BMW 135i//m vs 350z lapping !

Il reste toujours une s2000 MAis j'ai l'impression que cette auto est genre une belle fille pas cochonne qui baisse pas .....

Lol. Genre. Ca 240hp MAis tout ce qu'il est modifié passe devant.

Tout qui a un k20a

what? get serious dude
 
Dépends toujours de ton ratio piste/track. J'ai une voiture de rue avec des modification qui la rends "lappable" (pneus/freins/suspension/fluides). Dans ces conditions la tu es jamais le plus rapide, parce que tous tes choix sont des compromis, mais tu as du fun et c'est ça le plus important si tu veux mon avis.

x2. Je roule mon Is300 dans la rue et je fais de la track occasionnel avec les modifications nécessaire pour le rendre assez agile sur la piste (freins, coilovers, bras de suspension ajustable, un 2e set de mags pour quand je fais de la track sur pneus Hankook Rs3) et malgré le fait que l'auto pese 1450kg (selon les papiers), j'ai beaucoup de plaisir a courser avec. Bien sur côté puissance je me faisais mangé tout rond a Tremblant mais sur un plus petit circuit comme le full track de St-Eustache je compétitionnais sans trop de problème avec certaines FRS de 10 ans plus récente et de 250kg plus légère. Ca dépend toujours de ''a quel point tu veux qu'il soit dédié a la track''.

Si tu veux une auto que tu vas conduire ''confortablement'' dans la rue et pouvoir t'amuser sur la piste entre tes 2 choix j'irais également avec un 350z. Si tu t'es sert vraiment plus dans une optique de track et bien tu peux facilement lui faire sauté quelques kilos en trop en enlevant tout ce qui est inutile sur une piste de course et qui sert uniquement au confort dans la rue
 
what? get serious dude

Lol! Anyways, une s2000 c est pas un char d apprenti... C est assez radical même stock. De toute façon, ça nessecite un rollbar comme tous les décapotables d ailleurs... Certains club refuse si pas de rollbar.
 
Attention aussi avec la 350Z, avec son poids et son freinage extra sous-dimensionné, les freins vont avouer leur limite tres vite et ce sera dangereux (et je parle de la version avec les brembo) et encore plus si c'est un base model (pas de VLSD et freinage de tercel).

Donc vaux mieux deja prévoir un bon budget pour monter au moins monter un combo freinage avec des disques sur bol alu (stop tech par exemple) et un set de pads adapté, + liquide de frein haute temperature.
 
Attention aussi avec la 350Z, avec son poids et son freinage extra sous-dimensionné, les freins vont avouer leur limite tres vite et ce sera dangereux (et je parle de la version avec les brembo) et encore plus si c'est un base model (pas de VLSD et freinage de tercel).

Donc vaux mieux deja prévoir un bon budget pour monter au moins monter un combo freinage avec des disques sur bol alu (stop tech par exemple) et un set de pads adapté, + liquide de frein haute temperature.

What?? Avec les pads d'origine et pas de liquide a frein, oui... Mais si la voiture est modifier pour la piste tu n'auras pas de trouble. je roule un G35 turbo avec du 275 au 4 coins, de la gulf RF1000 avec les PFC 11. Sur Saint-eu je n'ai pas eu de problème du tout durant toute une journée.
 
C'est a peu prêt ce que je dis Alex, surtout pas faire du lapping avec un Z stock au freinage.

Sur la mienne j'avais ce setup avec des Pads Pagid RS29 Jaune + Motul RBF 600 + Grooved brake disc.
 
C'est a peu prêt ce que je dis Alex, surtout pas faire du lapping avec un Z stock au freinage.

Sur la mienne j'avais ce setup avec des Pads Pagid RS29 Jaune + Motul RBF 600 + Grooved brake disc.

Désoler, j'avais mal comprit haha!! Oui si tu roule stock pads et liquide sa va pas faire la job, comme pas mal toute les voitures.
 
Ahahah no probs, je sais pas pour les autres autos, d'une manière general oui, mais la Z c'est encore une coche au dessus pour le freinage de marde.
 
Oublie le S2K si t'as peu ou pas d'expérience, c'est une fabuleuse voiture de track, mais très traitre surtout pour les newbies ou intermédiaires qui essaient toujours d'aller trop vite pour leur skills ou de suivre le pace plus élevé des autres conducteurs/voitures...l'auto va t'en donner jusqu'à temps qu'un jour(en fait probablement dans une de tes premières sessions!) elle va te faire un snap oversteer sans que tu l'aies vu venir et comme 95% du monde tu risques de mal réagir et bang dans le mur...malheureusement j'en ai trop vu de S2K comme ça, particulièrement au cours des 2 dernières années.

