Surface Pro 4

bassACE

Legacy Member
Hey everyone,

Currently looking at picking up a Microsoft Surface Pro 4 (i7, 16GB, 256GB) and was wondering what you guys think of it, if you have any personal experience with them.

MS just announced a 300$ price drop on most of the models, possibly making way for the 5 probably coming out this quarter. I suppose the price will drop even further when the 5 is out... no ?

Are you happy with yours?
 
I've had an SP3 for a while. Nice premium device overall. Bought it at a discount right before the SP4 came out.

I've lost the pen at some point. Wasn't using it much so it's no big deal.

What makes you wanna go for the top dog model? Seems like you hit the point of diminishing return rather quickly going beyond the i5 (best bang for your buck IMO)

I have the i7 in mine and I don't really need that much processing power. If anything, it feels it might have been counter productive as that chip runs too hot for the chassis to handle. I know they improved the cooling on the 4, but fan noise under light load is one of my biggest gripes with my SP3.

Spec sheets be damned, odds are I would've been happier with a fanless core M3 for roughly the same money.


I just bought one of these as well. It does 90% of what the surface can do at a fraction of the price:
https://www.costco.ca/Acer-Aspire-S...BbgFAx/lLxw1oYu3TN4ZZnTEzw+4lMCn2BegaSsE9hHAt
 
Last edited:
I have the pro4 i7 8gbram and 256ssd. with options : black key board, mouse, multi block, cover, pen. about 2900$.

So far so good. It's fast, the resolution is awesome, the screen size is perfect.
-i7 6650u is 15 watts only, but still give good performances.
-the mouse is really cool, touch center wheel. But it's not comfortable at all. ( not realiable as well, I'm on my 2nd one)
-The back hinges seems strong.
-Sound is good.
-No lag in 4k.
-back light keyboard.

Many pros, but cons are more interresting.

few cons :
-with the cover on, the pen and finger precision is not good. Even without the screen protector, the precision is not like a smartphone.
-The key board does'nt really fold well to go in tablet mode.
- no battery in keyboead for extra power ( but the battery life is not that bad, about 5 hours in eco mode)
- 1 usb port, 1 mini display port, 1 jack, 1 microsoft unique multi port.
- And this is where it suck, ''Apple mode'' : no connectivity and no options; buy the block to get more ports. And the options are ridiculous ! keyboard is not included. The price are crazy high.


Overall, it doesn't wroth the money VS what you get. But it's a nice product.

I would rather go with a lenovo helix series. I have also a helix, and over all, it's a equivalent produt for half the price.
 
Ça fait 1 an que je roule ma SP4. Modèle I5 avec 256Gb et je l'adore mais j'ai eu beaucoup de bugs au début. Heureusement, le tout a été réglé avec les updates. Pour remplacer un ordinateur de bureau, c'est fantastique. Très léger et très bonne autonomie de batterie. Ça prend le keyboard cover et idéalement une souris. J'ai la souris surface arc qui fonctionne bien et elle se plie pour le rangement. J'ai aussi le dock qui est un must pour brancher un écran, scanneur et autres accessoires. J'ai aussi le wireless streaming. J'utilise beaucoup Drawboard PDF qui te permet d'écrire sur un fichier PDF avec le stylo, ça m'a permis d'être paper free. La résolution de l'écran est vraiment géniale, beaucoup mieux que Apple, Samsung etc. Oui c'est cher mais du bon stock c'est pas donné. C'est construit solide, rien avoir avec une Ipad Pro. Excellent support à la clientèle de Microsoft. Pour le travail de bureau, pas besoin d'un i7. Ce qui me gosse:

Certaines fenêtres sont à redimentionner quand tu branches et débranche un écran secondaire
En mode tablette, c'est pas aussi bien vs Android ou Ios. C'est un compromis mais la précision de l'écran et l'interface Windows ne favorisent pas une utilisation aussi performante.
 
I have the pro4 i7 8gbram and 256ssd. with options : black key board, mouse, multi block, cover, pen. about 2900$.

