Rouler un char trop riche en octane.

_Frank_

Banned
Ca fait quoi rouler un char concu pour de l'essence ordinaire 87 avec du super 91

La combustion se fait moins bien qu'avec de l'ordinaire et encrasse ? le seul avantage ca donne plus de petro-points ou d'esso extra en bonus.
 
Ca fait quoi rouler un char concu pour de l'essence ordinaire 87 avec du super 91

La combustion se fait moins bien qu'avec de l'ordinaire et encrasse ? le seul avantage ca donne plus de petro-points ou d'esso extra en bonus.
Sa fait probablement plus mal au porte-feuille qu'a ton moteur.
 
Mon beau-père qui est pas si con, remplissait sa civic LX au suprême, en me disant qu'il faisait plus de millage.... Je l'avais astiné un peu, tsé j'ai assez lu sur le sujet sur les forum pour savoir que ça fait pas de sens. Mais le beau-père est comptable, il connaît les chiffre, et voyage Rouyn -- Val-D'or tout les jours (250km/jour) Il y croyait dur comme fer.

C'est 6-7 ans plus tard, en réussissant à parler de char avec ma osthéopathe qu'elle me disait que sa tite suzuki était ben sensible à l'éthanol et qu'elle devait la tinker au suprême, p-c-q ils ne mettent souvent pas d'éthanol dans le suprême.
C'est là, 6-7 ans plus tard, que j'ai compris pourquoi le beau-père faisait plus de KM avec son suprême ! ! ! Pas d'éthanol=plus de KM ! !

Mais c'est pas toute les station de gaz qui font comme ça. Faut regarder sur les pompe et s'informer comme on peut.
 
Mon beau-père qui est pas si con, remplissait sa civic LX au suprême, en me disant qu'il faisait plus de millage.... Je l'avais astiné un peu, tsé j'ai assez lu sur le sujet sur les forum pour savoir que ça fait pas de sens. Mais le beau-père est comptable, il connaît les chiffre, et voyage Rouyn -- Val-D'or tout les jours (250km/jour) Il y croyait dur comme fer.

C'est 6-7 ans plus tard, en réussissant à parler de char avec ma osthéopathe qu'elle me disait que sa tite suzuki était ben sensible à l'éthanol et qu'elle devait la tinker au suprême, p-c-q ils ne mettent souvent pas d'éthanol dans le suprême.
C'est là, 6-7 ans plus tard, que j'ai compris pourquoi le beau-père faisait plus de KM avec son suprême ! ! ! Pas d'éthanol=plus de KM ! !

Mais c'est pas toute les station de gaz qui font comme ça. Faut regarder sur les pompe et s'informer comme on peut.



mostly only Shell V-Power has no ethanol, other 91 octane fuel contains around 5-10% ethanol.
 
Mon beau-père qui est pas si con, remplissait sa civic LX au suprême, en me disant qu'il faisait plus de millage.... Je l'avais astiné un peu, tsé j'ai assez lu sur le sujet sur les forum pour savoir que ça fait pas de sens. Mais le beau-père est comptable, il connaît les chiffre, et voyage Rouyn -- Val-D'or tout les jours (250km/jour) Il y croyait dur comme fer.

C'est 6-7 ans plus tard, en réussissant à parler de char avec ma osthéopathe qu'elle me disait que sa tite suzuki était ben sensible à l'éthanol et qu'elle devait la tinker au suprême, p-c-q ils ne mettent souvent pas d'éthanol dans le suprême.
C'est là, 6-7 ans plus tard, que j'ai compris pourquoi le beau-père faisait plus de KM avec son suprême ! ! ! Pas d'éthanol=plus de KM ! !

Mais c'est pas toute les station de gaz qui font comme ça. Faut regarder sur les pompe et s'informer comme on peut.



Ton véhicule va consommer plus avec 10% ethanol seulement sur les flexfuel qui ont un sensor pour compenser pour le 10% ethanol. Sinon, ton ECU peut savoir d'aucune manière que ta 10% ethanol. L'ethanol brûle à un ratio 30% plus riche que l'essence. Donc sur 10% ethanol on parle de seulement 3% trop lean.

Mais encore là, l'ordi ( à moin d'un flexfuel ) le sais pas. Et fait comme si c'était de l'essence à 100% et compense pas. Le problème que ça peut causer c'est que le char détone mais 3% trop lean sur une conduite normale, personne va voir ça dans 99.9% des cas.

Et même sur un flexfuel, même si il consomme 3% de plus, le suprême est plus cher de minimum 10%. Faite le calcule....
 
Sur la plus part des moteur actuel le moteur/ordi vont être capable de s'ajuster à ce que tu lui donne comme carburant. (87-89-91-++) Pratiquement tous les moteurs d'aujourd'hui ont au moins le cam d'intake variable quand ce n'est pas l'exhaust aussi en plus de l'intake lui même, etc etc. Le moteur sera capable de "jouer" avec la détonnation, il est donc probable qu'un moteur vendu pour du 87 soit capable d'avoir un léger ( je dis bien léger, TRÈS léger ) gain en passant de l'ordinaire au super. Par contre dans la plus part des cas ça ne vaut pas la peine de payer pour du super versus de l'ordinaire.