*Les gens essaient d'aller trop vite en lapping et ils arrivent(de plus en plus) avec des chars beaucoup trop rapides et pointus pour leur skills ou apprendre convenablement et sécuritairement, ce qui retarde leur progression en plus de multiplier les risques grandement pour tout le monde*

Travaillez à développer vos skills tranquillement et graduellement (sur des chars ''lents'' et/ou plus prédictibles si vous avez le choix de votre voiture de track) ne dépassez pas 70% sur une demi-saison. Attendez une saison minimum avant de penser à commencer, je dis bien commencer à exploiter une voiture performante ou en acquérir une . Vous deviendrez de meilleurs pilotes, allez avoir autant sinon plus de fun à court et long terme en plus d'être plus riche et rester en un morceau, vous et votre char! my 2 cents.
 
Last edited:
Beaucoup de bonnes recommandations dans ce post par des gars avec plusieurs années d'expérience en lapping, racing, coaching, et ventes de pièces.

J'aimerais ajouter que pour faire un choix de "dual-duty" (street et track) qui entre dans ton budget, tu dois tenir compte des choses suivantes:

#1 Ce véhicule vas voir quel ratio de conduite sur la route versus sur un circuit, et est-ce que cela risque de changer radicalement dans le court a moyen terme?
a)80%-20%. Mieux de limiter les modifications (pneumatique et freinage) et d'investir sur le conducteur (formation et temps de piste).
b)50%-50%.
c)20%-80%

Quel est ton niveau de compétence en mécanique?
a)Aucun, donc plus de $$$ a prévoir.
b)tu te débrouilles pour les entretien de base.
c)tu fais absolument tout toi même.


Les véhicules a propulsion (rear wheel drive) que tu considères sont agréable a conduire, et demande de la finesse.

Je peux te partager mon expérience en 135i avec moteur N55 twin-scroll (2011 et plus), qui sont environ $23,000CAD en montant sur le marché.
Avec ton budget de $15,000, tu tombes avec une 135i avec moteur N54, twin turbo, un peu moins fiable, un peu plus sensible a la chaleur et "limp mode", mais plus de potentiel de tuning. Je te recommandes le forum 1addicts.com pour faire tes recherches.

La plateforme 135i/e82 a beaucoup de lacunes sur la piste, qui peuvent être corriger en grande partie, a part le poids du véhicule. Donc, même si tu emprunte le chemin de tout "stripper l'intérieur, tu sera encore bien en haut du 3000Lbs. Résultat, tu sera toujours plus lent qu'un JDM avec 1000Lbs en moins a traîner, et avec la moitié du HP.

Je fait du lapping avec ma 135i depuis l'été 2013, et voici les lacunes auquel j'ai fait face et corriger pour la plupart.

(a) Sous-virage et la destruction rapide des pneus avant relativement étroit (215/40R18). Correction avec camber plate, control arms de M3/E92, et pneus plus larges.
(b) Bushing subframe arrière trop mou et conçu pour pneus RunFlat. Corrections bushing E92/M3 ou aftermarket.
(c) Différentiel ouvert pour un véhicule si puissant. Correction avec LSD.
(d) Endurance du système freinage. Correction avec cooling ducts, liquide de freins, plaquette de freine agressive.
(e) Espace dans les ailes très restreint, ce qui limite la largeur de pneus (max 255 avant et 265/275 arrière, avec Mags Apex offset de ET62)
(f) Trop facile et tentant d'augmenter la puissance, ce qui multiplie les lacunes précédentes. Correction, on choisis les modifications pour augmenter la fiabilité, et le talent du driver (seat time).
(g) Ordinateur très intrusif. Il y a plein de "nannies" qui vont réduire la puissance et appliquer les freins a ton insu. Correction avec logiciel INPA et NCSExpert.

Typiquement, tu vas devoir faire un tel cheminement avec un véhicule stock, que tu veux apporter sur la piste. Certain véhicule demande plus de modification et de budget que d'autres, et ne seront pas les plus rapides ou faciles a maîtriser.

Les participants qui débutent font souvent un choix avec compromis, et c'est correct!

En général, tu peux te permettre de payer un peu moins pour ton auto si tu as des talents mécaniques. C'est une nette tendance pour les gars de track. C'est un hobby dispendieux, et tu dois idéalement faire le plus de choses toit même ou apprendre a le faire. Certains ici sont des WIZ et font des swaps moteurs dans leur garage a la maison.

A l'inverse, si tu est moins du genre hard core et pas trop a l'aise avec la mécanique, la tendance est de commencer avec un véhicule plus récent, moins puissant, plus simpliste et le garder stock le plus longtemps possible pendant que tu investis sur ton apprentissage (Cours offert par club de lapping et beaucoup de seat time).

Bonne saison de lapping 2017 à tous et toutes!!!
 
Last edited:
Back
Top