Ticket deneigement ville de Québec

srt_mod

Well-known member
Bon par inatention J'ai hérité d'un ticket de stationnement lors d'un opération de deneigement.

Pour faire une histoire courte par hamabilité je me suis parké dans la rue vue que le concierge bizounait dans l'entrée et completement oublié de le remettre dans la cours.



Je vait le contesté juste parce que je sait que c'est litigieux comme application par la ville et que je considère tout le ticket comme des frais de formation ( faut voir ca positif)

mais je trouve pas de jugement rescent,y t-il eu des modification dans la jurisprudence ??




J'ai vue des jugements similaire jusqu'en 2010 apres ca semble plus rare !

le CSR et le Tome V on pas changer significativement depuis se temps alors je pose la question.

La logique est celle-ci:

https://www.canlii.org/fr/qc/qccm/d...uICDDiXJpYyBHcsOpZ29pcmUAAAAAAQ&resultIndex=1

V - MOTIFS

[62] En droit pénal, lorsqu’une Loi ou des Règlements imposent certaines obligations de faire à une municipalité, la poursuivante doit d’abord démontrer que ces obligations ont été respectées puisqu’elles font partie des éléments essentiels de l’infraction.

[63] Sans cette preuve le justiciable pourrait même demander un acquittement avant même de présenter sa défense (requête pour non-lieu).

[64] En matière de stationnement de nuit, l’obligation de la municipalité en vertu du Code de la sécurité routière est d’installer une « signalisation appropriée » (art 295).

[65] Pour réussir dans son recours contre un justiciable, la municipalité devra donc respecter ce que le Juge Pelletier qualifie d’«obligation législative»[14]

[66] C’est pourquoi, c’est bien sur la nature de cette « obligation législative » que le présent Tribunal doit s’interroger. En effet, à prime abord, l’article 295 CSR ne définit aucunement ce que constitue une « signalisation appropriée ». Par contre, il semble, depuis l’adoption du Manuel de la signalisation routière en 1999 et plus particulièrement, suite aux amendements apportés en 2002, que l’obligation législative de la Municipalité en cette matière a été plus spécifiquement définie.

[67] Revenons d’abord à une analyse synthèse des quelques causes citées plus haut. On peut tentativement les classer selon les catégories suivantes:

1[SUP]e[/SUP] Les causes où il y a absence de preuve d’affichage ou preuve d’absence d’affichage : ces cas sont flagrants : la municipalité n’a même pas respecté l’obligation d’installer une signalisation. À plus forte raison elle ne peut pas être « appropriée ».

2[SUP]e[/SUP] Les causes où le message sur le panneau est rédigé de façon improvisée d’une municipalité à l’autre ou non suffisant pour être compris ou suivi par une personne raisonnable: dans ces causes, il a été retenu que le message de l’interdiction prévu par le règlement devait apparaître intelligemment sur la signalisation.

3[SUP]e[/SUP] Les causes où une obligation farfelue est imposée aux citoyens comme celle de composer un numéro de téléphone pour savoir s’il est permis de stationner dans la rue le jour où on fait l’appel : les citoyens n’ont aucune obligation de téléphoner, ni delire les journaux, ni d’écouter la radio ou regarder la télévision à tous les jours pour connaître l’état du droit qui pourrait varier d’une nuit à l’autre dans une même municipalité.

4[SUP]e[/SUP] Les causes où les Tribunaux tentent d’apporter leur propre définition de la « signalisation appropriée » et ce, en l’absence d’une telle définition dans le Code de la sécurité routière.


[68] A la connaissance du présent Tribunal, aucune décision récente n’a encore traité in extenso des conséquences du texte del’article 2.17 ajouté en 2002 au chapitre V du Manuel de la signalisation routière et qui édicte pourtant clairement une « obligationde faire » au sens de l’article 289 CSR.

