Questionnement contraventions multiples

Bonjour,

Tout d'abord, désolé pour la longueur du texte, je voulais mettre le plus de détails possibles.

J'aurais besoin d'avis sur un lot de contraventions que j'ai reçus. Je considère être victime de zêle, abus et pratiques douteuses de la part de deux policiers et souhaiterais savoir s'il y a quelque chose que je peux faire ou si je suis mieux de tout de suite oublier ça et de plaider coupable et m'éviter des frais supplémentaires.

Donc hier soir, en tant que cycliste, j'ai été accoté sur le côté de mon vélo pendant que je roulais par une van de police sur les gyrophares (il y a eu contact). À ce moment, j'avais des écouteurs et écoutait de la musique (illégal, j'y reviendrai). Au moment du contact, je suis immédiatement arrêté et descendu de mon vélo, assez fâché (voiture de 4000lbs vs. cycliste de 160lbs). Au même moment, les deux policiers débarquent de la van, m'empoignent, m'amènent contre un mur, me menottent, me récitent mes droits et me fouillent (poches, sac, ferment mon téléphone cellulaire pour éviter un enregistrement j'imagine...). Étant un peu sous le choc/adrénaline, quand ils me demandent mes informations (nom), je choisi de garder le silence et leur mentionne que je préférais parler à un avocat. Cela semble les avoir ''fâchés'' puisque je ne voulais pas collaborer.

Ils m'amènent ensuite dans la van où je passe une 20aine de minutes, ils cherchent alors tous les tickets qu'ils peuvent me donner (ils se font une joie de me dire que ça leur fait plaisir que je participe à atteindre leurs objectif (de contraventions j'en déduis) et en même temps à m'insulter). Ils m'ont également laissé entrevoir qu'ils m'amèneraient au poste (ou autre) puisqu'ils m'ont demandé de bien mémoriser l'endroit ou ils avait attaché mon vélo pour quand je reviendrais le chercher (comme si on allait quelque part). Je dois dire que dans la van je restais peu collaboratif et un peu arrogant, j'étais assez fâché.

Donc selon eux, je les avais vu et refusait de m'arrêter, alors que selon moi, je ne les avais pas vu ni entendu (écouteurs). Ils m'ont dit qu'ils m'arrêtaient initialement pour avoir roulé dans un one way à sens inverse vélo (bizarrement aucune infraction pour cet acte). J'en suis finalement ressorti avec 4 tickets (total de 300$) et sans détour au poste ni ailleurs:

1. 1x C24.2 pour écouteurs : coupable
2. 1x C24.2 pour ne pas avoir de réflecteur sur mon vélo : coupable
3. 1x C24.2 : étant cycliste, en obéissant pas à l'ordre ou au signal d'un agent de la paix
4. 1x RRVM CP1 : En ayant continué ou répété un acte interdit après avoir reçu l'ordre d'un agent de la paix de cesser cet acte

À noter que je n'ai pas eu de contravention pour le one way à sens inverse. Il n'y avait pas non plus de témoin, du moins que j'ai eu le temps ou la possibilité d'aborder.

Ma question est principalement en lien avec les contraventions 3. et 4. Ils me semblent que ce soit le même motif pour les deux sauf qu'un est C24.2 (Québec) et l'autre est RRVM (Ville de Montréal). Est-ce qu'ils ont le droit de donner deux contraventions de cette façon? J'ai l'impression qu'il y a peut-être eu une erreur et qu'au lieu de me donner le sens inverse, ils m'ont donné le 3. De plus, quel est ''l'acte interdit'' que j'ai continué ou répété et que j'ai eu l'ordre d'arrêter?

Également, si j'en venais à contester, est-ce que je peux avoir accès au rapport des policiers sur cet événements (s'ils en font un). À partir de quand est-ce que je peux y avoir accès?

*J'apprécierais que le discussion reste sur mes questionnements. Je suis conscient que j'ai effectué des manœuvres dangereuses (one-way, écouteurs, déflecteurs) pour lesquelles j'en assume la responsabilité.*

Merci
 
Si tu conteste tu peux demander la divulgation de la preuve et tu verras c'est quoi la version qu'ils ont écrits.

