Recommandation: Test de sol

Quick599

Well-known member
Je m'apprête a acheter un terrain mais j'aimerais m'assurer que le sol est correct avant.

Recommandation pour faire vérifier cela par quelqu'un de compétent mais pas trop chère (le classique!)?

Merci,
 
J'ai parlé a deux-trois amis qui ont fait des auto-constructions et ils me disent que le test de sol est un peu inutile (arnaque) car ils ne peuvent pas vraiment savoir (garantir) la condition du sol avant de creuser pour faire les fondations.

C'est vrai?
 
Ce n'est pas de l'arnaque, bien sûr qu'ils ne peuvent rien garantir, ça reste de l'échantillonnage et ça dépend de combien tu veux mettre (et le sérieux de l'entreprise), le plus d'échantillon, espacés sur le terrain et le plus profond possible, le plus tu paieras mais le plus l'image sera "précise".
Avant de faire ces tests, est-ce que c’est un ancien site industriel ou une décharge ou une mine? Non, risque limité au niveau environnemental.
Ancienne construction? Risque majeur serait un vieux réservoir sous-terrain. (Migration d’huile/gas, si tu dois enlever de la terre ça va être cher)
Mais si on parle de ton grand terrain, les risques sont limités pour les points ci-dessus.
Si tu ne veux pas payés des analyses, renseigne-toi auprès des voisins s’ils ont connaissance de problèmes (radon, pyrite, nappe aquifère proche de la surface, cimetière vaudou indien, etc.)
Le point important si tu fais ces analyses : les plus profond et des forages espacés le plus possible et le plus de sampling possible.
 
Aucune idée dépends du nombre de forage, la profondeur, la période de l'année (hivers avec le gel oublie ça^^)/difficulté à forer
Dépend aussi si tu veux juste la nature du sol ou des tests chimiques sur les contaminants possibles.
Et si tu es loin de tout, surement des frais de transports pour le matériel
Mais oui je doute en dessous de 1k (consulting, sampling/test. coût de forage, rapport)
Check avec les voisins si ils ont des problèmes et quel est l'historique du site, si rien à signaler, des tests seraient probablement du gaspillage
 
Dépend de ton type de construction aussi. Tu veux savoir à quel profondeur le roc se trouve pour faire soumissionner correctement ton gars d'excavation et pour sizer les semelles. Ça monte vite en criss des extra pour du dynamitage...
 
Si j'étais toi (et c'est ce que j'ai fait), j'irais voir quelques voisins avec des constructions similaires à ce que tu prévois faire et je leur demanderais comment est construite leur maison et si ils ont fait faire un test de sol avant.

Perso, je me bâtis dans pas long à Les Coteaux et le quartier est mature...personne n'a fait faire de tests de sol.

La recommandation du gars de fondations est de faire des semelles de 36" de large x 10" de haut et d'armer au max.

Ça revient à la même quantité de béton que de couler du 30" x 12" mais avec une meilleure "portance".
 
Dépend de ton type de construction aussi. Tu veux savoir à quel profondeur le roc se trouve pour faire soumissionner correctement ton gars d'excavation et pour sizer les semelles. Ça monte vite en criss des extra pour du dynamitage...

Rien qui sort de l'ordinaire.

Maison plein pied (1300pied carré) avec garage (16x24).
 
Dans le village de St-Télesphore [/url]

La plupart des maison ont +60 ans. Je présume que s'il y avait un problème avec le sol. Les propriétaires seraient au courant.

C'est en zone arable, proche du St-Laurent. Les sols peuvent être argileux à souhait, la nappe phréatique est peut-être haute et polluée par les rejets de l'agriculture (potentiel pression hydrostatique si ton sous-sol est trop creux...). Si tu comptes creuser un sous-sol et/ou avoir plus de 2 étages je te conseillerais de pas prendre de chance.

Tu peux faire les recherches historiques toi-même et vraiment juste demander un test géotechnique. 1000$ semble pas mal ok comme budget.

Faire une reconnaissance du sol, c'est un prérequis au Code du Batiment, voir Partie 4.2 L'annexe pour 4.2 indique que c'est pas nécessaire si tu as déjà les "données acceptables".
 
Est-ce que ça se peut qu'avoir les résultats de tels tests peut prendre 2-3 mois? Un "chum" m'avait deja parlé de ça comme délai.
 
J'ai parlé a deux-trois amis qui ont fait des auto-constructions et ils me disent que le test de sol est un peu inutile (arnaque) car ils ne peuvent pas vraiment savoir (garantir) la condition du sol avant de creuser pour faire les fondations.

C'est vrai?

Niaise pas avec ça.

Un de mes chums s'est auto construit et la maison s'affaisse d'un côté. Résultat, pieutage après test de sol et test pour trouver le rock qui est a 100pied en dessous.

Le prix : 100K$

S'il avait fait des test de sol il serait revenu contre ceux qui lui aurait dit que le sol était OK.
 
Le mien à Valleyfield a été fait par laboratoire ABS. J'ai revendu le terrain avec le test de sol vu que j'avais eu un deal, c'était affreux, l'ingénieur me disait que c'était comme essayer de bâtir dans de la soupe.

Pour moi ca vaut la peine dans le coin, il y a beaucoup d'argile et un tas d'autres problématiques. Parles en à ceux qui doivent mettre 80-120K sur leurs maisons à St-Zotique.
 
Le mien à Valleyfield a été fait par laboratoire ABS. J'ai revendu le terrain avec le test de sol vu que j'avais eu un deal, c'était affreux, l'ingénieur me disait que c'était comme essayer de bâtir dans de la soupe.

Pour moi ca vaut la peine dans le coin, il y a beaucoup d'argile et un tas d'autres problématiques. Parles en à ceux qui doivent mettre 80-120K sur leurs maisons à St-Zotique.

Des amis à moi ont du faire pieuter leur maison à côté du Golf à St-Zo...ridicule la quantité de travail que ça demande.

Ils ont du payé 110,000$ (cottage 30x34, pas de garage).

En plus, AUCUNE valeur ajoutée...juste de l'argent dans les poubelles...:cry:

EDIT : ah oui, certains pieux ont touché le roc à environ 90-100 pieds de creux...
 
Back
Top