Maison neuve: plancher flottant au rez-de-chaussée ?

@cUr@-TL

Legacy Member
Bien le bonjour à tous,

Les chances sont bonnes pour que je m'embarque dans un nouveau projet de maison dans les jours qui suivent et j'ai un dilemme par rapport aux planchers du rez-de-chaussée.

Bien sûr, il y aura de la céramique dans l'entrée, la cuisine et la salle de bain. Mon interrogation est sur le reste: bois franc ou (un bon) flottant ?

Bois franc:

+ : c'est beau, c'est rigide, pas capricieux aux liquides, peut être sablés, teints, etc.
- : avec 2 enfants, maudit que ça se magane vite! ça poque chaque fois qu'ils échappent une bébelle à terre, ils poussent sur des meubles et des fois ça marque le plancher.

Flottant:

+ : c'est très résistant aux égratignures pis ça poque pas, y'en font des beaux maintenant et assez épais pour pas que ce soit trop flex, ça se pose facilement, c'est moins cher que le bois franc

- : plus fragile si on échappe de grandes quantités de liquide au sol, peut pas être sablé ou changé de couleur, risque d'affecter la valeur de revente future de la propriété à la baisse ?

Un de mes amis vient d'acheter une maison dans laquelle il y a du flottant au rez-de-chaussée et avant d'aller la visiter j'étais vraiment pas convaincu, mais finalement c'est vraiment beau et je n'ai rien remarqué de déplaisant en marchant dessus. C'est pas mal ça qui me fait considérer le flottant pour ma nouvelle maison...

Vu que MR est une source intarissable d'informations et de jugeotte, ben aidez-moi à choisir ! :bigup:
 
Tu pourrais aller avec un flottant le temps que tes enfants vieillissent un peu et arrete de pitcher des bebelles. Apres tu arrache et pose du bois franc

D'un autre côté, je ne connais pas l'age de tes kids mais j'aurais vraiment peur au degat de liquide avec un flottant.

J'avais une propriété a revenu flambant neuve, quand la locataire est partie apres 1.5ans j'ai du arracher tout le flottant
 
Do it, avec des enfants/animaux c'est un no brainer.

J'ai ca chez moi et même mon gros rott de 120lbs vientpas à bout de le marquer. Et pour l'eau j'ai viré une chaudière ben pleine d'eau chaude, et ca n'anpas affecté le plancher du tout (mais ca faite des cernes sur mon plafond suspendu du ss haha).
 
Tant qua mettre du flottant pis switcher pour du franc plus tard mets un plancher de bois plus résistant en partant. Nous c'est du chênes a la maison c'est pas marquant avec le chien et les flos sa résiste vraiment bien et sa reste vraiment beau, au condo on avait de l'érable qui marquait quand on le regardait


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Pas de merisier en tk! C'est beau mais ca poque en sale! On a pris un bon flottant pour le sous sol et le look est tres bien!
 
Pas de merisier en tk! C'est beau mais ca poque en sale! On a pris un bon flottant pour le sous sol et le look est tres bien!


Lesson learned avec le merisier, c'est ça qu'on a présentement et c'est comme tu dis !

J'vais attendre d'autres commentaires pour voir. :bigup:
 
J'ai du merisier justement pis sérieux avec des enfants c'est l'enfer le plancher avait l'air scrap après une semaine. Quand le soleil plombe voit toute les scratchs et poque. Pour le prix que le flottant coute t'arrache quand les enfants sont plus vieux thats it, sinon tu fais sablé.
 
Ça fait cheap à la revente du flottant par exemple si tu ne pense pas rester longtemps.
 
J'ai un flottant "d'ingénierie" au condo et jsuis vraiment surpris de la robustesse. C'est plus les flottant cheapette qui relevait dans les coins comme avant. Le mien est dur à laver à cause qu'il est un peu plus lustré mais sinon, j'te dis go n'ait pas peur avec ça.
 
Perso, au RDC je ne mettrais pas de flottant pour la simple et bonne raison que c'est vraiment pas pratique avec l'eau. Pour les chambres, corridors etc.. je mettrais du flottant.

Autrement, j'ai du flottant 12.5mm et je suis très satisfait. Avoir des enfants, je mettrais du bois avec une teinte semi lustrée.
 
Ça fait cheap à la revente du flottant par exemple si tu ne pense pas rester longtemps.

