Mon Cherokee 1996 - Build thread

Deagle

New member
Je sais pas pourquoi mais ça m'est jamais venu à l'idée de faire un thread ici, probablement parce que c'est pas un char hot, mais depuis que j'en ai pris possession en 2011 je fais mon possible pour lui éviter le sort de tous les cherokee que je vois dans les cours à scrap. C'est également mon daily, donc autant que j'aime faire de la trail, il est principalement utilisé sur la route. Bcp moins excitant que le YJ 5.3 mais p.e un jour je vais me rendre à un swap qui sait.


Un petit historique :

J'ai acheté ce jeep de ma soeur à l'automne 2011, à l'origine il appartenait à son chum qui l'a lui même acheté d'un vieux bonhomme à Calgary qui était le premier proprio. Le jeep à pas roulé et est resté parké pendant un bon 2-3 ans à l'ile du prince édouard de 2007-2010 avant qu'ils l'emmenent à québec et que je l'achète. Pas de sel sur les route en alberta (ou calgary seulement, je suis pas certain), donc il était en bonne shape. J'ai payé 2,500$.

jeep1.jpg


jeep2.jpg



J'étais un gars pas trop motivé à cette époque, je n'avais pas mon permis encore et aucun intérêt dans les voitures, donc le lendemain de mon achat je suis allé m'inscrire pour faire mes cours de conduite. Faque d'automne 2011 à mars 2013, j'ai pas pu le conduire légalement (mais ça veut pas dire je l'ai pas fait hahaha).

Après un senseur d'oxygène et le crankshaft position sensor à remplacer, tout semblait en bon était donc j'ai décider de commencer à regarder pour ajouter un peu de hauteur et fitter des pneus mud. La suspension à lame d'origine sur les chero est assez light-duty, donc la plupart se ramasse avec le cul qui sag pas à peu près. C'était une façon de régler ce problème et améliorer le look.

À l'été 2013 j'ai donc fait installé un kit 3" et acheté des 31" goodyear territory, c'est la version duratrac du canadian tire, je m'attendais pas a de grosses performances mais ils m'ont surpris. Le kit remplace les bras de controles, track bar, coils, shocks, lames, sway bar.

jeep3.jpg



"eille ya dekoi qui pend en avant!" lol


Ça pas prit 2 mois que j'ai eu mon premier accident. Une distraction de ma part, la matrix n'a eu aucune chance.

Le bumper avant est rentré vers l'intérieur et à donc plier un peu les ailes en avant, ce qui à fait popper certaines bolts de mes flares en plastque. Voila donc une très bonne raison d'upgrader le bumper et aussi de couper les ailes en avant. J'ai pris un risque parce que la SAAQ n'aime pas les pneus qui sortent, mais à date j'ai eu un avertissement seulement.

jeep4.jpg


J'ai acheté un bumper JCR Offroad (acronyme pour Jesus Christ Rocks... lol) et aussi des tie-ins pour le unibody, pour pouvoir me faire tirer ou tirer quelqu'un sans avoir peur de tout arracher.

jeep5.jpg


jeep6.jpg


jeep7.jpg


jeep8.jpg


Fast forward été 2015, pas grand chose de changé, à chaque été je prend un week-end pour peinturer les bas de portes, contours d'ailes, bumper, rockers, etc. J'ai aussi décidé d'aller un peu plus haut et des pneus plus gros. J'ai acheté des nouvelles lames Rubicon Express parce que les anciennes (rough country) valaient pas dla marde, changé les shackles, nouveaux coils et brakes lines. Je suis autour de 4.5"-5" de lift avec des BFG KO2 32" depuis ces modifs.