So far so good. It's fast, the resolution is awesome, the screen size is perfect.
-i7 6650u is 15 watts only, but still give good performances.
-the mouse is really cool, touch center wheel. But it's not comfortable at all. ( not realiable as well, I'm on my 2nd one)
-The back hinges seems strong.
-Sound is good.
-No lag in 4k.
-back light keyboard.

Many pros, but cons are more interresting.

few cons :
-with the cover on, the pen and finger precision is not good. Even without the screen protector, the precision is not like a smartphone.
-The key board does'nt really fold well to go in tablet mode.
- no battery in keyboead for extra power ( but the battery life is not that bad, about 5 hours in eco mode)
- 1 usb port, 1 mini display port, 1 jack, 1 microsoft unique multi port.
- And this is where it suck, ''Apple mode'' : no connectivity and no options; buy the block to get more ports. And the options are ridiculous ! keyboard is not included. The price are crazy high.


Overall, it doesn't wroth the money VS what you get. But it's a nice product.

I would rather go with a lenovo helix series. I have also a helix, and over all, it's a equivalent produt for half the price.
2900$ pour une pro 4?


wat?
 
2900$ pour une pro 4?


wat?

ca monte plus que ca bien sur si tu prends le i7 fully loaded avec 16GB de RAM et SSD to 1TB, clavier, etc.

Moi j'en fait un peu de CAD par contre et je regarde cela vraiment comme ordi de bureau portable pour être capable de travailler sur des projets n'importe ou n'importe quand.
Ils ont droppé les prix en ce moment avec des spéciaux de 300$+ sur la plupart des modèles mais je crois que le Surface Pro 5 va sortir bientôt, genre avril 2017 et semble être un méchant upgrade.

je vais sois attendre la sortie du 5 pour l'acheter si je l'aime bien (il va venir avec le nouveau Surface Dial) ou bien me chercher un Surface Pro 4 à ce moment là. J'imagine les prix des 4 vont baisser encore plus suite à la sortie du 5... non?! :p
 
Mon collègue s'en est acheté un i5 récemment (pas le même poste) et j'ai eu la chance de le tenir dans mes mains un peu et 'gosser' avec.... Le build quality était bien, écran très bien, la seule affaire qui me fait peur est si je vais être capable de m'adapter au fait que ca 'tilt' pas normalement comme un laptop ordinaire. Genre quand qu'on le dépose sur nos jambes pour travailler, ou n'importe quelle surface pas dure/plate comme un bureau, je fais pas confiance au système de support en arrière avec le clavier tout floppy pour le garder droit solidement... difficile à expliquer mais jveux que ca soit solide lol.... peut-être le surface Book dans se cas ? ca commence à faire gros... et cher!
 
Il y bcp de gens qui disent qu'elle n'est pas bonne et que c'est le point faible du Surface Pro 4. Mais, j'ai creusé un peu et investigué davantage et mettons que, ceux qui se plaignent, s'est des 'noobs' qui méritent pas ce sorte d'appareil... les mêmes gens qui ne savent pas comment throttler la performance de leur ordi avec les Windows Power Options pour maximiser le temps de batterie. Ceux qui savent comment s'en servir, arrivent proche des specs à Microsoft, c-a-d ~9 hres et +. Aussi il faut s'assurer de faire toutes les mises à jour de Microsoft puisqu'ils ont amélioré cela avec le temps.
 
2900$ pour une pro 4?


wat?

Apple style, les accessoires coutent une fortune. Perso je n'encouragerais pas ça, mais c'est la job qui me l'ont acheté.

Belle machine, j,ai 0 problème, mais pour le prix c'est un no pour moi.

