Photoshop PC build questions

photoshopaddict

New member
Depuis que j'ai fait un upgrade à une caméra de 36mp, photoshop et lightroom ne fournissent pas à mon goût, ça me ralenti dans mon workflow. Pour vous donner une idée, les fichiers RAW font 75mb et les PSD sur lesquels je travaille pèsent entre 1gig et 3gig (exceptionnellement j'en ai eu un de 5gig cette semaine).

Quand je travaille j'ai Lightroom CC, Photoshop CC, Chrome avec 2-3 tabs et 2 fenêtres de windows explorer, le tout réparti sur 3 écrans. C'est le minimum que j'ai besoin pour travailler efficacement.

Screenshot de l'usage en idle sans travailler, fichier photoshop de 2.9gig.
task1.JPG

Screenshot d'un export de Lightroom (je ne peux plus rien toucher pendant que ça export sinon ça lag, j'ai déjà eu une couple de BSOD pendant l'export parce que j'ai overclocké un peu, j'ai remis ça stock)
task2.JPG

Ma question est : est-ce que j'upgrade seulement la mémoire dans l'espoir que ça va améliorer mes performances OU j'en profite pour passer à la DDR4?

Mon setup actuel :

i7-4770K 3.5GHz
ASRock Z87 EXTREME4 (maximum 32GB)
16GB 1866
GTX 1080
WIN10 PRO

La deuxième question, si j'upgrade, qu'est-ce qui va me donner plus de performance pour mon utilisation? Plus de core? Plus de speed? Plus de mémoire (duh!)? J'ai regardé un peu sur le net pour me donner une opinion mais les opinions à propos de ce qui donne le plus de performance pour Photoshop sont partagés.

Budget : faut ce qu'il faut, je suis prêt à payer pour avoir des performances acceptables pour les 3-5 prochaines années.

Option Intel
intel.JPG

Option AMD
AMD.JPG

Merci!
 
Person, ton setup Intel. Je viens d'en monter un pour un chum qui fais du Adobe et Corel (oui, oui Corel en vecteur) et 32GB c'était short pour ce qu'il faisait, il est donc à 64... 16 pour toi, clairement pas assez, tu serais sans doute bon avec 32. Tu as un SSD présentement? Prends en un plus rapide pour ton scratch drive, genre un 960 EVO de 256GB...

Pour encore un bonne année, les produits Adobe utilisent TRÈS mal le multi core, donc un processeur plus rapide sera meilleur, le 7700K, avec un h110/115 va overclock à 5.0Ghz.

Sinon, ton setup actuel... Tu a un "K" series, il s'overclock, avec un bon cooler, c'Est 4.5-4.6Ghz que tu devrais faire, versus le 3.5Ghz stock, c'est beaucoup. Si tu ajoutes de la mémoire, ça va arrêter de swapper... Si t'as pas déjà un SSD, c'est un must.

Aussi, dans certains cas, plus de cores peut diminuer la perf. de Lightroom, dépendant de ce que tu lui fais faire:

pic_disp.php
 
Si j'étais toi, je sauterais sur ça, c'est un sale deal. Deux SSD en prime... CPU Watercooled, board de course à 300$.

http://overclockquebec.com/threads/10124-Mon-Ordi-de-Salon-a-vendre-(7700k-32gb-Ram-2-ssd-etc-)




Cpu : i7 7700k (Oc a 5 Ghz)
Carte mere: msi mpower titanium z170
Ram: 32gb ddr4 3200mhz
Ssd M2: 960 evo de 500gb
Ssd : 850 evo de 1tb
Boîtier : storm trooper
Power supply : thermaltake 1000W
Lecteur Blu-Ray
Cooler : Corsair H115i


Voici le coût des pièces aujourd'hui (ou un Envrion)
https://ca.pcpartpicker.com/list/hqpvCy
2550$ + taxes et shipping. Donc on parle de 2700$.
Demande 1700$
 
Person, ton setup Intel. Je viens d'en monter un pour un chum qui fais du Adobe et Corel (oui, oui Corel en vecteur) et 32GB c'était short pour ce qu'il faisait, il est donc à 64... 16 pour toi, clairement pas assez, tu serais sans doute bon avec 32. Tu as un SSD présentement? Prends en un plus rapide pour ton scratch drive, genre un 960 EVO de 256GB...

Pour encore un bonne année, les produits Adobe utilisent TRÈS mal le multi core, donc un processeur plus rapide sera meilleur, le 7700K, avec un h110/115 va overclock à 5.0Ghz.

Sinon, ton setup actuel... Tu a un "K" series, il s'overclock, avec un bon cooler, c'Est 4.5-4.6Ghz que tu devrais faire, versus le 3.5Ghz stock, c'est beaucoup. Si tu ajoutes de la mémoire, ça va arrêter de swapper... Si t'as pas déjà un SSD, c'est un must.

