2017 track tire thread

ok comparing apples to apples, laptime wise, would the 195 RS4's be quicker than 225 RS4's on my 7" RPF-1 wheels? or the difference is only with the "feel" of it, like more nervous handling?
L'an dernier je roulais des RS3 (v1) en 225 sur ces mags la, c'est plus large que recommandé pour du 7" mais je trouvais pas que ça allait mal.
 
It is a bit funny to speculate on how a tire would perform before no one tried it! Rs4 is a tire that will need time seat to understand all its subtility...
 
ok comparing apples to apples, laptime wise, would the 195 RS4's be quicker than 225 RS4's on my 7" RPF-1 wheels? or the difference is only with the "feel" of it, like more nervous handling?
L'an dernier je roulais des RS3 (v1) en 225 sur ces mags la, c'est plus large que recommandé pour du 7" mais je trouvais pas que ça allait mal.

225s will be faster than 195s- on equal tires- on 7" rims, that's a given
 
225s will be faster than 195s- on equal tires- on 7" rims, that's a given

Wouldn't be so sure... On a lower powered car smaller tyres may be faster (rolling resistance, weight and drag mainly), on top of working better. 225's on 7" is quite wide (we run that on 9" here, with 45 profile), takes too long for the tyres to take a set, and doesn't feel all that great, even tho apparently people seem to like that. Beats me.
 
Wouldn't be so sure... On a lower powered car smaller tyres may be faster (rolling resistance, weight and drag mainly), on top of working better. 225's on 7" is quite wide (we run that on 9" here, with 45 profile), takes too long for the tyres to take a set, and doesn't feel all that great, even tho apparently people seem to like that. Beats me.

With actual experience, I can say that I am quite sure.
Nobody wins anything on 195/50s anymore. You will find out soon enough.
 
With actual experience, I can say that I am quite sure.
Nobody wins anything on 195/50s anymore. You will find out soon enough.
Maybe not when the classes are so broad that if you dont have 200whp you're nowhere (in theory). That isn't the case everywhere.
 
Maybe not when the classes are so broad that if you dont have 200whp you're nowhere (in theory). That isn't the case everywhere.[/QUO

William nous battais avec des vieux azenis, vs mes re71 neuf

OK so William is a good driver, you are not as good. His car may be better than yours or maybe not.... it doesn't matter.

The point is and its been proven over and over- that ALL THINGS EQUAL- a 225/45 tire will be faster than a 195/50 tire on a 7" rim- and actually on any damn rim that either tire can fit on.
If you can't understand this- its OK, there is still plenty to learn about tires.
 
OK so William is a good driver, you are not as good. His car may be better than yours or maybe not.... it doesn't matter.

The point is and its been proven over and over- that ALL THINGS EQUAL- a 225/45 tire will be faster than a 195/50 tire on a 7" rim- and actually on any damn rim that either tire can fit on.
If you can't understand this- its OK, there is still plenty to learn about tires.


The only place where the 195s could be faster is at the drag strip. :D
 
Looks like some of you guys ought to drive low-powered cars again.

On a 7" with mediocre power, anything more than 205 is dead weight, on top of becoming less responsive. With such cars you'll be faster running wider rims than wider tyres. The only time I would run 225s with my car as it is is if I had 15x9s, and on a very tight track like Montmagny. Maybe ICAR aswell. Everywhere else 205s, at least on 8"s would be faster.

Nevermind being stuck with 7"s, that's a no brainer.

And no, it indeed doesnt matter how fast I am vs others because there's no direct comparison. I wouldnt mind proving my point either, but I wont have a set of 15x7 225s freely laying around vs my "subpar" 195s. Guess you'll just have to trust the words of Spec Miata guys.

EDIT: Now tho, I believe Wheelz has an Abarth ? It might have enough power to warrant 225s, but it still wont feel great. Thinking about getting wider rims wouldnt be a bad thing.
 
Buy 225, sell 7" mags, buy 8 or 9 if it fits, proplem fix.

225 will be faster cause there is more rubber...for accélération, for curves and for braking...

Yeah 195 is lighter... So what? Ever heard about momentum? 225 will be on the brake later and on gas sooner...
 
Ya pas juste la largeur qui influence..... La plupart des commentaires parlent de mettre du 8" ou du 9" au lieu de rouler du 7"..... J'aime bien mieux rouler un 7" ou 7.5" avec un offset raisonnable (pas +40 on s'entend) que de rouler du 8-9"..... Parlant de dead weight... Tu as ben plus de chance que ton 8"-9" soit bcp plus lourd que ton 7"....