Il y bcp de gens qui disent qu'elle n'est pas bonne et que c'est le point faible du Surface Pro 4. Mais, j'ai creusé un peu et investigué davantage et mettons que, ceux qui se plaignent, s'est des 'noobs' qui méritent pas ce sorte d'appareil... les mêmes gens qui ne savent pas comment throttler la performance de leur ordi avec les Windows Power Options pour maximiser le temps de batterie. Ceux qui savent comment s'en servir, arrivent proche des specs à Microsoft, c-a-d ~9 hres et +. Aussi il faut s'assurer de faire toutes les mises à jour de Microsoft puisqu'ils ont amélioré cela avec le temps.


le 9 heures apparait sur la mienne quand je suis en eco mode et que je ne touche pas l'écran pendant 5 minutes, dès que je touche l'écran, ca drop de 30-45 min.

Donc, ce n'est pas réaliste d'une utilisation régulière. 5 h est plus réaliste, avec une utilisation pas lourde, genre traitement de texte.
 
en retard sur le thread, mais j'ai un pro 2 et je l'ai droppé sur la céramique

ben le frame a craqué mais absolument rien de brisé dedans! C'est fait solide!!

Le Pro2 est trop petit par contre (écran) et plus épais. Je le trouve trop petit surtout que je suis aveugle. Au bureau mon prochain c'est un Pro4, vraiment une super machine.
 
J'ajouterais aussi la la liste des pros : le son. pour une tablette c'est acceptable. Mieux que mes 2 autres laptop full size que j'ai eu ( dell )

Aussi, le crayon est pratique, je signe tout mes documents direct sur la tablette.
 
après une coupe de mois , voici les négatifs :

- crayon imprécis
- overheat problem. Shutdown automatique si trop chaud. Je faisait 2 activités : transférer 2gb de fichiers sur un hdd ext et regarder un vidéo youtube de char en 1080p sur chrome. (cpu est pas overloead, il ne hit pas plus de 60%)
il the throttle même pas, shutdown sans avertir.
- impossible d'avoir plus de 4h de batterie juste à faire du traitement de texte et outlook. (6-7% cpu load, brightness low, eco mode.)

mais le reste c'Est une bonne machine, pratique, performant. Mais trop cher pour ce que c'est.

Aussi
L'écran est pratiquement inchangeable si on le brise, donc à considérer.
 
fend pas l'écran elle est 400$

exact. je ne l'ai pas fait, mais j'ai regardé des video de teardown, pcq j,aime ça voir ce qui est dedans. Pis c'est une caliss de job.

je sais que les gens aujourd'hui c'est : " brisé??? fck that, on jette pis on achète du neuf''.

Mais je suis hors client cible, faut que ça se répare. Ce qui explique aussi pourquoi je n'ai pas pris le galaxy s-6, s7, s8. Pas réparable c'est criss d'affaire là ( ce l'est, mais c'est dure et tu fck le IP). Sachant surtout que ca brise souvent...
 
après une coupe de mois , voici les négatifs :

- crayon imprécis
- overheat problem. Shutdown automatique si trop chaud. Je faisait 2 activités : transférer 2gb de fichiers sur un hdd ext et regarder un vidéo youtube de char en 1080p sur chrome. (cpu est pas overloead, il ne hit pas plus de 60%)
il the throttle même pas, shutdown sans avertir.
- impossible d'avoir plus de 4h de batterie juste à faire du traitement de texte et outlook. (6-7% cpu load, brightness low, eco mode.)

mais le reste c'Est une bonne machine, pratique, performant. Mais trop cher pour ce que c'est.

Aussi
L'écran est pratiquement inchangeable si on le brise, donc à considérer.
Je suis rendu avec un Pro 4 au bureau et le crayon y torche je trouve! Il tiens compte de la pression et tout. Je me sers des shortcut avec le bouton au bout plusieurs fois par jour.

Aussi le Windows hello c'est vraiment pratique quand tu traînes pas tjrs le clavier...

Sent from my SM-N920W8 using Tapatalk
 
Je suis rendu avec un Pro 4 au bureau et le crayon y torche je trouve! Il tiens compte de la pression et tout. Je me sers des shortcut avec le bouton au bout plusieurs fois par jour.