Aussi, dans certains cas, plus de cores peut diminuer la perf. de Lightroom, dépendant de ce que tu lui fais faire:

https://www.pugetsystems.com/pic_disp.php?id=36518&width=650

Merci pour la réponse. Je roule win10 et pshop sur un SSD et mes scratch disks sont sur des hdd. Avec ton input, je pense que je vais commencer par acheter de la mémoire et ajouter un ssd comme scratch disk, c'est ce qui me semble le plus simple pour l'instant. J'ai pas nécéssairement le goût ni le temps de remonter un PC ces temps-ci.

J'ai overclock à 4.2ghz mais à partir de ce moment-là il m'est arrivé d'avoir souvent des BSOD quand le CPU était très sollicité. J'ai remis ça stock et aucun problème depuis. Peut-être CPU defect ou PSU qui fournis pas assez, j'ai pas chercher à trouver le pourquoi.

Idéalement je vais acheter neuf pour pouvoir déduire la dépense. Je sais que c'est possible de faire passer du used aux impôts mais j'aime bien avoir tout par courriel, facile à retrouver et archiver.
 
Merci pour la réponse. Je roule win10 et pshop sur un SSD et mes scratch disks sont sur des hdd. Avec ton input, je pense que je vais commencer par acheter de la mémoire et ajouter un ssd comme scratch disk, c'est ce qui me semble le plus simple pour l'instant. J'ai pas nécéssairement le goût ni le temps de remonter un PC ces temps-ci.

J'ai overclock à 4.2ghz mais à partir de ce moment-là il m'est arrivé d'avoir souvent des BSOD quand le CPU était très sollicité. J'ai remis ça stock et aucun problème depuis. Peut-être CPU defect ou PSU qui fournis pas assez, j'ai pas chercher à trouver le pourquoi.

Idéalement je vais acheter neuf pour pouvoir déduire la dépense. Je sais que c'est possible de faire passer du used aux impôts mais j'aime bien avoir tout par courriel, facile à retrouver et archiver.

Avec ton overclock, si ça chiait, il fallait peut-être que tu augmente le voltage manuellement, je doute que ton Z87 était un "one-click OC".
 
Avec ton overclock, si ça chiait, il fallait peut-être que tu augmente le voltage manuellement, je doute que ton Z87 était un "one-click OC".

Possible, j'ai pourtant cette fenêtre dans le bios (pas mon screenshot et pas ma MB mais même principe), faudrait que je vérifie si le voltage est modifié selon le OC choisis.

octweaker06b.jpg
 
Les taches sont partager entre le nombre de core et la vitesse du CPU:
pic_disp.php


Si possible garde ton 4770k. le seul probleme que je vois avec sa est que tu as besoin de 64gb de DDR3. et acheter 64GB de DDR3 fait un peu chier a mon avis quand la DDR4 est sortie pour presque le même prix. Les prix sont tres haut sur la ram actuellement même si tu est capable d'avoir une dépense pour amortissement de 50% sur l'impot.
1000w de power supply c'est juste beaucoup trop. 600w serait très suffisant, a moins d'avoir un sli de 1080. dans ce cas, 850w serait mieux.

Ryzen, tu peux sauver du cash sur la motherboard et acheter un B350 (qui est aussi capable d'overclocker). Aussi la ram 3200, tu ne pourra pas l'avoir en 3200 maintenant, AMD va travailler la dessus dans le mois de mai.


Mon call serait d'acheter d'autre RAM pour augmenter sa a 32gb (en espérant que tu as 2x8gb actuellement). Acheter un SSD NVme de 500gb (Mydigital BPX en est un bon que tu peux prendre su amazon.com pour 300$ environ), garantie de 5 ans avec du MLC. Ensuite prend toi un bon AIO watercooler 240mm ou un Noctua D15 si tu veux rester en air cooling. Overclock sa.

Si tu feel que ce n'est pas assez puissant, attend a la fin de l'année pour cannonlake/coffe lake de Intel qui va apporter les 6 core mainstream qui est supposé remplacer les 7700k. Sa ne va pas te faire une grosse perte, car tu va déja avoir un très bon SSD et tu va pouvoir utiliser ton cooler pour AMD ou Intel.
 
1000w de power supply c'est juste beaucoup trop.

Pour le socket 1151 ou equivalent c'est le cas, genre 600w~.

Mais sur le 2011 faut faire attention. Genre stock tu peux passer a 130W en load, puis en overclock 400W+ just pour le CPU, vue que le 1151 depasse meme pas 200W overclocker.

X370 de AMD est interessant pour de la production.
 
Pour le socket 1151 ou equivalent c'est le cas, genre 600w~.

Mais sur le 2011 faut faire attention. Genre stock tu peux passer a 130W en load, puis en overclock 400W+ just pour le CPU, vue que le 1151 depasse meme pas 200W overclocker.

X370 de AMD est interessant pour de la production.

Loll 400w .... 5930k @ 4.5ghz = ~250w au mur testé avec mon UPS.
 