Les joies d'habiter en condo, je dois utiliser le parking de l'autre bord de la rue pour pas recevoir de plainte de vielles tartes qui ont rien de mieux à faire.

jeep9.jpg


Comparé à un cherokee stock :

jeep.jpg


Mai 2016, je vais au mont bélair question de voir s'il restait encore bcp de neige. Longue histoire courte je reste pogner, mon buddy avait peur de rester coincé aussi (dans une pente, sling pas assez longue) alors on commence à pelleter. Un gars dans un buggy toyota avec un diesel qu'on entendait sur le cut off derrière la montagne passe à côté de nous. J'y demande de me tirer mais le gars était pas un doux. Fini par briser mon steering, le drag link à cassé directement au pitman arm. (les tie-ins du bumper ont bien performés, tout à tenu et laissez-moi vous dire qu'il tirait en tbk) la tie rod end a agis comme une fuse disons, mon steering box était encore top shape, mais aucune façon de tourner les roues. Le jeep à passé la nuit sur la ligne d'hydro jusqu'au lendemain ou on est retourné pour essayer de me sortir de la. on à tout essayé et c'est la j'ai réalisé la force qui va dans le steering. toute les brackets de métal qu'on essayait de faire avec squon avait finissait toutes par plier, pas moyen de tourner les roues. Un gars qui s'appelle mario était tout bonnement la en train de boire sa bière quand il est venu nous voir et après avoir jasé, il est allé chercher une tie rod end chez lui et est revenu nous la porter. le thread fittait pas mais après une heure de gossage et de plier la sleeve, on a réussi à finalement gosser dekoi et me sortir de la. J'ai pris la chance de retourner chez nous et heureusement le 3-4km à bien été, le fix a laché en tournant dans l'entrée de mon condo.

Ptit vidéo rendu chez moi : https://vid.me/bF89

jeep10.jpg


Après une nouvelle tie rod, drag link et un alignement, j'étais revenu sur la route.

Sinon jusque là, côté moteur tout est en shape. J'ai changé les spark plugs, cap, rotor, batterie, starteur, alternateur, mais autre que de la maintnance préventive tout va bien. C'est la raison principale pourquoi je met de l'argent dedans.

Le body par contre, c'est une autre histoire. En 2011 il était pas mal clean, mais même en allant chez métropolitain 1 hiver sur 2, les rockers on commencés à percer et les planchers on vu de meilleurs jours. L'automne dernier j'ai patché temporairement mon plancher et depuis j'ai acheté des nouveaux floor pans pour la section sous mes pieds et également pour le passager. J'ai aussi trouvé un diff LSD chez kenny pour 60$, je suis en train de le retaper pour swapper avec l'autre qui est sur le jeep. mon pinion bearing commence à faire du bruit alors au lieu de payer quelqu'un pour le changer je vais m'essayer avec le "nouveau" diff. Je fais également une conversion à disque au lieu des drums.

jeep13.jpg


jeep11.jpg


Je suis donc rendu la, quand y va commencer à faire beau et plus chaud, voici ce qui devrait arriver :

-souder les nouveaux floor pans
-installer le nouveaux manifold d'exhaust
-installer le nouveaux diff arrière et faire la conversion à disque
-changer les bras de controles pour un kit long arm
-pneus 33" et regearer les diffs
-rouille autour du windshield
-nouveau steering box

Nouveau header/manifold que je vais installer bientôt. Celui actuel est craqué comme pas mal tous les chero.

jeep14.jpg


Ailes color-matching avec flares déjà attachés, j'ai les 2 côtés et également la calendre avant que j'ai du remplacer par une aftermarket après l'accident. La qualité était pas fameuse donc en trouver une d'origine de la même couleur (et les ailes) faisait mon bonheur.

jeep15.jpg


Chrysler 8.25 29 splines LSD que je suis en train de remonter.

jeep16.jpg


Donc c'est ça pour l'instant, beaucoup de ptits trucs que je fais ici et la aussi, plus récemment les wiring pour les headlights et pour la chaufrette. C'est les 2 plus dangereux pour faire pogner le char en feu alors je voulais pas prendre de chance. Je vais essayer de garder ce thread updaté, si des gens sont interessés c'est sur que ça va être plus motivant!


