carte de d'électricien pour changer un plafonnier

Ca dépend a qui tu le demande...

Si tu demande ca a quelqu'un de moindrement débrouillard et intelligent il va te dire que non.

Si tu demande ca a la CCQ:
Ca prend un entrepreneur générale pour gerer le chantier
Ca prend un plan d'ingénieur qui approuve la tenue des travaux
Ca prend un équipe de manoeuvre pour monter les échafauds pour se rendre au luminaire
Ca prend un électricien COMPAGNON pour effectuer les travaux d'électricité.
Ca prend un inspecteur pour vérifier les travaux

Aussi selon le nombre de gars en meme temps sur le chantier ca te prend pe un programme de prévention, une toilette pour les travailleurs et au moins un secouriste dans l'équipe.


Bref ca dépend a quel point tu veux te ''conformer''

C'est ben certain tout ça. Ca finit pu les regles dans la construction, avec la belle RBQ pis la CCQ, les garanties de bâtiments neufs, pis tout le tralala. Après, le monde qui connaissent pas ça se demandent pourquoi ca coûte si cher construire quelque chose de nos jours (et pourquoi les logements sont rendus assez dispendieux aussi). Ben c'est à cause de tout le taponage administratif et légal (en plus des conventions collectives, mais ca c'est autre chose.)

C'est off-topic mon affaire, mais ca va me faire du bien d'en parler:

On est après bâtir un quadruplex avec des remises en arrière. Ben 0sti, à cause du plan (obligatoire, qui faut payer, pis payer les inspecteurs éventuels en plus) de garantie des maisons neuves qui requiert d'appliquer le CNB 2010, vu que les remises sont à telle distance de la ligne mitoyenne, faut mettre du revêtement non-combustible. Une histoire de façade de rayonnement pis de feu.

Comme c'est là, on va être pogné pour mettre du fibrociment ou de quoi du genre, au lieu du simple vinyle/canexel. Qui va payer pour les coûts supplémentaires vous pensez ? Ben oui, les locataires! (et c'est juste un exemple parmis tant d'autres.)

Montée de lait terminée. La réponse à la question d'OP demeure: oui ca prend des cartes.
 
On m'a toujours dit que tu peux faire ce que tu veux, excepter si tu veux brancher de quoi dans le panneau.
 
Chu electricien compagnon et selon la loi, j'ai pas le droit d'installer une lumière chez nous, sauf si mon boss me fait une facture. (Pas cave je le fais pareil).

Mais si vous saviez tous ce que j'ai vu et tous ce que je vois même du monde qui change des luminaires, des switchs ou pire des thermostats, gardé vos mains dans vos poches sacrament.
 
quand j'ai fini mon sous-sol j'ai depluguer un thermostate... sa fait 2 ans j'ai pus de chauffage dans mon gym... pas d'aptitude de mon coté et trop lache pour appeler quelqu'un

m'a t'arranger ca pour une poutine chez Gerard
 
une fois le proprio du bloc m'a demandé si j'avais suivi le DEP pis une carte ccq pour poser les luminaires je croyais que c'était une joke.
 
En principe quand c'est dans ton domicile, tu n'as pas besoin d'engager un entrepreneur RBQ pour faire de la rénovation. J'imagine qu'un luminaire peut être considérer comme de la réno ,mais je ne serais pas si surpris du contraire...
 
En principe quand c'est dans ton domicile, tu n'as pas besoin d'engager un entrepreneur RBQ pour faire de la rénovation. J'imagine qu'un luminaire peut être considérer comme de la réno ,mais je ne serais pas si surpris du contraire...

Non, c'est de l'électricité, et régis comme tel.
 
Chu electricien compagnon et selon la loi, j'ai pas le droit d'installer une lumière chez nous, sauf si mon boss me fait une facture. (Pas cave je le fais pareil).

Mais si vous saviez tous ce que j'ai vu et tous ce que je vois même du monde qui change des luminaires, des switchs ou pire des thermostats, gardé vos mains dans vos poches sacrament.

Ça c'est vrai. Le monde sont négligeant en général et ne s'informe pas sur ce qu'ils font.
 
Back
Top