Exemple: mes anciens Advan AVS-5 (solide mais lourde)
17x7.5 +26
17x8 +32

En comparant les 2 la portee au sol en largeur est la meme.... Mais le 8" pesait 22.5lbs/roues comparer a 21lbs pour les 7.5..... Dans le 9" y'existe en +38... Encore une fois porter au sol si tu mets la meme grandeur de pneus est comparable au 7.5 +26 et 8 +32..... Mais le 9" doit peser genre 23-23.5lbs

Ca fait une mechante difference sur la reponse sur un underpower car.... Je les ai changer pour du SSR Type-C en 17x8.5 +40 qui pese 14.8 lbs et ca fait une CRISS de difference.... Presque 8lbs par roue
 
Last edited:
Ya pas juste la largeur qui influence..... La plupart des commentaires parlent de mettre du 8" ou du 9" au lieu de rouler du 7"..... J'aime bien mieux rouler un 7" ou 7.5" avec un offset raisonnable (pas +40 on s'entend) que de rouler du 8-9"..... Parlant de dead weight... Tu as ben plus de chance que ton 8"-9" soit bcp plus lourd que ton 7"....

Exemple: mes anciens Advan AVS-5 (solide mais lourde)
17x7.5 +26
17x8 +32

En comparant les 2 la portee au sol en largeur est la meme.... Mais le 8" pesait 22.5lbs/roues comparer a 21lbs pour les 7.5..... Dans le 9" y'existe en +38... Encore une fois porter au sol si tu mets la meme grandeur de pneus est comparable au 7.5 +26 et 8 +32..... Mais le 9" doit peser genre 23-23.5lbs

Ca fait une mechante difference sur la reponse sur un underpower car.... Je les ai changer pour du SSR Type-C en 17x8.5 +40 qui pese 14.8 lbs et ca fait une CRISS de difference.... Presque 8lbs par roue

As tu du datalogging pour backer ça? Parce que toute la theorie sur le unsprung weight c est bien beau sur papier mais dans la réalité, ça donne pas grand chose... C est sur que si t avais des mags lourds commes des ancres de bateau et que tu remplaces​ ça par des mags ultra léger comme des rpf1, tu risque de voir une différence... Mais elle ne sera jamais aussi importante que si tu ajoutes​ du rubber...

Piloter c est une histoire de feeling. Des 225 sur un 7 c est pas mal jello vs un 8 ou un 9 pouces. Quand tu arrives au turn in et que tu fait ton imput et que la voiture entre en leger sous virage,le feeling dans le steering, la fraction de seconde que te donne le 15x8/9 vs le 7, qui te dit ok, le tire est prêt à reaccelerer, c est comme ça que tu shave du temps sur un tour. 1-2 dixièmes plus vite à chaque coin, ça fait des secondes au bout d un tour...

J ai eu des 15x 6-7-8-9, des 16x7, des 17x8, de 9lbs- 10-11,12.8, 15 et 17lbs. J ai roulé du 205-215-225-245 et je peux t assurer, datalogging à l appuis que pratiquement aucune modif ne donne un meilleurs bang for the bucks que des tires plus larges sur des mags plus larges... Been there!
 
Je vous confirme que sous la pluie, les RS4 sont très bons pour avoir conduit dans la pluie pendant 2 heures (Ottawa à Montréal). :bigup:

Il reste maintenant la piste. :p
 
As tu du datalogging pour backer ça? Parce que toute la theorie sur le unsprung weight c est bien beau sur papier mais dans la réalité, ça donne pas grand chose... C est sur que si t avais des mags lourds commes des ancres de bateau et que tu remplaces​ ça par des mags ultra léger comme des rpf1, tu risque de voir une différence... Mais elle ne sera jamais aussi importante que si tu ajoutes​ du rubber...

Piloter c est une histoire de feeling. Des 225 sur un 7 c est pas mal jello vs un 8 ou un 9 pouces. Quand tu arrives au turn in et que tu fait ton imput et que la voiture entre en leger sous virage,le feeling dans le steering, la fraction de seconde que te donne le 15x8/9 vs le 7, qui te dit ok, le tire est prêt à reaccelerer, c est comme ça que tu shave du temps sur un tour. 1-2 dixièmes plus vite à chaque coin, ça fait des secondes au bout d un tour...

J ai eu des 15x 6-7-8-9, des 16x7, des 17x8, de 9lbs- 10-11,12.8, 15 et 17lbs. J ai roulé du 205-215-225-245 et je peux t assurer, datalogging à l appuis que pratiquement aucune modif ne donne un meilleurs bang for the bucks que des tires plus larges sur des mags plus larges... Been there!

