Portraits de pionnières : démocratiser la mécanique automobile

Dibbs

Active member
Elles ouvrent la voie aux énergies propres, elles pulvérisent les stéréotypes de genre, elles réinventent le marché automobile en osant les garages coopératifs et les concessionnaires aux valeurs humaines... Portraits de femmes d'exception qui ne craignent ni le jugement ni les moteurs capricieux.

MARILYNE VEILLEUX, 30 ans

Elle ignorait comment changer un pneu ou mettre du liquide lave-glace dans sa voiture. Pourtant, en 2015, Marilyne Veilleux entreprend une volte-face spectaculaire en retournant sur les bancs d'école en mécanique générale.

« J'avais alors une maîtrise en sciences de l'information, explique la jeune femme. J'avais eu de bons emplois dans mon domaine, j'étais sur la voie de l'indépendance financière, mais c'était la panique aussitôt que je devais accomplir un truc manuel aussi simple que de poser une tablette. Je ne me sentais pas autonome. J'avais également plusieurs frustrations liées au monde de l'emploi, notamment concernant la conciliation travail-famille. J'ai eu l'idée d'une coopérative en mécanique automobile, un garage multidisciplinaire qui redonnerait confiance aux femmes. »

Dès son premier cours au DEP en mécanique générale, elle se présente au groupe en mettant cartes sur table : « Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie, se souvient-elle. J'étais la seule fille. Je tremblais, j'avais le syndrome de l'imposteur. »

«Je leur ai raconté mon parcours universitaire, puis je leur ai dit que je ne savais rien faire en mécanique, même pas utiliser un outil aussi de base qu'un ratchet !»

Marilyne fait rapidement ses armes. En l'espace de quelques semaines, l'écart de connaissances qui la séparait des jeunes passionnés de mécanique disparaît : « J'ai senti le respect des autres gars, surtout à cause de mon parcours universitaire. Je ne me suis jamais fait dire de retourner à mes livres. »

http://auto.lapresse.ca/actualites/...eres-democratiser-la-mecanique-automobile.php
 
Oui, c'est Diode, pis pas de bashing please.

Excellent initiative leur affaire.

Femme enceinte... Journée de la femme... Ça merite rezpek.
 
Si je m'inscrit dans un cours de coiffeuse, est-ce que jvas pouvoir passer dans le journal pour montrer a tout le monde que chui tough pi chu capable de prendre ma place dans un milieu majoritairement feminin?
 
C'est drôle comment l'article fait passer ça pour un calvaire et une épreuve pour une femme de faire un cours en mécanique. J'ai fait mon DEP en mécanique en 2004, il y avait quelques femmes dans quasiment tous les groupes et j'ai rarement été témoin de trucs sexistes ou whatever, elles étaient respectées par tout le monde sans faire de différence par rapport à leur sexe.
 
évidemment ronin le whiteknight allait accourir.

f&f ?

srs, cool article.

alors ce meme n'a plus son sens :(

05292376aec758a6d1ea8a110968b3cc05c3b6-wide-thumbnail.jpg
 
Les washer d'origine vont etre changer pour des washer de taille supérieure. On parle sur le chassis bien sur.
 
J'suis vraiment content pour elle d'avoir oser a faire le saut. C'est pas un domaine facile. Ça prends du courage et de la détermination.

À priori ma perception d'une bonne partie de la clientèle en DEP fin vingtaine/début trentaine c'est pas mal plus un dumping ground pour les programmes d'emploi québec/chomage/réintégration social qu'un terrau fertile pour du monde qui ont déja une maitrise dans un domaine en demande. On est loin du/de la candidate stéréotypique.

Tu regarde le gars avec ses tatoo et tu lui dis, lache pas, ta mère et ton agent de probation sont fiers!

J'ai étudié la mécanique auto en 2004. Il y avais au moins 2-3 filles dans ma classe. Si t'es capable de m'en retrouver une pis me dire qu'elle est rendu master tech chez Ford, je vais être impressionné. Vite de même, je ne connais plus personne qui a gradué et encore un emploi dans le domaine.

La, ça serait une vrai pionnière a mes yeux: Fini le cours, persiste et signe (ses prêt spour acheter tout l'équipement) obtient ses cartes et fait sa place dans le domaine quelques années.

N'importe qui fait ça, surtout une fille, chapeau. Pas parce que chromosome, juste que c'est un domaine de marde plus souvent qu'autrement.

Alternativement: De me faire dire qu'a mi-chemin en DEP une femme est tombée enceinte (allo le stéréotype) qu'elle n'as pas encore fini sa formation mais qu'elle organise des soirée tupperware (pas un stéréotype du tout) et qu'elle espère ouvrir un garage à priori pour les mécaniciennes...

Pas de joke,ça aurais passé pour du satire il y a quelques années a peine.

C'est un beau projet, mais avant de le célébrer, faudrait voir ce que ça va donner concretement.
 
J'suis vraiment content pour elle d'avoir oser a faire le saut. C'est pas un domaine facile. Ça prends du courage et de la détermination.

À priori ma perception d'une bonne partie de la clientèle en DEP fin vingtaine/début trentaine c'est pas mal plus un dumping ground pour les programmes d'emploi québec/chomage/réintégration social qu'un terrau fertile pour du monde qui ont déja une maitrise dans un domaine en demande. On est loin du/de la candidate stéréotypique.

Tu regarde le gars avec ses tatoo et tu lui dis, lache pas, ta mère et ton agent de probation sont fiers!

J'ai étudié la mécanique auto en 2004. Il y avais au moins 2-3 filles dans ma classe. Si t'es capable de m'en retrouver une pis me dire qu'elle est rendu master tech chez Ford, je vais être impressionné. Vite de même, je ne connais plus personne qui a gradué et encore un emploi dans le domaine.

La, ça serait une vrai pionnière a mes yeux: Fini le cours, persiste et signe (ses prêt spour acheter tout l'équipement) obtient ses cartes et fait sa place dans le domaine quelques années.

N'importe qui fait ça, surtout une fille, chapeau. Pas parce que chromosome, juste que c'est un domaine de marde plus souvent qu'autrement.

Alternativement: De me faire dire qu'a mi-chemin en DEP une femme est tombée enceinte (allo le stéréotype) qu'elle n'as pas encore fini sa formation mais qu'elle organise des soirée tupperware (pas un stéréotype du tout) et qu'elle espère ouvrir un garage à priori pour les mécaniciennes...

Pas de joke,ça aurais passé pour du satire il y a quelques années a peine.

C'est un beau projet, mais avant de le célébrer, faudrait voir ce que ça va donner concretement.

Pardonnez mon ignorance mais c'est quoi les cartes en mécanique auto ? Parce que j'ai un dep en mécanique ( fini en 2012 ) j'ai travaillé un peu dans le domaine et j'suis aller faire un autre DEP, mais je savais pas qu'il y avait des cartes.
 
Back
Top