[69] L’article 289 du Code de la sécurité routière est clair : le ministre des Transports doit adopter un manuel de signalisation routière, lequel doit être respecté par toute personne responsable de la gestion ou de l’entretien des chemins publics (une municipalité) lorsqu’une obligation de faire y est indiquée :

« Art 289.

(…)

Les normes de fabrication et d'installation de la signalisation routière, destinée à être installée sur un chemin public, sont établies par le ministre et consignées dans un manuel de signalisation routière.

Toute personne responsable de la gestion ou de l'entretien de chemins publics doit respecter les normes prévues au manuel lorsqu'une obligationde faire y est indiquée.

Le ministre peut enlever, aux frais de la personne responsable de la gestion du chemin, toute signalisation non conforme à son manuel. »
 
Est-ce qu'il y avait les pancartes no parking et ont-elles ete mise dans les delai convenables?
 
Est-ce qu'il y avait les pancartes no parking et ont-elles ete mise dans les delai convenables?

Il y a les pancartes no parking standard qui sont valide en tout temps 2 jours d'un coté et 3 de l'autre mais je n'est pas été accusé d'avoir violé cette interdiction (ca m'aurai couté moins chere et je ne contesterai pas)

Pour les operation deneigement dans mon coins il ne mette plus jamais de panneau temporaire ...

Il il ya juste des pancartes au entree de l'Arrondissement avec des flashs qui allume lors des opérations ... mais dans les jugement que j'ai lue ce n'est pas considéré comme une signalisation conforme.
 
Wow alors si tu passe deux ou trois jours chez vous sans sortir comment tu fais pour savoir quils vont deneiger??
 
Wow alors si tu passe deux ou trois jours chez vous sans sortir comment tu fais pour savoir quils vont deneiger??

Si tout le monde est de bonne fois tu peu appelé ou t'abonnée au service de message texte et de e-mail

mais cela ne semble pas suffisant pour outrepassé l'obligation de la ville de posé un affichage adéquats...(J'ai pas trouver de jugement en se sens...c'est se que je cherche meme si c'est pas bon pour mon matricule)

Les loi s'applique a tous est-ce que la ville qui ne respecte pas les normes en vigeur pour la mise en force de son réglement (si c'est effectivement le cas) peu se tournée de bord et te chargéé du $$ pour faire de meme !!
 
c'est pas entre minuit et 6am l'heure du déneigement normalement ? as-tu l'heure sur le ticket ?


C'est effectivement de nuit 12:12 sur le ticket

Les heures de travaux semble varier 21 ou 23h jusqu'a 6h30 ou 7h dépendent des quartier

Si tu pense qu grosse pencarte qui interdise le stationnement en tout temps entre minuit et 6h durant la periode hivernal se type d'interdiction permet de mettre juste des pancartes au entrée des villes. Mais a Québec on n'as pas se genre de signalisation et d'interdiction
 
bon alors, paye et passe a un autre sujet. tout le monde le sais que de parker entre minuit et 6am c'est courir après le trouble l'hiver. il donne se genre de ticket justement pour que les déneigeurs puissent faire leur job sans qu'il n'y aille pas de pedleur dans le chemin. encore chanceux que t'aille pas pogné un zélé qui t'aurais soufflé ça drette sur ton char ou en dessous pour que ça le jack ben comme du monde pis que tu sois pris la et que tu sois obligé de caller une remorque.

c'est combien le ticket ?
 
Je ne passerai pas a un autre sujet .... et ce n'est pas du temps ou de l'argent perdu que d'allez contesté selon moi

le ticket est 110$


Tout le monde dit gros comme le bras qu'il faut repsecté la loi et dans le cas présent j'en est violé une qui est PROBABLEMENT appliqué illegalement ... des milliers de fois par année.

