Éclairage au LED - 48V...?

QUICKSILVER 1.8T

New member
Je me construis une nouvelle maison en 2017 (début vers Avril) et je me demandais, quelqu'un peut me renseigner sur l'éclairage au DEL...?

Je prévois des encastrés dans pas mal toutes les pieces et il paraitrait qu'on peut faire le filage de toute la maison avec un seul circuit 48V à partir du panneau car ça consomme tellement peu.

Des contacts...? Expériences...? Suggestions...?

Évidemment, je vais faire un thread en bonne-et-due-forme lorsque mes plans seront assez avancés....!! :D

Je prévois aussi preparer le plus possible la maison pour la domotique. Ce sera mentionné dans le thread...!

Merci à l'avance...!
 
J'ai fait ca chez nous, le tout est relier a un power inverter 4000 watts et 2 batterie marine, si il manque de courant j'ai mon éclairage + pompe a eau qui fonctionne, me reste un cochon au propane pour chauffer, donc oui ca consomme presque rien. Fais toi pas fourrer par un électricien qui dit que c'est plus chers, l'ampoule oui mais le socket c la meme criss d'affaire pis t'as pas besoin de boitier d'isolation....
 
Fais pas un seul circuit pour tes 3864984 encastré svp. Même si c'est du led, tu vend un jour et matante un jour décide de changer tout les ampoules pour du 50w halogène on parle pu de la même consommation sur le circuit. Si aussi un jour tu as des problèmes avec ton bramer ou autre t'a un problème avec tout ton éclairage pas juste quelques pièces
 
Je ferais pas ca non plus. Si tu ferme ton breaker tu as aucune lumiere dans ta maison..
 
Fais pas un seul circuit pour tes 3864984 encastré svp. Même si c'est du led, tu vend un jour et matante un jour décide de changer tout les ampoules pour du 50w halogène on parle pu de la même consommation sur le circuit. Si aussi un jour tu as des problèmes avec ton bramer ou autre t'a un problème avec tout ton éclairage pas juste quelques pièces

Pour la raison que c'est possible de simplement changer les ampoules et de foutre le bordel sur le circuit, ya pas un règlement aux codes électrique qui l'empêche?
 
On m'a dit qu'il existe des sockets encastrés et des ampoules "spécifiques" au LED...impossible de mettre de quoi d'halogène dedans.

Je ne trouve par contre, rien au code ou d'infos sur le sujet et/ou sur les produits offerts. Je demande ici justement pour ne pas me faire fourrer par un électricien qui n'y connait peut-être encore rien.

J'imagine que des "jeunes" électriciens sont au courant de ces nouvelles technologies...? et de leur installation...?

Évidemment, les pieces ou seront les encastrés au LED seront sur un meme circuit mais, il y aura vraisemblablement plus qu'un type d'éclairage dans certaines pieces (lustre dans l'entrée principale, spots halogens ou LED à l'extérieur, lustre dans la SAM, foyer électrique au salon, strips de leds dans la cuisine et au salon, etc...Les chambres auront aussi des prises conventionnelles pour luminaires sur pied ou autres, le garage aura des néons...etc.

Personne a plus d'infos...? Je suis à l'étape de prévoir la distribution dans mon panneau électrique...
 
Tu penses manquer de place dans ton panneau? Si non honnetement je ne vois pas l'avantage, a moins que je manque quelque chose.
 
l'électricien qui va faire ton filage te fera pas un deal parceque tout est sur le même circuit ...

anyway tu peux en mettre quand même pas mal des ampoule sur un seul fil 14-2 ... c'est plus pour le coté pratique (et sécuritaire en cas de modification) que c'est séparer par pièce
 
L'électricien (qui va passer tous les fils et installer les boites dans les murs), c'est moi. Un électricien certifié (ami à moi) fera le raccordement final dans le panneau.

Je manque pas de place dans mon panneau....mais je pense à aller à un 300A (j'aurai une borne de recharge pour VÉ, Spa, thermopompe de piscine)....mais j'ai pas terminé l'organisation. J'aurai un pièce professionnelle sur un panneau séparé (probablement 100A) donc...

Merci
 
J'vois pas l'avantage de gosser un circuit 48v ?!

Tu mets des encastrés LED comme on retrouve dans les shops d'électricité ou dans les quincaillerie. Ça coûte pas cher, c'est efficace, pis ca tire genre 5-7w par ampoule en moyenne. Pas besoin de boîtier d'isolation non plus.

J'en ai un peu partout chez nous et c'est merveilleux.
 
Mon pere a fait installé des led (12v messemble) dans sa cuisine et il ont tout filer comme si c'était des 120 normal pour la raison décrite plus haut (possibilité d'aller au ampoule standard sans aucun probleme futur.

c'est une faible chance que ca arrive, mais au moins tu est deja filé pour.
multiple breaker est un must anyways juste pour pas couper partout en meme temps.
 
L'électricien (qui va passer tous les fils et installer les boites dans les murs), c'est moi. Un électricien certifié (ami à moi) fera le raccordement final dans le panneau.

Je manque pas de place dans mon panneau....mais je pense à aller à un 300A (j'aurai une borne de recharge pour VÉ, Spa, thermopompe de piscine)....mais j'ai pas terminé l'organisation. J'aurai un pièce professionnelle sur un panneau séparé (probablement 100A) donc...