J'en ai un dans ma fasse un 5930k @4.5ghz et un UPS 1500va + watt meter, je pense que je sais de quoi je te parle. Idle j'ai 170w de load ( ça inclus mon écran et quelques goodies qui sont aussi sur le UPS ) et je monte à ~400w si je roule un CPU stress test genre OCCT en small FFT. C'est 230w de plus qu'en idle et c'est pourquoi je t'ai dit ~250w pour le CPU en load puisqu'il doit bien utiliser un ~20-30w quand il ne fait rien.

View attachment 27502

Si le CPU à lui seul pompait 400+W en load même un watercooling custom peinerais à le tenir frais @ 4.5ghz.


P.S. Ton review c'est le total system power draw. Pas seulement le CPU.
However, for the power consumption tests we re-enable everything in order to get a real-world power draw. The power draw is measured via a power meter at the wall, so the numbers below are of total system power draw from the mains, not the power consumption of a CPU itself. Measuring the power draw of any individual component in a PC is tricky to impossible to acheive.



Si possible garde ton 4770k. le seul probleme que je vois avec sa est que tu as besoin de 64gb de DDR3. et acheter 64GB de DDR3 fait un peu chier a mon avis quand la DDR4 est sortie pour presque le même prix. Les prix sont tres haut sur la ram actuellement même si tu est capable d'avoir une dépense pour amortissement de 50% sur l'impot.
1000w de power supply c'est juste beaucoup trop. 600w serait très suffisant, a moins d'avoir un sli de 1080. dans ce cas, 850w serait mieux.

Ryzen, tu peux sauver du cash sur la motherboard et acheter un B350 (qui est aussi capable d'overclocker). Aussi la ram 3200, tu ne pourra pas l'avoir en 3200 maintenant, AMD va travailler la dessus dans le mois de mai.


Mon call serait d'acheter d'autre RAM pour augmenter sa a 32gb (en espérant que tu as 2x8gb actuellement). Acheter un SSD NVme de 500gb (Mydigital BPX en est un bon que tu peux prendre su amazon.com pour 300$ environ), garantie de 5 ans avec du MLC. Ensuite prend toi un bon AIO watercooler 240mm ou un Noctua D15 si tu veux rester en air cooling. Overclock sa.

Si tu feel que ce n'est pas assez puissant, attend a la fin de l'année pour cannonlake/coffe lake de Intel qui va apporter les 6 core mainstream qui est supposé remplacer les 7700k. Sa ne va pas te faire une grosse perte, car tu va déja avoir un très bon SSD et tu va pouvoir utiliser ton cooler pour AMD ou Intel.

Approved
 
Last edited:
64Gb RAM pis force photoshop a s'en servir au lieu d'un scratch disk. Sinon fais un RAM DISK de disons 32Gb (ou 24Gb whatever) pis assigne le comme scratch disk.
 
P.S. Ton review c'est le total system power draw. Pas seulement le CPU.
Duh, puis tu pense le Power Supply fais juste pour le CPU?

Ben ouais, evidement, c'est le system au complet. Qu'est-ce que t'essais de prouver au juste?
 
Duh, puis tu pense le Power Supply fais juste pour le CPU?

Ben ouais, evidement, c'est le system au complet. Qu'est-ce que t'essais de prouver au juste?

Jsais ben pas.

Mais sur le 2011 faut faire attention. Genre stock tu peux passer a 130W en load, puis en overclock 400W+ just pour le CPU, vue que le 1151 depasse meme pas 200W overclocker.
 
^^ Bof, d'après moi c'est quand la blow-off reste collée surement étant donné que c'est un 4 cyl. turbo.

Pssssshhhhht Psssshtttt
 
Ca m'intrigue beaucoup. C'est tu a cause de mon username?

Sans joke, lache la tele.
veux tu bien me dire pourquoi on parle de X99 au juste? C'est une plateforme désuete pour quelqu'un qui veux acheter, car tu as Ryzen qui est beaucoup moins cher même si sa clock un peu moins et tu as le X299 qui s'en vient (et le X399 de AMD) cette été. C'est pour sa que je dis a OP d'attendre, car il y a trop de changement en 2017/debut 2018 sur les processeur. Sa fait 5-6 ans que c'est stagnant dans le marcher.
 
C'est a cause que tu dit que 1000W c'est beaucoup trop comme si c'est overkill. C'est seulement overkill c'est stock reference, mais aussitot que t'overclock, t'as plein de truc brancher sur l'ordi, ca peux jouer beaucoup sur la consommation. T'as totallement raison que sur sont setup 600W c'est correct, mais t'as un gros jump dependant du chipset en overclock.

X299 puis X99 ya pas une grosse difference. Je suppose que pour le X399 c'est in autre socket.

Pour le prix j'irai encore avec le X370 pour de la production en bas de 64GB.
 
Yes, X399 est le socket SP3 LGA, c'est le meme que le socket serveur il me semble.
 
Last edited:
Back
Top