A toi de juger si le montant que tu sauveras (selon les contraventions que tu decide de contester) vaudra la peine. Vue que c'est arrivé hier soir, attend quelques jours pour te calmer et pour reflechir si ca vaut vraiment la peine. Je veux pas mettre en doute ta version, mais ca me semble intense qu'ils t'ont juste prit, mit contre le mur et menotté sans raison...as-tu fais quelque chose qui leur aurait donner raison de le faire?
 
Si tu conteste tu peux demander la divulgation de la preuve et tu verras c'est quoi la version qu'ils ont écrits.

A toi de juger si le montant que tu sauveras (selon les contraventions que tu decide de contester) vaudra la peine. Vue que c'est arrivé hier soir, attend quelques jours pour te calmer et pour reflechir si ca vaut vraiment la peine. Je veux pas mettre en doute ta version, mais ca me semble intense qu'ils t'ont juste prit, mit contre le mur et menotté sans raison...as-tu fais quelque chose qui leur aurait donner raison de le faire?
Je comprend que c'est dur à croire.. Tout ça se passe très vite. Je me souviens, après le contact, avoir arrêter très brusquement, pratiquement lancé mon vélo par terre et me retourner vers la van, assez fâché, les bras dans les airs et probablement en leur shootant de la marde.. Je sais pas s'il m'ont trouvé agressif mais ils en ont jamais fait mention.. Tout ce qu'ils m'ont dit du pourquoi ils m'arrêtaient c'est que je refusais de m'arrêter. Toutefois, je pédalais normalement, j'étais pas debout entrain d'essayer de me sauver...

De toute façon, j'ai pas trop espoir sur ce point. Ce serait ma parole qu'autre la leur. Il y avait pas de témoin. À moins que les voitures de police soit munies de caméras et que je sois pas au courant?
Je pourrais toutefois faire une plainte contre ce policier pour le contact j'imagine. Je suis pas mal certain que c'est pas la technique enseignée à l'école...

Je vais assumer les tickets de déflecteurs et d'écouteurs aussi. Je cherche juste à comprendre les tickets 3. et 4. Il me semble que c'est 2 tickets pour la même infraction non?
 
No. 3 c'est parce que tu tes pas arrêté quand ils t'ont​ signalé (écouteurs donc debattable en cour). 4 je sais pas, il manque tu de quoi à l'histoire là? Ils avaient cause probable de l'arrêter écouteurs ou non et à ce point tu doit t'identifier. Si tu continue de refuser is s'agit d'entrave donc je déduit qu'il ta donné la version non criminelle du billet. Ma théorie....

Sent from my Pixel XL using Tapatalk
 
Tu t'es comporté en cycliste typique qui ne respecte rien ni personne. Alors payes et apprends de tes erreurs. Respectes les lois comme moi automobiliste, je dois le faire.
Si j'avais agis en auto comme toi en vélo en faisant chier les policiers, j'aurais passé un mauvais quart d'heure et la liste des contraventions aurait été longue et coûteuse.
 
No. 3 c'est parce que tu tes pas arrêté quand ils t'ont​ signalé (écouteurs donc debattable en cour). 4 je sais pas, il manque tu de quoi à l'histoire là? Ils avaient cause probable de l'arrêter écouteurs ou non et à ce point tu doit t'identifier. Si tu continue de refuser is s'agit d'entrave donc je déduit qu'il ta donné la version non criminelle du billet. Ma théorie....

Sent from my Pixel XL using Tapatalk
Exact le No.3 je comprend.

Il manque rien. Ce que j'ai écrit en haut au 4. c'est copié-collé de ce qui est sur la contravention... La cause de l'arrestation à la base, de ce qu'ils m'ont dit était d'avoir roulé en sens inverse sur un one way. Ils m'ont récité mes droits en me disant que j'avais droit de garder le silence et que tout ce que je dirais pourrais être retenu contre moi blabla. Donc, à partir de là j'ai dit que je gardais le silence et que je voulais parler à un avocat.. Ils ont fouillé mon sac et trouvé mon porte feuille pour m'identifier. Ils m'ont jamais parlé d'entrave.
 
