Ventilation dans l'entre-toit

espritv8

Well-known member
Salut,

J'ai fait une salle de bains aux deuxième de A a Z incluant la plomberie.
Tout fonctionne A1, cependant j'ai décidé de monter mon tuyau de ventilation dans l'entre toit et de l'arrêter la, sans le sortir du toit.
J'ai pas accès dans cet entre toit sans tout défaire le plafond, ce que je ne compte pas faire.

Je sais que c'est mieux de le sortir du toit, mais les conséquences de ne pas le faire sont-elles importantes?

Merci!
 
Si on parle du ventilateur et non d'évent de plomberie, je serait pratiquement tenté de ne pas ventiler du tout plutôt que d'envoyer ca dans l'entretoit. Au moins tu as une fenêtre que tu peux ouvrir une partie de l'année. Simple observation , je ne suis pas contracteur.
 
Salut,

J'ai fait une salle de bains aux deuxième de A a Z incluant la plomberie.
Tout fonctionne A1, cependant j'ai décidé de monter mon tuyau de ventilation dans l'entre toit et de l'arrêter la, sans le sortir du toit.
J'ai pas accès dans cet entre toit sans tout défaire le plafond, ce que je ne compte pas faire.

Je sais que c'est mieux de le sortir du toit, mais les conséquences de ne pas le faire sont-elles importantes?

Merci!

Ca peut facilement faire pourrir ton bois. C est pas recommandé. Ca depend de l'âge de la maison. Entre toit en planche c est moins risqué. Habituellement t envoie ca dehors, conduit isolé avec registre extérieur.
 
Fait toi une trappe d'accès + pipping isolé qui mène à l'extérieur. Je serais pas surpris que le tip des clous de ta toiture soient maintenant rouillés dû à l'humidité excessive, sans compté ton isolant (foam, laine, cellulose?) qui doivent pas tripper ces temps-ci.
 
Si on parle du ventilateur et non d'évent de plomberie, je serait pratiquement tenté de ne pas ventiler du tout plutôt que d'envoyer ca dans l'entretoit. Au moins tu as une fenêtre que tu peux ouvrir une partie de l'année. Simple observation , je ne suis pas contracteur.

Désolé j'étais pas assez clair. Ou c'est l'évent de plomberie qui relie mon drain d'évier et toilette.
 
Si je me trompe pas:
un ventilateur peut se terminé dans l'eentre-toit, mais a proximité de maximum(a genre 1-2')
un évent de plomberie: dehors absolument. (En fait tu le branche sur le stack existant....c'Est sur qui a un autre vent 1,5" qui se promeme dans l'entre toi, donc tu te branche dessus...assure toi d'avoir une pente approprié même si c'est un vent!)
 
Si je me trompe pas:
un ventilateur peut se terminé dans l'eentre-toit, mais a proximité de maximum(a genre 1-2')
un évent de plomberie: dehors absolument. (En fait tu le branche sur le stack existant....c'Est sur qui a un autre vent 1,5" qui se promeme dans l'entre toi, donc tu te branche dessus...assure toi d'avoir une pente approprié même si c'est un vent!)

Les deux dehors, ca vaut pas la peine de niaiser avec ca pour aussi peu de travail. Un ventilateur de toilette, ca va dehors avec registre et conduit isolé. Ca fini trop souvent par du plywood pourri pour rien. Do it once, do it right.

Un event, dehors automatiquement par la toiture aussi.
 
Dans mon jumelé le tire-pet de la SDB d'en haut avait un exhaust dans l’entre-toit au dessus de la chambre des maîtres. Aucune pourriture ou moisissure car l'endroit est bien ventilé mais dans un entre-toit moins bien ventilé c'est clair que ça peut causé problème. Quand j'ai vue ça j'ai quand même emmener le tuyaux drette à côté d'un maximum puis cette été je vais faire un exhaust par le soffit à proximité.
 