100% d'accord avec toi si tu élargis le pneus... je répondait surtout au gars de miata qui parlait que du 225 c'était du dead weight comparé au 195-205 sur un underpower car. Je roulais moi-même du 225-45-17 sur du 7.5 avant et 225-45-17 sur du 8'' arriere.... c'est sur que comparé au 215-45-17 d'origine sur du 7'' +50 la traction est pas comparable mais la porté au sol non seulement est plus grande avec le 225 mais aussi BCP plus grande avec les roues qui donne 30mm plus d'offset a chaque coin.

malgré les 215hp 218lbs/ft je considère mon char underpower puisqu'il pese un bon 1485kg.

Je comparais qqn qui resterait avec la meme grandeur de pneus mais qui changerait uniquement de largeur de roues.... exemple un 225 sur 7.5 VS un 225 sur 9''.... encore la comme tu dis le flanc PEUT etre plus mou sur un 7.5 mais personnellement sur mes anciens Advan mes Hankook RS3 était bien carré autant sur mes 7.5 que sur mes 8''

et sans datalogging je peut certifié a 100% que le char est moins vache en réaccélération quand tu shaves 8 lbs par roues (16 lbs au bout des axles)
 
Last edited:
Buy 225, sell 7" mags, buy 8 or 9 if it fits, proplem fix.

225 will be faster cause there is more rubber...for accélération, for curves and for braking...

Yeah 195 is lighter... So what? Ever heard about momentum? 225 will be on the brake later and on gas sooner...

As tu du datalogging pour backer ça? Parce que toute la theorie sur le unsprung weight c est bien beau sur papier mais dans la réalité, ça donne pas grand chose... C est sur que si t avais des mags lourds commes des ancres de bateau et que tu remplaces​ ça par des mags ultra léger comme des rpf1, tu risque de voir une différence... Mais elle ne sera jamais aussi importante que si tu ajoutes​ du rubber...

Piloter c est une histoire de feeling. Des 225 sur un 7 c est pas mal jello vs un 8 ou un 9 pouces. Quand tu arrives au turn in et que tu fait ton imput et que la voiture entre en leger sous virage,le feeling dans le steering, la fraction de seconde que te donne le 15x8/9 vs le 7, qui te dit ok, le tire est prêt à reaccelerer, c est comme ça que tu shave du temps sur un tour. 1-2 dixièmes plus vite à chaque coin, ça fait des secondes au bout d un tour...

J ai eu des 15x 6-7-8-9, des 16x7, des 17x8, de 9lbs- 10-11,12.8, 15 et 17lbs. J ai roulé du 205-215-225-245 et je peux t assurer, datalogging à l appuis que pratiquement aucune modif ne donne un meilleurs bang for the bucks que des tires plus larges sur des mags plus larges... Been there!

Pretty accurate I would say, take the wider tyres - you add grip everywhere !

You can always tweak a few things to make the wider tyres work better too: stiffer damping, toe, stiffer springs, camber (to an extent), blanking brake ducts etc..
 
The only thing that will make the (too) wide tyres work better is wider wheels. And that's not always an option.
 
The only thing that will make the (too) wide tyres work better is wider wheels. And that's not always an option.

Et cette premisse est basée sur quoi? Sérieusement... J imagine que tu as plus raison qu un gars qui a plus de trophées que tu as de journee de piste dans ta vie!
 
Et cette premisse est basée sur quoi? Sérieusement... J imagine que tu as plus raison qu un gars qui a plus de trophées que tu as de journee de piste dans ta vie!

Je trouve ça bizarre que tu me call out quand même toi tu dis ça: "Piloter c est une histoire de feeling. Des 225 sur un 7 c est pas mal jello vs un 8 ou un 9 pouces. Quand tu arrives au turn in et que tu fait ton imput et que la voiture entre en leger sous virage,le feeling dans le steering, la fraction de seconde que te donne le 15x8/9 vs le 7, qui te dit ok, le tire est prêt à reaccelerer, c est comme ça que tu shave du temps sur un tour. 1-2 dixièmes plus vite à chaque coin, ça fait des secondes au bout d un tour..."

Maintenant, rajoutes à ça un char pas de rod avec lequel tu vas scrubber du momentum pour rien en roulant trop de tyre, non seulement l'effet sur l'accélération, et en ayant de la balloune en plus de ça... C'est tu si difficle que ça voir mon point ou t'as oublié c'est quoi avoir pas de power pour vrai ? Pas de ma faute si vous roulez toutes des chars de 200whp là, et pour la plupart des FWD qui sousvirent... Peut-être pour ça aussi que personne roule du 205 de nos jours, comme il a été dit.

On verra ben cette saison ce que mes "puny" 195 disent.
 
Back
Top