Os6_Z73_P.jpg
 
Last edited:
Still is pretty badass already. I can see this thing being transformed into some crazy mad max shit. QC style.

cb99db9eff7eef9c7e2dd8338894432c.jpg
 
Nice truck ! J'ai eu un Cherokee 1996 Noir vitre teinté noir ( comme la photo de Jelly_Belly ) et j'ai adoré ce truck.
 
Still is pretty badass already. I can see this thing being transformed into some crazy mad max shit. QC style.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/cb/99/db/cb99db9eff7eef9c7e2dd8338894432c.jpg

as soon as i get a good daily driver, i won't care as much about being road legal and that will probably happen

Nice truck ! J'ai eu un Cherokee 1996 Noir vitre teinté noir ( comme la photo de Jelly_Belly ) et j'ai adoré ce truck.

teinter les vitre est aussi sur ma liste, mais c'est tellement pas ma priorité que ça fait 5 ans je remet ça. la vitre du hatch est vraiment grosse j'ai l'impression que le monde peuvent voir tout sque je fait haha

j'aime bien le 96 pour le mix de vieux body style + OBD II
 
Awesome XJ! Makes me miss my ZJ...

my dad got a brand new 93 ZJ the day i was born and sold it in 2004. i'm far from being a jeep fanatic, but growing up in this thing probably influenced my decision of buying the XJ. It had the same smell the first time I got inside of it. Never thought I'd go american, but so far the reliability has been great.
 
et tu as oublier de mentionner qu'on peut le voir dans un film quebecois :)

haha t'as ben raison! j'avais même pas penser à ça

pour mettre en contexte pourquoi mon jeep s'est ramassé là, ya un gars qui m'as taggé dans le post facebook du film les feuilles mortes, c'était juste avant le début du tournage et ils cherchaient un truck pour faire une couple de scènes. j'ai envoyé un message sans m'attendre à recevoir de réponses mais c'est thierry bouffard, un des réalisateurs, qui m'a demander mon # pour ensuite m'appeler le soir même. on s'est arrangé pour qu'il vienne le voir et finalement il l'a bien aimé, j'ai signé un contrat et il m'a donner 300$ pour 2-3 jours de tournage si je me souviens bien. c'est vraiment juste une couple d'apparitions, pas un "rôle" principal, mais j'étais ben content quand même.

fait divers: le réalisateur m'a offert de me prêter son char en guise de courtoisie pendant qu'il était en possession de mon jeep. le seul hic, j'aprend quand il me l'apporte à ma job un bon soir que le char est manuel. le jeep est mon premier véhicule, j'ai jamais chauffer manuel à part dans des jeux vidéos.. appel mon buddy et il vient me faire un ptit cours de 30 minutes et je retourne chez nous le soir même en réussisant à pas caller sur mon chemin. j'étais stressé pas à peu prêt dans les côtes mais ça s'est bien passé lol

https://www.facebook.com/feuillesmo...298136935880/1042723799093313/?type=3&theater

et l'image que j'avais posté dans l'autre thread, je pense c'est la meilleure shot.

attachment.php
 
quelqu'un sait si c'est possible d'acheter un char scrap qui est déjà dans la cours chez kenny? j'ai demandé au commis et il m'a dit non, mais j'ai l'impression que peut être quelqu'un de plus haut dirait oui, tant que je leur donne au moins ce qu'ils ont payé j'imagine. le gars était seul cette journée la donc yavais pas de gérant ou whatever.

j'ai trouvé ce 1992 2 porte manuel (assez rare d'en trouver de nos jours) et je m'imagine très bien tourner ça en un autre projet.

edit: j'ai appelé, un gérant va me rappeller ce midi

m_LL0i_NJ.jpg
 
Last edited:
Back
Top