Thread des merveille d'ingénierie/construction/tout ce qui est technologique

Le Burj Al à Dubaï, évidement tout est excessif dans cette construction. J'avais vu une reportage à Canal D, je crois que ça l'avais pris 30 jours juste pour climatisé pour ne pas qu'il y ai de condensation dû à sa hauteur.

burj-al-arab-jumeirah-terrace-exterior-2-hero.jpg
 
x2

sinon ici ya le stade, quand même la plus haute tour penché au monde
http://images.lpcdn.ca/641x427/201112/19/452447-stade-olympique.jpg
[/url]

Le stade est peut-être beau au premier coup d'oeil mais est surtout un désastre d'ingénierie. Pas pour rien qu'on est rendu à évaluer la possibilité de mettre d'la dynamite dedans. Ça été une vraie cochonnerie problématique et pas fiable pendant toute sa vie et c'est pas fini. La construction a été rempli d'imprévus tellement que le mât était même pas installé pendant les jeux. Et puis sans parler de toute la corruption pendant la construction. Une chose que j'ai apprit pendant mes quelques années comme technicien en génie civil et ma blonde qui est ingénieure civil c'est que les affaires bizarres dessinées par des architectes c'est toujours d'la marde à concevoir la structure.

Le barrage Manic 5 ça c'est une vraie merveille qui a placé le Canada parmi les leaders en hydroélectricité. Le barrage se construisait au même rythme que le bassin se remplissait. Je crois que ça a prit 13 ans à se remplir. On ne parlera pas des désastres environnemental des terres ensevelies et des écosystèmes détruit, mais côté structure et ingénierie c'est une merveille, surtout considérant les technologie de l'époque.

photo-hydro-quebec-2009-253-124080ww.jpg
 
Very good thread. While everyone is impressed with structures, buildings and large objects, nothing has impacted our world and society more than the semiconductor industry over the past 50-years. This is truly a marvel of science and engineering, forever shrinking in size and design complexity. All the marvels of today would not be possible without these devices...

45nm_CPU_Wafer.jpg


These devices are the brains behind many of the items posted in this thread to date.
 
Le stade est peut-être beau au premier coup d'oeil mais est surtout un désastre d'ingénierie. Pas pour rien qu'on est rendu à évaluer la possibilité de mettre d'la dynamite dedans. Ça été une vraie cochonnerie problématique et pas fiable pendant toute sa vie et c'est pas fini. La construction a été rempli d'imprévus tellement que le mât était même pas installé pendant les jeux. Et puis sans parler de toute la corruption pendant la construction. Une chose que j'ai apprit pendant mes quelques années comme technicien en génie civil et ma blonde qui est ingénieure civil c'est que les affaires bizarres dessinées par des architectes c'est toujours d'la marde à concevoir la structure.

Le barrage Manic 5 ça c'est une vraie merveille qui a placé le Canada parmi les leaders en hydroélectricité. Le barrage se construisait au même rythme que le bassin se remplissait. Je crois que ça a prit 13 ans à se remplir. On ne parlera pas des désastres environnemental des terres ensevelies et des écosystèmes détruit, mais côté structure et ingénierie c'est une merveille, surtout considérant les technologie de l'époque.

http://www.hydroquebec.com/data/metas/fb/photo-hydro-quebec-2009-253-124080ww.jpg

Bersimis et le Projet Manic-Outardes ont pas projeté le canada, mais le québec en tant que tel dans le monde entier. Bersimis à prouvé que Hydro-Québec est capable de mieux construire que les compagnies privées de l'époque (comme la Shawinigan Water and Power), Manic-Outardes les grosseurs qu'on est capable de construire, et la Baie James qu'est-ce qu'on est capable d'inventer (d'ailleurs, le complexe La Grande reste le plus gros au monde juste à la dimension du complexe lui-même, plus de 1000 km d'est en ouest)

Et faut pas oublier, ce qui a vraiment permis à Manic-Outardes d'être rentable, les ligne de 735 KV. ça ça a permis de transporter l'énergie des 7 centrales sur 3 lignes (5 maintenant, du au fait que Churchill falls se connecte à ces lignes là), alors que sur le 315 KV aurait demander 40 lignes ! Faut dire merci à un certain ingénieur francophone d'hydro-québec qui a tenu tête à ses collègues anglophones, Jean-Jacques Archambault

150803_a72b1_rci-hydro-quebec_sn635.jpg
 
Biomimétisme power!

le video que tlm a probablement vu dropper sur leurs feed facebook a un moment ou a un autre lol

 
Ces chercheurs étudient un ver presque immortel , on le découpe et chaque partie regénère un ver complet. Bien plus ce ver combat des microbes mortels pour l'homme .

tu peux trouver les memes similaritudes chez certaines especes de méduses , look it up , its amazing !