Ouin, mais c'est une question de perception populaire un peu dans le fond, car c'est pas nécessairement "moins bon", mais j'en suis conscient..
 
Du flottant sa va dans un logement. Dans une maison c'est du bois franc. J'ai deja revirer de bord une couple de fois lors de visite de maison a vendre quand j'ai vu du flottant au rdc d'une maison recente.

Je met du chene chez nous partout au rdc et dans le sous-sol un bon prelart. Les jouets des enfants sont au sous sol et que j'en voit pas un avec un ptit camion en haut !!!

En general le flottant est beaucoup plus resistant que le bois franc mais c'est le fini que je n'aime pas. Ni le feeling quand tu marche dessus. J'ai acheter un tres beau plancher en chene (3 pouces et quart) pour 5.53$/pieds vs du flottant a 2.99$ sa vaut la peine selon moi.

Sent from my SM-G920W8 using Tapatalk
 
Je préfere un plancher de bois franc qui est usé qu'un flottant.

Meme du bois d'ingénierie.. C'est bon pour les condos avec un plancher de beton en dessous...


Juste le feeling quand tu marche
 
moi mon bois franc cest du guajuvira justement parce que jai des jeunes enfants. Je vois les marques mais le plancher est tellement moustaché que le monde voient fuckall. J'en ai pourtant gros des dommages, des graphiques, des pucks etc... mais dûr a voir !

655ad2779736bf684be73dae45f068cf.jpg


Quand je voudrai vendre, je le fait sabler/vernir si jamais il est vraiment trop magané et il va être comme un neuf.

PS: c'est pas chez moi la photo.
 
1,50$ le pc pour du flottant de qualité...

5$ le pc et plus pour du bois franc de qualité ...

Moi j'ai mit du bois (érable) mes gars ont 6 et 8ans il font attention plus que la moyenne des adultes, leur jouet son au SS... dans mon ancienne maison on avait de l'érable des années 70 qu'on avait fait sabler ... y était encore beau après 9 ans, les bébés, les trottinettes, etc. avec quelque bonne graffigne et poc mais rien de majeur ... tien toi loin du merisier ça poc à le regarder...

Au SS on a du flottant ... c'est indestructible ... du 12,5 mm ca feel dur comme du bois franc, même ma blonde me dit que ça aurait pu faire là job au rdc.

Si tu prévoit avoir un chien, laisser les enfants et leurs jouets partout pis pas t'en faire avec le plancher, va s'y avec le flottant au pire c'est facile, rapide et peu coûteux à remplacer...
 
erable c'est le plus dur des 3 "grand" merisier(mou) chene, erable

du bon flotant ca reviens assez cher.
du bon ingénierie: c'Est aussi cher que du chene.

On refait tout les plancher a ma nouvelle maison et ca va etre du chene(brut que je fait installé, sablé, teindre et vernis. (un parti est deja en chenes et escalier ouverte aussi qui seront tous fait en meme temps.) ca me reviens moi cher que du prevernis de grande surface+installation. :D
 
erable c'est le plus dur des 3 "grand" merisier(mou) chene, erable

du bon flotant ca reviens assez cher.
du bon ingénierie: c'Est aussi cher que du chene.

On refait tout les plancher a ma nouvelle maison et ca va etre du chene(brut que je fait installé, sablé, teindre et vernis. (un parti est deja en chenes et escalier ouverte aussi qui seront tous fait en meme temps.) ca me reviens moi cher que du prevernis de grande surface+installation. :D
Au debut je voulais mettre du chene brut et le faire vernir par la suite mais apres 2-3 soumissions sa me revenait plus cher que du pre-verni. Par contre ce serait probablemenent plus durable.

J'ai choisi un chene pre-vernis gris mat. Le hic c'est que le gars est pas sur d'arriver a faire la meme couleur et le meme fini pour mes marches dans l'entree et ma rampe d'escalier.

Quand j'ai ete chosir le bois franc on m'a dit que le Merisier etait tres mou mais que l'erable et le chene etait comparable.
 
Généralement, tu as raison que le prévernis revient moins cher

l'érable est plus dur que le chene.

Fait une recherche pour l'échelle JANKA de la dureté du bois.

(Ps.: le vernis y est pour quelque chose dans l'utilisation de tout les jours.)
 
Back
Top