entrainement en endurance?

puma

Legacy Member
Je regarde le sous-forum ici depuis peu car je me suis développé une nouvelle passion pour l'exercice physique. J’ai perdu 60 lbs en environ 1 an 1/2 seulement en faisant de l’activité physique, commencé avec l’elliptique le premier hiver, ensuite la course à pied, hicking, les progrès étaient vraiment motivants, puis un peu de rameur et finalement les DVD d'entraînement que je continue depuis 1 an environ. L’été passé, j’étais tanné d'être dans mon sous-sol ou faire juste du jogging alors j’ai décidé d’embarquer dans une équipe de course en rabaska (canot à 9 personnes). Nous faisons des entraînements et des courses qui durent de1h30 à 3h, à 80 coups minutes non-stop, même pas pour s’essuyer le front!

Bref, j’ai réussi à « survivre » à ce challenge l'an passé malgré le fait que je n’étais pas encore un « athlète »mais cette année, j’ai le OK de ma blonde pour recommencer (très demandant, 6 à 10h d’entraînement juste de rame avec l’équipe par semaine sans compter le reste). J’aimerais cette année faire plus que juste survivre et être bon.

Je vois les programmes d’entraînements de tout le monde ici et je dois dire que j’y connais fuck all, je n’ai jamais mis les pieds dans un GYM de ma vie et le plus gros poids que j’ai chez nous c’est 2 dumbells de 20 lbs (quoi que c’est en train de changer).
J’ai pas cru voir vraiment de monde qui s’entraînait en endurance ici, je vois du monde qui parle de 5x5 ou 10x10 et pas trop sûr de ce que ça veut dire mais j’aimerais savoir quel serait le meilleur type d'entraînement si je ne cherche pas vraiment à gonfler mais je veux être capable de ramer fort pendant 3 heures d’affilées.

Je sais comment faire du cardio mais musculairement, ça demande beaucoup aux épaules, haut du dos beaucoup, un peu de core naturellement et c’est surtout ça. L’hiver j’ai à peu près juste le tapis que je peux faire pour mon cardio, ça m’aide pas ben ben avec la musculature du haut du corps, la seule chose que j’ai besoin quand je rame…

Je sais quoi faire l’été mais l’hiver en attendant, je me concentre sur quoi pour être meilleur?

merci






 
Comme c'est pour ton sport, idéalement il te faudrait un coach pour te faire un programme d'entrainement spécifique et coacher les techniques. J'ai une ami dans ma cohorte qui a fait les mondiaux en bateau dragon l'année dernière et elle faisait beaucoup de haut de corps, mais surtout du dos et des extenseurs de dos. Je vais donc te donner les conseils qu'elle m'a donné suivant ce que tu veux faire.

Ce que tu recherches c'Est de la puissance et de l'endurance musculaire. Donc tout dépendant tu temps que tu as, ça se travail en plusieurs phases. Je vais sauter la partie du GYM, parce que comme tu l'as dit tu n'y a jamais mit les pieds et t'écrire un programme complet avec des explication va être vraiment trop long. Donc, on va y aller avec ce que tu as à la maison.

- Premièrement, si tu es capable d'avoir une barre a Chin-up, ça pourrait aider énormément. tu peux travailler beaucoup le dos et de plusieurs facon. Même si ça devient trop facile, tu peux augmenter le niveau de difficulté en mettant tes 20lbs dans un sac, etc.

- Pour tes épaules, c'est surtout l'endurance musculaire pour éviter de te blesser qui serait ta priorité. Avec des 20lbs tu peux faire pas mal de choses, car l'endurance musculaire se fait avec beaucoup de répétitons (15 répétitions et +)

- Pour le core, Un ballon suisse et un élastique sont tes meilleurs outils. Je ne suis pas fan des Crunch ou de ce genres de mouvement, car ça a été démontré que ça augmente le risque de créer des hernies discales. Donc exercices de Planche latérale, Stir de bot, Butt up avec pieds su ballons, Birdog avec élastique, etc.

- Au final, si tu es un peu manuel, tu peux faire quelque chose de très intéressant. Si tu as un garage en exemple, tu peux te fabriquer un caisson étanche, le remplir d'eau et t'acheter une pagaie beaucoup plus large pour augmenter le niveau de résistance. Sinon avec un élastique, tu peux l'attacher après ta pagaie et ça augmente le niveau de résistance dans ton mouvement. Ça offre un vraiment bon transfert et sur son team, mon amie faisait souvent ce genre d'Exercice. Si tu t'habitues à te faire des sessions avec une résistance plus élevée que d'habitude, tu vas augmenter ton endurance musculaire.