Tu t'es comporté en cycliste typique qui ne respecte rien ni personne. Alors payes et apprends de tes erreurs. Respectes les lois comme moi automobiliste, je dois le faire.
Si j'avais agis en auto comme toi en vélo en faisant chier les policiers, j'aurais passé un mauvais quart d'heure et la liste des contraventions aurait été longue et coûteuse.

*J'apprécierais que le discussion reste sur mes questionnements. Je suis conscient que j'ai effectué des manœuvres dangereuses (one-way, écouteurs, déflecteurs) pour lesquelles j'en assume la responsabilité.*
 
Je voudrait bien voir la preuve

Je suspecte que vue que tu a pas reagis au premier signe les policiers son tomber en mode ,on vire fou ,il faut l'arreter

Le choix est pas toujours facile pour les policiers dans le feu de l'action.

Mais quand tu roule molo et ca arrive .... tu fait un christ de saut.... et tu apprend a ne faire nullement confiance au policier apres ca.

Sinon porte plainte c'est une procédure assez simple.... si par miracle la deonto décide de prendre la cause au moins tu aura une belle histoire de la part des policiers.


Ps tu a pas toujours besoin de contester pour avoir la divulgation de la preuve, mais meme si celle-ci prend plus de 30 jours pour arriver tu doit donner ton plaidoyer tout de meme dans 30 jours maximum.

Je serait pas surpris que 3 et 4 serait 2 tickets suite a UNE infraction, de ne pas avoir arreté quand ils t'on interpellé... si je me souviens bien ca ne se fait pas d'avoir 2 tickets pour UNE meme infraction
 
Last edited:
Je voudrait bien voir la preuve

Je suspecte que vue que tu a pas reagis au premier signe les policiers son tomber en mode ,on vire fou ,il faut l'arreter

Le choix est pas toujours facile pour les policiers dans le feu de l'action.

C'est l'impression que j'ai aussi. Je vois rien d'autre qui pourrait expliquer ça.

Sinon porte plainte c'est une procédure assez simple.... si par miracle la deonto décide de prendre la cause au moins tu aura une belle histoire de la part des policiers.

Connais tu la procédure pour faire une plainte? Et dans quoi je m'engage aussi? Si, comme tu dis, la déonto prend la cause, est-ce que je vais être amené à témoigner, à devoir tenter de prouver ces éléments?

Ps tu a pas toujours besoin de contester pour avoir la divulgation de la preuve, mais meme si celle-ci prend plus de 30 jours pour arriver tu doit donner ton plaidoyer tout de meme dans 30 jours maximum.

Je serait pas surpris que 3 et 4 serait 2 tickets suite a UNE infraction, de ne pas avoir arreté quand ils t'on interpellé... si je me souviens bien ca ne se fait pas d'avoir 2 tickets pour UNE meme infraction
Je suis en processus pour avoir l'avis d'un avocat sur les tickets 3. et 4.

Si j'ai la confirmation que ça se fait pas, je contesterai et pourrai voir la preuve.

Merci pour ta réponse.
 
Connais tu la procédure pour faire une plainte? Et dans quoi je m'engage aussi? Si, comme tu dis, la déonto prend la cause, est-ce que je vais être amené à témoigner, à devoir tenter de prouver ces éléments?

https://deontologie-policiere.gouv.qc.ca/accueil.html

c'est super simple tu remplis la feuille et tu envoie ca,
la déonto c'est plus une joke que d'autre chose a part si ca a passé sur le média sociaux ou un policier a laisser des traces écrites ... ca fait pas réellemement grand chose
mais si ils prennent la cause au moins tu peu rire un peu...

Il faut tu prenne ca comme ca...pour y avoir deja été ... c'est plus un facade que d'autre chose.

Et c'est pas un jugement criminel , c'est plus une rencontre informelle...

Bien sur ca c'est mon opinion personnel
 
Back
Top