Dans mon jumelé le tire-pet de la SDB d'en haut avait un exhaust dans l’entre-toit au dessus de la chambre des maîtres. Aucune pourriture ou moisissure car l'endroit est bien ventilé mais dans un entre-toit moins bien ventilé c'est clair que ça peut causé problème. Quand j'ai vue ça j'ai quand même emmener le tuyaux drette à côté d'un maximum puis cette été je vais faire un exhaust par le soffit à proximité.

Dis toi que si tu envoies de l'air chaud dans un maximum( lhiver cest froid) ca peut causer de l'humidité et de la moisissure. La norme c est pas ca, fak fait quess tu veux mais soit avisé.
 
Dis toi que si tu envoies de l'air chaud dans un maximum( lhiver cest froid) ca peut causer de l'humidité et de la moisissure. La norme c est pas ca, fak fait quess tu veux mais soit avisé.

x2

chaud sur froid = condense = ca peut dégouter dans laine.
 
Dis toi que si tu envoies de l'air chaud dans un maximum( lhiver cest froid) ca peut causer de l'humidité et de la moisissure. La norme c est pas ca, fak fait quess tu veux mais soit avisé.

I know et si tu lis jusqu'à la fin de ma phrase tu vois que cet été je vais le changer de place. Quand j'ai été dans mon grenier pour la première fois l'hiver commençais et ça ne me tente pas de gosser avec mon échelle de 20 pieds pour faire la job comme du monde dans la neige. Je l'ai déplacé près d'un maximum pour l'hiver puis je vais l'installer correctement cet été. Il va sortir par le soffit, j'ai pas ben ben le choix puisque la SDB n'a pas de mur extérieur, je passe par dessus une chambre puis ça va sortir avec une grille dans le soffit.

Ça doit faire 20 ans qu'il est en plein milieux du grenier ce tire-pet, quand je l'ai vue j'ai fait le tour et je n'ai pas trouvé de moisissure sous la laine et le bois est bien beau. En fait quand j'ai vue qu'il était la j'ai eu peur mais tout est nickel. Je le change quand même de place pour la tranquillité d'esprit.
 
Il y a rien qui fait pourrir un pontage de bois plus vite qu'un évent dans l'entre toit. Épargne-toi se problème et installe le comme il se doit.
 
Bon ça va pas ben...

Je vois qu'il va falloir modifier tout ça, mais j'ai pas vraiment accès dans cette partie du toit alors je cherche un autre façon de procéder. Dans le pire des cas si je ne peut rien faire d'autre, je vais devoir le faire par dehors, mais ça va être difficile sans tout défaire mes bardeaux.

Est ce que je peux mettre un check valve sur mon vent 1 1/2 de façon a laisser passer l'air dans un sens seulement (lorsque je flush)? (dans ce cas je n'aurais qu'a ouvrir un mur)

Sinon il se fait tu des check valves 3po qui se referment automatiquement pour sceller lorsqu'il n'y a pas de drainage? De cette façon seulement ce qui est en amont serait en contact constant avec l'entre toi...

Mon vent 1 et 1/2 est quand même loin du main, soit environ 35 pieds si ça change quelque chose. Je ne pouvais prendre le stack existant compte tenu de l'emplacement.
 
J'espere que ton soffit pis tes vents ventille bien ton entre toit parce que ca peut faire pourrir ta couverture plus vite...
 
Pour ton vent de plomberie ca existe un vent au charbon que tu laisse dans le mur

https://www.homedepot.ca/fr/accueil/p.sure-vent-20-dfu-15-2-abs.1000129763.html

Donc tu mets ca sur le bout de ton vent de plomberie et garde un acces pour inspection/remplacement futur.



Sinon l'autre option, faudrait voir le plan de la maison mais a l'endroit que tu as sortie ton vent dans l'entre-toit, prend une grand meche et rentre la et va percer le toit. Ensuite monte sur le toit avec un hole saw, perce le bon diametre et insere un conduit de ventilation assez long pour aller faire une jonction dans ton mur de salle de bain.
 
un vent "automatique" c'est vraiment de la marde
j'en ai mis pour mon évier de garage et ca marche jamais comme il faut.
 
Back
Top