Merci

Est tu au courant au moins de tous les normes de filages ? Si je te demande quelle sorte de fils pour les prises comptoirs cuisine ? Le circuit de prise de chambres peux tu filer ca aussi avec de l'éclairage, as tu le droit de relier une prise salle de bain sur un circuit existant, quels appareils ont leur propre circuit toutes des petites choses comme ça, connais tu tes bases électrique avant de te lancer dans le filage ? Oublie le projet de tout mettre tes encastré ensemble, 12 par circuit avec des brayers 15 twins ça prendras pas grand place dans ton panneau. J'aime bien ton idée pour le 300A même si le 200A peut fournir tes besoins on sais jamais !
 
Mon pere a fait installé des led (12v messemble) dans sa cuisine et il ont tout filer comme si c'était des 120 normal pour la raison décrite plus haut (possibilité d'aller au ampoule standard sans aucun probleme futur.

c'est une faible chance que ca arrive, mais au moins tu est deja filé pour.
multiple breaker est un must anyways juste pour pas couper partout en meme temps.

un jour ou les DEL seront remplacer par quelque chose de plus écologique ... comme des ampoule incandesente ... lol

http://www.telegraph.co.uk/science/...nt-light-bulbs-as-mit-makes-them-more-effici/
 
OP, Pourquoi tu spécifies -48VDC? T'as vu ça où? Y'avait ça dans les bâtisses d'Hydro et Bell un moment donné il me semble...

Le smart lighting (PoE) commence quand même à prendre de la place dans le commercial, car ça peut être facilement domotisé et géré de façon centrale pour l'ensemble du building. Cree et Philips fabriquent déjà ces équipements. Par contre, ce n'est pas un seul circuit -48 mais plutôt une drop Ethernet à chaque lumière.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
J'ai fait ca chez nous, le tout est relier a un power inverter 4000 watts et 2 batterie marine, si il manque de courant j'ai mon éclairage + pompe a eau qui fonctionne, me reste un cochon au propane pour chauffer, donc oui ca consomme presque rien. Fais toi pas fourrer par un électricien qui dit que c'est plus chers, l'ampoule oui mais le socket c la meme criss d'affaire pis t'as pas besoin de boitier d'isolation....

Quand je parle de l'ensemble ils ne le sont pas tous mais genre 70% de mon éclairage sur un breaker... c'est rien d'exceptionnel si tu le demande a l'électricien il va te le faire.
 
Est tu au courant au moins de tous les normes de filages ? Si je te demande quelle sorte de fils pour les prises comptoirs cuisine ? Le circuit de prise de chambres peux tu filer ca aussi avec de l'éclairage, as tu le droit de relier une prise salle de bain sur un circuit existant, quels appareils ont leur propre circuit toutes des petites choses comme ça, connais tu tes bases électrique avant de te lancer dans le filage ? Oublie le projet de tout mettre tes encastré ensemble, 12 par circuit avec des brayers 15 twins ça prendras pas grand place dans ton panneau. J'aime bien ton idée pour le 300A même si le 200A peut fournir tes besoins on sais jamais !

J'ai 2-3 amis électriciens qui m'ont aide pour les plans électriques. Aussi, je connais très bien les règles de branchement des prises de comptoir, de poêle, frigo, gauge de fils pour les chauffe-eau, endroits pour GFI, etc....

Aussi, je prévois faire la "job de bras" de passer le filage et installer les boites électriques, pas de decider le type de filage et comment le filer. Évidemment, le tout sera supervise par un électricien qualifié.

La raison de peut-être envisage un panneau 300A est le fait que j'aurai une sale professionnelle dans la maison (salon de coiffure de ma femme) avec un panneau 100A pour cette seule pièce (chauffe-eau 40gal., laveuse-sècheuse, 3 postes de travail, reception, etc...) Avec les équipements que je compte installer sur la partie habitable (thermopompe centrale, chargeur phase 2 pour VÉ, piscine avec chauffe-eau, spa), le calcul de charge me mènera probablement vers ça au bout du compte.

Pour ce qui est des encastrés 48V, et bien oui, j'ai vu ça dans le nouveau building d'ABB (technoparc, le long de la 40E à VSL) dans lequel je déménagerai fin février. Tous les bureau sont éclairés avec de l'éclairage DEL 48V et file en consequence. Je crois que c'est du 18AWG (CSA/UL). Le filage à lui seul coûte environ le 1/3 du prix du 14/2 et presque le meme ratio pour les encastrés. Ça peut valoir la peine pour une maison complete. Je vais valider tout ça très bientôt avec les "vrais" prix...!

Le but est évidemment de contrôlé les lumières avec un "contrôleur" central (smart lighting). J'imagine que Mike a de l'info là-dessus...!!??
 
dans le fond tu veux juste un seul gros transfo 48V pour alimenter tes lumieres a led
tu pourrais peut etre mettre une boite metallique au mur et monter ton systeme 48V la dedans, meme mettre des batteries pour avoir un backup electrique vu que c'est du 48V Dc (4 batteries plomb acide 12V 9 amperes en serie) et tu le relis le transfo a un breaker
tu pourrais peut-etre ammener un fil style 18-2 par piece a la switch et repartir vers les leds individuels avec un fil encore plus petit, a 48V le led de 10 watts ca consomme meme pas 1/4 d'ampere
 
dans le fond tu veux juste un seul gros transfo 48V pour alimenter tes lumieres a led
tu pourrais peut etre mettre une boite metallique au mur et monter ton systeme 48V la dedans, meme mettre des batteries pour avoir un backup electrique vu que c'est du 48V Dc (4 batteries plomb acide 12V 9 amperes en serie) et tu le relis le transfo a un breaker
tu pourrais peut

C'est un peu ça le principe...(peut-être pas aussi hardcore avec le système back-up par contre...)

Je vous tiens au courant....!
 
Back
Top