Aussi le Windows hello c'est vraiment pratique quand tu traînes pas tjrs le clavier...

Sent from my SM-N920W8 using Tapatalk

bon a savoir, je n'ai pas essayé windows hello.

je n'utilise pas le clavier ni hello car c'est mon second écran de la station. 24'' + clavier + souris.

À job on est 8 en avoir une, et on chiale tous après le crayon, mais perso, j'ai un protecteur sur l'écran, fraudais essayer sans.

Je signe beaucoup de document , et j'en fait des pdf-A, et j'utilise toujours le ctrl-z.
 
après une coupe de mois , voici les négatifs :

- crayon imprécis
- overheat problem. Shutdown automatique si trop chaud. Je faisait 2 activités : transférer 2gb de fichiers sur un hdd ext et regarder un vidéo youtube de char en 1080p sur chrome. (cpu est pas overloead, il ne hit pas plus de 60%)
il the throttle même pas, shutdown sans avertir.
- impossible d'avoir plus de 4h de batterie juste à faire du traitement de texte et outlook. (6-7% cpu load, brightness low, eco mode.)

mais le reste c'Est une bonne machine, pratique, performant. Mais trop cher pour ce que c'est.

Aussi
L'écran est pratiquement inchangeable si on le brise, donc à considérer.

Hey merci tout le monde pour le feedback! J'ai tjrs pas fait d'achat puisque je suis pas trop trop pressé et en même temps j'attendais voir si MS allais sortir un nouveau produit semblable mais, à part le nouveau laptop Surface, rien du côté MS.
Là je commence à voir de plus en plus de concurrence dans ces 2-in-1 'haute gamme' avec keyboard détachable qui seront peut-être intéressants s'ils ont un display presque aussi bon!


oVeRdOsE, quand j'ai commencé à faire mes recherches sur le Surface Pro 4, j'avais lu des reviews comme le tien où Microsoft a apparemment réglé les deux problèmes que t'as décris (overheat et pauvre durée de vie de la batterie) via mise à jour firmware assez rapidement. Je ne sais pas si t'as regardé ça... juste une note!


Merci encore les boys pour votre feedback!
 
UPDATE.

Un peu plus de 3 ans sur la surface pro 4.

- en 3 ans la batterie (batterystats dans cmd) est descendue à 50% de sa capacité, mais surtout elle a perdue sa ''calibration''. J'ai entre 30 min et 2.x h d'autonomie. Vraiment random. Desfois il s'éteind quand je suis à 0%. Mais souvent quand je suis à 60%.

- L'écran a du light bleed tout autour. Les images noires ont des spots jaunes un peu partout , mais surtout sur les bords.

- Le fils du dock à 200$ a shorté a force de la brancher/débrancher.

- L'écran fait des ''freetouch'' quand la batterie charge et devien chaude. Des app partent random. Dans le font c'est comme si on touchait l'écran randomly. Problème connue , remplacable initinalmeent sous garantie, mais la mienne ne l'est plus. Mon problème est arrivé trop tard. Solution : je disable le touchscreen.

- Le laptop n'est pas upgradable. Et presque pas réparable ifixit donne 2/10. 1 étant impossible à réparer.


Bref, à cause du prix exorbitant, des coonecteurs uniques à Microsoft, et des trouble, ma compagnie à délaisser ces machines (on a eu de pro3 à pro6). On est pas les seuls; des gros clients fédéraux, des grosses boites de génie conseil et même de gérants de construction super connue ont tous laché ça. Il y a 2 ans, en meeting on avait pas mal toute des surface. Là pu personne sauf moi,

HP et Dell c'est ce qu'on voit maintenant.

Ils l'ont vraiment échappé.

trop tard pour la surface Pro 7 avec ENFIN un port usb C, le monde ont passé à autre chose.



Overall, elle fonctionnement encore bien la mienne. Mais je sent qu'elle achève. 2900$ pour 3 ans, c'est dans le ridicule à mon avis. Obsolècense de marde.
 
Back
Top