Turritopsis dohrnii
immortal-jellyfish-turritopsis-nutricula-1.jpg
 
Bersimis et le Projet Manic-Outardes ont pas projeté le canada, mais le québec en tant que tel dans le monde entier. Bersimis à prouvé que Hydro-Québec est capable de mieux construire que les compagnies privées de l'époque (comme la Shawinigan Water and Power), Manic-Outardes les grosseurs qu'on est capable de construire, et la Baie James qu'est-ce qu'on est capable d'inventer (d'ailleurs, le complexe La Grande reste le plus gros au monde juste à la dimension du complexe lui-même, plus de 1000 km d'est en ouest)

Et faut pas oublier, ce qui a vraiment permis à Manic-Outardes d'être rentable, les ligne de 735 KV. ça ça a permis de transporter l'énergie des 7 centrales sur 3 lignes (5 maintenant, du au fait que Churchill falls se connecte à ces lignes là), alors que sur le 315 KV aurait demander 40 lignes ! Faut dire merci à un certain ingénieur francophone d'hydro-québec qui a tenu tête à ses collègues anglophones, Jean-Jacques Archambault

Merci pour la littérature :bigup:
Je travail justement sur un projet très intéressant d'hydrogéologie sur la captation des nappes d'eau sous-terraines et la construction d'un barrage. C'est plate parce que dans mon domaine (génie géologique), il y a eu des avancés très importantes dans les dernières décennies, mais notre travail est nécessaire avant la construction d'infrastructures, donc très peu méconnue et jamais réellement observables :(
 
Je le connais, parce que sans ces travaux d'hydrologie on aurais jamais eu les barrages qu'on a maintenant.

De mon bord c'est dans mes choix de changement de carrière d'aller faire un DEP pour rentrer chez Hydro-Québec production (opérateur de centrale à la Baie James, ça serait bien :p). Rien de décidé parce que je veux régler mes affaires avant

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk
 
^^ pas sur qu'un simple dep est suffisant.

D'après les descriptions de métiers sur le site du syndicat des métiers d'hydro et une offre d'emplois que j'avais vu passer à moment donné pour être sur la liste de ceux qui travaillent à la baie james, oui. (et les descriptions date de juste 3 ans)

J'ai été surpris du nombre de job qui demande juste un DEP la bas....monteur de ligne, électromécaniciens, etc.....

Mais évidemment, la seule manière d'être sur de rentrer là présentement (jusqu'à temps que les baby boomers partent en retraite), c'est de connaitre quelqu'un qui travaille chez Hydro
 
En rapport avec Roy.
Moi aussi j'ai ete interesse pour etre operateur de centrale! J'ai un cours en procede chimique (operateur de procede chimique)

La plupart des postes d'operations (regulé la tension du reseau, s'assurer que le reseau ne manque pas d'electricité, desfois des compagnies comme Suncor/des mines ds le nord) peuvent t'appeler pour te demander plus de jus. Donc tu dois demarrer une turbine de plus etc.

Cest job la sont ds le centre ville. tout ce fait par ordinateur. Ds des salles de controle climatisé :)

J'ai appelé le syndicat et j'ai demandé que dois-je faire pour rentrer la.
Le gars ma dit clairement que ces postes la saffiche a linterne en premier et que tout le monde saute la dessus tout le temps parce que..parce que c la coche!
Donc faut tu rentre sur un autre métier en premier.

Aussi ce qui peut taider c'est de faire ton cours de Mecanicien de machine fixe niveau 4,3,2,1 comme par exemple. si tu aurais voulu travailler a la centrale nucléaire de gentilly. Il taurais fallu ton MMF classe 1
L'équivalent de cela en Alberta/B.C cest d'etre power engineer meme chose encore. Des que tu parles de production d'energie. Cest ce diplome la que tu dois avoir pour pouvoir operé la centrale.

my 2 cents!
 
En rapport avec Roy.
Moi aussi j'ai ete interesse pour etre operateur de centrale! J'ai un cours en procede chimique (operateur de procede chimique)

La plupart des postes d'operations (regulé la tension du reseau, s'assurer que le reseau ne manque pas d'electricité, desfois des compagnies comme Suncor/des mines ds le nord) peuvent t'appeler pour te demander plus de jus. Donc tu dois demarrer une turbine de plus etc.

Cest job la sont ds le centre ville. tout ce fait par ordinateur. Ds des salles de controle climatisé :)

J'ai appelé le syndicat et j'ai demandé que dois-je faire pour rentrer la.
Le gars ma dit clairement que ces postes la saffiche a linterne en premier et que tout le monde saute la dessus tout le temps parce que..parce que c la coche!
Donc faut tu rentre sur un autre métier en premier.

Aussi ce qui peut taider c'est de faire ton cours de Mecanicien de machine fixe niveau 4,3,2,1 comme par exemple. si tu aurais voulu travailler a la centrale nucléaire de gentilly. Il taurais fallu ton MMF classe 1
L'équivalent de cela en Alberta/B.C cest d'etre power engineer meme chose encore. Des que tu parles de production d'energie. Cest ce diplome la que tu dois avoir pour pouvoir operé la centrale.

my 2 cents!
Pour l'endroit où tu travaille, ça dépend.
Les centrales éloignées ont encore des opérateurs sur place pour des raisons de sécurité et du fait que ils ont pas de fibres optiques qui se rendent la bas, juste du micro-ondes(Manic-Outardes, Bersimis et La Grande)

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk
 
Je peux pas croire que ça pas encore été posté ici!! Ok oui la compagnie est pas super bien géré et demande de l'argent a tout bout de champ au Québec, mais cet avion est une merveille!

newsarticle-249424-scaled-560x0.jpg
 
Back
Top