Malgré ce qu'on peut penser (comme disont le hockey ou le soccer), ton genre de sport n'est pas un sport "d'endurance" genre cardio, mais plus un sport de puissance/vitesse et d'endurance musculaire ou d'anaérobie lactique. Si tu fais du cardio, tu pourrais aussi faire des sessions d'intervals long et difficiles pour travailler ton endurance musculaire et ton système lactique pour augmenter ta capacité d'élimination de lactate.

voila, c'est ce qui me vient en tête rapidement, mais on pourrait surement trouver d'autres choses encore
 
Tu as raison, ce n'est pas vraiment un sport cardio mais plus d'endurance musculaire, seulement j'ai supposé que quelqu'un qui a un meilleur cardio devrait être plus endurant étant donné le meilleur apport d'oxygène.

J'avais oublié de mentionner que je me suis effectivement installé une barre à pull/chin up il n'y a pas longtemps, j'imagine que je suis donc sur la bonne voix. Il existe des appareils d'entraînement de rame mais ça coûte genre 1400$, je ne voulais pas investir dans ça avant de voir si je pouvais trouver une autre façon de m'améliorer l'hiver sans dépenser une fortune
 
en fait tu peux même y aller completement outside the box et faire tout sauf ce que ton sport te donne comme effort afin d'être plus complet comme athlete et être humain!
 
Tu as raison, ce n'est pas vraiment un sport cardio mais plus d'endurance musculaire, seulement j'ai supposé que quelqu'un qui a un meilleur cardio devrait être plus endurant étant donné le meilleur apport d'oxygène.

J'avais oublié de mentionner que je me suis effectivement installé une barre à pull/chin up il n'y a pas longtemps, j'imagine que je suis donc sur la bonne voix. Il existe des appareils d'entraînement de rame mais ça coûte genre 1400$, je ne voulais pas investir dans ça avant de voir si je pouvais trouver une autre façon de m'améliorer l'hiver sans dépenser une fortune

Sans dépenser 1400$ tu peux te pogner des planches et te construire une boite pour y mettre de l'eau du genre 6pied de long par 3 pieds de large et genre 2 pieds de profond. Ok ça prend de l'espace, mais ça coute pas très cher. Tu te mets sur le côté avec un banc qui simule ta position en rabaska. C'est pour ça que si tu as un garage c'est bien. Sinon comme j'ai dit. Tu attaches un gros élastique à un mur, tu l'attache à ta pagaie, position de bateau et tu rames, La résistance va augmenter et c'est parfait pour travailler en puissance, parce que comme avec l'eau (c'est pas le même principe de résistance, mais c'est pas grave) tu vas avoir une augmentation progressive au fur et a mesure que l'elastique s'étire
 
SL!nky, j'avoue, c'est pour ça que je fais des DVD, c'est pas mal complet et varié mais je veux m'améliorer aussi dans mon sport car j'ai pas envie de traîner le lunch cet été ;). Je vais continuer les DVD quand même mais je veux quelque chose de plus spécifique aussi question de casser la routine. Si il pouvait commencer à faire beau un peu je pourrais aller faire du ski de fond...
 
Sans dépenser 1400$ tu peux te pogner des planches et te construire une boite pour y mettre de l'eau du genre 6pied de long par 3 pieds de large et genre 2 pieds de profond. Ok ça prend de l'espace, mais ça coute pas très cher. Tu te mets sur le côté avec un banc qui simule ta position en rabaska. C'est pour ça que si tu as un garage c'est bien. Sinon comme j'ai dit. Tu attaches un gros élastique à un mur, tu l'attache à ta pagaie, position de bateau et tu rames, La résistance va augmenter et c'est parfait pour travailler en puissance, parce que comme avec l'eau (c'est pas le même principe de résistance, mais c'est pas grave) tu vas avoir une augmentation progressive au fur et a mesure que l'elastique s'étire

Ouin le bassin c'est pas évident, en bateau dragon ils sont toujours du même bord car ça dur pas longtemps mais nous on change à toutes les minutes environ, faudrait que je fasse une stepette, quoi que en y pensant ça se ferait sûrement. Je pense que je vais essayer l'élastique pour commencer.
 
Back
Top