Pour régularisé la situation le législateur aurrai juste a changé la loi se qu'il n'as jamais fait ..
 
il y a des lumières qui clignotent normalement. j'en ai pas dans ma rue mais sur l’artère principale la plus proche il y en a une couple pour indiquer ça. sinon quand je sors le soir et je veux pas prendre de chances je check sur le site de la ville, ils annoncent ça dans une section à la une.

j'ai un amis qui a eu un ticket et s'est fait remorqué dans une rue voisine.... et ils ont finalement même pas déneiger sa rue.
 
il y a des lumières qui clignotent normalement. j'en ai pas dans ma rue mais sur l’artère principale la plus proche il y en a une couple pour indiquer ça. sinon quand je sors le soir et je veux pas prendre de chances je check sur le site de la ville, ils annoncent ça dans une section à la une.

j'ai un amis qui a eu un ticket et s'est fait remorqué dans une rue voisine.... et ils ont finalement même pas déneiger sa rue.


Je sait tout ca, mais la n'est pas la question en litige.. mais bien de savoir si la ville a fait se qu'il fallait afin de pouvoir légalement te réclamé le montant !!


En plus il y a 5 ou 6 ans j'ai faity une erreur du meme genre visite dans le temps des fetes...

J'avait alors opté pour une defence du genre que le format du panneau etait non conforme .... la defense de la ville.... ses panneau sont a titre indicatif seulement et ne sont donc pas régis

Alors j'ai perdu a l'époque..

Si j'aurai opté pour dire que la signalisation etait inadéquate cette défence de la ville aurai tombé a plat.
 
je me demande juste comment la ville peu appliquer illégalement ce tel règlement ? quand ca flash, il y a opération donc tasse ton char. sinon ya meme une app qui te signale la dite opération.
 
je me demande juste comment la ville peu appliquer illégalement ce tel règlement ? quand ca flash, il y a opération donc tasse ton char. sinon ya meme une app qui te signale la dite opération.

C'est quand meme poussé comme methode...

Active les lumieres qui flash: Ok, mais si tu passe pas par ces lumieres, comment tu sais qu'ils vont deneiger?
Alerte sur application: Ce n'est pas un moyen valide, a moins qu'ils veulent fournir un telephone intelligent avec forfait data et l'application...parce que c'est pas tout le monde qui ont des cellulaires.
 
je me demande juste comment la ville peu appliquer illégalement ce tel règlement ? quand ca flash, il y a opération donc tasse ton char. sinon ya meme une app qui te signale la dite opération.

Est-ce a dire que les juge sont dans le champ ?

Le réglement n'est pas illégal.... se que le jugement dit c'est que pour avoir le droit de l,appliqué tu doit avoir un AFFICHAGE CONFORME .... et les dit pancarte avec flash ne sont pas conforme au tome V ....


tiens en vla une coupe d'autre

https://www.canlii.org/fr/qc/qccm/d...uICDDiXJpYyBHcsOpZ29pcmUAAAAAAQ&resultIndex=1



C'est quand meme poussé comme methode...

Active les lumieres qui flash: Ok, mais si tu passe pas par ces lumieres, comment tu sais qu'ils vont deneiger?
Alerte sur application: Ce n'est pas un moyen valide, a moins qu'ils veulent fournir un telephone intelligent avec forfait data et l'application...parce que c'est pas tout le monde qui ont des cellulaires.

Comme j'ai dit plus haut ses methode marche bien si tout le monde est de bonne fois.... mais ne semble pas suffisant pour mettre en force un remorcage / billet d'infraction de facon légitime
 
Est-ce a dire que les juge sont dans le champ ?

Le réglement n'est pas illégal.... se que le jugement dit c'est que pour avoir le droit de l,appliqué tu doit avoir un AFFICHAGE CONFORME .... et les dit pancarte avec flash ne sont pas conforme au tome V ....


tiens en vla une coupe d'autre

https://www.canlii.org/fr/qc/qccm/d...uICDDiXJpYyBHcsOpZ29pcmUAAAAAAQ&resultIndex=1





Comme j'ai dit plus haut ses methode marche bien si tout le monde est de bonne fois.... mais ne semble pas suffisant pour mettre en force un remorcage / billet d'infraction de facon légitime

c'est pas une question de bonne foi...c'est pas a tes voisins ou qui que ce soit de t'annoncer qu'il y aura du deneigement, c'est a la ville, personne d'autre.
 
c'est pas une question de bonne foi...c'est pas a tes voisins ou qui que ce soit de t'annoncer qu'il y aura du deneigement, c'est a la ville, personne d'autre.

