil tu verras pas la difference entre jouer a 135FPS ou 175FPS pis de toute facon les meilleurs moniteurs maxent out a 144? 150?

Je pense pas que de passer de 2.8 a 3.5Ghz va faire une immense difference dans ton jeux.
 
Encore la, c'est des benchmark. A l'oeil tu verras pas la difference entre jouer a 135FPS ou 175FPS pis de toute facon les meilleurs moniteurs maxent out a 144? 150?

Je pense pas que de passer de 2.8 a 3.5Ghz va faire une immense difference dans ton jeux.

Ce sont de "vrai jeux", pas du 3dmark qui n'est pas toujours représentatif du gaming.

S'il y un gain de 10-20% ( même plus ) entre 2.5ghz et 4.5ghz c'est qu'il y a un gain à overclocker en gaming ( pour certains jeux, pas tous ). C'est du free POWAH !!! So why not ?
 
Last edited:
Back
Top