Installation électrique piscine et thermopompe

maximeg0

New member
Bonjour! Je viens d'acheter une piscine avec thermopome Hayward 40 000 btu. J'habite dans une maison de ville neuve, donc au niveau du panneau électrique tout est conforme. J'ai une pompe 1.5hp et la thermopompe.

- J'aimerais passer le fil sous terrain d'avance, pour que l'électricien n'ait qu'à faire le branchement. Je ne m'y connais pas en électricitée, quel fil sous terrain dois-je mettre pour la thermopompe et le moteur? C'est un fil ou deux ? J'ai +- 15 mètres de fil à passer

- Je dois creuser à combien de pouces/pieds pour enfouir le fil? Directement dans la terre ?

- Pour les breakers, je dois acheter quoi ?

merci!
 
Pkoi tu laisse pas un électricien faire là job rendu la?
J'suis pas sure d'ailleurs qu'un électricien va accepter de faire juste le branchement..
J'pourrait te dire quoi acheter mais il manque trop d'infos tel que ou est situé ta thermopompe par rapport à ta piscine, l'ampérage de la thermopompe, le voltage de ton moteur...
C'est pas aussi simple que tu semble penser...
En gros pour le fils, le moins chère utilisé dans ce cas si serait du nmwu que tu peut acheter chez Rona.
En plus du breaker gfci pour ton chauffe eau tu savait surement que ca te prend un cutoff le plus proche possible de ta thermopompe?



Ps...Combien de pieds ta piscine hors terre? Parce que 40000btu c'est assez pour une 15 mais pas assez pour une 21.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Last edited:
C'est correct de passer le fil toi meme. Je vois pas l'interet de payer un gars 80$ de l'heure pour enterrer du fil...


Parcontre je te dirais de parler a l'électricien AVANT pour voir ce qu'il te recommende.


Perso:
12-2 noir (pour etre enterré) pour la pompe

Pour une 40 000btu faudrait checker les spec de la thermopompe mais j'ai une 50 000 btu et ca prenait un 10-2.

Lui aussi tu peux l'enterrer si tu as le bon fil. Sinon conduit de PVC gris.
 
Pour éviter toute sorte de problèmes dans le future, conduit gris en pvc, 12 pouces de profonds, passe le fils dedans. Pas plus de 270 degrée entre chaque boites de jonction...

Si tu veux faire une job de pros, quand tu va enterrer le conduit, tu mets 3 pouces de sable avec un tape jaune danger et ensuite de la terre.
 
Si tu connais rien en électricité, rends toi service et fait venir un électricien.

S'pas une insulte btw, juste un conseil.
 
Creuse une tranchée 12 pouces de creux pis appel un électricien .... il va tout t'installer ça selon le code pis y va juste te rester à rentrerer
 
Come on les gars, pensez-vous que les électriciens aiment ça creuse des tranchés ? NOT. Pas besoin d'être compagnon pour creuser un trou.
La réponse à ta question : tu creuse deux pieds et tu enterre de sable compacté.
 
Come on les gars, pensez-vous que les électriciens aiment ça creuse des tranchés ? NOT. Pas besoin d'être compagnon pour creuser un trou.
La réponse à ta question : tu creuse deux pieds et tu enterre de sable compacté.

2 pied ? a la pelle? outch ... 12" c'est la norme ... avant le monde passait ca a peine sous le gazon...

ya pas un électricien qui va creuser le trou...
 
Creuse une tranchée 12 pouces de creux pis appel un électricien .... il va tout t'installer ça selon le code pis y va juste te rester à rentrerer

+1
creuse la tranché et laisse l'électricien passé, le fils et branché tu remblaieras apres....that's it.

c'est pas le fait de dérouler el fils toi-meme qui va te faire sauver de l'argent ;)
 
J'ai sensiblement le même setup que toi et j'ai tout fait moi-même.

Pour ma part, j'ai parti un fil 8/3 "gris foncé/noir", fait pour être enterré. C'est bon pour 80A si je me rappelle bien. Dans mon cas, j'ai enfoui le fil sous une dalle de béton et ensuite, sous la galerie de la piscine donc impossible de planter quelque chose dedans plus tard...

Ça te prend une boite à Spa, 4 circuit.

1. breaker double 60A (dans mon cas c'est aussi une thermopompe 40,000 BTu pour une piscine 15').
2. breaker 15A pour moteur de piscine;
3. breaker 15A pour système au sel.

En amont de ce setup là, j'ai un panneau extérieur 100A à 16 circuits...! Mon fil 8/3 fait environ 35' de long...et c'est pas dispo au Rona ce calibre là. Chez Lumen, Guillevin, Nedco, etc..
 
J'ai sensiblement le même setup que toi et j'ai tout fait moi-même.

Pour ma part, j'ai parti un fil 8/3 "gris foncé/noir", fait pour être enterré. C'est bon pour 80A si je me rappelle bien. Dans mon cas, j'ai enfoui le fil sous une dalle de béton et ensuite, sous la galerie de la piscine donc impossible de planter quelque chose dedans plus tard...

Ça te prend une boite à Spa, 4 circuit.

1. breaker double 60A (dans mon cas c'est aussi une thermopompe 40,000 BTu pour une piscine 15').
2. breaker 15A pour moteur de piscine;
3. breaker 15A pour système au sel.

En amont de ce setup là, j'ai un panneau extérieur 100A à 16 circuits...! Mon fil 8/3 fait environ 35' de long...et c'est pas dispo au Rona ce calibre là. Chez Lumen, Guillevin, Nedco, etc..

Ton breaker de 60 il est gfi?


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Back
Top