Se que je dits c,est que la ville annonce deja de multiple facon les operations déneigements/entretiens panneau. sms, e-mail et que dans la vie de tout les jours cela rejoint la majorité des gens

et que ca marche bien la majorité du temps

Mais ca ne semble tout de meme pas remplir les pré requis législatif

Vue que comme tu dit le citoyen n'a pas a faire ses farenbole afin de savoir si il peu ou n on se stationné

Bien sur la villes se défents que d'interdire le stationnement de facon systèmatique est impossible en ville et que faire ca conforme est trop compliqué ou trop chère ..
 
C'est quand meme poussé comme methode...

Active les lumieres qui flash: Ok, mais si tu passe pas par ces lumieres, comment tu sais qu'ils vont deneiger?
Alerte sur application: Ce n'est pas un moyen valide, a moins qu'ils veulent fournir un telephone intelligent avec forfait data et l'application...parce que c'est pas tout le monde qui ont des cellulaires.

Je ne sais pas pour Québec, mais dans mon coin le stationnement de nuit été interdit en tout temps durant l'hiver. Ils ont ensuite fait un compromis: ca reste interdit en tout temps, mais les villes demandes à la police de tolérer les stationnements lorsqu'il n'y a pas d'opération de chargement de neige. Le citoyen est responsable de trouver l'information via internet, sms, panneaux de la ville, téléphone, etc...

La situation est mieux qu'avant.
 
C'est quand meme poussé comme methode...

Active les lumieres qui flash: Ok, mais si tu passe pas par ces lumieres, comment tu sais qu'ils vont deneiger?
Alerte sur application: Ce n'est pas un moyen valide, a moins qu'ils veulent fournir un telephone intelligent avec forfait data et l'application...parce que c'est pas tout le monde qui ont des cellulaires.

as toi de t'informer comme du monde quand tu park ton véhicule, autant en hiver qu'en été. c'est pas comme si c'était nouveau comme method non plus. L'app est optionnel et c'est une facon très valide, autant qu'une autre a mon avis.
 
as toi de t'informer comme du monde quand tu park ton véhicule, autant en hiver qu'en été. c'est pas comme si c'était nouveau comme method non plus. L'app est optionnel et c'est une facon très valide, autant qu'une autre a mon avis.

Il y a des montagnes de neige sur notre rue depuis plus de deux jours, et je suis certaine ils ne passeront pas la cueillir non plus. Mais selon tes dires, faudrait je me deplace a tous les jours a lemplacement des lumieres clignotantes pour voir si elle sont active ou pas...

L'app nest en rien une option valide. Ta beau laimer si tu veux mais ca veut pas dire cest une facon valide et surtout qui les degage de responsabilités legales.
En passant moi je lai lapplication info-neige et la derniere fois je men suis servi ca faisait 2 heures que le stationnement etait interdit et lapplication n'indiquait rien.

Heureusement dans mon coin y mettent encore les piquets avec la feuille orange.
 
J'habite à ville saint Laurent, c'est arriver une fois qu'il avait mit des pancartes de déneigement des deux coter de la rue en même temps et au meme heures sur pas mal tout les rues voisinante, les pancarte sont rester la pendant 1 semaine complète avant qu'ils passent, je me suis Parker dans la rue pareil comme si ont allait se mettre nos char dans l'cul tout la semaine.

J'ai jamais vue une arrondissement aussi mal déneiger que ca, ont est encore sur la neige de la dernière tempête de neige


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Back
Top