Le 2GR-FE de mon Venza est vendu à l'ordinaire dans plusieurs modèles mais est vendu au super dans d'autres ( Lexus surtout, même moteur mais vendu pour 5-10-15Hp de plus, map différente ). J'ai fait le test avec le mien et je gagne entre 0.5 et 1 L/100 calculé sur 3 tank consécutive de chaque l'été passé. L'effet est surement placebo mais j'ai l'impression qu'il a un peu plus de réponse sur le 91 mais comme je dis, c'est peut-être dans ma tête que ça se passe. Faudrait faire du Dyno pour le prouver mais voir que je vais payer pour mettre mon Venza sur un Dyno ... rofl. En gros, je gagne peut-être une fraction de L/100 mais en bout de ligne ça me coûte quand même plus chère de mettre du super.


Side note : Si ton moteur ping et que du super règle le problème tu n'as que contourné un problème de ton moteur éprouve.
 
Last edited:
OP's threads =

giphy.gif


tumblr_nlzzcpuUye1s9362xo1_1280.gif


ritter.gif


giphy.gif
 
Ton véhicule va consommer plus avec 10% ethanol seulement sur les flexfuel qui ont un sensor pour compenser pour le 10% ethanol. Sinon, ton ECU peut savoir d'aucune manière que ta 10% ethanol. L'ethanol brûle à un ratio 30% plus riche que l'essence. Donc sur 10% ethanol on parle de seulement 3% trop lean.

Mais encore là, l'ordi ( à moin d'un flexfuel ) le sais pas. Et fait comme si c'était de l'essence à 100% et compense pas. Le problème que ça peut causer c'est que le char détone mais 3% trop lean sur une conduite normale, personne va voir ça dans 99.9% des cas.

Et même sur un flexfuel, même si il consomme 3% de plus, le suprême est plus cher de minimum 10%. Faite le calcule....



Tu as besoin d'être plus riche donc ca veut dire que tu prends plus d'essence pour arriver au meme power.


Ensuite ce n'est pas tous les véhicules flexfuel qui ont un sensor pour détecté l'éthanol. Les Chryslers/Dodge en ont pas et ont le feedback du O2 sensor seulement pour détecté l'éthanol.


En passant si on va plus loin, pour rouler du flexfuel, la différence vs un véhicule pas Flexfuel c'est la pompe qui a les connecteurs scellé car l'éthaol est conducteur et pas le gaz (risque de spark). Ensuite la pompe est faite avec des composantes qui résistent au caractère corosif de l'éthanol (commutator & brushes), la pompe a généralement un flow de 10% pplus élever pour pallier au niveau énergitique moindre, la carte de rhéostat aussi est changer pour une qui peux résisté.... et finalement les rubber sont composé différament pour empecher la déformation/dégradation.

Source: Je travail la dedans :p
 
Tu as besoin d'être plus riche donc ca veut dire que tu prends plus d'essence pour arriver au meme power.

Sauf que ton ordi ( pas flexfuel) le sait pas que de l'ethanol à 14.5 pour 1 c'est lean. Ton ordi le sait pas que ton ratio visé doit être du 10 pour 1. Il garoche 14.5 parti d'air pour une d'essence et check les O2 sensor et corrige pour rester à du 14.5 pour 1 parce que la map est conçu pour de l'essence. Oui le power sera pas le même mais non il peut pas compenser.

Le flexfuel dodge si je me trompe pas, se sert du knock sensor et de l'oxygène sensor et a une stratégie qui prend plusieurs KM pour déterminer la quantité d'éthanol dans la tank.

Je travaille pas la dedans mais je tune mon char moi même et je suis en train de faire mes devoirs pour rouler au E85.
 
Ouais mais toi tu vas compenser ca pedale... Donc ta conso va etre plus poche pis tes plug vont être blanche
 
Ouais mais toi tu vas compenser ca pedale... Donc ta conso va etre plus poche pis tes plug vont être blanche

Avec du E85 dans un char pas tuner en conséquence , oui. Avec du E10, rouler 3% lean non. Y'a pas un chat avec son daily driver en conduite de tout les jours qui va se rendre compte de ça si le char est en bonne état. Même que plusieurs véhicules vont faire un peu plus de power en étant un peu lean. Le température et l'humidité de l'air à + d'influence que ça sur l'ajustement de ton air/fuel ratio. Même les injecteurs d'origines vont avoir une variance de + ou - 3% d'un cylindre à l'autre. Les cylindres 1 et 8 sur mon intake flow 7% moins que les autres et toute mes plugs sont identiques.
 
Avec du E85 dans un char pas tuner en conséquence , oui. Avec du E10, rouler 3% lean non. Y'a pas un chat avec son daily driver en conduite de tout les jours qui va se rendre compte de ça si le char est en bonne état. Même que plusieurs véhicules vont faire un peu plus de power en étant un peu lean. Le température et l'humidité de l'air à + d'influence que ça sur l'ajustement de ton air/fuel ratio. Même les injecteurs d'origines vont avoir une variance de + ou - 3% d'un cylindre à l'autre. Les cylindres 1 et 8 sur mon intake flow 7% moins que les autres et toute mes plugs sont identiques.

Tu as quand meme besoin d'une certaine quantité d'énergie pour passer de 0 à 100km/h. Si ton essence en fournis moins, tu vas devoir en bruler plus pour atteindre ta vitesse. De la la consommation supérieure quand tu brule de l'éthanol.
 
Back
Top